Difference de puissances consommées sur 2 Caleo

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Difference de puissances consommées sur 2 Caleo

Message par gregobac »

Bonjour,

Je suis toujours dans mes relevé de mesure de deltaT, et pour un levé de doute, j'ai fait un échange standard de ma PAC. :D .
Je ne vous avais pas tout dit, je possède 2 Caleo 60H. Elles sont de 2008 avec le soft V6.00 ( p80 )
J'en ai acheté 2 d'occasions pour un très bon prix. Chacune avec une panne différente.
Sur une c'était la carte régulation, sur l'autre la carte de démarrage monophasé.
Donc Hier, un rayon de soleil en région parisienne , et hop, on éteint tout, on ferme les vannes, on débranche tout.
J'en profite pour installer une nouvelle carte de démarrage. CIAT les a modifié, ils ont changé les condos, et rajouté un BIG relais.
Bref, 1h30 plus tard, échange standard fait.
Tient erreur d3.0 :!: avec le circulateur sur 1. purge .... toujours d3.0
Passage du circulateur sur 2. Ok.
Je joue avec mes vannes pour optimiser le débit :arrow: un deltaT de 4 pour 1° exterieur. ça c'est amélioré par rapport à l'autre PAC ( je plafonnais à 3 )
Je laisse comme ça toute la nuit et je pars au dodo.
Ce matin un coup de ITOW.

:arrow: La conso entre les 2 pac est différentes :?: :?: Image
avant 12h00 : ancienne PAC
entre 12h00 et 16h00 : du soleil
entre 16h00 et 18h00 : échange standard
après 18h00 : nouvelle PAC

Un Ciatique a t-il une explication :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Difference de puissances consommées sur 2 Caleo

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Bonjour,

Je suis toujours dans mes relevé de mesure de deltaT, et pour un levé de doute, j'ai fait un échange standard de ma PAC. :D .
Je ne vous avais pas tout dit, je possède 2 Caleo 60H. Elles sont de 2008 avec le soft V6.00 ( p80 )
J'en ai acheté 2 d'occasions pour un très bon prix. Chacune avec une panne différente.
Sur une c'était la carte régulation, sur l'autre la carte de démarrage monophasé.
Donc Hier, un rayon de soleil en région parisienne , et hop, on éteint tout, on ferme les vannes, on débranche tout.
J'en profite pour installer une nouvelle carte de démarrage. CIAT les a modifié, ils ont changé les condos, et rajouté un BIG relais.
Bref, 1h30 plus tard, échange standard fait.
Tient erreur d3.0 :!: avec le circulateur sur 1. purge .... toujours d3.0
Passage du circulateur sur 2. Ok.
Je joue avec mes vannes pour optimiser le débit :arrow: un deltaT de 4 pour 1° exterieur. ça c'est amélioré par rapport à l'autre PAC ( je plafonnais à 3 )
Je laisse comme ça toute la nuit et je pars au dodo.
Ce matin un coup de ITOW.

:arrow: La conso entre les 2 pac est différentes :?: :?: Image
avant 12h00 : ancienne PAC
entre 12h00 et 16h00 : du soleil
entre 16h00 et 18h00 : échange standard
après 18h00 : nouvelle PAC

Un Ciatique a t-il une explication :?:
Essaie une troisième :oui:

Si tu es :
Dans les mêmes conditions de T°C intérieures et extérieures
Avec les mêmes réglages de loi d'eau.
Avec le même réseau et branchements.

C'est que la première PAC est meilleure. Pourquoi :?: :?:
Il peut y avoir X raisons, entre autre:

Qualité d'échangeur (ou plutôt meilleur état)
Quantité de fluide plus importante.
Compresseur moins fatigué
etc etc.

Toujours pas d'infos de Fab :?: :?:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Re: Difference de puissances consommées sur 2 Caleo

Message par gregobac »

Salut Alain,
alain30 a écrit :C'est que la première PAC est meilleure. Pourquoi :?: :?:
Il peut y avoir X raisons, entre autre:

Qualité d'échangeur (ou plutôt meilleur état)
Quantité de fluide plus importante.
Compresseur moins fatigué
etc etc.
Par contre, le circulateur étant sur 2, et comme mon montage est un série //, il y a avait plus de bruit dans les radiateurs. J'ai donc ouvert tous les tés de réglage à fond.
:arrow: le deltaT avec la nouvelle PAC est passé à 4.5 avec une température externe à 4° ( à midi , et oui il fait pas chaud en région parisienne, pourtant il y a du soleil ).
J'ai meme fermé totalement la vanne de reglage pour passer le montage tout en serie :arrow: pas de d3.0. Par contre comme le disait "bubu", je me retrouve avec mes 2 circulateurs en serie. Et celui de mon installation ne sert plus à grand chose ( il fait tout rikiki comparé à celui de la PAC ). Peut-être même qu'il gène.
Image
alain30 a écrit :Toujours pas d'infos de Fab :?: :?:

Non, pas d'info sur ce probleme :cry: . Mais il m'a envoyé toutes les doc des la Caleo. :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, les questions sont :
- Pourquoi cette nouvelle PAC consomme plus ?
- Pourquoi mon delta a augmenté ?

Les 2 questions ont la même réponse, que tu as donné : la vitesse du circulateur sur 2.
En passant la vitesse du "nouveau" circulateur sur 2, tu en augmente sa consommation électrique.
Mais tu augmente aussi le débit sur l'échangeur, du coup, plus de débit = plus de calories prises à l'échangeur = plus grand delta entrée/sortie.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, les questions sont :
- Pourquoi cette nouvelle PAC consomme plus ?
- Pourquoi mon delta a augmenté ?

Les 2 questions ont la même réponse, que tu as donné : la vitesse du circulateur sur 2.
En passant la vitesse du "nouveau" circulateur sur 2, tu en augmente sa consommation électrique.
Mais tu augmente aussi le débit sur l'échangeur, du coup, plus de débit = plus de calories prises à l'échangeur = plus grand delta entrée/sortie.
Tiens, tiens......un nouveau :lol:

Salut déserteur,

"En passant la vitesse du "nouveau" circulateur sur 2, tu en augmentes sa consommation électrique."..........oui d'accord.

"tu augmentes aussi le débit sur l'échangeur, du coup, plus de débit = plus de calories prises à l'échangeur = plus grand delta entrée/sortie." ........là pas d'accord :evil:

Qui dit débit plus grand, dit plus de calories évacuées de l'échangeur vers le circuit chauffage donc delta entrée/sortie plus petit et non plus grand :idea:

C'est d'ailleurs le plus délicat à trouver: le compromis entre le delta et la vitesse du circulateur pour avoir le meilleur rendement.
Pour cela Il faut donc être dans les normes CIAT (débit mini = 2.3m3/h et débit nominal = 2.8m3/h) débit qui te donneras le delta suivant la formule: (on en a parlé dans un autre post)
Ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#119795
Débit (m3/h) = puissance (W) X 3600 / (masse volumique de l'eau (Kg/m3) X capacité thermique massique de l'eau (j/Kg.°K) X delta T(°K)


Pour la Caleo 60HT un petit exemple (avec les données de la Doc CIAT):

Un débit mini de 2.3 m/h
Une capacité thermique massique de l'eau à 40°C 4180 j/Kg.°K
Une masse volumique de l'eau à 40°C de 992.2 Kg/m3


Image

Avec le débit nominal :

Un débit mini de 2.8 m/h
Une capacité thermique massique de l'eau à 40°C 4180 j/Kg.°K
Une masse volumique de l'eau à 40°C de 992.2 Kg/m3


Image

Si on prend les données certita et non le tableau de la doc CIAT ( 13.67 Kw) la caleo 60HT est donnée à 7°C extérieur avec une puissance de 13.46Kw pour une eau entrée-sortie PAC 30/35°C avec :

Pour 2.3m3/h un delta T de 5.08 (alors qu'avec le tableau CIAT :5.21)
Pour 2.8m3/h un delta T de 4.18 ( alors qu'avec le tableau CIAT : 4.28 )


Cordialement,

Alain.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut Alain et Vincent,
En passant la vitesse du "nouveau" circulateur sur 2, tu en augmente sa consommation électrique.
Il y a 40W d'écart entre la vitesse 1 et la vitesse 2.

De plus, la consommation est variable. Plus le compresseur est chaud, plus il consomme. Si tout du moins la conso vient de lui. Je ne pense pas qu'elle vienne des ventillo ou de la nouvelle carte de démarrage.
Image

De plus, l'écart entre la puissance active et apparente à diminué sur cette nouvelle PAC, le cos phi à augmenté :!:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut gregobac,
gregobac a écrit :Salut Alain et Vincent,

De plus, la consommation est variable. Plus le compresseur est chaud, plus il consomme. Si tout du moins la conso vient de lui. Je ne pense pas qu'elle vienne des ventillo ou de la nouvelle carte de démarrage.
Image
La puissance absorbée du compresseur augmente avec la T°C sortie PAC P41, normal tu le fait travailler plus :lol:

Tu es toujours sur la deuxième PAC :?:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

alain30 a écrit :La puissance absorbée du compresseur augmente avec la T°C sortie PAC P41, normal tu le fait travailler plus :lol:
Je n'avais pas constaté de variation si importante de la consommation avec l'ancienne PAC.
La première variait entre 3 et 3.5 KW.
Cette seconde varie entre 3 et 4.5 KW. J'ai des paliers à 24 A.
alain30 a écrit :Tu es toujours sur la deuxième PAC :?:
Je suis toujours avec la deuxième PAC, celle qui possède la nouvelle carte de puissance de chez CIAT.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
De plus, l'écart entre la puissance active et apparente à diminué sur cette nouvelle PAC, le cos phi à augmenté :!:
Certainement du à la nouvelle carte de démarrage avec le nouveau condensateur qui baisse phi: le déphasage entre la tension et le courant :idea: et augmente cos(phi).
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Les condos ont une forme différentes, mais ils ont les mêmes valeurs.
Ils ont juste rajouté un BIG relais en // avec celui de la carte

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

un petit test intéressant

Message par alain30 »

Conditions:
Branchement série sur le retour (donc vanne sur le dessus du ballon fermée)

Essai 1
Circulateur PAC vitesse 2
Circulateur circuit radiateur (en série avec celui de la PAC) vitesse 3 (120 W environ)
Conso totale : 240W

Image

Essai 2
Circulateur PAC vitesse 2
Circulateur circuit radiateur (en série avec celui de la PAC) arrêté (pas de bypass donc l'eau traverse celui-ci)
Conso totale : 120W
Et pas de mise en sécurité D3

Image


Conclusion:
Le circulateur secondaire même à l'arrêt et en série avec le circulateur de la PAC occasionne une perte de charges négligeable.
Soit il peut être coupé quand la PAC est arrêtée et fonctionner quand la PAC marche pour améliorer le débit général, être le plus proche possible du débit nominal et diminuer le Delta T (0.8°C de moins avec les deux circulateurs)

A mon avis, c'est la meilleure solution :idea: (une économie sur 200 jours de marche et 16 heures /24heures d'arrêt PAC environ (16 heures X 200 X 120 watts / 1000= 384Kw X 0.1 cts euros le Kw = environ 38 euros ) "ouai ouai" finalement une économie de 8 à 9% sur la conso de 450 euros environ.
Il faut trouver sur la carte de régulation où brancher le circulateur du circuit radiateurs pour qu'il s'arrête avec l'arrêt de la PAC et redémarre avec celle-ci :?:

Soit carrément supprimé et seul le circulateur de la PAC assurera l"écoulement de l'eau dans le circuit général
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Super Alain, tu viens de refaire le même mode de coupure d'un circulateur PAC (M16) chez Dimplex !!!
:twisted: :twisted: :twisted:

Mise en marche avec compresseur et arrêt idem :!:

Sauf si plus de 3 °C extérieur, pour maintenir la PAC hors gel !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Du nouveau aujourd'hui. :evil:

Tout fonctionnais pas trop mal sur cette seconde PAC depuis 1 semaine( celle avec la nouvelle carte de puissance ). Et d'un coup cet après-midi erreur d1.2. Et impossible de redémarrer la PAC. :cry:
Image.
La carte de démarrage est neuve , elle à 1 semaine ( l'ancienne avait grillé )
Le ventillo démarrent, mais pas le compresseur. Il fait le même bruit WOOOONNN , que lorsqu'il était avec l'ancienne carte qui avait grillé. ce dure 2 secondes puis d1.2. Il ne fait pas sont GLING-GLING typique lorsqu'il démarre.
La nouvelle carte a-t-elle pu griller également :?:
Le compresseur a peut-être un problème :?:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

gregobac a écrit : La nouvelle carte a-t-elle pu griller également :?:
Le compresseur a peut-être un problème :?:
:cry: Verdict : la nouvelle carte à également grillé. :cry:

Sur la précédente carte, une piste et une varistance avait grillé.
ImageImage


Sur la nouvelle carte modifiée, CIAT a renforcé la piste par un FIL en //, mais la varistance à également grillé. La varistance est en série avec la piste qui grillait, qui va ensuite à un system à Thyristor.
Je pense que le compresseur de cette PAC a vraiment un problème :?: . Mais ce qui est étonnant , c'est que ca tienne 1 semaine :?:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
Non, je ne suis pas mort… juste débordé de travail.
Voilà pourquoi je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment.
Mais je continu à vous lire… un peu aléatoirement.
Et quand j'ai 5 minutes, essaye de participer.

@gregobac :
Non, rien d'anormale à ce qu'elle est tenue 1 semaine… elle aurait même pu fonctionner jusqu'à l'année prochaine et cramer à la première vague de froid.
refroidissement qu'on a justement connu cette semaine, comparé à la précédente (en tout cas chez moi).
Explication : Même sur une PAC TOR, la puissance du Cp n'est pas constante. Elle dépend du taux de compression, celui-ci augmentant au fur & à mesure de la montée en T° de la PAC.
Tant que tu étais sur une consigne "relativement" faible, le Cp n'atteignait pas des taux de compression élevé et la conso était en fonction.
Lors du refroidissement, la consigne a augmenté, augmentant le taux de compression et donc la puissance demandée à la carte. Celle-ci, qui était à la limite de ce qu'elle pouvait fournir, à cramée.
Sinon, autre explication relativement similaire, une durée des cycles ayant augmentée, l'échauffement que subissait la carte s'est prolongé, ce qui a entrainé sa destruction. Auparavant, l'espacement des cycles lui laissait le temps de refroidir.
Enfin, dernier cas possible, l'enchainement d'un (long) cycle, d'une phase de dégivrage et d'un nouveau cycle pour retrouver la consigne peuvent faire que, à T° ext constante, la PAC ai une demande en puissance plus élevée.

Bref, tu le vois il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier cet incident.
Par contre, aucune n'excuse Ciat de fournir des cartes de puissance trop justement dimensionnée… économie de bout de chandelle qui, au final, coutent plus cher à l'utilisateur mais aussi certainement à eux (ne serait-ce qu'en déficit d'image).

Tu as raison, il faut aussi mener l'enquête du côté du Cp mais j'espère que le problème ne vient pas de là et que Ciat saura (enfin !) faire une carte capable d'assumer la puissance demandée peu importe la tension du réseau EDF (dans la limite du raisonnable tout de même).
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »