Recharge de Gaz et toujours un faible delta T
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Recharge de Gaz et toujours un faible delta T
Coucou les CIATistes,
Ça y est les vacances sont finies, les températures baissent un peu, l'hiver approche.
Il est temps de se replonger dans nos PACs....
Donc j'ai trouvé un frigoriste par connaissance, il m'a vérifié la charge de ma pac : 3.5 kg.
Donc pas si faible que ca, mais il a tout vidé et remis 4 kg de R407( 3.9501254 exactement ).
Mais je ne constate aucune différence sur mes courbes . J'ai toujours un delta T de misère. circulateur sur 1. vanne à la limite du d3.0.
Ce matin :
Temp ext : 12°
Temp sortie eau : 35.4 °
temp retour eau : 31.5 °
Temp refoulement : 78.6 °
Et pour les mêmes valeur de température extérieur et d'eau que Alain30 , j'ai 10° de trop sur ma température de refoulement.
Ça y est les vacances sont finies, les températures baissent un peu, l'hiver approche.
Il est temps de se replonger dans nos PACs....
Donc j'ai trouvé un frigoriste par connaissance, il m'a vérifié la charge de ma pac : 3.5 kg.
Donc pas si faible que ca, mais il a tout vidé et remis 4 kg de R407( 3.9501254 exactement ).
Mais je ne constate aucune différence sur mes courbes . J'ai toujours un delta T de misère. circulateur sur 1. vanne à la limite du d3.0.
Ce matin :
Temp ext : 12°
Temp sortie eau : 35.4 °
temp retour eau : 31.5 °
Temp refoulement : 78.6 °
Et pour les mêmes valeur de température extérieur et d'eau que Alain30 , j'ai 10° de trop sur ma température de refoulement.
- Fab77100
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Re: Recharge de Gaz et toujours un faible delta T
Bonjour Gregobac,gregobac a écrit :il m'a vérifié la charge de ma pac : 3.5 kg.
Donc pas si faible que ca, mais il a tout vidé et remis 4 kg de R407( 3.9501254 exactement ).
le frigoriste a t'il fait un complément de charge aux 3,5 kg restants, ou a t'il remis toute la charge neuve?
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Re: Recharge de Gaz et toujours un faible delta T
Bonsoir Fab,Fab77100 a écrit : Bonjour Gregobac,
le frigoriste a t'il fait un complément de charge aux 3,5 kg restants, ou a t'il remis toute la charge neuve?
Il a tout transvidé dans une bouteille de récupération.
Et a remis 4 kg de tout neuf.
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Au début j'avais un problème avec ma carte de regul, la vanne d'injection était tout le temps alimentée. J'ai changé la carte regul, je suis passé en V12.0
Maintenant elle est bien commandée. Elle s'enclenche 1 à 2 minute après le démarrage du compresseur.
Par contre le SAV Ciat m'a demandé de faire un essai :
Lancer une chauffe
Couper la vanne ( P36 =0 ) lorsque la temperature de refoulement atteind 70 °.
Puis de la remettre ( p36 = 1 ) lorsque la temperature de refoulement atteind 80 °.
La Temperature de refoulement devrait baisser lorsqu'on remet la vanne en marche.
Ci-joint mes courbes :
a 20h12 ,temp refoulement 70°, j'ai désactivé la vanne : aucun effet
a 20h28, temp refoulement 80°, j'ai réactivé la vanne :
On voit la température en sortie du détendeur d'injection freiner sa monté ( courbe bleue ), par contre à l'entrée injection du compresseur ( courbe verte ) , très peu d'effet. Bizarre il sont sur la meme ligne, juste le surchauffeur entre les 2 ??
Je n'ai pas mis la température de refoulement, j'ai toujours mon problème de sonde qui écrêtent à 80° en mode 2 fils.
Maintenant elle est bien commandée. Elle s'enclenche 1 à 2 minute après le démarrage du compresseur.
Par contre le SAV Ciat m'a demandé de faire un essai :
Lancer une chauffe
Couper la vanne ( P36 =0 ) lorsque la temperature de refoulement atteind 70 °.
Puis de la remettre ( p36 = 1 ) lorsque la temperature de refoulement atteind 80 °.
La Temperature de refoulement devrait baisser lorsqu'on remet la vanne en marche.
Ci-joint mes courbes :
a 20h12 ,temp refoulement 70°, j'ai désactivé la vanne : aucun effet
a 20h28, temp refoulement 80°, j'ai réactivé la vanne :
On voit la température en sortie du détendeur d'injection freiner sa monté ( courbe bleue ), par contre à l'entrée injection du compresseur ( courbe verte ) , très peu d'effet. Bizarre il sont sur la meme ligne, juste le surchauffeur entre les 2 ??
Je n'ai pas mis la température de refoulement, j'ai toujours mon problème de sonde qui écrêtent à 80° en mode 2 fils.
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Bon ce matin, encore des tests.
J'ai déplacé 2 sondes, et mesuré le sous refroidissement du surchauffeur coté ligne principale.
Bref tres peu de variation entre l'entrée et la sortie. Donc pas de sous refroidissement.
Donc la ligne d'injection semble ne pas fonctionner du tout
C'est ce que j'ai remarqué hier. aucune variation sur le réglage du détendeur d'injection.
J'ai déplacé 2 sondes, et mesuré le sous refroidissement du surchauffeur coté ligne principale.
Bref tres peu de variation entre l'entrée et la sortie. Donc pas de sous refroidissement.
Donc la ligne d'injection semble ne pas fonctionner du tout
C'est ce que j'ai remarqué hier. aucune variation sur le réglage du détendeur d'injection.
- Fab77100
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Bonjour Gregobac,
vérifies si tu as un delta T avant et après la VEM d'injection (alimentée), si non, passes au détendeur d'injection, delta T ou non?! T’embêtes pas avec tes sondes, déjà le toucher te donnes de bonnes indications...
Par contre, un conseil, ne touches surtout pas aux réglages des détendeurs si tu n'es pas sur de ce que tu fais... Tu risques de faire plus de mal que de bien...
vérifies si tu as un delta T avant et après la VEM d'injection (alimentée), si non, passes au détendeur d'injection, delta T ou non?! T’embêtes pas avec tes sondes, déjà le toucher te donnes de bonnes indications...
Par contre, un conseil, ne touches surtout pas aux réglages des détendeurs si tu n'es pas sur de ce que tu fais... Tu risques de faire plus de mal que de bien...
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Bonjour Fab,
A mon avis c'est soit l'electro vanne d'injection , soit le détendeur.
La vanne, je l'entends bien fonctionner, mais est-ce qu'elle s'ouvre bien ??
Je vais mesurer suivant tes conseils, la température avant et après.
Si il n'y a pas de difference , c'est qu'elle s'ouvre bien.
Peut-être que va vanne à pris un coup, avec ma précédente carte de regul, elle était constamment alimentée, des que la PAC était mise sous tension.
Dans tous les cas, il va falloir faire vider le circuit, pour changer soit l'un soit l'autre. Et c'est pas le genre d'intervention que je peux faire moi même. Mais mon Frigoriste ne connait pas la machine. Si un pro CIAT est du coin ......
A mon avis c'est soit l'electro vanne d'injection , soit le détendeur.
La vanne, je l'entends bien fonctionner, mais est-ce qu'elle s'ouvre bien ??
Je vais mesurer suivant tes conseils, la température avant et après.
Si il n'y a pas de difference , c'est qu'elle s'ouvre bien.
Peut-être que va vanne à pris un coup, avec ma précédente carte de regul, elle était constamment alimentée, des que la PAC était mise sous tension.
Dans tous les cas, il va falloir faire vider le circuit, pour changer soit l'un soit l'autre. Et c'est pas le genre d'intervention que je peux faire moi même. Mais mon Frigoriste ne connait pas la machine. Si un pro CIAT est du coin ......
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Ton frigoriste n'a peut etre jamais fais d'intervention sur de la PAC CIAT, mais ça reste un circuit frigo comme un autre, changer un détendeur ou une VEM n'a rien de sorcier... (Reste à diagnostiquer la panne réelle).
Si tu as confiance en lui et en son travail, je te conseille de lui faire faire, ça n'a jamais apporté rien de bon d'avoir 10 intervenants différents sur une machine...
Si celui ci a besoin de quelconque renseignement sur les Aqualis, qu'il vienne sur le forum et je ou nous pourrons l'aiguiller...
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Je comprend que ce soit compliqué et stressant pour toi d'avoir une PAC qui tourne sur 3 pattes, mais vouloir absolument changer une VEM et un détendeur pour la simple raison que cela "pourrait" être ça, c'est jouer à la roulette russe je trouve.
Un frigoriste te dira tout de suite si une de ces pièce est défectueuse...
Courage...
Ps: Par contre, peut être une piste, je me rappelle quelques interventions avec CIAT ou ils changeaient systématiquement le fameux détendeur d'injection, pb de série chez Danfoss il me semble... Renseignes toi auprès de CIAT là dessus...
Un frigoriste te dira tout de suite si une de ces pièce est défectueuse...
Courage...
Ps: Par contre, peut être une piste, je me rappelle quelques interventions avec CIAT ou ils changeaient systématiquement le fameux détendeur d'injection, pb de série chez Danfoss il me semble... Renseignes toi auprès de CIAT là dessus...
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Salut Fab, merci pour ton soutienFab77100 a écrit : Ps: Par contre, peut être une piste, je me rappelle quelques interventions avec CIAT ou ils changeaient systématiquement le fameux détendeur d'injection, pb de série chez Danfoss il me semble... Renseignes toi auprès de CIAT là dessus...
Justement, le SAV n’était pas du tout surpris du problème sur mon détendeur d'injection . Et m'ont bien sûr suggérer de faire vérifier les surchauffes des 2 détendeurs, pour confirmer le problème. Par contre pour l’électrovanne, ils m'ont dit que c’était très très rare, qu'elle tombe en panne.
Ps : par contre, c'est pas un danfoss, mais un ALCO : http://www.emersonclimate.com/europe/Do ... ls/TX3.pdf