préparation nouvelle installation ciat cale 70 ht

Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

je me demande ci sur mon schema de base, je ne vais pas remplacer la bouteille de 150 l et l'appoint electrique par le ballon 200 litre ciat avec rechauffeur integré.
mais je ne comprend pas pourquoi cette appoint a trois étage alors que de souvenir le microconect ne peut envoyer que 2 étage. Je ne sais pas ci il y a une compatibilité entre la caleo 70 ht et ce ballon avec appoint integré.
Je trouve que sinon je simplifie encore plus l'instalation en evitant des raccordement supplémentaire. De plus l'économie n'est pas négligeable.
que penssez vous de cette modif

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

tom tom a écrit :je me demande ci sur mon schema de base, je ne vais pas remplacer la bouteille de 150 l et l'appoint electrique par le ballon 200 litre ciat avec rechauffeur integré.
mais je ne comprend pas pourquoi cette appoint a trois étage alors que de souvenir le microconect ne peut envoyer que 2 étage. Je ne sais pas ci il y a une compatibilité entre la caleo 70 ht et ce ballon avec appoint integré.
Je trouve que sinon je simplifie encore plus l'instalation en evitant des raccordement supplémentaire. De plus l'économie n'est pas négligeable.
que penssez vous de cette modif

Image
Je suppose que tu as vérifié que l'appoint était indispensable en fonction des déperditions, de la T°C de base et de la puissance de la PAC.

Pour le choix entre réchauffeur et ballon avec résistance c'est la différence de prix qui doit te guider car sur un plan performance je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence.

Cordialement,

Alain30
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello les amis,
alain30 a écrit :Je suppose que tu as vérifié que l'appoint était indispensable en fonction des déperditions, de la T°C de base et de la puissance de la PAC.

Pour le choix entre réchauffeur et ballon avec résistance c'est la différence de prix qui doit te guider car sur un plan performance je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence.

Cordialement,

Alain30
+1
Pour moi, c'est kif-kif ou blanc bonnet et bonnet blanc côté perf.
Par contre, j'aurai tendance à privilégier un réchauffeur car en cas de problème, si tu pense bien à lui mettre des vannes d'isolement, ce sera plus facile à changer.
Et, si tu te rend compte qu'il ne set à rien, tu pourras toujours le démonter et le revendre. :wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

voici mes deperditions:
Image
A -15° la pac sort a penne 9 kw + 9 kw d'apoint ca fait 18 kw pour 19,43kw nécessaire.
Je suis un poile juste non?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Euh… -15°c… je sais pas où tu habites mais, en France, c'est pas tout les 4 matins !
Moi aussi, mon installation ne tient plus la route à -15°. Mais, en bientôt 4 année de PAC, je n'ai connu que 2 nuit au-delà de cette T° (env. -16° selon ma station météo)
Bilan, au petit matin la maison était un peu plus fraiche que d'habitude, "juste" 18° au lieu des 21° habituels.
Bref, pas de quoi me décider à prendre (si je devais changer) une PAC plus puissante… qui serait sur-dimmensionnée à 99,9% du temps, avec les conséquences que l'on sait.

Donc, sauf si les -15°c sont réguliers dans ta région, je ne pense vraiment pas que ton installation soit sous-dimensionnée.

Bonne bricol' :wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

je reviens sur ma question plus haut.
je ne comprend pas le différenciel d'étage .
3 étages sur l'appoint et 2 commandes d'étage sur microconect
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir Tomtom,
tom tom a écrit :ma caleo fonctionne à merveille depuis maintenant quelque année mai là j'ai racheté une autre maison pour la mettre en location et je repart sur une nouvelle installation.
J'espère que tu as bien étudié la question, mais perso pour une location je ne mettrais pas une PAC (de plus monobloc dans une région avec une T°C de base de -15°C). :evil: :evil:
90% pour ne pas dire 98% des locataires n'entretiennent pas et " les emmerdes" tu n'as pas fini :boulet: :boulet:
tom tom a écrit : A -15° la pac sort a penne 9 kw + 9 kw d'appoint ca fait 18 kw pour 19,43kw nécessaire.
Je suis un poile juste non?
A -15°C et sortie eau P41 à 45°C tu as une puissance de 11.8 KW
9.2KW c'est sortie P41 à 25°C. Je ne pense pas que tu sois sur Plancher chauffant :?:

Si -15°C est ta température de base.
Avec 19.5 KW de déperditions, en dimensionnant à 80% ( ce que perso je ne fais pas) il te faut 15.6KW de puissance + le complément résistance de 3.9 KW.

Et là avec 11.8 KW tu es seulement à 60% :idea: :idea: pour une eau sortie P41 à 45°C. :?: :?:
De plus il faut que tes émetteurs (radiateurs je suppose :?: ) aient la puissance nécessaire car tu ne seras plus à Delta T50°C :arrow:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello
tom tom a écrit :je reviens sur ma question plus haut.
je ne comprend pas le différenciel d'étage .
3 étages sur l'appoint et 2 commandes d'étage sur microconect
Il y a en fait 2 résistance dans le Baker :
Résistance 1 (commandé par relais 1) = 3kw
Résistance 2 (commandé par relais 2) = 6kw
En enclenchant le relais 1, tu as le première étage : 3Kw
Puis, en débranchant celui-ci mais en enclenchant le relais 2, tu as le deuxième étage : 6Kw
Puis, en enclenchant les 2, tu as le troisième étage : 9Kw (3+6).

:wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

merci vincent. aurait tu la notice de montage de l'apoint electrique du ballon 200l ciat?
Je te remerci alain pour ta réponse concernant ma pac, j'ai revisté ton instalation et je m'apercois que tu à dimentionné ta pac a 100% de tes déperditions.
dans mon cas suivant mes déperditions j'ai un besoin d'enclenchement des appoints à environs -5° puis j'enclenche les appoints electrique.
Sauf erreur de ma part le cop sera mauvais dès l'enclenchement des appoints, mais il y a combien de jounées dans l'année à plus de -5?
Concernant l'entretien des pac par les locataires je suis dacord avec toi mais dans le contrat de location il sera prevu une révision par année, comme ci le locataire fesait vérifier sa chaudière. Ci la pac ne fonctionne pas c'est qu'il y a panne ou mauvais réglage. La maison à des radiateurs fonte, une instalation d'environs 30 ans. Je n'est aucune idée de la conso car cette maison était alimantée par la chaudière fuel du chateau voisin via un réseau souterain. la maison n'est absolument pas isolé et je pense que l'instalation à cette époque était calculé avec une eau à 60°.
Je suis partis avec un coef G de 1.2, ce qui est je pensse sage car je vais isoler cette maison avec 300mm de laine en plafond et 100mm de laine en paroie sur mur pierre de 50cm. Sans compté un double vitrage. effectivement point faible de la maison: le sol que je ne peut pas isolé.Est ce que tu est choqué d'avoir besoin d'appoint à -5°?Je par avec un coef G le plus défaforable. Je vais essayé de calculé les puissance de raditeur pice par piece. En bref suite à ta réponce qui je te remerci, ma fait réfléchir, je reprend l'emsemble des calcul de base. Mais je reste en pac sur ma location.Ci quelq'un connais un site pour trouver la puissance des radiateur fonte, je suis partant.Merci de tous vos commantaire!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
tom tom a écrit :merci vincent. aurait tu la notice de montage de l'apoint electrique du ballon 200l ciat?
Je viens de t'envoyer un mail :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

tom tom a écrit : Je te remerci alain pour ta réponse concernant ma pac, j'ai revisté ton instalation et je m'apercois que tu à dimentionné ta pac a 100% de tes déperditions.
Oui mais tu peux dimensionner à 80-90%, perso je suis surdimensionné d'où le ballon de 500 litres.
tom tom a écrit : dans mon cas suivant mes déperditions j'ai un besoin d'enclenchement des appoints à environs -5° puis j'enclenche les appoints électrique.
Si la sortie PAC est à 45°C, c'est plutôt vers 0°C que tu auras besoin des appoints.

Les recommandations du COSTIC sur le dimensionnement de l'appoint électrique:

Image


tom tom a écrit : Sauf erreur de ma part le cop sera mauvais dès l'enclenchement des appoints, mais il y a combien de journées dans l'année à plus de -5?
Oui le COP va se détérioré, à toi de voir en fonction du nombre de jours en dessous 0°C si c'est rentable, mais n'oublie pas que c'est de la location et qui dit location dit rentabilité et ce n'est pas toi qui va payer la facture d'électricité.
tom tom a écrit : Concernant l'entretien des pac par les locataires je suis d'accord avec toi mais dans le contrat de location il sera prévu une révision par année, comme ci le locataire faisait vérifier sa chaudière. Ci la pac ne fonctionne pas c'est qu'il y a panne ou mauvais réglage.
Bon courage: :cry: :cry: on en reparlera plus tard et tu me diras si mon conseil était bon ou mauvais :!:
tom tom a écrit : Mais je reste en pac sur ma location.Si quelqu'un connais un site pour trouver la puissance des radiateur fonte, je suis partant.Merci de tous vos commentaires!

ICI
http://www.radiastyl.fr/radiateurs-font ... iques.html

Ou un extrait d'une doc Dimplex:

Image

Et un conseil d'un constructeur de PAC (conseil qui ne doit pas être loin de la vérité) :idea:


Image


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

merci vincent pour la doc :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tom tom a écrit :merci vincent pour la doc :wink:
De rien :wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

Je suis à la recherche des tarifs public aquaciat caleo.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »