préparation nouvelle installation ciat cale 70 ht

Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

préparation nouvelle installation ciat cale 70 ht

Message par tom tom »

salut à tous je suis en préparatif de shema hydrolique sur une installation pac seul, avec réchauffeur de boucle et surtout un échangeur pour ne pas glycoler toute l'installation. est ce que quelqu'un aurai un shema tous fait. je pense à un circuit primaire qui ferait pac, échangeur, réchauffeur, bouteille de mélange, retour pac. Quand pense vous?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Tom Tom,
J'intervertirai Echangeur et Réchauffeur car c'est un peu ballot de réchauffer après avoir laissé des calories dans l'échangeur… même si ce n'est pas vraiment perdu puisque tout est bouclé.
En tout cas, Ciat préconise toujours le montage du réchauffeur directement en sortie de PAC.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

ce qui donnerai ca!Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ce qui donnerait ça en effet.
Et je pense même que tu peux te passer du vase d'expansion sur le circuit PAC <> BT car il y en a un dans la PAC.
Par contre, il faut conserver le groupe de sécurité et la vanne de remplissage.
Quand à la position du purgeur automatique, peu importe où il est dans la chaine du moment qu'il est à son point le plus haut.

Bon ben y'a plus qu'à :wink:

Au fait,, pourquoi ce changement ?
Ta Caléo fonctionnait bien me semble-t-il, non ?
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

ma caleo fonctionne à merveille depuis maintenant quelque année mai là j'ai racheté une autre maison pour la mettre en location et je repart sur une nouvelle instalation. Cela fait maintenant quelque temps que je ne suis plus plongé dans le monde de la pac, donc je préfaire demandé conseil. Je ferai profité de cette nouvelle instalation à tous le monde. travaux prévu dans deux mois. Par contre je repart sur la caleo qui corespond a mes déperditions et qui est en ce moment bradé à mois de 4500 euro. Je pense que c'est du a l'arrivé de la caleo inverter. Tu me dit de me passer du vase d'expention, mais de souvenir celui qui est dans la pac est minuscule et je ne sais pas c'il est sufisant?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ben en fait ça dépend du volume de ton BT.
C'est sûr que si tu met un ballon de 500L ça ne suffira pas.
Mais, pour le "classique" 140L, je pense que celui en interne doit le faire.
Toutefois je n'en ai pas la certitude car je n'en connais pas exactement son volume et n'ai pas les abaques.
Donc si tu préfère assurer en mettant un deuxième VE pourquoi pas.
Moi je serai parti sans (mais avec un bon groupe de sécu pour éviter la casse) et aurai avisé.

Mon avis à 2 cents :wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

encore une question: Je ne me souvient plus ci le circulateur du circuit secondaire peut etre commandé par la pac, et ci oui sur quelle bornier.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Il n'y a pas de bornier dédié au pilotage d'un circulateur car la PAC, fonctionnant sur loi d'eau, doit toujours avoir une visibilité sur la T° du circuit… donc le circulateur doit tourner en permanence.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir..................le revenant.
tom tom a écrit : Par contre je repart sur la caleo qui correspond a mes déperditions et qui est en ce moment bradé à mois de 4500 euro. Je pense que c'est du a l'arrivé de la caleo inverter.
Je pense que tu fais erreur car CIAT n'a pas de Haute Température inverter mais une gamme Aqualis inverter.qui monte jusqu'à 60°C.
tom tom a écrit : Tu me dit de me passer du vase d'expension, mais de souvenir celui qui est dans la pac est minuscule et je ne sais pas s'il est suffisant?
Voici comment calculer le volume en fonction du volume total :

Image


Cordialement,


Alain30.
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

et oui revenant, mais c'est bon de vous relire. merci pour toutes ces infos. merci alain pour le calcul, je vais me pencher dessus.
Je reviens sur le shema de départ. Est il possible de positionner mon échangeur différemment? Je n'est jamais trouvé de shéma ciat avec échangeur, donc je ne sais pas ci mon shema est le plus logique.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Euh… je vois pas trop bien comment faire autrement ?
Il n'y a pas 36 positions différentes.
- Entre la PAC et le Réchauffeur de boucle : comme déjà dit, tu ne bénéficiera pas directement des apports du réchauffeur > Pas très optimal
- Entre le BT et la PAC (sur le retour donc) : pire encore. Bien qu'isolé, le BT a tout de même quelques déperditions et donc, inévitablement, il y aura stratification dans le BT.
L'eau qui arrivera à l'échangeur sera donc plus froide que celle en sortie de PAC, t'obligeant à remonter toute la loi d'eau pour obtenir les mêmes performances de chauffage.

Pour ma part, la seule modification que j'apporterai à ton schéma se situe sur le circuit secondaire.
Je placerai le circulateur AVANT l'échangeur.
Cela lui permettrai d'avoir une eau plus froide (et donc être mieux refroidi) et, surtout, offrirait plus de "poussée" dans l'échangeur.
Enfin, je n'oublierai pas d'ajouter un purgeur automatique au point haut de ce circuit (actuellement absent du plan).
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Image

Bonjour,

ci cela peut t'éclairer...

Bonne journée.

:wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

Merci pour tous.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

De rien !
La plus belle façon de nous remercier sera de nous faire une belle présentation de l'installation. :wink:
Avatar du membre
tom tom
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 5:50 pm
Localisation : Poule les echarmeaux 69

Message par tom tom »

pas de problème. encore plus belle que la première!
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »