Schema hydraulique Caleo

Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :
gregobac a écrit :
Je veux bien mettre une vanne STAD, mais je ne sais pas si cela va servir à grand chose. Tu as des adresses ? Je suis en 1" 1/4 ?
Bonsoir Grégory,
Je t'ai envoyé un Mail: Merci
A mon avis tu vas dépenser de l'argent pour rien ( entre 150 et 200 Euros la vanne d'équilibrage)
Je soupçonne BET de toucher un gros pourcentage sur ce type de vanne. :lol:

Cordialement,

Alain.
Je crois que c'est 50€ une STAD32 de souvenir !

Et non je n'ai pas de royalties dessus, mais le commercial TA est un mec super, il me visite de temps en temps et j'aime le principe de contrôle sur l'installation hydraulique.

Et excusez moi grand maitre Alain, mais vous n'avez pas saisi les courbes ci dessus !

Ta loi d'eau t'impose une température de départ ou retour selon les mode de régulation.

Sur les courbes que tu as remaniées, il n'y a aucune température équivalente.

Tu as pris comme dénominateur commun la pression de condensation, alors que le but de ces courbes était de montrer que pour une même température de départ, avec un deltaT plus petit, la pression augmente.

Donc ta température sortie compresseur aussi, donc ton compresseur travaille plus et le COP diminue ! CQFD

Gregobac essayait d'augmenter son deltaT, afin de d'augmenter son COP.

Voilà pourquoi je lui conseille de monter une vanne d'équilibrage TA ou autre ...

Que la force soit avec toi Maitre Jedi de la PAC. :lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
J'ai tous les schémas électriques et docs d'installation du matériel Ciat mais, hélas, rien sur la partie frigo.
Par contre, pour le Degipac, j'ai trouvé ça :
http://www.chantier.net/prebat/images/037.pdf
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Ok !

C'est bien fait. le système est pas bête et les résultats ont l'air probants !

CLAP CLAP Ciat !!!

:)
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

BETconseil81 a écrit :Ok !

C'est bien fait. le système est pas bête et les résultats ont l'air probants !

CLAP CLAP Ciat !!!

:)
Oui c'est bien mais ça n'a pas toujours été le cas.
Au début, le dégivrage optimisé n'en avait que le nom.
Dans les faits, c'état tout autre (prise en glace, dégivrage aussi fréquent que le cyclique,…).
Et même si la plupart des problèmes venaient de mauvais réglages (ou absence de réglages) fait par les installateurs, il y avait fort a faire pour améliorer ce logiciel.
Pour en avoir discuter avec des techniciens Ciat (STAC et Maison-mère), peu étaient ceux qui l'admettaient. Mais je constate tout de même qu'en à peine 3 ans, ils ont sorti 5 nouvelles versions du logiciel de régulation. 5 nouvelles versions dont les principales changement portaient sur le dégivrage optimisé… ce qui pour moi est un aveu.

Mais, comme dans les comptes de fées, tout est bien qui fini bien.
Pour ma part, je suis en V10 et le dégivrage optimisé fonctionne à merveille… ce qui n'était pas le cas sur la V6 initialement livrée sur la PAC.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Dimplexomane,
BETconseil81 a écrit :Salut VincentN,

Ok super merci pour l'info, en effet je ne savais pas.

Est-ce que tu aurais le schéma frigo de la machine de Gregory ? Et les modes de fonctionnement des éléments suivant la régul CIAT ?
Tu devrais surveiller "la concurence BET" :lol: :lol: pour améliorer les DIMPLEX.

Complément d'explication sur le DEGIPAC:

Le dégivrage optimisé :
Il contrôle en permanence la T° extérieure et la T° du fluide (évaporation). Quand la batterie est propre, ces 2 courbes qui évoluent dans le temps sont parallèles, dès qu'elles divergent (T° Basse Pression baisse) c'est que l'échange ne se fait plus correctement, donc présence de givre sur la batterie, faut dégivrer.
P37 permet de dégivrer + ou - tôt. (réglage de 0 à 2)
P27 T°C de la batterie de fin de dégivrage (réglage de 10 à 45°C)
P29 T°C (0 = pas de ventilo, ou 1 = ventilo) marche ventilation en fin de dégivrage.

Un petite comparaison entre un dégivrage fixe de 45 minutes avec l'auto-adaptatif:



Image

Le gain obtenu sur les essais réalisés entre Janvier 2005 et Avril 2005


Image

Avec tout ça .......................deviendrais tu :?: CIATOMANE :P

Cordialement,

QI négatif30.

PS
Salut Vincent, je n'avais pas vu ton complément d'explication :oops: ...............bon BET comprendra deux fois :P
Ensuite il mérite un petit carton rouge, non je vais lui mettre un jaune ( je suis sympa :!: ) car BET parcours le Forum souvent et il aurait du s'apercevoir que Georges 32 a élaboré " un kit de dégivrage " similaire pour les Technibel.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

VincentN a écrit :. Mais je constate tout de même qu'en à peine 3 ans, ils ont sorti 5 nouvelles versions du logiciel de régulation. 5 nouvelles versions dont les principales changement portaient sur le dégivrage optimisé… ce qui pour moi est un aveu.

Mais, comme dans les comptes de fées, tout est bien qui fini bien.
Pour ma part, je suis en V10 et le dégivrage optimisé fonctionne à merveille… ce qui n'était pas le cas sur la V6 initialement livrée sur la PAC.
Salut VincentN,

Mon problème ne vient-il pas de là. Je suis en V6 :!:
Comment as-tu fait pour passer en V10 :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
VincentN a écrit :. Mais je constate tout de même qu'en à peine 3 ans, ils ont sorti 5 nouvelles versions du logiciel de régulation. 5 nouvelles versions dont les principales changement portaient sur le dégivrage optimisé… ce qui pour moi est un aveu.

Mais, comme dans les comptes de fées, tout est bien qui fini bien.
Pour ma part, je suis en V10 et le dégivrage optimisé fonctionne à merveille… ce qui n'était pas le cas sur la V6 initialement livrée sur la PAC.
Salut VincentN,

Mon problème ne vient-il pas de là. Je suis en V6 :!:
Comment as-tu fait pour passer en V10 :?:
Salut Gregory,

Vincent nous dira exactement, mais de ce que je sais c'est un technicien CIAT qui vient "flasher" la carte avec son matos, actuellement ils sont à la version 13 je crois :?:
Perso je suis comme toi en version 6 et je marche en auto-adaptatif depuis 2008 sans problèmes ( effectivement je ne suis pas dans une région particulièrement humide :lol: )


avec:

P37 = 0.8
P27 = 10°C
P29 = 0
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
alain30 a écrit : Vincent nous dira exactement, mais de ce que je sais c'est un technicien CIAT qui vient "flasher" la carte avec son matos, actuellement ils sont à la version 13 je crois :?:
Oui, c'est une possibilité. Mais beaucoup préfère carrément changer la carte de régulation.

@Gregobac : dans ton cas, si la machine n'est plus sous garantie, tu peux commander une nouvelle carte de régulation (via ton installateur) et l'installer toi même. Ce n'est pas bien compliqué pour qui prend bien soin de repérer tous les connecteurs.
Mais je doute que le gain réalisé par des dégivrages moins fréquents puisse amortir le prix d'achat de la nouvelle carte… dont j'ignore le prix puisque celle-ci m'a été remplacé gracieusement :D
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

VincentN a écrit :Bonjour,
alain30 a écrit : Vincent nous dira exactement, mais de ce que je sais c'est un technicien CIAT qui vient "flasher" la carte avec son matos, actuellement ils sont à la version 13 je crois :?:
Oui, c'est une possibilité. Mais beaucoup préfère carrément changer la carte de régulation.

@Gregobac : dans ton cas, si la machine n'est plus sous garantie, tu peux commander une nouvelle carte de régulation (via ton installateur) et l'installer toi même. Ce n'est pas bien compliqué pour qui prend bien soin de repérer tous les connecteurs.
Mais je doute que le gain réalisé par des dégivrages moins fréquents puisse amortir le prix d'achat de la nouvelle carte… dont j'ignore le prix puisque celle-ci m'a été remplacé gracieusement :D
Là il y a pas de problème pour le montage, je peux même essayer les yeux fermés :lol:
Je suis décu, je pensais que tu avais suivi mon affaire :evil:
Sinon tu aurais du voir que des caleo 60h, j'en possède 2 d'occasions. Et je passe mon temps à croiser les cartes de puissance et de demarrage. Sur la 2eme PAC qui a fonctionné qu'une semaine, j'en suis à la 3eme carte de puissance. CIAT m'a annoncé qu'il y a avait un BUG entre un modèle de carte de puissance et la V6 de la carte de regul.
Le prix de la carte de régul : 246 € HT.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Role des vannes Y1 et Y2

Image

Image

Une nouvelle piste à suivre ...........
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :Salut Dimplexomane,


Avec tout ça .......................deviendrais tu :?: CIATOMANE :P

Cordialement,

QI négatif30.

PS
Salut Vincent, je n'avais pas vu ton complément d'explication :oops: ...............bon BET comprendra deux fois :P
Ensuite il mérite un petit carton rouge, non je vais lui mettre un jaune ( je suis sympa :!: ) car BET parcours le Forum souvent et il aurait du s'apercevoir que Georges 32 a élaboré " un kit de dégivrage " similaire pour les Technibel.
Ave Alanus ceux qui ont une vrai PAC te saluent !!!

Je plaisante ... désolé mais il fallait que je la fasse ...

Pas de risque Alain, je reste Dimplexomane plus que jamais. Mais il faut reconnaitre les efforts faits par nos amis de Culoz.

Ok pour le kit de Georges, j'avais fait le lien, c'est pourquoi j'expliquais à Greg.

Bonne nuit à tous,

BET (comme ses pieds)

:lol:
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

gregobac a écrit :Là il y a pas de problème pour le montage, je peux même essayer les yeux fermés :lol:
Je suis décu, je pensais que tu avais suivi mon affaire :evil:
Sinon tu aurais du voir que des caleo 60h, j'en possède 2 d'occasions. Et je passe mon temps à croiser les cartes de puissance et de demarrage. Sur la 2eme PAC qui a fonctionné qu'une semaine, j'en suis à la 3eme carte de puissance. CIAT m'a annoncé qu'il y a avait un BUG entre un modèle de carte de puissance et la V6 de la carte de regul.
Le prix de la carte de régul : 246 € HT.
Hop hop hop !!!
Comme je l'ai dit lors de ma première intervention sur ce topic, je suis juste là en passant en coup de vent.
J'ai lu la discussion en diagonal car j'ai pas trop de temps en ce moment.
Mais, maintenant que tu explique, je raccroche les wagonnets ! :wink:
Si, j'ai suivi ton affaire. Mais, comme tu le dis, il s'agit avant tout d'une "valse" des cartes de puissance.
As-tu aussi du "stock" sur les cartes de régulations ? :lol:

Sinon, je vois que tu es bien renseigné sur le prix. Et, si en effet il y a "incompatibilité" entre ta carte de régulation et ta carte de puissance, le mieux serait peut-être de changer.
Mais, à mon avis, le problème n'existe que si la carte de puissance est plus récente que la carte de régulation. L'inverse me surprendrai énormément.

Bon, je retourne à mes travaux (j'suis dans la m—rde, je refais mes chiottes ! :lol: )
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »