comment obtimiser un branchement en parallèle?

ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

comment obtimiser un branchement en parallèle?

Message par ORTET »

Bonjour me revoilà sur le forum car nous avons fais aménager d'autre pièce ds la maison .Nous avons installé 3 radiateurs suplémentaire et notre chauffagiste veut modifier notre système de chauffage.Pour l'instant nous étions en série ,C'est à dire la pac sur le bt et le départ du bt vers circuit rédiateur ou était installé une vanne 3 voie qui pouvait renvoyer l'eau vers la chaudière qui repartait ensuite ds le circuit radiateur et le circuit revenait au bt.Mais notre chaufagiste veut tout modifier et mettre la chaudière en parallèle du bt est-ce la meilleur solution ?
Donc pac au bt,chaudière au bt et du bt au circuit radiateur !
Donner moi votre avis URGENT !!!!!
Merci Jérôme.
Bonne année à tous !!!!!!!
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

INSTALLATION EN PARALLELE

Message par ORTET »

Bonjour,mon chauffagiste veut mettre ma chaudière en parallèle(il veut qu'elle attaque directement le BT)est-ce une bonne solution ?
pour l'instant ma chaudière était en série à la sortie du BT qui attaque les radiateurs et c'est une vanne 3 voix qui envoyait l'eau ds la chaudière si la pac ne pouvait plus fournir la tempèrature demandée .mais ds ce cas-là la chaudière envoyait l'eau à 60° ds les radiateurs pour revenir enfin ds le BT ce qui me consommait pas mal de fuel le temps que le BT ait atteint la température de la loie d'eau demandée alors que ds le systéme que le chauffagiste veut me faire la chaudière va ce mettre en route est chauffée l'eau du BT et devrait atteindre la température de la loi d'eau plus rapidement (mon BT fait 300litre).
Merci de me répondre rapidement il son sur l'instal.
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
J'suis pas certain d'avoir bien tout compris mais voici mon avis :
- Oui, une chaudière (fuel ou gaz) n'a pas besoin d'un BT pour fonctionner et offrir un confort agréable.
Pour autant, hormis le fait qu'il faille chauffer initialement un volume d'eau supplémentaire, cela ne nuit pas à son fonctionnement.
Donc pour moi, l'élément décisif doit être le coût de cette opération.
Les quelques litres de fuel (si c'est au fuel) économisés à chaque passage de relais entre PAC et chaudière seront-ils suffisant à amortir le coût de la modification ???
De plus, si la relève est bien programmée et les 2 lois d'eau cohérentes, la chaudière doit "débuter" là où la PAC n'arrive plus à progresser.
Donc, la T° du BT doit être proche de celle souhaitée par la loi d'eau de la chaudière.
Bref, si pour l'instant l'installation t'apporte satisfaction, je ne vois pas trop l'intérêt de changer, d'autant que ton installateur à, semble-t-il, fait le nécessaire pour dissocier du circuit la chaudière quand elle ne fonctionne pas.

Mon avis à 2 balles. :wink:
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

réponse

Message par ORTET »

en fait actuellement ma chaudière est en série.L'eau du BT va à la chaudière qui va ensuite aux radiateur pour revenir au BT.Mais je trouve que je consomme beaucoup de fuel avec ce systeme car le temps que l'eau chauffé par la chaudière fasse le tour de l'instal des radiateurs elle arrive ds le BT PLUS froide et elle met plus de temps a obtenir la température d'eau indiquée par la loi d'eau.Alors que si je met ma chaudière en parallèle elle va chauffé le BT Plus rapidement car le départ et le retour chaudière seront sur le BT et donc obtenir plus rapidement la température souhaité de la loi d'eau .
Qu'en penses tu???
Merci pour tes réponses.
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Oui… mais non.
1 - C'est tout à fait normal que l'eau qui revient eu BT soit plus froide car elle à cédée des calories via les radiateurs.
2 - Si la chaudière est relié en // sur le BT, l'eau du BT va monter plus vite en T°… tant que le circuit radiateur ne sera pas actif.
Mais dès que tu mettra celui-ci en fonction, ce qui est normal en période de chauffe, la T° va alors chuter. Au final, le temps pour porter le circuit à la T° souhaitée par la loi d'eau sera sensiblement (voir complètement) égale.
Dans les 2 cas, le volume du circuit reste le même et la puissance des émetteurs aussi.
Il n'y a donc pas de raison à ce que la puissance pour chauffer et maintenir le circuit à une certaine T° soit différente.

De plus, regarder la T° au niveau du BT n'a aucun intérêt.
Tu ne chauffe pas avec ton ballon (sauf si il est mal isolé mais là c'est un problème).
Les déperditions de ton circuit se font au niveau des radiateurs, peut importe le montage.

Ce qu'il faut surtout vérifier c'est que lorsque tu fonctionne sur la PAC, l'eau du circuit ne traverse pas la chaudière qui, si elle est à l'arrêt, agit alors comme un radiateur mais fait partir les calories par le conduit d'évacuation des fumées.
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

SUITE

Message par ORTET »

Tout mon systeme de chauffage fonctionne par rapport à la loi d'eau et quand ma pac à -3° ne peut plus fournir 51° d'eau elle bascule sur ma chaudière.Mais ma chaudière met un temps fou le à atteindre la température demandée par la pac car l'eau passe ds les radiateurs pour revenir ds le BT,tu crois vraiment pas que si elle attaque le BT directement ma pac va voir la température d'eau montée plus vite et donc coupé la chaudière plus rapidement ??????
Merci.
Bonne année à tous !!!!!!!
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

Suite

Message par ORTET »

en plus quand ma chaudière prenait le relai la tempèrature d'eau ds les radiateurs était de 60° alors que si on attaque le BT elle sera de 51° OU 52° température demandé par la loi d'eau à -3° ???
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Bon, je crois qu'un petit schéma de ton circuit s'impose... L'actuel et le futur.
Tout cela me semble confu et parler sur plan est toujours plus simple et sans ambiguïtés.
Si tu peux y joindre quelques photos, c'est encore mieux.
Merci et au plaisir de voir tout cela en image.
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

Schéma

Message par ORTET »

Image
Voici mon intallation actuel et celle que veut me faire le chauffagiste.
Merci.
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
ce qui compte avant tout c'est d'avoir l'eau chaude le plus rapidement aux radiateurs.
On voit bien que dans le montage actuel, l'eau sortant de la chaudière va directement aux radiateurs.
À contrario, dans le montage envisagé, l'eau sortant de la chaudière sera d'abord mélangée à de l'eau du retour. Alors oui le BT montera plus vite en T°, mais au final, pour avoir la même T° aux radiateurs, il faudra fournir autant de puissance.
De plus, ce genre de montage faussera ta loi d'eau car une partie des calories émises par la chaudière lui reviendront directement, sans passer par les radiateurs.
Donc, pour conserver la bonne T° des radiateurs nécessaire au chauffage de ton habitation, il faudra sans doute relever la loi d'eau de ta chaudière (puisque celle-ci sera induite en erreur du fait du retour directe).
Donc, l'un d'ans l'autre, aucun bénéfice n'est à attendre… voir moins si l'on considère que le BT a quand même quelques déperditions (il faut mieux stocker de l'eau du retour que de l'eau du départ, ça limite les déperditions).

Donc pour moi, aucun avantage à tirer de ce nouveau montage.
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

Suite

Message par ORTET »

Merci,
Parcontre ma loi d'eau fonctionne par rapport au retour pac et non celle de la chaudière.en Fait quand ma pac ne peut plus fournir le température demandée par la loi d'eau mon thermostat envoie un signal à la chaudière de démarrer pour prendre le relaix et quand le retour de la pac atteint la température d'eau demandée par la loi d'eau la chaudière est coupée.
Est-ce plus claire.
Bonne année à tous !!!!!!!
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

Question?

Message par ORTET »

Ce que je ne comprend pas ds l'ancien montage c'est que ma loi d'eau demande 51° d'eau alors que ma chaudière en envoyait 65° car elle est branché en série que ds l'autre cas ma chaudière va chauffé à 65° le BT et s'arrêtait quand le BT est à 51°
Est-ce claire pour toi voilà mes question?
Car j'ai pas besoin de 65° ds mes radiateur vu que ma loi d'eau en demande seulement 51° par -3 dehors
Merci
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Si c'est uniquement un problème de T° de départ chaudière alors n'est-il pas plus simple de baisser le régime de la chaudière ???

Sinon, as-tu bien vérifié que la sortie chaudière était à 65° avant que la PAC ne l'arrête ?
Même si le réglage est ainsi, ta chaudière (sauf si elle est hyper sur-dimensionnée) n'arrive pas à cette T° en un clin d'œil, surtout en partant de ± 50°.

De toute façon, le "surplus" n'est pas perdu pour autant. Il ne fera que retarder le prochain démarrage de la chaudière (ou de la PAC).

Enfin, vu que c'est la loi d'eau de la PAC qui régule la chaudière, je pense qu'il faut mieux laisser le montage en série.
Dans ce montage, la chaudière remplace les appoints électriques et la régulation de la PAC n'y voit que du feu.
Dans un montage en // sur le BT, la régulation sera certainement moins précise vu les débits plutôt aléatoires qu'auront les différentes boucles (PAC, Chaudière, Circuit de Chauffage).

Bref, je le dis et le redis encore : laisse tomber !
ORTET
Assidu
Assidu
Messages : 58
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 11:02 pm
Localisation : CALVADOS

Grand merci

Message par ORTET »

Ok!
Merci pour tout
Merci
Modifié en dernier par ORTET le jeu. juin 30, 2011 3:15 pm, modifié 1 fois.
Bonne année à tous !!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Grand merci

Message par VincentN »

ORTET a écrit :Ok!
Merci pour tout et en plus je vais faire des économie il me demande 1100 euros pour changer l'installation d'où l'importance de mes questions !!!
Merci
:shock: :shock: :shock: 1100€ !
Mais fallait le dire tout de suite.
Regarde mon premier post :
VincentN a écrit :l'élément décisif doit être le coût de cette opération.
Les quelques litres de fuel (si c'est au fuel) économisés à chaque passage de relais entre PAC et chaudière seront-ils suffisant à amortir le coût de la modification ???…
Si quand bien même il y avait avantage (et on a vu que non) les 1100 € ne seraient jamais amortis.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »