Schema hydraulique Caleo

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Schema hydraulique Caleo

Message par gregobac »

Salut les CIATiste dormeur, ou en hibernation, jusqu'à l'hiver prochain, compte tenu du calme du forum :lol:

Moi, j'essaye toujours d'optimiser ma PAC. Je recherche le schéma hydraulique complet de la caleo.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Gregobac,

Ca te va pas ça :



Image

On en avait parlé tous ensemble sur :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

C'est vrai qu'il y a de quoi l'optimiser !!!

Isolement de la chaudière via une V4V motorisée piloté sur relai contacteur comme un appoint élec (à condition d'avoir une loi d'eau sur chaudière)

Monter le ballon tampon en série, et mettre deux clapets anti retour pour gérer l'arrêt du compresseur (bouclage sur BT des émetteurs) et débit primaire PAC constant via deuxième clapet anti retour.

Comme ça :

Image
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut BETconseil81, :lol: Au moins 1 qui n'est pas en vacance :!: Je me sentais un peu seul :!:

Je parlais plutôt d'un schéma hydraulique interne PAC.
Je suis en train d'en faire un, ce week-end j'ai encore tout démonté et relevé le parcours des tuyaux :
Image
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Gregobac,

Les vacances ... j'y ai droit à ça ??? :?: :lol: :lol: :lol:

Ah tu voulais dire un schéma frigo !

Il est beau le tien en tout cas ! Elle récupère des calories en HP sortie condenseur avant la détente !

Tu peux l'améliorer en faisant passer ta HP après récupération pour injection dans ton bac à condensat pour diminuer ta température et ton travail détendeur.

Résultat assez sympa, il te permettra d'éviter un cordon chauffant dans le bac à condensat.

Tu as le relevé de ton compresseur ? Avec les courbes de ton compresseur sur le diag enthalpique on peut peut être améliorer ton temps de travail et ton dégivrage.

Le dégivrage pourait être gérer par température et BP : tu dégivres que si ton évapo est obstrué !

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

BETconseil81 a écrit : Elle récupère des calories en HP sortie condenseur avant la détente !
Moi aussi, je trouve cà bizarre. Il relie la HP et la BP avec une electrovalve ( le tuyau est en dia 6mm )
A moins que je me sois planté dans mes relevés
BETconseil81 a écrit : Tu peux l'améliorer en faisant passer ta HP après récupération pour injection dans ton bac à condensat pour diminuer ta température et ton travail détendeur.

Résultat assez sympa, il te permettra d'éviter un cordon chauffant dans le bac à condensat.

Tu as le relevé de ton compresseur ? Avec les courbes de ton compresseur sur le diag enthalpique on peut peut être améliorer ton temps de travail et ton dégivrage.

Le dégivrage pourait être gérer par température et BP : tu dégivres que si ton évapo est obstrué !

BET
Oh là, ça ce corse. Je débute , Je n'ai absolument aucun matériel, ni qualification pour modifier le circuit frigo. Je n'ai pas de manomètre pour la mesure des pressions.
Je suis toujours en train de me battre pour le deltaT de mon condenseur coté chauffage, il plafonne à 4, quelque soit la T° extérieure. Pas de bulle au voyant !


Si tu as une idée :idea:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Ah ok je pensais que tu étais frigoriste !

Wahh un particulier qui pousse le vice aussi loin, tu vas finir comme Alain30 !!! :lol:

Pour ton delta T, tu as joué sur ton circulateur ?

Sinon tu peux toujours mettre une Vanne TA type stad25 sur ton retour PAC !

A faible Delta T tu consommes plus car ta PAC est obligée d'augmenter sa pression de condensation pour atteindre la température de départ souhaitée (selon loi d'eau)

Celà s'explique par un vitesse de circulation trop haute dans le condenseur qui n'a pas le temps de monter en température ton fluide caloporteur, il pousse donc un peu plus ... un peu trop.

Explication sur deux delta T : 10K et 5K :

Image

Et si on pousse le vice dans l'autre sens (désolé c'est en Allemand et pour une géothermie, mais le principe reste le même)
Image
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

BETconseil81 a écrit :Ah ok je pensais que tu étais frigoriste !

Wahh un particulier qui pousse le vice aussi loin, tu vas finir comme Alain30 !!! :lol:
Justement Alain30 est mon maitre :D
BETconseil81 a écrit :Pour ton delta T, tu as joué sur ton circulateur ?

Sinon tu peux toujours mettre une Vanne TA type stad25 sur ton retour PAC !
Le circulateur est sur 1, et je joue avec les vannes à sphère pour limiter le débit. Je suis à la limite , après la PAC se met en sécurité pour débit trop faible.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Il es fort ce Alain30 !

Essaye de placer une vanne TA sur ton retour PAC, les vannes sphériques sont trop "tout ou rien" pour pouvoir jouer dessus.

Pas besoin de la mallette CBI pour la régler, tu te le gères au Delta T.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Je sais que le réglage du débit avec mes vanne à sphère n'est pas TOP, mais on y arrive tout de même, en y a allant tout doucement.
De toute façon le circulateur sur 1 à un débit max de 2.5 m3/h. Et le delta T de 5K de la pac Caleo est donné pour un debit de 2.8m3/h.
Lorsque je ferme mes vanne à la limite de la mise en sécurité PAC à 2.3 m3/h, je n'ai qu'un deltaT de 4, même par 18°C extérieur. Et il est de 3 par 0°C extérieur

Je veux bien mettre une vanne STAD, mais je ne sais pas si cela va servir à grand chose. Tu as des adresses ? Je suis en 1" 1/4 ?
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Chez Cedeo près de chez toi !

c'est une STAD 32 alors qu'il te faut !

http://www.tourandersson.com/fr/Catalog ... rage/STAD/

Tu vas pouvoir être précis avec ça !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
Je veux bien mettre une vanne STAD, mais je ne sais pas si cela va servir à grand chose. Tu as des adresses ? Je suis en 1" 1/4 ?
Bonsoir Grégory,
Je t'ai envoyé un Mail: Merci
A mon avis tu vas dépenser de l'argent pour rien ( entre 150 et 200 Euros la vanne d'équilibrage)
Je soupçonne BET de toucher un gros pourcentage sur ce type de vanne. :lol:

Cordialement,

Alain.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Maître, :oui: :oui:
BETconseil81 a écrit :
A faible Delta T tu consommes plus car ta PAC est obligée d'augmenter sa pression de condensation pour atteindre la température de départ souhaitée (selon loi d'eau)

Celà s'explique par un vitesse de circulation trop haute dans le condenseur qui n'a pas le temps de monter en température ton fluide caloporteur, il pousse donc un peu plus ... un peu trop.

Explication sur deux delta T : 10K et 5K :

Image


Moi je préfère comme ceci :lol: avec un Delta plus faible.

Image

pour Gregory, je pense que le problème est ailleurs car il est en limite sécurité basse débit : 2.3m3/h alors que le débit nominal du condenseur de la Caleo 60 H est 2.8m3/h :idea:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut tout le monde,
C'est vrai que le forum est un peu calme en ce moment.
Il faut dire que ce printemps au températures estivales y est certainement pas étranger.

Je fait juste une petite incursion dans le topic pour apporter une précision à BET, fin connaisseur des Dimplex mais un peu moins semble-t-il des Ciat :
BETconseil81 a écrit : Le dégivrage pourait être gérer par température et BP : tu dégivres que si ton évapo est obstrué !
C'est déjà le cas.
Ciat a sur toutes ses aéros un programme de "dégivrage optimisé" (aussi connu sous le nom de DEGIPAC sur les groupes de froids professionnels) qui consiste (entre autre) à surveiller le dT entré/sortie de l'évapo pour voir si le captage des calories se fait toujours dans les conditions normales.

Voilà. :wink:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut VincentN,

Ok super merci pour l'info, en effet je ne savais pas.

Est-ce que tu aurais le schéma frigo de la machine de Gregory ? Et les modes de fonctionnement des éléments suivant la régul CIAT ?
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »