Loi d'eau, sonde d'ambiance ou thermostat d'ambiance. ??

Répondre
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Loi d'eau, sonde d'ambiance ou thermostat d'ambiance. ??

Message par alain30 »

Exemple typique d’un apport de cheminée à foyer ouvert.(apport pas vraiment maitrisé lorsque l’on fait une grosse flambée)


L’avantage d’un couplage Loi d’eau + sonde d’ambiance, sur le couplage loi d’eau + thermostat ou sur loi d’eau seule pour obtenir le meilleur compromis : consommation-confort général.

Loi d’eau + sonde d’ambiance.
Dès que la sonde va détecter le franchissement du point de consigne, la loi d’eau va être décalée vers le bas ( mais pas supprimée) avec un intensité dépendant de l’influence que l’on veut bien lui donner ( de 0% : loi d’eau pure à 100% loi d’air pure).

Lorsque, la T°C extérieure chute de façon importante : -10°C comme aujourd’hui vers 7H30, pour éviter que les autres pièces de la villa ne se refroidissent (où l’apport de la cheminée est beaucoup moins sensible surtout avec une villa pas vraiment compacte)

Il suffit de régler une influence modérée (40 à 50%) de la sonde ce qui permet à la PAC de ne pas couper complètement et permettre un chauffage dans les autres pièces.

Loi d’eau + thermostat.
Dès que le thermostat va détecter le franchissement du point de consigne, la loi d’eau va être coupée et tant que la consigne ambiante sera dépassée la loi d'eau sera inopérante d’où un refroidissement des autres pièces.

Loi d’eau seule.
La PAC ne va pas tenir compte de l’apport et continuer à chauffer la pièce où se trouve la cheminée.

Exemple illustré:
Dés le démarrage de la cheminée la PAC coupe, pour réguler ensuite avec une loi d'eau plus basse et une T°C ambiante qui monte sous l'aide de la flambée toujours très agréable.


Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut Alain,
Même si je suis 100% d'accord avec tes explications, je ne suis pas certain que ton exemple démontre bien l'effet.
On voit bien que (coïncidence) la T°ext remonte au même moment que la cheminée à été démarrée.
Du coup, je pense plus que c'est ce changement qui a fait baisser la loi d'eau. :wink:

Pour être plus parlant, il faudrait réitérer les test avec une T° ext constante… mais ça c'est plus dure à maitriser :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Salut Alain,
Même si je suis 100% d'accord avec tes explications, je ne suis pas certain que ton exemple démontre bien l'effet.
On voit bien que (coïncidence) la T°ext remonte au même moment que la cheminée à été démarrée.
Du coup, je pense plus que c'est ce changement qui a fait baisser la loi d'eau. :wink:

Pour être plus parlant, il faudrait réitérer les test avec une T° ext constante… mais ça c'est plus dure à maitriser :lol:
Salut Vincent,

Peut être ce graphe plus complet va t'aider et en plus avec une T°C extérieure qui baisse.

Dans un premier temps la loi d'eau baisse et la T°C extérieure remonte ( désolé mais ce n'est pas moi qui commande la météo :lol: ) donc effectivement ta remarque est parfaitement judicieuse pour vraiment mesurer l'effet.

Mais à partir de 16-17H la T°C extérieure baisse, (toujours pas moi qui commande la météo) la loi d'eau baisse, la T°C sortie PAC baisse entre 36.5°C et 35.5°C alors qu'elle devrait être entre 38°c et 41°.5C. vers -6.5°C extérieur et la T°C ambiante monte (merci flambée)

Donc l'utilité de la loi d'eau modulée est bien réelle.

L'idéal pour mesurer le gain sur la conso, serait de pouvoir contrôler la conso entre les différents réglages mais bien sur impossible d'avoir des conditions parfaitement identiques.

Mais l'on peut supposer tout de même avec certitude que la conso avec une loi d'eau plus faible est moins énergivore :oui: (voir la baisse de la puissance absorbée par le compresseur)

Image


Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. févr. 06, 2012 8:08 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Ah ben voilà un exemple bien plus parlant ! :D
Là on voit bien les effets attendus.

Concernant les économies, si on compare à la période entre 6h et 12h correspondant à la même T°ext, on voit que les cycles sont d'une part plus court mais aussi plus espacés dans la cheminée est en fonction. De même, la Pabs semble aussi un peu plus basse >> il y a donc bien un gain côté conso (encore heureux !).

Sinon, je ne sais pas où ta sonde (OneWire) de T° du salon est placée par rapport à la cheminée mais on remarque que cette dernière n'a que peu d'influence sur celle-ci.
À peine 2 ou 3 degrés supplémentaires relevés au cours de la flambée.
Par contre, quand la PAC passe en mode Eco (vers 22h30) la T° du salon chute.
Ce qui me pousse à dire que :
- Soit la sonde OneWire ne subit pas du tout l'influence de la cheminée
- Soit ta cheminée à vraiment un rendement médiocre (ce qui n'a rien d'étonnant pour un foyer ouvert).

M'enfin bon, l'essentiel reste que la T° du salon est assez constante >> tu as donc le confort souhaité. :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :
Sinon, je ne sais pas où ta sonde (OneWire) de T° du salon est placée par rapport à la cheminée mais on remarque que cette dernière n'a que peu d'influence sur celle-ci.
À peine 2 ou 3 degrés supplémentaires relevés au cours de la flambée.
Et ben moi je trouve que c'est déja beaucoup trop.

La sonde 1-wire est à coté du terminal CIAT (donc à coté de la sonde d'ambiance qui pilote la PAC) placée dans les règles de l'art.(non influencée par le soleil ou les radiateurs) et pas directement par la cheminée.
VincentN a écrit :
Par contre, quand la PAC passe en mode Eco (vers 22h30) la T° du salon chute.
Ce qui me pousse à dire que :
- Soit la sonde OneWire ne subit pas du tout l'influence de la cheminée
:?: :?: La T°C ambiante chute parce qu'il n'y a plus de cheminée en fonction :idea: je laisse éteindre celle-ci.
VincentN a écrit :
- Soit ta cheminée à vraiment un rendement médiocre (ce qui n'a rien d'étonnant pour un foyer ouvert).
:evil: :evil: pire que ça :roll:


Cordialement,

Alain30.
Golfy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 6:03 pm
Localisation : Grenoble, France

Message par Golfy »

Bonjour,

votre sujet est très intéressant !

pour ma part, j'ai une chaudière Gialix Confort MA+ 12KW pour un plancher chauffant + ECS (donc vanne 3 voie) et des radiateurs électriques au 1er étage (chambres enfants). La chaudière est limité à 8kW (4+2+2)
J'ai prévu l'emplacement d'un poêle à bois/granules, j'ai une VMC double-flux, des murs en briques PV3+ et 12cm de laine de verre (R=4,8 environ)

Ma chaudière tourne actuellement à 113 kW/j (entre -7 et -10°C ext). alors que la vitesse du circulateur est au maximum et que la temp. de sortie chaudière est de 31°C (pour -7°C ext). Pas de thermostat ou sonde d'ambiance (au passage : c'est quoi la différence ? un capteur résistif et l'autre un simple contact ?) et une loi d'eau (-20°C->38°C et 15°C->22°C)

Que puis-je optimiser ? diminuer un étage de chauffe ? chauffer constamment les chambres ? acheter rapidement un poêle (granules/bois/mixte ? soufflant ?)
en tout cas, je vais essayer de fournir une image de ma conso électrique.
Une chose est sûre, j'ai changé récemment la vitesse du circulateur et cela m'a permis de baisser la courbe de loi d'eau...
Golfy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 6:03 pm
Localisation : Grenoble, France

Message par Golfy »

Voici ma consommation journalière (hier)
Image

Lave-linge et sèche-linge vers minuit.
La forme très saccadée à partir de 18h30 semble venir de la chaudière puisque de 22h00 à 23h30 il n'y a plus qu'elle (et quelques ampoules).
J'ai aussi une constante d'environ 400W (domotique, VMC, veille freebox... et probablement veille volets roulants, table à induction et four)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »