chauffe non reguliere

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

chauffe non reguliere

Message par gregobac »

Bonjour,
Avec des sondes partout sur ma pac, je commence à observer des phénomènes étonnants.
J'observe lors de mise en marche du compresseur, une monté rapide de la t° de départ eau P41, puis une légère chute. Qui correspond également à une variation rapide de la T° d'aspiration du compresseur.
Image


Alain30 a une progression de P41 très rapide et régulière :
Image

Quel organe peut provoquer cette variation, un détendeur :?:
Je vous rappelle que ma PAC à un problème de deltaT faible coté chauffage.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut Greg,

Détendeur + réinjection sur compresseur :?: :?: :?:

Tu as la possibilité de monter des sondes supplémentaires sur ta PAC ?
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

BETconseil81 a écrit :Salut Greg,

Détendeur + réinjections sur compresseur :?: :?: :?:
Il y a une electro-vanne sur l'injection. Je peux la désactiver par soft ( p36 ).
Je suis en version SOFT V6, ils en sont à la V12 ou V13.
Mon problème n'est-il pas soft ?
VincentN ?

BETconseil81 a écrit : Tu as la possibilité de monter des sondes supplémentaires sur ta PAC ?
Je suis le roi des sondes, je peux en mettre partout, du moment que j'arrive à passer les mains. :lol:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Il y a une electro-vanne sur l'injection. Je peux la désactiver par soft ( p36 ).

Salut Alain,
:idea: Peux-tu essayer de passer le paramètre P36 à 0( vanne d'injection fermée ). Et de vérifier l'influence sur P40 et P41.
Modifié en dernier par gregobac le mer. avr. 20, 2011 12:16 am, modifié 1 fois.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

gregobac a écrit :Il y a une electro-vanne sur l'injection. Je peux la désactiver par soft ( p36 ).

Salut Alain,
:idea: Peux-tu essayer de passer le paramètre P36 à 0( vanne d'injection fermée ). Et de vérifier l'influence sur P40 et P41.
Finalement, j'ai essayé, je n'est constaté aucune différence sur les courbes :?: :?:
J'ai essayé de le modifier avant et pendant un cycle de chauffe ,aucune variation :?:
De plus on dirait que P36 repasse à 1 automatiquement au bout d'un certain temps :?:

Alain, si tu est pas trop surbooké, peux-tu essayer ?
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Un voltmètre à la sortie vanne d'injection de la carte de puissance, et je me mesure en permanence 230 V.
P36 à 0 ou 1, je constate que la vanne est toujours alimentée :?:
P36 modifié avant ou pendant un cycle, c'est la même chose. toujouts alimentée.

Pour un petit essai , j'ai même débranché le fil de la vanne sur la borne 3 du bornier J1 de la carte de puissance. On entend bien le gling gling lorsque la vanne se colle ou se décolle. Laissé débranché 5 minutes :arrow: aucune influence sur les courbes .

Je crois que je tiens le bon bout ....... Je dois avoir un problème avec le détendeur d'injection :?:
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

C'est TOP le forum en ce moment, je me parle à moi même :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Je me sens seul :cry: :cry: abandonné :cry: :cry: :cry: personne ne m'aime :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Pauvre Greg !

Tu as l'avantage de pouvoir mettre des sondes partout. L'analyse fera le reste... tu dois être sur la bonne voie !

Bon courage,

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

Salut gregobac,
Tu as de la chance moi j'ai 5 sondes d'installées mais pas le module DS9490R qui fait la liaison avec le PC (rupture de stock )
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 271#121271
Donc j'admire des sondes (enfin c'est une image) qui ne me renvoient absolument aucune information.
A +++
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

T@rgett a écrit :Salut gregobac,
Tu as de la chance moi j'ai 5 sondes d'installées mais pas le module DS9490R qui fait la liaison avec le PC (rupture de stock )
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 271#121271
Donc j'admire des sondes (enfin c'est une image) qui ne me renvoient absolument aucune information.
A +++
Moi, je l'ai fabriqué , comme ça pas de problème d'appro. :lol:
J'ai fait le modèle passif
Avatar du membre
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 638
Enregistré le : mar. juil. 06, 2010 1:26 am
Localisation : Rouen

Message par T@rgett »

:) moi je ne peux pas , je suis beaucoup trop habile de mes doigts :wink:
Avec un fer à souder je risque de faire griller la baraque , donc j'achète tout fait et là c'est la cata. :twisted:
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

gregobac a écrit :Un voltmètre à la sortie vanne d'injection de la carte de puissance, et je me mesure en permanence 230 V.
P36 à 0 ou 1, je constate que la vanne est toujours alimentée :?:
P36 modifié avant ou pendant un cycle, c'est la même chose. toujouts alimentée.

Pour un petit essai , j'ai même débranché le fil de la vanne sur la borne 3 du bornier J1 de la carte de puissance. On entend bien le gling gling lorsque la vanne se colle ou se décolle. Laissé débranché 5 minutes :arrow: aucune influence sur les courbes .

Je crois que je tiens le bon bout ....... Je dois avoir un problème avec le détendeur d'injection :?:
J'ai posé la question aux SAV CIAT : ci-joint leur réponse :

En est fait, il y a un problème sur la vanne d'injection ou la commande de celle -ci ( J1 borne 3 )=> l'alimentation arrive sur J1 borne 5 et le contact se ferme entre 5 et 3 dès quelle doit s'enclencher.
Vanne d'injection: de façon à limiter les températures de refoulement, la vanne solénoïde est alimenté lors du fonctionnement du compresseur en mode production d'eau chaude (mode chauds, hors gel, piscine ou Ecs)
La vanne d'injection est alimenté 1 à 2mn 1/2 maxi après l'enclenchement du compresseur et se désalimente 15s avant le comp. pour éliminer le fluide frigo de la ligne d'injection.
Dans votre cas, cela ne justifie pas le manque de delta T.
La première chose à faire : enlever la charge frigo et vérifier si le poids récupéré ok ( 3.950 kg)
Tirage au vide et recharge puis vérification des surchauffes principale et injection suivant graph. ci-joint.
PS: Apres le réglage des détendeurs, il faut refroidir les bulbes des détendeurs pour vérifier leurs fonctionnements.


:cry: Ça se complique, je vais devoir faire appel à un frigoriste. Si vous avez des contacts serieux en IDF je suis preneur.
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

BETconseil81 a écrit :Pauvre Greg !

Tu as l'avantage de pouvoir mettre des sondes partout. L'analyse fera le reste... tu dois être sur la bonne voie !

Bon courage,

BET
Allez 2 sondes de plus : Une à l'entrée injection du compresseur, et l'autre à la sortie du détendeur d'injection. Je devrais mesurer la surchauffe du détendeur d'injection.
Ça vous parait correct :?: La température d'aspiration est assez plate, normale ou pas :?:
ImageImage
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut Gregobac

Bon déjà je me souvient d'un problème de montage de l'injection sur les premières Caléo, je ne le souvient plus exactement mais il me semble que c'était un mauvais positionnement du tube d'égalisation des pressions du détendeur...

Pour ce qui du faible delta T, ta pac givre normalement? Parce que si faible delta T alors manque de puissance qui peut être signe d'un manque de fluide et donc givre excessif.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Salut Babar, bonne fête de pâques.
babar a écrit :Salut Gregobac

Bon déjà je me souvient d'un problème de montage de l'injection sur les premières Caléo, je ne le souvient plus exactement mais il me semble que c'était un mauvais positionnement du tube d'égalisation des pressions du détendeur...
En effet , mes PACs sont de 2008, avec un carte régul en V6.0, je doit avoir les premières caleo.
Si il y a un problème de positionnement sur le tube d'égalisation, je vais avoir des soucis pour le faire moi même. Il faudrait déjà savoir quel est le positionnement correct ? Si quelqu'un a une photo ?

J'ai lu également que le bulbe du détendeur pouvait être mal positionné.
D'après les DOCs Danfoss et Emerson, le bulbe doit être positionné sur une portion horizontale à 1h00 si le tube est inf à 22mm.
Image
Le miens etait à 3h00, je l'ai repositionné à 1h00 :arrow: aucun effet.
babar a écrit : Pour ce qui du faible delta T, ta pac givre normalement? Parce que si faible delta T alors manque de puissance qui peut être signe d'un manque de fluide et donc givre excessif.
Elle givre normalement. Par contre le refoulement est un peu elevé
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »