CONDENSATEUR CIAT AQUALIS ET CHANGEMENT DE PARAMETRE

marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour

Bon je vais essayer de répondre à vos questions

1 - Pour le reglage de ma pac c'est mon chauffagiste aye ....

2- non je n'utilise pas le programme jour et nuit je le fais manuellement, cela m'interessait de savoir comment faire, merci

3 - P27 est à 35 que faire ? comme tu trouves qu'il est extremement haut

4 - que dois je faire pour le P29 ? comme il est à 2

5 En ce qui concerne le p31 je l'ai mis à 10

6 - J'ai verifié pour le p37- p 38 p 39 en effet pas ce paramètre

7 pour le p40 et p41 mon mari n'a pas eu le temps de regarder

8 - Pour le p 44 et p48 j'ai encore regardé la valeur pac en marche
p 44 10 et p48 9.2 je ne comprends pas ... que dois je faire ?


pour le P5 on a remis à 0 comme l'a dit Fab

Pour le P36 dois je le passer à O ? il est actuellement à 1

j'ai noté encore des paramètres

P0 2
P93 0
P94 -5
P96 5
P98 1
P99 1

quand tu parles de la doc v16 c'est la notice utilisation de l'atlantix airéo ?

merci beaucoup de votre aide c'est super gentil en plus je suis très tracassée car je trouve que nous avons une consommation importante en 24 h sachant que les températures sont positives
HC - 32 KW ET hp 15 KW

est du à un mauvaise réglage ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Marie,
marie72 a écrit :1 - Pour le reglage de ma pac c'est mon chauffagiste aye ....
Encore une preuve de son "professionnalisme" !.
Heureusement, il n'a pas bidouillé les P vitaux de ta PAC mais les quelques réglages qu'il a voulu changer ne sont vraiment pas optimum et contribuent à tes consos élevés (cf ci-dessous).

marie72 a écrit :2- non je n'utilise pas le programme jour et nuit je le fais manuellement, cela m'interessait de savoir comment faire, merci
Actuellement, vu ton P02, baisser manuellement la T° sur ton microconnect (le boitier que tu as dans la maison) n'a que peu d'influence.
Pour réellement créer 2 consignes différentes, il faut que P16 (P qui défini la loi d'eau en mode ECO) soit inférieur à P15.
Comment ça marche :
Ta PAC régule la T° du circuit de chauffage en fonction de la T° extérieure.
Pour ce faire, elle s'appuie sur une courbe (qui est en fait une droite) qui, en fonction de la T° ext (sur l'axe X) lui donne une T° d'eau à obtenir (sur l'axe Y).
Tu trouveras un schéma explicatif page 21 de la doc Ciat (PAC identique) :
http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... 6B_FRA.pdf

Comme tu le vois sur ce doc, cette droite est définie par 2 points.
Le point est définie par le couple P15 & P17, le point haut par le couple P18 & P19.
Le couple P16 e& P17 quant à lui permet de définir une seconde droite, parallèle à la première (voila pourquoi il n'y a pas besoin d'un second point), courbe qui définira la T° du circuit en mode éco.
Il convient donc de régler P16 un peu en dessous de P15 pour obtenir une réelle différence entre les 2 modes, ce qui n'est actuellement pas le cas.
Attention tout de même, la différence ne doit pas être trop grande (entre 2 et 5°).
Ensuite, il faut programmer les plages horaires des différents mode en fonction de tes envies.
Tu trouveras la manip à faire pages 16 et 17 de la doc ci-dessus.

marie72 a écrit :3 - P27 est à 35 que faire ? comme tu trouves qu'il est extremement haut
Toutes les PAC aéro givre, ce qui est tout a fait normale, cela étant due à l'humidité dans l'air.
Pour faire fondre le givre qui, peu à peu, colmate l'évaporateur et l'empêche la PAC de fonctionner, on inverse son cycle de fonctionnement en prenant des calories dans la maison pour réchauffer l'évaporateur et ainsi faire fondre la glace.
le P27 définie la T° jusqu'à laquelle l'évaporateur montra.
Autant te dire que 35° est bien de trop pur faire fondre la glace mais, surtout, représente beaucoup trop de calories prise à la maison inutilement.
Calories qui, une fois revenu dans le fonctionnement normal, il faudra reprendre à l'air.
Un P27 à 20° est déjà largement suffisant.
Tu y gagneras en confort et en consommation électrique.
marie72 a écrit :4 - que dois je faire pour le P29 ? comme il est à 2
Là, je doute sur la réponses car, en fonction des version de régulation, ce P ne correspond pas aux mêmes fonctions.
Il faudrait donc que je mette la main sur la doc de la régulation v16 pour être certain de la fonction qui se cache derrière ce P.
marie72 a écrit :5 En ce qui concerne le p31 je l'ai mis à 10
Bien, c'est suffisant… mais ne sera utile que si tu utilise le mode Hors-gel (molette sur le petit thermomètre).
marie72 a écrit :6 - J'ai verifié pour le p37- p 38 p 39 en effet pas ce paramètre
Là aussi, certainement une nouveauté de la v16.
C'est P très important n'ont certainement pas disparus mais certainement passés ailleurs.
Encore une fois, sans la doc précise, impossible de répondre.
marie72 a écrit :7 pour le p40 et p41 mon mari n'a pas eu le temps de regarder
Ce n'est pas le plus urgent.
marie72 a écrit :8 - Pour le p 44 et p48 j'ai encore regardé la valeur pac en marche
p 44 10 et p48 9.2 je ne comprends pas ... que dois je faire ?
Dans un premier temps vérifier que les sondes ne déconnent pas.
Si il est difficile de vérifier P44, P48 est assez simple.
Il suffit de comparer le P48 avec un thermomètre extérieur (assez précis tout de même).
Si il y a plus de 2° d'écart, la sonde extérieur de la PAC à certainement un problème.
Si les valeurs sont à peu près identique, cela voudra dire que le problème vient de l'autre sonde (défectueuse, mauvais positionnement,…)


marie72 a écrit :Pour le P36 dois je le passer à O ? il est actuellement à 1
Je laisserai Fab te répondre sur ce point car, en fonction des docs que j'ai, ce P36 ne correspond pas toujours à la même chose.
marie72 a écrit :j'ai noté encore des paramètres

P0 2
P93 0
P94 -5
P96 5
P98 1
P99 1
Vu que le taux de Glycol n'est plus très élevé, je passerai bien P93 à 1 ou 2, par sécurité.
Pour le reste, SURTOUT NE RIEN TOUCHER.
On est là dans les P "dangereux"
marie72 a écrit :quand tu parles de la doc v16 c'est la notice utilisation de l'atlantix airéo ?
La régulation de ta PAC est assuré par un logiciel.
Comme tout les logiciels, il y a eu les premières versions… puis des améliorations qui ont donné le jour à de nouvelles versions.
La version du logiciel qui est dans ta PAC et la v16.
Quand tu reçois la PAC, elle est livrée (normalement !) avec une documentation de quelques pages dont 2 qui listent tous les P.
C'est cette doc qui me manque et qui fait que je ne peux répondre à certaine question car je ne sais pas avec certitude à quoi correspondent certains P.
Sans certitudes il ne vaut mieux pas y toucher car cela pourrait être fatale pour ta PAC.
marie72 a écrit :merci beaucoup de votre aide c'est super gentil en plus je suis très tracassée car je trouve que nous avons une consommation importante en 24 h sachant que les températures sont positives
HC - 32 KW ET hp 15 KW
Comment as-tu eu ces chiffres ?
As-tu un compteur dédié à la PAC ou as-tu imaginé en fonction de la consommation habituelle de la maison dans son ensemble ?
Le changement du P27 ne pourra qu'améliorer la conso car, actuellement, ta PAC gaspille à chaque dégivrage.


Voilà.
Pour conclure, il faudrait ABSOLUMENT AVOIR LA DOC DE TA PAC, pour être certain que ce que l'on fait. Je vais chercher de mon côté mais regardes aussi dans tes papiers :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

merci Vincent , je viens de trouver les notices ...
j'ai une notice d'utilisation d'installation et de configuration
que veux tu ? sur celle de configuration il y a toutes la liste de paramètres ?

Pour ma conso on a un compteur d'energie
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Vincent je viens de t'envoyer par mail la notice de configuration, car je n'arrive pas à la mettre sur le forum
Fab la veut tu ?

merci encore pour votre aide
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
marie72 a écrit :merci Vincent , je viens de trouver les notices ...
j'ai une notice d'utilisation d'installation et de configuration
que veux tu ? sur celle de configuration il y a toutes la liste de paramètres ?
Surtout les pages où il y a la liste des P… mais le reste m'intéresse aussi.
marie72 a écrit :Pour ma conso on a un compteur d'energie
Du style EDF ou un truc qui utilise des bobines entourant les fils d'alimentation de la PAC ???
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

c'est un tywatt 30 je t'ai envoyé la notice par mail
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

marie72 a écrit :c'est un tywatt 30 je t'ai envoyé la notice par mail
Oui, bien reçu.
Par contre, je n'ai pas reçu la doc de la PAC.

Pour en revenir au compteur, ce genre ci n'est pas toujours très précis… voir même complètement faux si il subit des interférences.
Seul un VRAI compteur style EDF pourra te donner des relevés précis.
Ce qui m'énerve, c'est que pour le même prix que ton TyWatt, ton installateur pouvait t'en installer un.
Mais il n'est jamais trop tard.
Tu en trouves plein sur eBay, entre 30 et 70€ en fonction du modèle (mono ou triphasé).
Si toi ou ton mari êtes un tantinet bricoleur ça s'installe sans encombre.
Attention, si installation en triphasé, il faut bien repérer les phases et ne surtout pas les inverser lors du montage.
Si tu ne le sens pas, un électricien pourra te l'installer pour pas cher (voir pour un petit billet mais shuttt, je n'ai rien dit :lol:)
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

le fichier m est revenu... fichier peut etre trop lourd je reessaie en le scindant
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
marie72 a écrit :le fichier m est revenu... fichier peut etre trop lourd je reessaie en le scindant
J'ai tout reçu.
Je lis ça et prépare ma réponse… :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, je pense que la doc ne correspond pas à la version du logiciel qui est installé sur ta PAC (la fameuse v16).
Pourquoi je dis ça ?
1 - Parce que la doc date de Août 2007… hors, la v16 est de cette année.
2 - Parce que tu dis par exemple avoir le P29 à 2 hors, sur ta doc, P29 correspond à un réglage qui n'a que 2 valeur possible : 0 ou 1.

:shock: Y'a donc un loup quelque part.
Je pense que cette nouvelle version de régulation t'a été installé lors du changement du condensateur.

Je vais envoyé un mail à Ciat pour qu'il m'envoi la doc adéquate.

En attendant, tu peux toujours régler ta loi d'eau Eco car les P15 à P19 sont, à ma connaissance, identiques à toutes les versions.
À ce propos, es-tu satisfaite de la loi d'eau actuelle ?
Avez-vous toujours la T° que vous souhaitez tout au long de la saison ?
Si ce n'est le cas, il faudra d'abord correctement réglé la loi d'eau principale avant de régler le P16 car, comme je te l'ai expliqué, la courbe ECO n'est qu'une parallèle à la courbe CONFORT.

Désolé de ne pouvoir faire avancer le schmilblick.

PS : Demandes à ton mari de vérifier la vitesse du circulateur ce WE. :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonsoir Vincent

nous étions partis dans la famille aujourd'hui ....
est ce que je change les autres paramètres que tu m'as dit de faire vendredi ?
La v16 aurait été installée lors du changement du condensateur il y a 15 jours alors ?
En ce qui concerne la loi d'eau que veux tu dire exactement ? la température des radiateurs ?
merci d'avance
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Salut Vincent, je pense qu'on peux se fier aux paramètres de la doc, les versions logiciels n'en sont pas au même niveau entre l'aqualis 2 et la Caléo. La V16 sur l'Aqualis 2 date d'au moins 2 ans je pense.

;-)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Fab77100 a écrit :Salut Vincent, je pense qu'on peux se fier aux paramètres de la doc, les versions logiciels n'en sont pas au même niveau entre l'aqualis 2 et la Caléo. La V16 sur l'Aqualis 2 date d'au moins 2 ans je pense.

;-)
Salut Fab,
Ben justement, c'est la doc que Marie m'a envoyé qui me fait douter.
Si je prends un exemple, Marie dit avoir le P29 réglé à 2 hors, sur la doc, il s'agit de la marche ou non du ventilo après un dégivrage, avec comme seul valeur possible de 0 ou 1.
Il n'y a donc plus concordance entre la régul et la doc sur ce P… quid des autres ?

Si de ton côté tu arrives à mettre la main sur cette doc, ça serait cool. Merci :wink:
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

Bonjour Vincent et Fab

Je viens de vérifier le P29 est bien a 2
Ma pompe à chaleur a été installée en oct 2008 donc bizarre tout ça ....moi je suis plus que perdue
marie72
Très assidu
Très assidu
Messages : 153
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 1:34 pm
Localisation : sarthe

Message par marie72 »

j'ai l'impression que le micro connect ne joue plus son role, en effet déjà la semaine dernière on avait remarqué que meme si la température demandé était de 20 ° et qu'il faisait 21 dans la maison la pac se déclenchait tout de même.. et ce matin cela se confirme j'avais mais cette nuit 18.5 et il fait 20.3 dans la maison et la pac tourne plus que souvent , donc que se passe t'il ? décidemment je suis vraiment navrée de vous embêter avec tout ca ?
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »