defaut 1.2 sur aqualis 50H

lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

defaut 1.2 sur aqualis 50H

Message par lednis88 »

Bonsoir,
apres avoir été un adepte du forum il y a qques années (lors de mon installation de pac), je
viens demander de l'aide.
Je viens de m'apercevoir que ma pac est en defaut permanent d1.2 (pressostat HP) : la chaudière fioul avait pris le relais.
Après remise à zero sur le microconnect, la pac ne démarre toujours pas :
le triangle en haut à droite s'affiche sur le terminal, les ventilateurs se mettent à tourner, mais le compresseur ne démarre pas et puis tout s'arrête.
Quelqu'un connaît-il ce type de panne et peut-il m'aider ? (mon installateur (à l'époque: il y 3 ans) n'était pas vraiment compétent)
Merci
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir, condensateur de démarrage HS (en gros, carte de demarrage), ça arrive beaucoup sur les 60h, mais c'est la premiere fois que je vois ça sur une 50H. Sinon contact ouvert du pressostat HP, moins probable, faudrait vérifier le cablage si il ne s'est pas enlevé (bornier J11 sur cette meme carte.)...

;-)
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Merci pour la réponse
condensateur de démarrage HS (en gros, carte de demarrage),
il faut changer la carte ? ou le condensateur peut être dessoudé et remplacer par mes soins ? (sans être un pro de l'électronique, j'arriverais à faire cela)
Sinon contact ouvert du pressostat HP, moins probable, faudrait vérifier le cablage si il ne s'est pas enlevé.
Cela ressemble à quoi ? (sur ma doc ciat, je n'ai que la photo des borniers de la carte de régulation)

:cry:
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Voila le shéma élec de ta machine, en rouge le pressostat HP relié au bornier J11. (Franchement je ne crois pas que ce soit ça)

Image

Pour le condo, oui bien sur tu peux le remplacer par un de meme capacité, prends le modèle et vas chez ton fournisseur le plus proche! :D
Par contre, faut se poser la question de pourquoi aurait il grillé!? (Tension réseau trop faible ou instable)

De toute facon il faut passer par ces étapes avant de penser à qque chose de moins cool.

Tu es hors garantie?
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Un condo qui claque, on peut quelque fois remarquer qu'il est gonflé sur sa périphérie. Jette un oeil...
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

merci pour le schéma.

L'installation a 3 ans et demi, donc plus sous garantie :cry:
faut se poser la question de pourquoi aurait il grillé!? (Tension réseau trop faible ou instable)
Les semaines dernières, dans ma région avec les épisodes de neige collante, j'ai eu plusieurs microcoupures électriques (la pac s'est mise en défaut d1.1 à chaque fois), tu penses que c'est une cause ?
Demain, j'ouvre le capot de la bête et j'examine la carte électronique.
bonne nuit
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour,
j'ai ouvert la bête, mais malheureusement pas de pannes apparentes :
les condensateurs (à l'oeil) sont tous en bon état.

j'ai testé le condo de démarrage au multimètre (c'est bien le gros gris en bas à gauche ?)Image
il semble bon.
Donc, les problèmes s'annoncent sérieux et hors de mes compétences :cry:
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

lednis88 a écrit :j'ai testé le condo de démarrage au multimètre (c'est bien le gros gris en bas à gauche
Bonjour

N'oublie pas celui là, c'est le plus important, faire très attention, il y a de la tension dans les condos, il faut attendre assez longtemps pour qu'il se décharge, soit le décharger en mettant avec une résistance de puissance de faible valeur a ses bornes pour limiter l'intensité, pas de court circuit franc avec un tournevis, c'est pas bon pour sa santé.
Image
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Merci Ummolae,
grâce à ta remarque et après examen attentif du cablage et du schéma électrique,
les 2 gros condos noirs (celui sur la carte + un caché derrière les fils à droite) sont bien les condos démarrage, le gris est le condo marche compresseur
Après démontage,à l'oeil, les cylindres ne sont pas "gonflés", tension nulle à leurs bornes.
Aux bornes d'un ohmètre (je n'ai pas de capacimètre :cry: ), leur résistance (quasi nulle au départ)augmente progressivement : ils ne sont donc pas foutus et se chargent ( je ne me trompe pas ??).
Donc je n'ai pas de solutions....
J'ai appelé mon installateur de l'époque (qui heureusement existe encore), mais il est en vacances....
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

lednis88 a écrit : Aux bornes d'un ohmètre (je n'ai pas de capacimètre :cry: ), leur résistance (quasi nulle au départ)augmente progressivement : ils ne sont donc pas foutus et se chargent ( je ne me trompe pas ??).
Oui, cela semble normal, ce n'est apparement pas un problème de condensateur, sur ces systèmes, les condos sont soient HS ou correct. Quand ils sont HS cela se voit à l'oeil nu :cry:

C'est quoi la marque du limiteur de démarrage ??
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

C'est quoi la marque du limiteur de démarrage ??
Je n'ai rien vu de particulier sur la carte (seulement marqué : demarrage pour compresseur monophasé ).

C'est la carte de puissance standard sur les PAC ciat, et d'après mes recherches sur le forum et le net, elle semble assez fragile et peut "griller" et donner ce défaut d1.2 (les pros CIAT pourront le confirmer ?).

Mon installateur est toujours injoignable.....

Heureusement qu'à l'époque je n'ai pas écouté les vendeurs qui me conseillaient de démonter ma chaudière fioul et de poser une pac haute température.....
5 jours sans chauffage , avec - 10°C ce matin, j'ose à peine imaginer le résultat !
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Le limiteur d'intensité au démarrage 'est pas une carte au sens propre du terme mais un boitier additionnel, généralement fixé en haut de la PAC, au dessus de la partie hydraulique par faute de place ailleurs.
C'est un boitier rectangulaire blanc ± 15x8x5cm de mémoire.

Pour en revenir à ta carte, c'est la carte de puissance, nécessaire et incluse dans toutes les PAC.
Il est vrai que les acrte pour les 60H sont un peu sujette à avarie, surtout si la tension délivrée par EDF n'est pas correcte et stable (inférieur au 10% "légaux").
Il y a donc de forte chance pour que celle-ci ai grillé.
La bonne nouvelle (si je puis dire) c'est que celle de remplacement devrait pouvoir durer puisque Ciat à annoncé avoir revu à la hausse leurs cartes de puissance pour PAC monophasées.
La nouvelle serait en mesure d'encaisser des baisses plus importante de réseau, jusqu'à 190v selon eux.

Maintenant, il faut juste s'assurer que celle qui te sera installée en remplacement de l'actuelle soit bien issue de cette nouvelle série.
Peut-être qu'un appel chez Ciat s'impose pour qu'il puisse te le confirmer (avec le N° de série qu'elle portera).

Bon courage pour la suite et, en effet, vive les bonnes vieilles chaudières comme solution de replis… mais il ne faut pas non plus en abuser ! :lol:
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

Bonjour,
l'installateur est passé aujourd'hui.
Verdict : carte de démarrage HS (en fait: il a appelé le technicien SAV CIAT de la région et c'est lui qui a fait le diagnostic).
A la louche, il m'annonce dans les 500 € de pièce :shock:
Moi qui avait choisi une PAC monobloc CIAT, il y 4 ans car celle-ci paraissait plus simple et robuste que les "bêtes de course" inverter bourrées d'électronique de puissance, je m'aperçois malheureusement que les CIAT sont à l'image de beaucoup des produits actuels : surement de bonne conception, mais des problèmes de fiabilité à cause de composants électroniques au rabais.

A Fab77100 :
Bonsoir, condensateur de démarrage HS (en gros, carte de demarrage), ça arrive beaucoup sur les 60h, mais c'est la premiere fois que je vois ça sur une 50H. Sinon contact ouvert du pressostat HP, moins probable, faudrait vérifier le cablage si il ne s'est pas enlevé (bornier J11 sur cette meme carte.)...
Parfait diagnostic.... Tu travaille pour ciat la journée et tu fais du dépannage bénévole le soir sur le forum ?
En tout cas merci pour les infos.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

si Georges 32 lit ce post il va vous dire prenez du tri :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

ALAIN24 a écrit :si Georges 32 lit ce post il va vous dire prenez du tri :lol:
Et il aura raison :wink:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »