Caleo 60H : toutes les 15mn marche/Arrêt

chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Caleo 60H : toutes les 15mn marche/Arrêt

Message par chasqui »

Bonsoir à tous,

Un proche a une caleo depuis 2 ans et depuis peu la possibilité d'enregistrer le fonctionnement.
Sur ce graphes, je remarque plusieurs choses :
- Consigne approximative : pour avoir 19,5 il faut demander 18,5 (journée) et 18° la nuit avec une consigne de 16°
- 17 arrêt/démarrage en 4h30 (toutes les 15mn)
- Un conso instantanément très élevée, des pointes à 6,8 alors que la doc indique 3,6 (avec un maxi à 14400 avec 43A selon la téléinfo :shock:, compteur EDF en 9Kw )

Exemple de relevé téléinfo toutes les 2 secondes :
6880, 6880, 1480, 6880, 1480, 6880, 6880, 6880, 6880, 6880, 3280, 3280, 6880, 6880, 3280, 3280, 1480, 3280


Plusieurs graphes jour, nuit de coute et longue durée. Tout est indiqué en titre sur les graphes.

Journée : Durée 4h30, 1h et 30mn
Image Image Image

Nuit: Durée 8h, 3h, 40mn (et non 40h comme indiqué)
Image ImageImage

EDIT : En principe la PàC est prévue sans résistance mais a voir ces graphes, il y a un doute. non?

Qu'en pensez-vous?

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Chasqui,
En effet, le fonctionnement de cette PAC est loin d'être optimal !
Plusieurs paramètres sont à revoir :
- 1 : baisser la loi d'eau pour obtenir la consigne souhaiter.
Pour ce faire, baisser P15, P16 et P19 de 2° pour commencer. Si ce n'est pas suffisant, les baisser encore.
De cette façon, il descendra toute la pente parallèlement.
Mais attention, le différentiel entre la consigne et la T° obtenue n'est peut-être par constant. Il faudra peut-être plus agir sur le pied de la courbe (P15 et P16) ou sur le haut (P19).

- 2 : le nombre de démarrages excessif est peut-être du à une hystérésis trop faible (P20). Remonter ce paramètre, dans un premier temps, de 2° devrait allonger les cycles et en réduire le nombre. SI toujours pas d'inconfort, il peut encore pousser le P20 de 1° voir 2°, sans dépasser les 5° tout de même.

- 3 : Il semblerait bien que les appoints s'enclenche à tout va. Là aussi c'est certainement du au P21 (hystérésis des appoints) qui doit être trop faible, et peut-être aussi au P7 (T° d'autorisation des appoints) qui est trop élevé.
Donc, il faut augmenter le P21 de 2° pour commencer et baisser le P7 de quelques degrés (±3° pour commencer).
Si la PAC commence à montrer ces limites (ce qui ne semble pas être le cas puisque la consigne est dépassée) il faudra alors remonter le P7 pour autoriser les appoints plus tôt.

Voilà.
Mais il n'est pas facile de résoudre certain problème par l'entremise d'une personne, si informé soit-elle. Le mieux serait que ton ami vienne directement nous exposer ses problèmes et, surtout, nous décrire son installation et ces paramètres.

Sur ceux, tous mes meilleurs vœux pour 2011 ! :wink:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci Vincent pour ces infos!
Je transmets, je joue en effet les intermédiaires car depuis que je me promène sur le forum, je suis devenu un amateur un peu plus éclairé, familiarisé avec certains termes ce qui n'est pas son cas. Il suit néanmoins le topic et peut intervenir si nécessaire.
Il semblerait bien que les appoints s'enclenche à tout va
Tu entends par là...résistances....mais l'installation était prévue sans résistance.
Où se trouve les resistances? Au niveau du BT, je ne vois aucun fils électrique dans la PàC elle-même?

Et meilleurs vœux également
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Non, chez Ciat les appoints sont externe.
C'est une "boite" rectangulaire blanche dans laquelle entre le départ PAC, avant d'attaquer le BT.
Si pas d'appoint, alors j'ai du mal à expliquer les pics au-delà de la conso nominale de la PAC.
Es-tu certain que le monitoring ne se fait QUE sur la PAC (et non pas la conso globale de la maison) ?
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Ah!
C'est une "boite" rectangulaire blanche dans laquelle entre le départ PAC, avant d'attaquer le BT.
Il ya bien une petite boite entre le BT et la PàC mais il me semble qu'elle n'est pas blanche..bordeau..je crois. J'ai entendu dire que c'était l'échangeur.

Si c'est ça la boîte blanche , il n'y a en a pas!
Image

la conso globale de la maison...la teleinfo vient du compteur principal mais tout (ou presque) était débranché en particulier le cumulus et les congelos.
De plus quand on arrêtait la PàC, la conso redevenait normal sans tous ces pics.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

chasqui a écrit :Ah!
C'est une "boite" rectangulaire blanche dans laquelle entre le départ PAC, avant d'attaquer le BT.
Il ya bien une petite boite entre le BT et la PàC mais il me semble qu'elle n'est pas blanche..bordeau..je crois. J'ai entendu dire que c'était l'échangeur.
Ah bon, c'est un montage avec échangeur ?
Ça doit encore accentuer les court-cycles si les débits de part et d'autres de celui-ci ne sont pas bien ajustés.
chasqui a écrit :Si c'est ça la boîte blanche , il n'y a en a pas!
Image
Oui, c'est bien ça le "réchauffeur de boucle" made in Ciat.
Par contre, je ne sais pas à qui est celui-ci mais la vanne d'arrêt en entrée à un DN bien plus faible que les tuyaux… quel dommage !
chasqui a écrit :la conso globale de la maison...la teleinfo vient du compteur principal mais tout (ou presque) était débranché en particulier le cumulus et les congelos.
De plus quand on arrêtait la PàC, la conso redevenait normal sans tous ces pics.
Alors là je sèche :? … d'où viennent ces pics ??? :shock:
Je vais essayer de me creuser la tête (et fouiller les docs) pour essayer de résoudre ce mystère. Mais si un pro passe par là, qu'il n'hésite pas à abréger mon calvaire et éclairer ma lanterne :D
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci VincentN

A l'occasion je fais un enregistrement lorsque le fioul prend la relève ainsi on pourra constater sur ce nouveau graphe l'absence de tous ces pics. Plus quelques photos de la machine en passant.
Je note que ces pointes de conso n'appariassent pas quand la PàC est à l'arrêt donc j'en déduis que ces pics sont provoqués par la PàC.

Le compteur EDF un peu moins récent que le mien mais il semble donner des valeurs normales.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

à mon avis, avant d'éssayer de trouver un pb du coté de la pac (hormis les courts cycles flagrants), penche toi plutot sur les mesures de ton téléinfo, ces valeurs me semblent exagérément exagérées! (oui je sais :-D)
A ta place je verais directement à la pince ampèremétrique au niveau du tabeau dédié pac si ces valeurs sont plus ou moins réelles ou non.
En regardant les graphes, j'ai plutot l'impression de voir du signal completement écrété à 6880 (genre signal carré), comme si on atteignait une limite haute de lecture. C'est trop linéaire au niveau des pics...

:wink:
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Il y a un tywatt pour la PàC, je devrais pouvoir voir la conso instantanée maxi pour comparer.
VincentN :Par contre, je ne sais pas à qui est celui-ci mais la vanne d'arrêt en entrée à un DN bien plus faible que les tuyaux… quel dommage !
Voici le topic correspondant : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7428#67428
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Si il n'y a pas de réchauffeur, la puissance indiquée par la télé-info est fantaisiste, surtout qu'on voit que cela écrête un peu en dessous de 7 kW sur tous les graphes.

La Caléo 60H consomme maxi 4,32 kW en vitesse de croisière, donc il y a quelque chose qui ne va pas sur la mesure. Les courts cycles sont effectivement nombreux, quelle est le débit eau de la PAC, sur quelle valeur est réglé le circulateur ?? :?: :?:

Les valeurs de débit sur une 60H sont de 2,3 m3/h minimum et de 2,8 m3/h en nominal
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour à tous,
bonjour Ummolae & Chasqui,

Ce ne serait pas la puissance apparente qui est visualisée sur les graphiques ?
Car lorsque l'on regarde les graphiques iTow de Alain30 équipé d'une CIAT 60HT, la puissance apparente monte à plus de 8kVA en pointe alors que la puissance réelle est voisine des 4kW.
Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

elf a écrit :Bonjour à tous,
bonjour Ummolae & Chasqui,

Ce ne serait pas la puissance apparente qui est visualisée sur les graphiques ?
Car lorsque l'on regarde les graphiques iTow de Alain30 équipé d'une CIAT 60HT, la puissance apparente monte à plus de 8kVA en pointe alors que la puissance réelle est voisine des 4kW.
Image
Salut Alain,
A mon avis c'est peu probable car si tu te bases sur mes relevés il y a environ au démarrage pendant un court instant (et pas de façon systématique) un écart de 90% environ entre PA au démarrage et PA en régime continu)

8750 au démarrage mais ensuite 4530 en marche continu: 8750-4530 = 4220 X 100 / 4530 = 93%..

Si tu observes bien les diagramme de Chasqui, tu vois un signal totalement écrêté à 6880 pendant 15 ou 20 Minutes alors qu'avec un rapport PA démarrage/PA en régime de 93% on devrait retrouver très vite des valeurs autour de 4500-4600 et donc lisible sur l'échelle.

Image

Cordialement,


Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le jeu. janv. 06, 2011 3:22 pm, modifié 1 fois.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Merci a tous pour ces réponses.

Pour ces relevés, j'ai pris le matériel que j'utilise chez moi où les données semblent cohérentes (confirmés lors de l'expertise en conso instantanée) donc il n'est pas impossible que ces données soient malmenées par l'autre compteur.
En basse conso, le relevé parait normal (par exemple quand on allume une ampoule), certains compteur on des maxi?
Edit :Relevé sur le Tywatt, conso maxi 5400w donc il semble bien que la teleinfo soit fausse.
Ummolae : sur quelle valeur est réglé le circulateur ??
N'étant pas sur place, je te répondrai dés que j'aurais l'info.
Edit : circulateur sur 3

Au moins la fréquence de courts cycles devraient pouvoir être résolue.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

chasqui a écrit : Au moins la fréquence de courts cycles devraient pouvoir être résolue.
Salut Chasqui,

Pour pouvoir répondre correctement il faudrait connaître les paramètres de l'installation:

Branchement série ou // (j'ai cru comprendre // avec un échangeur :?: )
Volume d'eau du circuit PAC-Ballon-Echangeur-PAC.
Volume d'eau du circuit échangeur-radiateurs.
La puissance des radiateurs
Les déperditions de la maison.


Le remède infaillible pour les courts-cycles: c'est un volume d'eau important, surtout si la PAC est sur-dimensionnée (ce que je ne sais pas :!: )

Les divers réglages sur le terminal (hystérésis, loi d'eau, etc) auront un impact minime sur le nombre de cycles :cry:

Cordialement,


Alain30.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir Alain,

Il faut regarder le graphique des 40'
Image

En grossissant la première minute, entre 3h27 et 3h28, on s'aperçoit que le premier pic commence à ~600 VA pour se terminer à près de 7000 puis redescend immédiatement à 1500 pour remonter à 7000 puis redescend à 1500 pour remonter à 7000, etc... avec une variante au moment ou il redescend à 3400 pour remonter à 7000.

Pas loin de 7 pics à 7000 en une minute.
C'est comme si la machine recevait l'ordre de démarrer puis dans la foulée un ordre stop. Un simple problème de thermostat ou sonde foireux ?

Image

Bon je vais dodo, bonne nuit :)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »