Relation entre les differentes t° : P40,P41,P44,P45,P48,P51

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Le problème vient du fait que la régulation ne prend en compte QUE la T° extérieur et pas tout les éléments qui régissent les déperditions (vent, humidité, ensoleillement,… et positionnement de la sonde).
Si on prend la formule de base pour calculer les déperditions ( déperditions = deltaT int/ext x G x volume) on voit bien que le résultat donne une droite.
C'est d'ailleurs cette droite que tu calcul très bien avec ton fichier excel perso.
Donc, une loi d'eau, bien paramétrée pourrait coller à cette équation.
Mais, comme je le disais ci-dessus, d'autres paramètres viennent troubler la constance de ce calcul.
D'où l'intérêt du fameux P04 qui peut venir combler cette lacune… avec toutefois une latence puisqu'il faut que la T° int diffère de la T° souhaité avant que la régulation ne réagisse.

Pour ma part, mais par chance, il s'avère que l'emplacement de la sonde (donc de la PAC) est très cohérente puisque depuis cette hiver je tourne avec un P04 = 0,5 (juste pour ne pas avoir le P42 affiché sur le microconnect) et ma T° int est très stable.
Il faut donc croire que ma maison n'est pas très sensibles aux autres paramètres qui influent les déperditions… ou que ceux-ci ne représentent pas grand chose par rapport aux déperditions engendrées par la T° ext seule.
Vu mon isolation, je pencherai plus pour cette solution. :oops:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Re,

Mais, comme je le disais ci-dessus, d'autres paramètres viennent troubler la constance de ce calcul.
D'où l'intérêt du fameux P04 qui peut venir combler cette lacune… avec toutefois une latence puisqu'il faut que la T° int diffère de la T° souhaité avant que la régulation ne réagisse.
J'ai du mal m'expliquer :evil: P04 ne règle en rien le problème que j'évoque puisqu'il ne fait que translater à la hausse ou à la baisse suivant la T°C ambiante / à la T°C consigne et donc ne modifie en aucun cas la pente de la loi d'eau. :!: c'est un facteur multiplicatif uniquement.
Rappel de la formule:
P42 (consigne retour d'eau calculée)= P15 [Consigne confort eau (Y) corrigée par la Loi d'eau]+ P4(coefficient d'inertie)* ( consigne air intérieur T1 - T°C Ambiante ) et quand P40[ T°C retour eau PAC] = P42 la PAC s'arrête.


Si je fais uniquement intervenir P04 (à la hausse ) pour ajuster la T°C ambiante de façon correcte (par T°C extérieure douce) je serais automatiquement mal réglé avec une loi d'eau trop haute ( par T°C extérieure froide) donc bien obligé de modifier la pente.

Avoir une loi d'eau sous forme de droite comme CIAT ou courbe comme DIMPLEX , ATLANTIC et certainement bien d'autres constructeurs de PAC le problème existe malgré tout et même avec une sonde d'ambiance je retrouve ce problème :evil:

ICI: exemple avec loi d'eau courbe (régul siemens)
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#117168
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »