problème répétitif sur PAC Ciat Aqualis 2

tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

problème répétitif sur PAC Ciat Aqualis 2

Message par tommy74 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'ai depuis un peu plus de 3 ans une PAC Ciat Aqualis 2 50H.
Chaque hiver j'ai des problèmes de défaut et l'année dernière j'ai eu le fameux problème d 1.2.
La carte de puissance a été changé en février ainsi que l'évaporateur du bas...
Fin novembre, début décembre 2011, nouveau problème 1.2 et de nouveau carte de puissance a changé, ce qui a été fait le 20 janvier.

Et cette après midi, nouveau problème 1.4 qui clignote constamment.
Je n'arrive pas à savoir ce que peut être ce problème, il ne figure pas sur la liste des défauts.
A savoir que le controleur m'a mit une nouvelle carte censé être meilleur.
Nous avons régulièrement des problèmes de chauffage et d'eau chaude. Et les t° ne correspondent pas.

Je vous demande votre aide, je suis de haute savoie et nous déprimons avec cette magnifique pompe à chaleur.

Merci d'avance.

Tommy
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour tommy74,

pourrais tu nous donner la valeur de P80 stp? (Version du soft)

:wink:
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

bonsoir
merci pour la réponse rapide :
en P80, j'ai donc : 18.50

merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
tommy74 a écrit :bonsoir
merci pour la réponse rapide :
en P80, j'ai donc : 18.50

merci
:shock: Ciat en serait déjà à la V18.5 de leur régulation ? :shock:
Es-tu certain de bien avoir relevé le P80 ?

Sinon, le défaut qui clignote signifie qu'il est temporaire. Il peut donc être acquitté en appuyant 3sec sur OK lorsque la molette est sur O.
Toutefois, acquitter sans essayer de trouver la cause (et d'y palier) n'a pas grand intérêt car le défaut risque de revenir.

J'ai beau cherché dans mes docs Ciat, je ne vois pas de d1.4
Il faut dire qu'elles ne sont plus toutes fraiches (2011) car Ciat rechigne à transmettre ces infos aux non-pro (et encore… même les pros ont du mal à les avoir semble-t-il).

As-tu essayer de contacter la Hot Line Ciat ??? tel : 0 810 810 142
Si il peuvent au moins te dire à quoi correspond ce défaut, on pourra peut-être essayer d'y trouver un remède…

Par ailleurs, peux-tu nous faire un petit descriptif de ton installation ?

Ce qui est sûr, c'est qu'avec une dernière intervention qui date de moins de 10 jours, ils ne peuvent pas te laisser dans cet état. :evil:
À ce propos, qui a fait ses intervention ? Ton installateur ? une STAC ?

2 carte de puissances et un évaporateur en 2 ans… ça fait beaucoup et je ne suis pas certain que ce soit la PAC qui soit fut en tort à chaque fois (quid du technicien !).
As-tu des problèmes électrique dans ton secteur ?
Vois-tu souvent l'intensité des éclairages baisser ?

Les cartes de puissances sont très sensibles aux baisses de tension sur le réseau EDF.
EDF qui a d'ailleurs obligation d'assurer une tension minimum.
Le gars qui est venu dépanner 2 fois cette PAC s'en est-il inquiété ?

La bonne nouvelle c'est que tu es sur le secteur de la "maison mère".
Ce n'est généralement pas les techniciens du siège qui se déplacent mais avec un peu de forcing et en reprenant avec eux l'historique de tes déboires, tu peux leur faire comprendre qu'il serait temps que cette PAC donne enfin entière satisfaction… et fiabilité !
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Alors
Oui pour le P80, c'est bien le bon chiffre, est ce normal ?

Je n'ai pas essayé de contacter la Hot Line, merci pour le numéro, je le ferais demain car je ne pense pas tomber sur quelqu'un ce soir.

Sinon, il m'est impossible de remettre à 0 le défaut. Quand je mets la molette sur 0 est que j'appuie 3 sec ou plus, rien ne se passe, ça continue de clignoter.

Concernant mon installation, j'ai donc cette magnifique pompe à chaleur qui est relié à leurs fameux ballon de 300 l et appoint éléctrique avec le tout.
Désolé de ne pas être très précis mais je ne m'y connais pas énorme...

La pompe et tout le reste ont été installé par mon plombier mais ce n'est pas lui qui fait les contrôles.
Jusqu'à février c'était une société pas très loin de chez moi qui s'en occupait mais je n'ai pas apprécié leur manque de sérieux et leur incompéthence devant une machine qu'ils vérifient. Je me suis rabattu sur un autre contrôleur qui m'a l'air de plus s'y connaître et de mieux savoir ce qu'il fait.

Concernant ma localisation, je suis en zone rural on va dire et je suis juste à côté d'une ferme et il y a quelques maisons à proximité.
Je n'ai pas trop remarqué de baisse d'éclairage mais mon le controleur, le problème viendrait d'edf et des chutes de tension. J'ai par ailleurs pu contacter ERDF qui m'a envoyé des infos sur ma pompe à chaleur, on verra ce que ça donne.

voili voilou

merci
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

J'avoue ne pas avoir plus d'info concernant ce d1.4... :?

Par contre, je soupçonne quand même que ce soit un défaut concernant un transducteur de pression. (d1.2 = Défaut HP - d1.3 = Défaut capteur de pression...)
Je pense qu'ils ont du continuer sur la même lancée (Peut être sur la BP)

Mais bon, tout ceci reste des suppositions, le mieux est comme te l'as conseillé VincentN, d’appeler CIAT en direct et de nous rapporter ce qu'ils t’ont dit...
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Merci pour les infos.
Je les appelle au plus vite et je reviens vers vous.

Merci !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Fab77100 a écrit :J'avoue ne pas avoir plus d'info concernant ce d1.4... :?

Par contre, je soupçonne quand même que ce soit un défaut concernant un transducteur de pression. (d1.2 = Défaut HP - d1.3 = Défaut capteur de pression...)
Je pense qu'ils ont du continuer sur la même lancée (Peut être sur la BP)
Je me suis fais la même supposition que toi mais n'ai pas osé l'écrire.
Je pense aussi que, par suite logique, cela concerne un capteur sur le circuit FF.
Mais attendons d'avoir le verdict de Ciat… ne serait-ce que pour savoir dans quelle direction regarder car des capteurs, il y en a un paquet !

Sinon, pour tommy74, qu'entends tu par
"J'ai par ailleurs pu contacter ERDF qui m'a envoyé des infos sur ma pompe à chaleur, on verra ce que ça donne."
ERDF ont-il installé un mouchard sur ta ligne ? (il n'y a rien de top secret ! :lol:, c'est juste un appareil qui enregistre les baisses de tension éventuelles).

Sauf si tu en as fait la demande, m'étonnerai qu'ils aient pris les devant car, si problème il y a, c'est à eux d'y palier et d'investir pour le renforcement de ton secteur (du TGBT jusqu'à ton habitation). Bref, ils ont plutôt tendance généralement à faire le mort en espérant que ça passe.

En tout cas, si tel est le cas, il y a peut-être anguille sous roche.

PS : J'ai un langage très imagé ce soir :lol:
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

En fait, j'ai fait une demande à ERDF pour qu'ils viennent mettre un testeur de tension pour voir si il y a des chutes de tension ou non.
Ils ont mit plus d'un mois à m'envoyer un papier concernant les infos de ma pompe à chaleur.
Mon installateur m'a demandé de faire cette démarche mais je reste sur mes positions en me disant que tout installateur devrait faire toutes ces vérifications avant l'installation d'une PAC. N'est il pas possible de savoir avant si il va y avoir des chutes de tension ?

Que signifie BP ? FF ?

Dans tous les cas, je ne pourrais pas régler le problème moi même ?

Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
EDF et ERDF ont une mission de service publique comprenant des obligations dont, en autre, délivrer une tension de 230v ±10% (ou 15, je ne sais plus :oops: ) à tout abonné.
Partant de se postulat, les installateurs n'ont pas à faire de mesures qui, de toute façon, ne rimerai pas à grand chose tant que la PAC n'est pas en place car c'est elle qui crée la chute de tension lors de ses démarrages qui font un grand appel de puissance (plus qu'en fonctionnement continu).

si tu as déjà le "mouchard" c'est un bon point car tu as déjà gagné du temps… et cela démontre aussi que ce deuxième technicien à déjà un peu plus de connaissance que le premier.

Sinon, pour le lexique :
BP = Basse Pression
HP = Haute Pression
FF = Fluide Frigorigène
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Pendant qu'on y est :), est ce que vous avez une idée du pourquoi mon ballon d'eau chaude sanitaire de monte pas plus haut que 20/30 ° ? depuis le changement et le réparations de la dernière fois, je n'ai pas une haut super chaude.
est ce qu'il y a des réglages particuliers que je peux modifier ? Si oui lesquels ?

Comment régler les paramètres au mieux ? Je trouve les réglages très complexes pour un novice comme moi ^^
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
tommy74 a écrit :Pendant qu'on y est :), est ce que vous avez une idée du pourquoi mon ballon d'eau chaude sanitaire de monte pas plus haut que 20/30 ° ? depuis le changement et le réparations de la dernière fois, je n'ai pas une haut super chaude.
est ce qu'il y a des réglages particuliers que je peux modifier ? Si oui lesquels ?

Comment régler les paramètres au mieux ? Je trouve les réglages très complexes pour un novice comme moi ^^
Il y a plusieurs pistes.
La première idée qui me vient à l'esprit (vu l'historique de ton installation) est de se demander si la PAC à déjà bien chauffer l'ECS par le passé. :shock:
Bah oui, si depuis que le second technicien à repris les réglages sur le ballon et réduit les appoints au minimum et que ça ne fonctionne plus c'est qu'avant c'étaient les appoints qui chauffaient le ballon ECS et non la PAC.

Si le technicien n'a pas touché aux réglages du ballon (la themistance qui est derrière le carter bas du ballon) c'est que les réglages de la PAC sont mauvais.
Peux tu nous donner P60, P61, P62 (pas forcément actif) et P63 ?
Le problème est peut-être du côté de ce dernier P63. Si il est trop court, la PAC n'a pas assez de temps pour chauffer l'ECS.
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Bon je n'arrive pas à joindre la hotline de Ciat, ça ne répond jamais...

Sinon pour mes réglages :

p60 : 2
p61 : 08:00
p62 : 14:00
p63 : 02:00

Pour info que je n'ai pas précisé, c'est que ma pac me sert pour mon chauffage au sol et non des radiateurs.

Je n'ai peut être pas bien compris mais on peut faire des réglages directement sur le ballon d'eau chaude ?

J'ai eu le problème dernièrement de ne plus avoir eu d'eau chaude car le cable terre du ballon c'était défait et était venu touché les autres cables mais sans gravité apparemment mais plus d'eau chaude à cause de cela.

Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
tommy74 a écrit :Bon je n'arrive pas à joindre la hotline de Ciat, ça ne répond jamais...
Oui, il faut être patient et ne pas désespérer.
Je crois que le plus gros défaut des produits Ciat est leur Hot-Line.
Difficilement joignable, peu enclin à renseigner le particulier et, surtout, aucun suivi de dossier.
Mais, une fois le "barrage" de ce standard téléphonique passé, si tu obtiens un VRAI technicien et non pas un téléconseillé, cela devrait mieux se passer.
Sinon, tu peux également échanger avec eux par mail : ciatservicehabitat@ciat.fr
C'est un peu moins pratique qu'un simple appel mais ils sont assez attentif à leur messagerie et, surtout, l'écrit laisse des traces. Pas la peine de reprendre la genèse du problème comme à chaque appel.

tommy74 a écrit :Sinon pour mes réglages :

p60 : 2
p61 : 08:00
p62 : 14:00
p63 : 02:00.
Je ne comprends pas trop pourquoi avec 2 plages de chauffe pouvant aller jusqu'à 2h tu n'arrives pas à chauffer l'ECS convenablement.
- As-tu une boucle de circulation de l'ECS dans ton habitation (pour avoir de l'ECS plus rapidement aux robinets ?)
- As-tu bien une V3V pour "distribuer" le flux en sortie de PAC ?
- Celle-ci fonctionne-t-elle bien ? Revient-elle bien en position après le cycle ECS.
- As-tu déjà observé une surchauffe du PC lors des cycles ECS ?

tommy74 a écrit :Pour info que je n'ai pas précisé, c'est que ma pac me sert pour mon chauffage au sol et non des radiateurs.
Ca ne change rien. Lorsque la PAC passe en mode ECS, elle adopte une consigne maxi.

tommy74 a écrit :Je n'ai peut être pas bien compris mais on peut faire des réglages directement sur le ballon d'eau chaude ?
Oui, si tu as le SANI 300L, il y a un carter gris en bas.
Derrière ce carter se cachent la résistance d'appoint et le variostat.
Ce dernier permet de régler la T° mini du ballon ce qui déclenchera ou non les appoints à l'issu du cycle ECS de la PAC.

tommy74 a écrit :J'ai eu le problème dernièrement de ne plus avoir eu d'eau chaude car le cable terre du ballon c'était défait et était venu touché les autres cables mais sans gravité apparemment mais plus d'eau chaude à cause de cela.
Et tu n'as pas disjoncté ? :shock:
Si le fil de terre peut venir toucher la phase ou le neutre sans que cela fasse sauter ton différentiel c'est grave !
Cela veut dire que soit ton différentiel est mort (mais peu probable) ou, plus certainement, que le câble de terre n'est pas relié à la terre.
Peu importe, il y a danger et il faut y remédier au plus vite !

Peux-tu nous faire des photos de ton installation ?
Je crois qu'il serait temps de faire intervenir un pro pour contrôler toute l'installation.
tommy74
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 6:10 pm
Localisation : France

Message par tommy74 »

Alors je viens aux news,
J'ai eu un technicien mais il vaut mieux appeler au numéro suivant : 0826.96.31.05.

Donc, par rapport à ma nouvelle carte, le défaut 1.4 vient d'une tension mesurée inférieur à 190v. Mais ce n'est pas normal que je sois en continue à une tension aussi faible et le problème pourrait venir d'un cablage défait par ex.
Je dois faire intervenir le vérificateur de la pompe.

Le technicien de Ciat m'a fait mettre le P08 sur 0 pour stopper le compresseur et ne pas forcer dessus. Du coup, c'est les appoints qui fonctionnent.
Il m'a demandé de ne pas mettre plus que 19° en T°.

Je n'avais pas vu que j'avais le nouveau document des réglages et défaut avec cette nouvelle carte de puissance, si jamais, je pourrais vous la faire suivre.

Je vais essayer de répondre à tes questions :
- As-tu une boucle de circulation de l'ECS dans ton habitation (pour avoir de l'ECS plus rapidement aux robinets ?) justement, à l'étage supérieur SDB par ex, quand je demande de l'eau chaude, ça met du temps à venir, mais il faut que je rajoute + de 600€ et je n'ai pas trop les moyens en ce moment

- As-tu bien une V3V pour "distribuer" le flux en sortie de PAC ?
je pense que oui, tu verras sur les photos :)

- Celle-ci fonctionne-t-elle bien ? Revient-elle bien en position après le cycle ECS.
aucune idée, comment puis je vérifier ? :)

- As-tu déjà observé une surchauffe du PC lors des cycles ECS ?
je ne pense pas, peut être déjà observer des variations mais de la à dire surchauffe, je ne sais pas

Quand tu parles de faire venir un pro pour vérifier mon installation, tu penses à mon plombier/installateur qui m'a fait ce chef d'oeuvre ?

J'essaie de faire des photos au plus vite de l'ensemble, préparez bien vos yeux !

Merci à vous.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »