Page 1 sur 1

Une PAC ne fait pas forcément le bonheur

Posté : dim. déc. 12, 2010 7:05 pm
par Fritz37
Bonsoir à tous

J'ai suivi avec bcp d'intérêt les différents postes traitant du réglage et de l'installation de cette satanée Caléo 60H et, même si je n'ai pas tout compris sur les lois d'eau et les calculs de puissance de radiateurs, quelques points se sont notablement éclaircis. Des avis parfois divergents, mais chaque cas est sans doute particulier. De plus, le régalge de ces machines est non seulement complexe, mais très délicat, puisque même les spécialistes n'y parviennent que rarement.
J'ai vu notamment que Pascal 44 a vraisemblablement les mêmes problèmes (bien qu'avec une T de confort sensiblement meilleure) que moi avec surtout une consommation très élevée, malgré une bonne isolation: les 60KW/jour ne sont pas rares en effet. On lui a conseillé de redimensionner ses radiateurs, mais on me le déconseille ??
J'ai vu aussi que cela marche parfois assez bien puisqu'il semble que certaines machines aient des cycles de fonctionnement; la mienne n'en a qu'un de 6h à 23h, non stop!

D'autre part, à moins d'une construction neuve, en basse consommation, une isolation "béton" de fonds en combles, ou des locaux minuscules dans une région sans hiver, remplacer une chaudière à combustible par une PAC n'est pas forcément le meilleur plan. Et c'est là que subsiste un gros problème, car bien qu'habitant une région qui n'est pas spécialement réputée pour sa fraîcheur, ma PAC a bien du mal et est surtout une pompe à fric.
J'avais fait ce choix "écolo" sur des conseils vraisemblablement peu avisés. Je doute que l'on puisse qualifier ma surconsommation électrique d'écolo... Bref, ce que je voudrais dire est qu'il convient de mettre en garde le client potentiel sur les conditions nécessaires (indispensables ?) au bon fonctionnement d'une PAC air/eau HT afin qu'il ne se fasse plus rouler comme je l'ai été. Car faire croire que l'on peut remplacer une chaudière par une PAC et produire de l'eau à 65°C par -12°C dehors dans tous les cas de figure et faire miroiter un intéressant crédit d'impôt est sans doute très alléchant, mais finalement assez mensonger. Malheureusement c'est encore le discours que tiennent bien souvent constructeurs, vendeurs et installateurs. Déçus et mécontents sont nombreux et c'est dommage car cela nuit à la réputation de ces machines. Je connais des gens contraints à racheter une chaudière, pour cause de mauvais fonctionnement de PAC!!!

Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à nous répondre!

Re: Une PAC ne fait pas forcément le bonheur

Posté : lun. déc. 13, 2010 11:06 am
par ummolae
Fritz37 a écrit :Merci encore pour tout le temps que vous consacrez à nous répondre!
Bonjour Fritz37

Ton analyse est tout à fait pertinente, les pompes à chaleur "écologiques" ont été vendues avec des arguments souvent mensongers ou très limites en laissant croire que cela allait révolutionner le système de chauffage des maisons particulières.

Il n'en est rien, évidemment, ces machines très complexes sont toutes issues du monde industriel dans lequel ces machines sont suivies régulièrement par des techniciens tous qualifiés dans les 3 techniques nécessaires à leur bon fonctionnement : un électronicien/électricien, un frigoriste, un mécanicien/plombier.

Dans la réalité du monde des particuliers, tout ceci n'existe pas, il n'y a au plus qu'un frigoriste ou un plombier ou un revendeur sans compétence particulière, mais jamais les 3 compétences réunies dans la même entreprise, ce qui fait ce que nous constatons sur le forum.

Dans l'état actuel des choses, la solution PAC est morte et enterrée, seuls survivront les propriétaires/techniciens chevronnés qui sauront mettre au point leur installation par eux mêmes :? :? :? :? car ils seront très rares ceux qui remettront les couverts quand ils auront goutés les joies d'une première expérience difficile et couteuse.

Posté : lun. déc. 13, 2010 8:08 pm
par jld82
Bonsoir
Beau coup de gueule et à juste raison

Le gouvernement a tué les PAC , c'est le tour du P.V. comme le GPL il y a 20 ans.

Et attendez d'avoir changé un compresseur , si 1 tous les 10 ans ça ira peut-être

Je suis électrotechnicien et électronicien (en retraite) , j'ai travaillé dans les frigos et j'ai longtemps évité pour la PAC.
Je ne l'aurai jamais fait via une entreprise , je n'ai pas eu de crédit d'impôts mais eux non plus.

A+ :wink:

Posté : lun. déc. 13, 2010 8:37 pm
par dbercy
salut

pour réussir sa reconversion du fuel en pac, il faut réunir deux conditions:
1/choisir une (très) bonne marque
2/choisir un (très) bon installateur

l'un sans l'autre, la recette ne peut pas prendre!
l'optimisation des réglages étant faite par le particulier lui même. :wink:

Posté : lun. déc. 13, 2010 8:43 pm
par nappe phreatique
+1 avec Dbercy !

On est un certains nb ici à être tres satisfait de nos PAC qui nous procurent confort et substantielles economies !

Quand aux compresseur qui lâchent, j'ai un ami frigoriste qui bosse sur des PAC qui tournent depuis les années 80 avec le même compresseur et ne jure que par la robustesse des scroll alors...

Posté : mar. déc. 14, 2010 8:14 am
par jcb89
Bonjour
j'ai eu durant 30 ans une PAC eau eau qui m'a donné entiére satisfaction (aucune panne) méme avec une T° exter de moins 24 pour une T°inter de 20°...j'attaque le 2éme hiver avec ma nouvelle PAC eau eau Ciat 60ht et depuis c'est la galére pour obtenir un bon fonctionnement et une T° raisonable en dessous de moins 2° exter c'est pour moi une "usine a gaz". A VOTRE AVIS EST-CE QU'UNE FEMME SEULE PEUT REGLER CORRECTEMENT CE GENRE DE MATERIEL... ?....de plus la plupart des installateurs ne sont pas formés a ce matériel..heureusement que ce forum existe et je remercie toutes les personnes qui m'on aidé

Re: Une PAC ne fait pas forcément le bonheur

Posté : mar. déc. 14, 2010 2:27 pm
par alain30
ummolae a écrit :Dans l'état actuel des choses, la solution PAC est morte et enterrée, seuls survivront les propriétaires/techniciens chevronnés qui sauront mettre au point leur installation par eux mêmes :? :? :? :? car ils seront très rares ceux qui remettront les couverts quand ils auront goutés les joies d'une première expérience difficile et couteuse.
:oops: :oops: malheureusement beaucoup de vérité dans ces paroles :idea:

Peut être pas morte complètement, mais pas au mieux de sa forme tout de même :!:

Peut être pas propriétaires/techniciens chevronnés mais propriétaires/bricoleurs ayant envie de consacrer de leur temps (avec passion) à leur chauffage ce qui n'est certainement pas le but d'une majorité de gens pour qui le chauffage doit être un élément de confort sans souci.