Question sur réglage d'une PAC CIAT 28H

Répondre
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Question sur réglage d'une PAC CIAT 28H

Message par bobus35 »

Bonjour à tous,

Cela fait 2 ans que j'habite dans une maison de 135 m² neuve chauffée par une PAC CIAT 28H. J'ai 2 planchers chauffants. La machine est équipée d'un ballon mélangeur de 50L. Je suis en Bretagne près de Rennes.
Je souhaiterai avoir vos avis pour régler de facon durable cette machine. En effet, en fonction des périodes, je suis obligé de modifier les paramètres.
Au niveau de la loi d'eau, je pense être pas mal réglé car j'obtiens les températures demandées au microconnect.

1ère question: la machine est réglée pour dégivrer toutes les 35 min avec une température de dégivrage de 30°. Malgré cela, lorsqu'il fait froid et humide (surtout quand la neige tombe à -3°C), la machine givre très rapidement et a du mal à atteindre sa température de consigne (P42). ALors que lorsqu'il fait froid et sec (-8°C), je suis obligé d'allonger le temps de givrage à 60 min pour qu'elle puisse monter plus facilement à la température de consigne. En ce moment, il fait -8°C la nuit et la machine n'arrive pas à atteindre sa température de consigne P42 qui se retrouve souvent à 30°C (P40 se trouve autour de 29.5°C). Ce qui fait que la machine tourne toute la nuit (conso en HC de 16KW / nuit dans ces cas là). Ma question est: Comment autoriser les appoints élèctriques afin de franchir ce P42 et laisser reposer la machine un peu ? Et est ce une bonne idée de soulager la machine avec les appoints élèctriques ? D'après la notice, les appoints ne se mettent en route que lorsque le delta entre P42 et P40 est de 3° (delta de température entre chaque cycle) + 2°C (température entre chaque étage), donc en début de cycle !

2ème question: Quel est le meilleur moyen de régler le temps de givrage ? J'ai vu qu'il y a un mode de dégivrage automatique. Comment fonctionne t'il ? Je trouve que par temps humide, la PAC a toujours un peu de glace derrière après le dégivrage.

Je suis assez satisfait de cette machine, j'obtiens une température de 20°C dans la maison même à -8°C sans appoints mais je souhaiterais optimiser les réglages.

Merci pour vos conseils.

Ciao
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour bobus et bienvenue sur le forum.
Attention, avant de tripatouiller dans les réglages il faut savoir où l'on va, surtout en ce qui concerne le dégivrage, et y aller tout doux.
Idem sur la loi d'eau, surtout avec un plancher chauffant, il faut faire les modfis l'une après l'autre et attendre suffisamment car le PC à une grande inertie.

Concernant les dégivrages, il n'y a pas de paramètres d'or.
Tout dépend de ton climat et des cycles de ta PAC… et de ta version de régulation car le dégivrage optimisé ne le fut pas dès le début.
Peux-tu nous donner ton P80 (N° de version du logiciel de régulation).

Sinon, pour les appoints électriques, contrairement à certaines marques, ils ne sont pas inclus dans la PAC mais externes.
As-tu un boitier rectangulaire entre l'arrivée de la PAC et le BT ?
Peux-tu nous donner les paramètres suivants :
P06, P07, P09, P15 à P21.
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Ci-dessous, les paramètres demandées (même un peu plus):

P06: 1
P07: 5
P09: -15
P15: 24.5
P16: pas réglable car plancher chauffant
P17: 20
P18: -7
P19: 32
P20: 3
P21: 2
P27: 30
P28: 60 (car temps froid et sec donc pas de glace actuellement même après 60 min)
P40: 29 (en fin de cycle juste avant dégivrage - Ne monte pas plus haut à -8°C ce matin)
P41: 32.2
P42: 29.8
P44: -12 (en fin de cycle juste avant dégivrage)
P48: -8
P80: 18

Au niveau du fonctionnement, je commence à bien comprendre les différents paramètres et leur influence. J'ai déja testé différentes configurations sur plusieurs jours en relevant les conso et les températures.

Au niveau résistance d'appoint, j'ai bien le boitier rectangulaire avec différents étages de fonctionnement (1.7 KW, 5KW et 9KW de mémoire). J'arrive bien à le mettre en fonctionnement si je monte la consigne au microconnect (en passant de 19.5°C à 22°C, le premier étage se met en marche -> Petit fleche qui l'indique sur le microconnect)

Merci de me donner ton avis sur ces paramètres

Ciao
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Désolé de ne te répondre qu'à présent mais je suis un peu débordé depuis hier matin.
Va faire un tour ici et tu comprendras :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

Revenons à tes moutons :
En effet, en fonction des périodes, je suis obligé de modifier les paramètres.
Au niveau de la loi d'eau, je pense être pas mal réglé car j'obtiens les températures demandées au microconnect.
Si justement tu es obligé de changer tes réglages en fonction des périodes c'est que ta loi d'eau est mal réglée.
Profites de ces périodes de grands froids pour régler le point haut de la courbe (P18 et P19).
Ensuite, quand les T° seront plus clémente, tu ne toucheras que le point bas (P15 et P17).
Tu affineras ce dernier en fin de saison, quand la T° ext correspondra au début de ta courbe de chauffe.
Par contre, à combien est ton P04 ???
Pour bien régler une loi d'eau, il faut le mettre à 0 de manière à ce que la consigne calculée ne soit pas influencée par la T° intérieure et qu'ainsi on soit certain de la validité des nouveaux réglages.
Attention, quand P04=0 tu n'as plus la T° d'affiché sur le microconnect mais la consigne calculée.
Enfin, toujours bien laisser le temps entre 2 réglages, surtout avec l'inertie d'un PC.


Concernant les dégivrages :
Première remarque, les 30° de T° de fin de dégivrage sont-ils nécessaires ?
C'est énorme et explique en partie le mal qu'à ta PAC à remonter ensuite à la consigne, surtout si cela se fait toutes les 30 minutes.
Essaye en rabaissant à 20° mais surveille bien que ton évaporateur soit bien propre en fin de dégivrage (y compris à l'intérieur de la PAC en regardant au travers des ventillos).
Si cela passe sans problème, tu pourras même encore essayer de le baisser un peu… très progressivement et toujours en observant bien les conséquences car si la PAC ne dégivre pas assez elle finira par se transformer en miko… pas bon du tout.

Pour le dégivrage optimisé, il faut passer le P24 à 1 (qui actuellement doit être à O).
Mais, assez bizarrement, la doc de ta régulation présente un réglage d'usine à 0, donc pas de dégivrage optimisé.
Ne serait-il pas optimum sur ce modèle de PAC ???
Bref, a essayer mais avec attention.

Sinon, concernant les appoints électriques, vu le faible dT entre ton P40 et ton P42 ce n'est pas étonnant qu'ils ne se mettent jamais en route.
Toutefois, si la PAC n'en a pas besoin autant s'en passer.
Côté conso électrique, il vaut mieux que ce soit la PAC qui fournisse (même sur de longues périodes) que les appoints.
Le fais d'avoir diminuer la T° de dégivrage devrait déjà bien la soulager.
Par contre, avec un P20 à 3 et un P21 à 2, il faudra que le retour soit 5K inférieur à la consigne avant que la PAC ne sollicite les appoints.
De même, sur un PC, je trouve que le P20 est un peu élevé.
Peut-être pourrais-tu tester avec un P20 à 2.
Cela rapprochera certainement les cycles mais, avec un PC, il y a peu de chance pour que sa tourne en court-cycle.
Ce n'en sera que mieux côté confort et ta PAC aura un peu moins de mal à regagner sa consigne à chaque cycle (puisque plus proche).

Voilà.
Bien entendu, pas de conclusion hâtive.
Une PAC n'est pas une chaudière, encore moins sur un PC.
Tous les changements prendront un peu de temps à se stabiliser.
Aussi, il est important d'y aller pas à pas, chaque P l'un après l'autre, en attendant bien de voir les effets du réglage précédant.
Et n'oublis pas de noter ce que tu change.
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Merci pour tes conseils. Effectivement, je suis ton problème depuis hier et je vois bien que ça doit t'occuper ...

Juste pour répondre à tes remarques:

1- Quand je te dis que je change souvent les paramètres, je ne touche pas aux paramètres définissant la loi d'eau. Il semble assez fiable car j'obtiens bien les températures désirées dans la maison. P04 est à 2 et permet aussi de corriger la consigne de façon à être le plus proche possible de la bonne valeur.

2- Pour les dégivrages, j'ai mis une température de 30°C car j'avais souvent des problèmes de prise en glace sur la machine. J'ai essayé de mettre 27°C pendant un moment mais dés que le temps est humide, je me retrouve rapidement avec un P44 = -22°C au bout de 20 min de fonctionnement et beaucoup de mal à dégivrer.

3- Je voulais comprendre exactement ce qui se passait derrière ce paramètre "dégivrage automatique" Est ce que la machine gère automatiquement son temps de givrage et ne prend plus en compte un temps fixe ou une température de dégivrage? Sur la notice, il est indiqué: P24 "Temps de givrage auto-adaptatif"

4- au niveau du P20, le technicien en charge de l'entretien de la machine m'avait conseillé de la passer à 5. Cela évite d'avoir des cycles courts lorsque les températures sont douces. J'ai appliqué ça un moment et ces vrai que vu l'inertie du PC, c'est l'idéal mais lorsqu'il fait très froid, la machine a un peu de mal à remonter jusqu'à la consigne, c'est pour ça que je suis revenu à 3. En le mettant à 2, elle risque de se mettre très souvent en marche, de faire des cycles courts. De plus, j'imagine que plus elle se met en marche, plus le compresseur s'use et plus tu consommes. Qu'est ce que tu entends quand tu dis "court cycle" ?

Bref, c'est vrai que la PAC est économique mais je trouve qu'il est difficile de la régler correctement. De plus, je suis pas rassuré sur la fiabilité de ces machines ! Je vois beaucoup de monde ayant des machines qui rendent l'âme après 3 ou 4 ans.

Merci et bon courage pour la suite

Ci-dessous, une photo de la machine les pieds dans la neige, l'été prochain, je vais la rehausser car depuis la réalisation de la terrasse, elle se retrouve en contre bas

Image
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Bonjour,

Personne pour me répondre sur le fonctionnement exacte du P24 : "Temps de givrage auto-adaptatif" ?

Merci d'avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Le dégivrage autoadaptatif est issue des groupes professionnel de Ciat où il est connu sous le nom de Dégipac.
Le principe repose sur une surveillance de la T° du FF à la sortie de l'évaporateur par rapport à la T° ext.
Quand l'évaporateur est "propre", la T° du FF est ± égale à la T° ext.
Quand l'évapo se bouche, ce dT° augmente.
Si ce dT passe un certain seuil (programmable avec P38) la PAC déclenche un dégivrage.
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Merci VincentN pour cette réponse.

J'ai parcouru pas mal de message sur ce forum au sujet du dégivrage. J'ai l'impression que personne ne recommande de mettre P24=1 mais de laisser P24=0 avec un temps et une température de dégivrage fixe.

J'ai passé P24 à 1 pour tester. J'ai toujours l'info du P47 mais j'ai l'impression que ce décompte fonctionne uniquement lorsque P44 est < P25 (=-2°C), dés que P44 repasse en dessus de P25, le décompte s'arrête. Est ce que cela fonctionne un peu comme ça ?

Pour info, je n'ai pas de P38

Merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Il faut savoir être objectif.
J'ai été un des premiers à critiquer ce mode de dégivrage optimisé qui ne fonctionnait pas dans les premières versions de la régulation (plusieurs prise en glace de quelques installations de membres, y compris la mienne).
Certain (dont moi) ont eu des discussions avec des techniciens Ciat qui le déconseillaient.
Mais, depuis mon passage à la V10 (qui commence à dater) je suis repassé en auto-adaptatif "pour voir" et j'y suis resté, car maintenant ça marche.

Bref, regardes bien les dates des sujets que tu as lu, ces derniers temps, le dégivrage optimisé n'a pas trop fait parlé de lui. :wink:

Par contre, n'ayant pas la liste des P de ta version (V18) je ne saurai te dire où ce cache maintenant ce qui était le P38.
C'est le grand jeu avec Ciat : chaque version de régulation apporte ces nouveaux P et voit en disparaitre d'autres.
Si tu as la liste qui correspond à la v18 j'en veux bien une copie. Merci :wink:
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Bonjour,

Ci-dessous, j'ai scanné tous les paramètres de ma PAC CIAT AQUALIS 2 28H:

Image

Image

J'ai pas l'impression qu'il y a des paramètres liés à ce dégivrage auto-adaptatif.

En tout cas, j'ai passé P24 à 1 depuis 2 jours et ça a l'air de bien fonctionner. J'ai l'impression qu'il y a moins de dégivrages inutiles. Attention, les températures sont redevenues assez douces. Attendons qu'elles repassent dans le négatif pour voir ce que cela donne.

merci
bobus35
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 10:51 pm

Message par bobus35 »

Bonjour,

Après quelques jours de fonctionnement avec le paramètre P24=1 (temps de givrage auto-adaptatif) et les températures négatives d'hier, je n'ai pas rencontré de problèmes.

Au niveau du décompte P47, la machine respecte toujours le temps de givrage mini de 35 min (P28) et ne se met jamais en dégivrage avant la fin du décompte. Par contre, il arrive parfois que le décompte arrive à 0 et que la machine continue à fonctionner 3 à 4 min sans lancer le dégivrage.

Est ce que quelqu'un pourrais me dire si j'ai un paramètre pour controler ce dégivrage auto-adaptatif ? (voir les 2 pages scannées ci-dessus)

Merci
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »