problème répétitif sur PAC Ciat Aqualis 2

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tommy74 a écrit :Sinon, point important si vous pouvez m'aider, que puis je faire pour avoir de l'eau chaude svp ?
Ton ballon d'eau chaude est alimenté par un câble électrique (celui qui traine au sol).
Ce câble va normalement à un relais qui est sur ton tableau électrique.
Débranche le de ce relais et branche le en direct sur ton tableau (après un fusible évidemment et en respectant phase et neutre, la terre devant déjà être connecter… mais à vérifier).
Ansi, ton ballon sera "électrifié" 24H/24. Mais rassure toi, le thermostat de réglage (celui que tu as remis à 4) arrêtera la résistance une fois la bonne T° atteinte.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tommy74 a écrit :La pompe n'a pas été éteinte, juste le compresseur a été éteint à l'aide du boitier.
Qu'entends-tu par là ?
As-tu mis la molette sur 0 ?
Si oui, alors la PAC est en stand-by et plus rien ne peut fonctionner.
Il faut mettre le P8 à 0 mais laisser la PAC en position chauffage.
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Oui j'ai mit le p8 sur zéro.
Mais rien ne marche.

Sur mon tableau, le controleur m'a demandé de monter le relais d'heure creuse sur 1 pour que ça puisse réchauffer le ballon mais ça ne fait rien !

La pac est en position chauffage mais je sens rien au sol...
problème de réglage ?

Le problème c'est que je suis aussi bon en électricité qu'en plomberie... je voudrais bien faire ce branchement sur le tableau...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Concernant le ballon ECS :
Soit ton installation n'est même pas conforme d'un point de vue électrique (ce qui n'aurait rien d'étonnant) soit ton "contrôleur" est un âne car le ballon ECS n'est pas couplé à un relais HP/HC.
Le relais qui est au bout de ton ballon ECS est piloté par la PAC qui l'enclenche durant 2H à l'issue du cycle ECS.
Si tu as un commutateur manuel alors oui, enclenche le.

J'ai vu que tu avais un compteur à côté du ballon ECS.
Est-ce un compteur dédié à la PAC ou est-ce celui de la maison ?
Si c'est celui de la PAC alors il sera facile de vérifier si cela marche puisque les Kw vont se mettre à défiler.
Si rien ne se passe, alors il faudra peut-être regarder sous le carter du ballon ECS.
Peut-être que le rhéostat à un faux contact ??? Bouge-le et regarde ce qui se passe.

Si tu n'a pas de commutateur manuel sur le relais ECS alors il n'y a pas d'autre moyen que de recâbler le ballon en direct sur le tableau (avec les précautions évoquées).


Pour le chauffage, là aussi les appoints marchent via des relais sauf que ceux-ci sont DANS la PAC et non pas de commutateur manuel.
À la vue extérieur de ton boitier, on ne peut pas savoir quel est le modèle. 5Kw ou 9Kw ?
Je pencherai plutôt pour le 5Kw ce qui serait plus cohérent avec ta PAC mais bon… rien n'est cohérent sur ton installation.
Je t'envois par mail la doc du Baker (la boite blanche que tu as au mur et qui contient les résistances d'appoints). Tu y trouveras les schémas de câblage du 5Kw et du 9Kw et donc comment recâbler pour forcer la marche des résistances (sans même avoir la PAC sous-tension).

Bien entendu, si tu ne comprends pas, confie le boulot à un électricien ou ne fais rien.
Il est primordiale de comprendre ce que tu fais car il faudra l'expliquer à ceux qui remettrons ton installation en ordre.


Pour conclure :
Si tu as un autre mode de chauffage (cheminée, poêle ?) tu peux peut-être te passer du chauffage.
Pour l'ECS, le câbler en direct sur le tableau électrique n'est vraiment pas compliquer… mais pense à disjoncter ton général avant de mettre les mains dedans ! :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Tommy,
Figure toi que j'ai rêvé de ta PAC cette nuit ! :shock: :lol:
Et cela m'a ouvert les yeux sur quelques pistes possibles de son non-fonctionnement.
Peux-tu nous donner les P de 1 à 21 ainsi que le P34 ?

Il y a peut-être un mauvais réglage qlq part (notamment au niveau des P6, P7 et P34 qui gèrent les appoints).
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

hello

je vais juste te répondre pour mes réglages mais sinon, y a un technicien de Ciat qui m'a rappelé ce matin à 8h30 mais répondeur, il faut que je le rappelle, c'est déjà positif.

Sinon pour les P :

p01 : 1
p02 : 0
p03 : 1
p04 : 2.0
p05 : 2
p06 : 2
p07 : -7.0
p08 : 0
p09 : -15c
p10 : 20
p11: 20
p12 : /
p13 : /
p14 :/
p15 : 20
p16 : /
p17 : 20
p18 : -7.0
p19 : 35
p20 : 2.0
p21 : 2.0

p34 : 1

bon, je vais essayer de rappeler ciat avant de retourner au taffe, il voulait me faire faire des réglages je crois et on verra ce qu'il dit de l'installation.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, peut-être une piste :
Le P7 est actuellement à -7, ce qui veut dire que tes appoints électriques ne sont pas autorisés à fonctionner avant cette T° extérieur.
Monte le P7 à 15°, cela devrait autoriser leur enclenchement.

Tu pourras vérifier immédiatement sur ton compteur électrique si cela fonctionne.
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Bon avec Ciat on s'est croisé au tél et ils m'ont renvoyé un mail, ils ont besoin du numéro de série de la bête.
Sinon, sur le message qu'il m'a laissé ce matin, il m'a dit que la machine aurait du être posés sur des plots ou réhaussé par rapport à la dalle en béton et que pour le reste, il m'a plus ou moins dit que ça avait l'air de lui sembler conforme mais il n'était pas clair et ce n'était pas d'un air affirmé qu'il me disait cela, on verra demain quand je l'appelerai.

Sinon, j'ai remonté le p07, on va voir ce que ça donne.

Si je bouge le rhésotat, il faut que je coupe le jus ou le disjoncteur de la pac sur le tableau ?

Est ce que tu penses rêver encore de ma Pac cette nuit ?

Moi je rêve d'un autre mode de chauffe ... d'ailleurs, ça se revend une pac comme ça lol ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Bizarre, moi il me semble voir les plots sous ta PAC.
Certes, ils ont l'air bien tassés (car certainement trop serrés) mais cela ressemble bien aux plots anti-vibratoire fournis par Ciat.
Un gros plan nous aiderait à mieux voir :wink:

Par contre, concernant la position de la PAC, si il ne trouve rien à redire alors là je suis sur le c*l… :shock:
Qui est ce gars ??? Un stagiaire qui n'aurait pas pris le temps de lire la paprasse Cait ? :

Image

De toute manière, un petit test démontrera bien le problème :
Pendant un cycle de la PAC (quand elle re-fonctionnera) suivre l'évolution du P48 (T° extérieur relevée par la sonde de la PAC).
Si celle-ci chute à fur et à mesure que la PAC fonctionne, cela sera le signe que la PAC boucle sur son air et refroidit son environnement.

Sinon, depuis que tu as remonté le P7, les appoints se sont-ils déclenchés ?
(vérifiable au compteur et par touché des tuyaux entrants/sortant du baker).


Sinon, concernant la revente des PAC, oui ça se revend… mais pas très bien surtout quand, comme la tienne, elle ne fait pas bonne figure.
Et je pense sincèrement que cette PAC peut te donner toute satisfaction sous réserve qu'elle soit bien installée et que ERDF soit en mesure de t'approvisionner correctement en électricité.
Mais, sur ce dernier point, le problème ne s'arrête pas à ta PAC.
C'est tous tes équipements électroniques (TV, Ordis, frigo,…) qui sont en dangers.
Pour la PAC, j'y ajouterai tout de même un limiteur d'intensité. :wink:
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

en fait on voulait faire 2 ouvertures sur le mur de ma terrasse pour laisser plus d'air entrée par derrière et mettre à l'avant de la pompe une construction bois avec porte pour que l'air sorte uniquement par l'ouverture et pour ne pas qu'elle soit réasspiré par la pompe. Qu'en penses tu ? Vois tu ce que je veux dire ?

Pour les appoints, pas encore vérifier pour l'instant car mon poêle à bois tourne au tacket mais on verra demain matin.
J'ai pas regardé le compteur, je commence à en avoir la fobie lol...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
tommy74 a écrit :en fait on voulait faire 2 ouvertures sur le mur de ma terrasse pour laisser plus d'air entrée par derrière et mettre à l'avant de la pompe une construction bois avec porte pour que l'air sorte uniquement par l'ouverture et pour ne pas qu'elle soit réasspiré par la pompe. Qu'en penses tu ? Vois tu ce que je veux dire ?
Non, pas vraiment.
Un petit dessin ?
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Bonjour

Voici la réponse de ciat :

Bonjour
Merci pour le numéro de série. Ce qui m’a permis de voir le passif de cette pompe à chaleur, notamment qu’une carte de démarrage Carlo Gavazzi a été mise en place. A partir de là, si vous avez des défaut d1.4, c’est la tension réseau qui est en cause. Au démarrage du compresseur, la tension chute en dessous de 190v ce qui n’est pas conforme.
La pompe à chaleur n’est pas en cause, vous devez voir avec votre fournisseur d’électricité.

En espérant avoir apporté un début de solution

Sincères salutations

CIAT Service Habitat


qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Tommy,
On rejoint donc ce qui avait été annoncé dès le début : ERDF doit renforcer la ligne.
Il faut maintenant leur mettre la pression pour qu'ils interviennent vite et procéder à un démarrage de la PAC en présence de leur technicien pour qu'il vérifie cette baisse de tension.
Il serait peut-être bon de prévoir la présence d'un technicien (de chez Ciat ou d'ailleurs) pour palier à d'éventuelles mises en défaut lors de ces tests et ainsi être certain qu'ERDF puisse constater le défaut.

Bon courage car ce RDV tri-parties ne va pas être simple à mettre en place d'autant que les agents ERDF sont un peu sur des charbons ardents en ce moment.
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

bon alors, pleins de news, après avoir harcelé erdf et mon installateur. Ce dernier est venu et m'a relancé l'eau chaude qui devrait être ok demain (je ne sais pas ce qu'il a fait, j'ai du partir bosser.)
Concernent ERDF, normalement ils viennent demain me changer la phase, j'espère qu'ils viendront le matin car mon installateur revient à 11h et regardera pour cette pompe et il veut essayer de voir les techniciens.

Sinon, j'ai reçu la copie par ciat, de la mise en service qui a été faite le 18 décembre 2008 et le technicien de Ciat m'a dit que mon installation n'était pas du tout conforme car la pac mal positionné mais ce qui n'a pas empêché la mise en route.
Pour rappel, la pac au départ n'était même pas orienté vers la sortie mais direction cave avec l'air qui revenait.
Celle ci a été bougé avec le rejet d'air vers l'extérieur par la suite par l'installateur mais sans que Ciat ne soit revenu. (il me semble).

On verra demain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Bon, ben c'est plutôt des bonnes nouvelles :D
Si ton installateur est là lors de la venue d'ERDF, qu'il fasse de suite un test et, surtout, qu'il mesure la tension sur cette nouvelle phase.
Ce qui est bien c'est que c'est le bon moment pour faire des tests.
Le réseau ERDF est à l'agonie, en été cela aurait été bien plus facile et par forcément révélateur de ces faiblesses.

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question : le compteur EDF que l'on voit à côté du ballon ECS est-il dédié à l'installation ?
Si oui, tu peux y vérifier la conso de ton ballon ECS. :wink:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »