Delta T - vitesse Circulateur

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Whaaaa quel boulot Alain :D Merci pour tous ses calculs.
Mon circulateur est bien toujours sur 1.
J'ai peut-etre un problème avec mon pressostat différentiel. Je peux toujours essayer de le changer ( j'ai toujours la 2eme PAC )
En effet, je recherche désespérément un moyen de vérifier mon débit. Débitmètre ou compteur d'eau en 1" 1/4 pas facile à trouver :cry:
C'est bientôt la saison des brocantes ......
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Whaaaa quel boulot Alain :D Merci pour tous ses calculs.
Mon circulateur est bien toujours sur 1.
J'ai peut-etre un problème avec mon pressostat différentiel. Je peux toujours essayer de le changer ( j'ai toujours la 2eme PAC )
En effet, je recherche désespérément un moyen de vérifier mon débit. Débitmètre ou compteur d'eau en 1" 1/4 pas facile à trouver :cry:
C'est bientôt la saison des brocantes ......
Pour les calculs: excel est là :lol:
Avant de changer le pressostat, quelques Questions :?: :idea:

Longueur totale de la liaison (Sortie PAC-BT- Entrée PAC ) , diamètre et nature du tuyau :?:
Un circulateur ou deux (série :?: )
Diamètre du réseau secondaire :?:
Les relevés d'hier sont sous quelle configuration de branchement //, série ou mixte.
Superficie chauffée ou mieux volume. :?:
T°C ambiante. :?:
Loi d'eau:P15,P17,P18,P19 P4,P20. :?:
Puissances des radiateurs à Delta T50°C ou autre température. :?:
Isolation de la maison plancher, murs, combles ou G ( ou Ubat) si tu le connais :?:

La PAC a "l'air" de fonctionner correctement même si à priori le delta parait faible.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Longueur totale de la liaison (Sortie PAC-BT- Entrée PAC ) , diamètre et nature du tuyau :
Tuyaux flexibles isolés, DN33, Aller 2 ml, Retour 1.50 ml.

Un circulateur ou deux (série )
Seul le circulateur de la PAC est en route.
Celui de l'installation présent mais sur OFF.

Diamètre du réseau secondaire
Départ en 20/22 cuivre sur 2 ml, puis séparation en 2 branches de 20-25 PER pour chaque coté de la maison. Alimentation des radiateur en 16/13 PER par 2x2 nourrices.

Les relevés d'hier sont sous quelle configuration de branchement //, série ou mixte.
Montage mixte à la Alain. :D vanne environs à 50%.

Superficie chauffée ou mieux volume.
200 m2, 500m3

T°C ambiante.
20° en eco de 8-16h et 23-5h
21° en confort de 5-8h et 16-23h
sauf week-end en confort toute la journée et eco la nuit.

Loi d'eau:P15,P17,P18,P19 P4,P20.
Puissances des radiateurs à Delta T50°C ou autre température.

Je vois ca ce soir, j'avais remonté mon pied de courbe comme toi.

Isolation de la maison plancher, murs, combles ou G ( ou Ubat) si tu le connais
Maison en brique rouge 20cm sur dalle flottante année fabrication 1977.
isolation des mur refaite : laine de verre semi-rigide 10cm + rail + placo.
Isolation comble : 30-40cm de laine de verre . plusieurs épaisseurs de 5cm croisées.
Fenêtre refaite : 4-16-4, argon.
Conso fuel 2500-3000 L / an
Mon plus gros problème d'isolation vient des ponts thermiques des dalles du sol rdc et 1er.

ImageImageImage
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
Les relevés d'hier sont sous quelle configuration de branchement //, série ou mixte.
Montage mixte à la Alain. :D vanne environs à 50%.

Pour tout le reste je regarde ce soir, mais attention si la vanne n'est pas fermée complètement donc en configuration série // il faut que les deux circulateurs PAC+ réseau soient en fonctionnement.(même si ce n'est pas top pour le débit qui ne double évidemment pas en mettant les deux en série mais ton problème est inverse)
Sinon comme il y a beaucoup moins de pertes de charge dans le circuit PAC-BT-PAC que dans le circuit BT-radiateurs-BT tu risques d'avoir un débit insuffisant dans les radiateurs, un deltaT entrée-sortie radiateur élevé et un rendement moindre.

Tu as intérêt à fonctionner vanne fermée (série) avec uniquement le circulateur PAC qui te permettra avec des pertes de charge plus importantes du au réseau radiateurs ("peut être")d' augmenter ton delta T Sortie PAC-Entrée PAC, sauf si le différentiel de la PAC laisse passer anormalement.

Tu as une caméra thermique :?: l'indication des T°C indiquent la T°C au raz des portes ou murs ou la T°C ambiante à 1 ou 2 mètres :?: :idea:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

alain30 a écrit : Tu as intérêt à fonctionner vanne fermée (série) avec uniquement le circulateur PAC qui te permettra avec des pertes de charge plus importantes du au réseau radiateurs ("peut être")d' augmenter ton delta T Sortie PAC-Entrée PAC;
J'avais essayé, mais j'ai des d3.0 avec le circulateur sur 1 ou 2
Il faut que je passe à 3 pour pouvoir la fermer complètement. Et je jouait sur le retour pour régler le débit. Mais ca fait trop de bruit dans mon installation.
alain30 a écrit : Tu as une caméra thermique :?: l'indication des T°C indiquent la T°C au raz des portes ou murs ou la T°C ambiante à 1 ou 2 mètres :?: :idea:
C'est celle du boulot. On s'en sert pour chercher des pannes sur les cartes électroniques.
L'indication en t° en haut à gauche correspond à la t° du viseur au centre de l'image.
Sinon il y a l'échelle de t° en bas de l'image.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit : J'avais essayé, mais j'ai des d3.0 avec le circulateur sur 1 ou 2
Il faut que je passe à 3 pour pouvoir la fermer complètement. Et je jouait sur le retour pour régler le débit. Mais ca fait trop de bruit dans mon installation.
Ta vanne sur le retour réglée à la limite du D03 permet d'affirmer que le débit minimum de 2.3m3/h est atteint .(si bien sur la mesure du débimètre de la PAC est correcte :?: ) et tu devrais retrouver les valeurs théoriques de débit à un "choulla près"

Je prend un exemple précis:

Sortie PAC à 40°C et 10°C extérieur et 2.3 m3/h, la 60H doit donner 14.3-14.4Kw de puissance donc un delta de 5.43°C et toi tu es à 4.1°C ce qui donne une puissance de 10.9-11Kw.
Même si les données de puissance CIAT (comme les autres constructeurs aussi :evil: ) sont optimistes, je ne pense pas que leur optimisme atteigne 30% :?:
Es ce le pressostat en cause :?: :?: ................si tu en as un deuxième..............il faudra faire l'essai mais j'ai quelques doutes.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Ayant une installation serie // à 50%, le circulateur de l'installation était sur OFF, seul le circulateur de la PAC était sur 1.
Mise en route du circulateur de l'installation, sur la position 1.
Avant la ligne rouge : circulateur OFF
Apres la ligne rouge : circulateur ON
Image

Le retour radiateur est plus haut qu''avant, plus en "pointe".
Lequel fonctionnement est le meilleur :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Ayant une installation serie // à 50%, le circulateur de l'installation était sur OFF, seul le circulateur de la PAC était sur 1.
Mise en route du circulateur de l'installation, sur la position 1.
Avant la ligne rouge : circulateur OFF
Apres la ligne rouge : circulateur ON
Image

Le retour radiateur est plus haut qu''avant, plus en "pointe".
Lequel fonctionnement est le meilleur :?:
Dans l'ordre d'efficacité:
1 série
2 Mixte
3 //

N°1 deux circulateurs meilleur Delta T 8.85

Image

N°2 Un circulateur Delta T 7.70

Image

La meilleure solution pour moi :
En série 100% : deux circulateurs quand la PAC fonctionne et un seul quand la PAC est arrêtée.(branchement d'un relais sur la carte puissance A1 A2 qui va couper le deuxième circulateur lorsque le compresseur n'est plus alimenté.
Il faut que tes radiateurs soient bien dimensionnés.

Ici carte puissance Tri (pour le mono tu dois avoir aussi A1-A2 (bobine)

Image

L'idéal serait : uniquement le circulateur PAC Vitesse 2 ou 3 en fonction du delta T P41-P40 (être dans les préconisations CIAT) quand la PAC fonctionne et être en vitesse1 quand la PAC est arrêtée .
Mais comment faire varier la vitesse :?: :?: :?: :?: :?:

PS:
Un petit hors sujet:
Dés la fin de saison de chauffe je vais revoir mes sondes sur sortie et entrée PAC car je n'ai toujours pas résolu le problème de linéarité et quand je vois les tiennes :evil: :evil: :evil: :evil:
En dehors des sondes d'où cela peut il provenir :?:
La liaison : 20 mètres environ en câble téléphonique normal.
La connexion en Y par domino.

As tu une idée :idea:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

alain30 a écrit : PS:
Un petit hors sujet:
Dés la fin de saison de chauffe je vais revoir mes sondes sur sortie et entrée PAC car je n'ai toujours pas résolu le problème de linéarité et quand je vois les tiennes :evil: :evil: :evil: :evil:
En dehors des sondes d'où cela peut il provenir :?:
La liaison : 20 mètres environ en câble téléphonique normal.
La connexion en Y par domino.

As tu une idée :idea:
Salut Alain , J'ai posté la réponse dans le post sur les sondes:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 808#120808
@+
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

J'ai l'impression que depuis que j'ai remis en marche le circulateur de l'installation, mon deltaT à baissé. Il est maintenant à 3.5 .il était monté jusqu'à 4.1.
Les conditions climatique externe sont les même, environs 10-15° extérieure.
Je vais essayer de fermer encore la vanne série //. Pas facile, je suis à la limite du d3.0.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »