CONDENSATEUR CIAT AQUALIS ET CHANGEMENT DE PARAMETRE

marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bon je vous donne des news mon homme a verifié le circulateur sur la pac il est à 2

J'ai également verifier le p48 à l'aide d'un thermomètre extérieur
le p48 était à 6.9 et les thermomètres (j'en avais mis 2 un disait 7.4 et l'autre 8
voilà
A bientot et bonne soirée
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Marie,
marie72 a écrit :j'ai l'impression que le micro connect ne joue plus son role, en effet déjà la semaine dernière on avait remarqué que meme si la température demandé était de 20 ° et qu'il faisait 21 dans la maison la pac se déclenchait tout de même.. et ce matin cela se confirme j'avais mais cette nuit 18.5 et il fait 20.3 dans la maison et la pac tourne plus que souvent , donc que se passe t'il ? décidemment je suis vraiment navrée de vous embêter avec tout ca ?
Je te rassure, du moment que la "boite" que tu as dans son salon est allumée (c.à.d qu'il y a qlq chose d'affiché dessus), tout va bien.
En fait, la régulation Microconnect est composée de 2 partie, cette boite qui n'est qu'une télécommande et un carte qui est dans la PAC.
Et c'est surtout cette carte qui est importante.

Pour en revenir à ton problème de T°, si tu relis mes messages précédents, je t'expliquais que ton habitude de baisser la T° manuellement n'avait que peu d'influence car la PAC est pilotée par une loi d'eau.
Et, apparemment, cette loi d'eau est mal réglée car la journée tu as plus (+) que la T° souhaitée.
Quant à la nuit, c'est là aussi normal que tu es plus (+) car le changement sur le microconnect n'a que peu d'influence sur le calcul.
Il faut donc commencer par régler la loi d'eau.
Cela se fait avec les P15 à P19… EN Y AlLANT PROGRESSIVEMENT CHAQUE JOUR.
Lis bien la doc et tu comprendras comment ça marche.
Une loi d'eau est un réglage unique, propre à ta maison et à ses déperditions.
Cela demande généralement du temps d'obtenir le réglage parfait car il faut que les T° ext varient beaucoup pour que tu rencontres tous les cas de figures.

Je te conseil la lecture du post d'Alain30 sur ce sujet :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12154

En attendant, si tu ne te sens pas de régler cette loi d'eau, tu peux passer le P04 à 5.
Les changements de T° que tu appliques quotidiennement sur ton boitier seront alors mieux pris en compte… mais ce n'est pas un fonctionnement optimum pour une installation (aucun danger mais confort moindre car risque de fluctuation de la T° int)

Bonne lecture, bons réglages :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour Vincent

Bon je vais esayer ça, je pense que je vais y arriver enfin j'espère
Hier nous avons mis le micro connect à 15 ° pour avoir une température à la maison de 20.5 et la pac tourne moins car sinon elle se declenche sans arrêt et même s'il fait 21 dans la maison et que le micro connect à 19,(la chose logique elle ne devrait pas se mettre en route ) et bien si !!! la conso pas terrible environ 40 kw par jour ...
As tu des nouvelles de ciat ? car je n'ai rien touché aux paramètres, à part le p5 et le p31 ? j'attends ton feu vert
Merci Vincent et un gros bisou
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Marie,
Ce fonctionnement que tu juge anormal est en fait normal.
En loi d'eau, une PAC ne tient pas compte de la T° intérieur mais de la T° extérieure.
En fonction de celle-ci, la PAC maintient une T° de réseau calculée selon la fameuse courbe.
Ta loi d'eau n'étant pas réglée correctement, la PAC ne réagit pas correctement.



Quelques explications pour comprendre :
Les déperditions de ta maison sont dépendantes de la T° extérieure.
C'est à dire que plus il fait froid, plus les déperditions sont importantes, plus il y aura donc besoin de chauffage.

Prenons l'exemple d'une maison qui aurait cette courbe de déperditions :
Image

Pour paliers à ces déperditions, la puissance du chauffage doit suivre la même logique, augmenter au fur et à mesure que la T° ext chute :
Image
Pour une meilleure lisibilité j'ai séparé les 2 courbes mais, idéalement, elle doivent se superposer.

Si tu regardes le schéma dans la doc CIAT à propos de la loi d'eau, tu t'aperçois que c'est presque identique :
Image
Je dis presque car il y a des plateaux au début et à la fin mais cela ne nous intéresse pas pour l'instant.

Il faut donc, grâce à P15,P17 et P18,P19 caler la courbe de ta PAC à l'identique de la courbe des déperditions de ta maison.
Le problème est que nous ne connaissons pas cette dernière, il faut donc y aller à tâtons.

Comment comprendre où l'on va :
1 - Tu as froid, quelque soit la T° extérieure :
ta loi d'eau est en-dessous des déperditions de ta maison
Image
Il faut donc remonter les 2 points (P15,P17) et (P18,P19).

2 - Tu as trop chaud, quelque soit la T° extérieure :
ta loi d'eau est au-dessus des déperditions de ta maison
Image
Il faut donc baisser les 2 points (P15,P17) et (P18,P19).

3 - Tu as froid quand il fait doux dehors, mais trop chaud quand il fait froid dehors :
ta loi n'a pas la même pente que tes déperditions
Image
Il faut donc Remonter (P18,P19) et baisser (P15,P17)

4 - Tu as trop chaud quand il fait froid dehors mais froid quand il fait doux dehors :
l'inverse du cas précédent
Image


Quel P bouger pour faire varier les points ?
Avant toutes tentatives de réglage de la loi d'eau, il faut s'assurer que P4 = 0, sans quoi les réglages seront influencés par d'autres paramètres.

P17 correspond à la T° extérieure à partir de laquelle la PAC va se mettre à chauffer, on peut donc estimer que ce point n'est pas très modifiable… certainement aux alentours de 18 ou 20°… en fonction de vos habitudes, de l'ensoleillement de la maison,…
Commençons par le fixer à 18° (plus économique). Si tu trouves pas la suite que le chauffage ne se met pas "assez vite" en route, tu pourras toujours l'augmenter.

P15 définie la T° de l'eau quand la T° extérieur est égale à P17, (soit en début de saison de chauffe) et c'est ce P qu'il faut monter ou descendre en fonction du problème (un des 4 cas ci-dessus) pour influer sur le début de la courbe.

P18 définie la T° extérieure en dessous de laquelle la PAC ne "progressera plus" car soit elle ne pourra plus, soit il sera préférable de basculer sur un autre mode de chauffage.
Dans certains cas, cette T° est tellement basse qu'elle ne sera jamais atteinte, dans d'autres elle sera vite atteinte… cela dépend de ton climat et de ton habitation.

P19 définie la T° maximale de sortie d'eau qui sera atteinte lorsque la T° extérieure sera égale ou inférieure à P18.

Pour influer sur la fin de la courbe, on peut donc utiliser P18 et P19.
L'idéal est d'avoir le P18 le plus bas possible, cela voudra dire que la PAC assurera seule une plus grande part du chauffage.
Attention toutefois à ne pas trop le baisser car arrivera un moment où le COP ne sera pas très bon et où la PAC passera plus de temps à dégivrer qu'à chauffer.
Tout dépend aussi du style d'appoint que tu as (chaudière, électrique,…) qui rendra la relève plus ou moins rentable.
Une fois le P18 fixé, tu agit sur le P19 pour monter ou descendre la fin de la courbe (toujours selon les 4 cas ci-dessus).


Voilà en gros le principe de fonctionnement.
Mes explications sont certainement un peu confuses mais j'espère que tu auras saisi la logique car tu devras certainement y remettre les mains plusieurs fois pour affiner au cours de la saison de chauffe.
Je le redis encore une fois, il faut y aller pas à pas, au fur et à mesure de l'évolution des T° extérieures.
Personnellement, j'ai mis plusieurs mois voir une année entière à bien régler ma loi d'eau. Mais maintenant, je ne touche plus à rien et, quelque soit la T° ext, il fait toujours la T° voulu dans ma maison.


Sinon, pour en revenir à P4 et P16 que nous avons mis de côté.
P4 sert à influencer la loi d'eau en fonction de la T° intérieure réelle.
Voilà pourquoi il est important de le mettre à 0 dès que tu décidera de régler une fois pour toute cette loi d'eau.
Une fois que la loi d'eau sera correcte (et à n'importe quelle T° ext) tu pourras remonter P4 à 2 ou plus ce qui permettra à la PAC de prendre en compte les "apports extérieurs" dans son calcul de consigne.
Les "apports extérieurs" sont les sources de chauffages temporaires et/ou exceptionnelles (si tu fais un feu de cheminée ou si le soleil tape sur une baie vitrée ou si il y a exceptionnellement beaucoup de monde à la maison,…) bref, tout ce qui apporte des calories qui n'étaient pas prévues si je puis dire.

Ensuite il y a le P16 qui sert à régler la consigne économique.
Une fois la loi d'eau correcte, tu peux paramétrer le P16 quelques degrés en dessous de P15. Cela créera une seconde droite, parallèle à la première, qui sera utilisé quand ta PAC sera en mode ECO (affichage de la Lune sur le microconnect).
Je te propose de revenir ultérieurement sur ce point, quand tu auras réglé correctement la loi d'eau.
De toute façon je pense que tu en as déjà assez à lire pour aujourd'hui et que la boite d'aspro est peut-être déjà vide :lol:

Bon courage pour les réglages et, surtout, pas de précipitations.
Y aller pas-a-pas en notant toujours ce que l'on fait pour revenir en arrière si besoin.

Allez, au boulot !
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour Vincent

Eh oui une boite d'aspro est passée, en plus de la conso excessive en 24 h encore des sous dans les médoc aye !!!
je te remercie beaucoup de prendre du temps pour nous merci merci pour toutes ces explications, je commence à mieux comprendre, on va déjà essayer de régler cette fameuse loi d'eau

Je voulais encore te demander :
as tu eu des nouvelles de la doc si oui dois je changer le p27 et le mettre à 20°
le p93 à 1 ou 2 et comme le disait Fab le p36 à 0 ?
et pour les autres tiens moi au courant dès que tu peux

Bon mercredi et gros bisous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Marie,
Non, toujours pas de nouvelles pour la doc mais je n'ai pas trop le temps de les relancer et ce n'est pas vraiment facile cette semaine car je suis à San Antonio, avec le décalage horaire qui va bien.
J'espère avoir de bonne nouvelle à mon retour.


En attendant, tu peux passer le P27 à 20° car je n'ai pas trop de doute sur ce P et il est claire qu'actuellement il contribue à ta conso excessive.
Pour le reste, wait & see comme on dit ici.

Bonne journée (euh… bonne fin de journée pour vous, ici on commence :wink: )
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

ouah Vincent Saint Antonio quel rêve !!! tu pars souvent à l'étranger et si loin ?
Moi qui te croyais dans les Yvelines quand tu me répondais c'est incroyable .. Internet a vraiment du bon

Je ne veux pas trop t'embêter je pense que tu es là bas dans le cadre de ton travail je vais attendre ton retour et te donner des nouvelles pour l'instant nous avons changé le P15 à 27 ; P17 à 18 et P19 à 53
Merci encore de prendre autant de temps ppur Nous
Bonne journée
Gros bisous de la France
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

marie72 a écrit :ouah Vincent Saint Antonio quel rêve !!!
Tu n'y est jamais allé pour dire ça ! :lol:


marie72 a écrit :Je ne veux pas trop t'embêter je pense que tu es là bas dans le cadre de ton travail je vais attendre ton retour et te donner des nouvelles pour l'instant nous avons changé le P15 à 27 ; P17 à 18 et P19 à 53
:shock:
Euh… si je comprends bien, tu as changé le P15 qui était à 25 pour le mettre à 27.
Hors tu me dis que tu as trop chaud et/ou que la PAC chauffe plus (+) que tu ne le souhaites.
Il faut donc baisser le P15 et non l'augmenter (à moins que lorsqu'il fait doux tu ai trop froid ?).
Idem pour P19 qui était à 50 et que tu passe à 53… ça ne va pas dans le bons sens.
Ou alors j'ai pas bien compris ton problème.

Reprenons donc : Tu as trop chaud ou tu as trop froid ???

marie72 a écrit :Merci encore de prendre autant de temps ppur Nous
Y'a pas de quoi, on est là pour ça. :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Ah bon c est pas terrible san Antonio Ben le souci. C est. Que la pac tourne sans arret pour avoir une temperature pas terrible a la maison et en plus la toute de suite comme je voulais baisser pout la nuit le microconnect ne Veut plus baisser il est bloque a 20 et on peut seulement appuyer sur le plus Que se passe t il encore ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, je comprends pas trop ce que tu attends de la PAC.
Tu écrivais :
j'ai l'impression que le micro connect ne joue plus son role, en effet déjà la semaine dernière on avait remarqué que meme si la température demandé était de 20 ° et qu'il faisait 21 dans la maison la pac se déclenchait tout de même.. et ce matin cela se confirme j'avais mais cette nuit 18.5 et il fait 20.3 dans la maison et la pac tourne plus que souvent , donc que se passe t'il ? décidemment je suis vraiment navrée de vous embêter avec tout ca ?
Bref, en lisant ces lignes, j'ai eu l'impression que la PAC chauffait plus que tu ne le demandais.
Je pense qu'avant de commencer à bidouiller la loi d'eau il faut essayer de comprendre quel est le problème et d'où vient-il.

Premièrement : Les radiateurs sont-ils tous ouvert à fond ?
Deuxièmement : quelle est la "cadence" de ta PAC ? La durée des cycles de marches et des arrêts ?
Troisièmement : Vérifier que la PAC obtient ce qu'elle souhaite.
Pour cela, lors d'un cycle de fonctionnement, relever les P40, P41, P42 et P43 à plusieurs reprise et jusqu'à la fin du cycle.
Si P40 ne dépasse jamais P42, alors ça sera le signe que la PAC est "à bout de souffle".

Bon, je dois filer bosser mais je reviendrai plus tard. :wink:
ALAIN24
Accro
Accro
Messages : 243
Enregistré le : mer. oct. 31, 2007 10:47 am

Message par ALAIN24 »

je vous suis depuis un moment , si je peux donner un conseil c'est de remettre tous les paramètres réglage usine voir le p49 50 et le p18 -5 et aprés modifier si il y a besoin , je pense que tout est déréglé
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour
merci à tous les 2 en effet je suis découragée, la pac tourne sans arrêt , elle s'arrête quelques minutes et repart d'ou la grosse consommation
Donc comme je le disais pour le microconnect je ne peux pas aller en dessous de 20 et j'ai remarqué ce matin dès que je met le thermostat à 20 le p15 bascule automatiquement à 20 ou le contraire le p15à 25 l'affichage du microconnect se met à 25
Ce matin j'ai éteint la pac car personne à la maison et suis pas rassurée
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour
merci à tous les 2 en effet je suis découragée, la pac tourne sans arrêt , elle s'arrête quelques minutes et repart d'ou la grosse consommation
Donc comme je le disais pour le microconnect je ne peux pas aller en dessous de 20 et j'ai remarqué ce matin dès que je met le thermostat à 20 le p15 bascule automatiquement à 20 ou le contraire le p15à 25 l'affichage du microconnect se met à 25
Ce matin j'ai éteint la pac car personne à la maison et suis pas rassurée
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Marie,
Si tu as mis le P4 à 0, alors la réaction de ton microconnect est normale.
Quand P4 = 0, le microconect n'affiche plus la T° souhaitée mais la consigne calculée.
Je pense qu'en attendant de régler ta loi d'eau, il faut mieux mettre le P4 à 5.
Là, la loi d'eau sera presque ignorée et la T° demandée sur le microconnect sera prioritaire.
Maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que ta PAC fonctionne presque sans arrêt alors que nous n'avons pas encore des T° hivernales (du moins, quand je suis partie de France ce n'était pas le cas).

Peux-tu, stp, nous faire un rappel des tes données :
Lieu, habitation, année de construction, surface, isolation, type d'émetteurs,…
Et nous dire quelle T° ext tu as en ce moment ?
As-tu une chaudière en relève ?

Bref, quelques infos qui nous permettrai de voir si la PAC est correctement dimensionnée.

Et des photos nous aideraient aussi à voir une éventuelle malfaçon dans le montage.

Merci.
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

donc comme le p4 est égale à O donc ce serait normale que si je met 20 * en température cela change le P16 ?
Oui j'ai une relève de chaudière
je vais te redire tout ça j'avais mis ça dans mes 1er posts je vais essayer de les retrouver car depuis quelque petits changements, pour l'instant je te donne quelques renseignements
J''habite dans la sarthe entre Alençon et le Mans, en ce moment pluvieux mais 5 environ le matin et 11 dans la journée, nous avions une maison qui a environ plus de 100 ans type fermette avec double vitrage tout de même
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »