Sonde 1 wire DS18B20

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Image
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

alain30 a écrit : PS:
Un petit hors sujet:
Dés la fin de saison de chauffe je vais revoir mes sondes sur sortie et entrée PAC car je n'ai toujours pas résolu le problème de linéarité et quand je vois les tiennes :evil: :evil: :evil: :evil:
En dehors des sondes d'où cela peut il provenir :?:
La liaison : 20 mètres environ en câble téléphonique normal.
La connexion en Y par domino.

As tu une idée :idea:
Salut Alain , en effet, nous avons des courbes differentes :
ImageImage
La tienne est plus arrondie. Moi j'ai une sorte pic de t° au démarrage :?:

Je ne pense pas que le problème vienne des sondes. J'en essayé une dizaine, elles sont toutes tres proches. Ni du câblage, j'ai également 12-13m entre les sondes PAC et le PC, et plus de 15 ml pour la sonde intérieur. J'ai utilisé du câble réseau, il est torsadé. Et moi aussi j'ai des dominios.
Je penche plus pour un problème de contact thermique. C'est pas facile de faire contact avec le boitier d'origine de la sonde ( TO92 ). C'est pour ca que tu as des bonnes valeurs sur les sondes à l'air libre .
C'est pour cette raison que j'ai enfermé la sonde dans un tube cuivré.
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir à tous,
Bon, pas très présent sur le forum ces derniers temps car je me la coule douce sous les tropics 8)

Pour répondre à Alain, la longueur du câble n'y fait rien. Les sondes Maxim fonctionnent en numérique. autrement dit, soit ça passe, soit ça passe pas, mais la longueur de câble ne peut influencer la donnée de T°. Je pencherai également par un mauvais "transfert" de la T° du circuit vers la sonde.
Le mieux est d'utiliser de la pâte thermo. Cette pâte qu'on utilise pour relier un transistor à son ailette se trouve chez tous les bons fournisseurs de matos électronique.
Elle est électriquement neutre est permet de noyer la sonde DS dedans, au contact du tube. Et, puisqu'on parle aussi tube, il y a aussi une grande différence de conductivité thermique entre le PE (ou PER) et le cuivre (ou autre métal). Le PE monte bcp plus doucement en T°, créant ainsi des montée plus "souples" sur les relevés.
Bref, il faut privilégier des contacts sur les métaux et, si possible, avec de la pâte thermo.

à plus et bien le bonjour de la Réunion ! :D
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
alain30 a écrit : PS:
Un petit hors sujet:
Dés la fin de saison de chauffe je vais revoir mes sondes sur sortie et entrée PAC car je n'ai toujours pas résolu le problème de linéarité et quand je vois les tiennes :evil: :evil: :evil: :evil:
En dehors des sondes d'où cela peut il provenir :?:
La liaison : 20 mètres environ en câble téléphonique normal.
La connexion en Y par domino.

As tu une idée :idea:
Salut Alain , en effet, nous avons des courbes differentes :
ImageImage
La tienne est plus arrondie. Moi j'ai une sorte pic de t° au démarrage :?:

Je ne pense pas que le problème vienne des sondes. J'en essayé une dizaine, elles sont toutes tres proches. Ni du câblage, j'ai également 12-13m entre les sondes PAC et le PC, et plus de 15 ml pour la sonde intérieur. J'ai utilisé du câble réseau, il est torsadé. Et moi aussi j'ai des dominios.
Je penche plus pour un problème de contact thermique. C'est pas facile de faire contact avec le boitier d'origine de la sonde ( TO92 ). C'est pour ca que tu as des bonnes valeurs sur les sondes à l'air libre .
C'est pour cette raison que j'ai enfermé la sonde dans un tube cuivré.
Image
Bonsoir Gregobac,
Ces tubes cuivrés où peut on se les procurer :?:
Si j'ai bien compris tu mets la sonde dans le tube cuivre et tu remplis de résine epoxy cuivre. :?: en fait tu noies la sonde dans le tube.
Ensuite un peu de pâte thermique sur le cuivre et serrage avec deux colliers.
La résine...............idem où peut on en avoir :lol:
Les colliers de serrage sont en plastique (collier électricien) :?:

Merci pour ta collaboration.

Cordialement,

Alain.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut Alain,
alain30 a écrit :Ces tubes cuivrés où peut on se les procurer :?:
Embouts de cuivre étamé :http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 29&x=0&y=0
alain30 a écrit :Si j'ai bien compris tu mets la sonde dans le tube cuivre et tu remplis de résine epoxy cuivre. :?: en fait tu noies la sonde dans le tube.
Pas tout à fait :
L'ajustement entre la sonde et le tube est très serré. il y même pas 1/10 mm.
J'utilise la pâte thermique comme lubrifiant. Et il faut légèrement déformer le tube en ovale pour que la sonde rentre. ( Ça devient très HOT cette histoire :lol: ). J'utilise une petite pince à bec plate pour insérer la sonde dans le tube. C'est assez délicat. J'ai même cassé une pâte sur une sonde en essayant d'en insérer une. J'insère la sonde à la moitié du tube. Puis je bouche l'extrémité, j'utilise de la résine cuivre, mais on peut utiliser autre chose, comme du silicone par exemple. C'est juste pour rendre étanche la sonde.
alain30 a écrit :Ensuite un peu de pâte thermique sur le cuivre et serrage avec deux colliers.
La résine...............idem où peut on en avoir :lol:
La résine, je l'avais trouvé a Leroy M... au rayon plomberie, c'etait pour réparer les canalisation en cuivre. C'est un bâtonnet style pâte à modeler bi-composant. C'est à base de cuivre. Tu coupes une petite tranche, tu malaxes et tu appliques. Ça sèche assez vite.
alain30 a écrit :Les colliers de serrage sont en plastique (collier électricien) :?:
En effet, colier d'electricien en plastique : Tyrap
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »