Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

Recensement des avaries sur PAC Ciat

Re: Recensement des avaries sur PAC Ciat

Messagepar dbercy » Jeu DĂ©c 29, 2016 5:33 pm

pour moi, là ou sa pèche snafy, c'est la facture gaz, "anormalement" élevée pour chauffer 22 jours seulement (HP ejp), d'ou le choix peut être plus judicieux d'opter pour un tarif HP/HC et de tourner uniquement sur la pac, ce qui aurait donné une facture élec de 80€ supplémentaire à l'année pour couvrir les 22j ejp hp et 0€ de gaz!
Le total de la facture EDF (pour la pac), même avec la majoration de tarification (hp/hc), aurait dû tourner aux env de 750€/an, 800€ grand maximum !
actuellement le gain généré par le tarif EJP est totalement annulé (voir beaucoup plus) par la conso gaz pour seulement 22 jours dans l'année, cette stratégie de tarification est donc à revoir!

je m'interroge sur ta conso en gaz exclusivement:
les années sans PAC 1,5 tonne /an soit pour 180j de chauffage
les années avec PAC 0.830 tonne an soit pour 22j de chauffage (ejp hp)
quelque chose m'échappe concernant cette conso gaz propane....... :?: :?: c'est pas cohérent! à moins que la chaudière gaz tourne beaucoup plus que 22 jours et d’après le tonnage, elle devrait tourner 90j, ce qui serait totalement anormal, la pac ne tournant que la moitié du temps de chauffage donc ne présenterai effectivement aucun intérêt!
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar snafy » Ven DĂ©c 30, 2016 12:01 pm

DSC09705.JPG
DSC09704.JPG
Bonjour,
Dans la consommation de GAZ, il y a le chauffe eau propane VGH 220 CES (7.3 kW) qui doit consommer, lui aussi étant en service 24/24 - 7/7 toute l’année, et un peu de gaz pour la cuisine (pas de four).

Je pense que la chaudière gaz Vaillant 35,0 kW (de 1995) doit être bien gourmande,
Les deux machines ayant encore des veilleuses . . . c'est un tout qui ne convient plus Ă  une consommation raisonnable.

Je ne vous cache pas que je ne sais plus trop ou j'en suis! de plus je ne souhaite pas investir pour un amortissement sur du trop long terme (vue mon age 70 ans / et vente ( dans 5 /10 ans) de la maison possible car bien trop grande!)

Je prends conseil pour chaudière Gaz condensation avec ECS (voir Easy chaudière .. c'est eux qui font l'entretient de mes machines et j'en suis très satisfais) , éventuellement complétée par un ballon ECS Electrique Sauter 200 / 300 litres (400 / 650€) Leroy merlin( je pourrai même en cas de panne, le changer moi même . . un dimanche !) qui fonctionnera les jours non EJP (deux électrovannes nécessaires).

Cela me semble la plus sage résolution et la moins coûteuse, le tout pour moins de 5000 €.

Encore merci de votre dévouement.
Bonne fin d’année
Très cordialement JPS
snafy
Assidu
Assidu

Bilan au bout de 8 ans PAC Ciat 60 HT

Messagepar alain30 » Sam Jan 28, 2017 1:27 pm

Salut Ă  tous,
Déjà 8 ans passés :( , un petit bilan évocateur :idea:
VincentN a écrit:Vu ton bilan financier ke comprends ton désarroi face à la technologie et, du coup, ton changement de cap.
Maintenant je m'Ă©tonne tout de mĂŞme sur le faible gain annuel de ta PAC.
Pour avoir à peu près la même (Ciat Caléo 70HT) en remplacement d'une chaudière fioul (au cous certes plus élevé que le gaz), mes économies sont à minima (en fonction du prix du fioul) de 1200€/an… et sont montés à 2000€ il y a 2 ans où le fioul était à ±1€/l.
Et bien que j'ai du changer le compresseur (±2000€), mon bilan au bout de 8 ans reste très positif.

Je ne peux me plaindre de la PAC CIAT 60 HT qui rentre dans sa neuvième année de fonctionnement.
0 panne.
0 disfonctionnement de l'auto adaptatif (Microconnect P81 Version 1.02 P80 version 6 ) .
0 alerte.
0 frais.
Merci toutefois au Crédit d'impôts de 50 % (5270 € ) pour la rentabilité .
Sur 8 années en tenant compte de:
- L'évolution du fioul depuis 2008 à 2016 (1,02 0,61 0,63 0,84 0,95 0,92 0,67 0,71) sur une conso moyenne annuelle de 2500 litres (difficile à déterminer le volume de fioul que j'aurais consommé de façon exacte.)
- De l'investissement total (PAC, BT, radiateurs, diverses modifs etc etc) de 8830€
- De la déduction du CI.
Le bilan sur 8 ans est certes positif de 1530 €, mais avec 0 frais annexe.
Si je prends une conso évaluée à 2250 litres de fioul (possible avec les différentes améliorations sur l'isolation et sur l'installation) le bilan devient nul :arf:

Conclusion:
En 2008 le coût des PAC était largement surévalué.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar ALAIN24 » Ven FĂ©v 03, 2017 12:18 pm

plus un avec toi Alain 30 , décembre 2017 je vais fêter ses 10 ans sans aucun problème
mon installateur n'est pas revenu depuis l'installation ( ciat calèo 60 ht )
si je doit la changer je me demande qu'elle marque qui va la remplacer , mon installateur a arrêté ciat trop de problème , il pose du Daikin
ALAIN24
Accro
Accro

Messagepar snafy » Sam FĂ©v 25, 2017 6:44 pm

Bonjour,
Ça y est le premier changement a eu lieu

Remplacement du chauffe sanitaire gaz par un Atlantic Vizengo 300 litres avec télécommande déportée. (il est bien posé verticalement/ impossible de mettre la photo droite piège de W 10 !)

Pour le moment le montage provisoire de la pompe ( Sanicondens best - sfa) de relevage d'eau (groupe du chauffe eau et plus tard des condensats de la chaudière à condensation. (installation prévue en automne)

Sur une photo, on remarque les deux électrovannes (sans les moteurs en place) pour assurer l'ECS les jours en EJP !(celui de gauche en attente de raccordement à la chaudière/ ECS)

Bien Ă  vous. Cordialement.
Fichiers joints
DSC09832.JPG
DSC09831.JPG
DSC09833.JPG
snafy
Assidu
Assidu

Messagepar HD72 » Lun FĂ©v 27, 2017 12:10 pm

snafy a Ă©crit:Bonjour,
Sur une photo, on remarque les deux électrovannes (sans les moteurs en place) pour assurer l'ECS les jours en EJP !(celui de gauche en attente de raccordement à la chaudière/ ECS)
.

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'un chauffe-eau Ă©lectrique?
Je suis aussi avec la formule EJP et un chauffe-eau Ă©lectrique de 200litres.
Depuis de nbs années ,l'ECS est assurée uniquement par le ballon électrique.En période EJP, c'est la réserve des 200Litres qui assurent L' ECS et nous étions 5 personnes à la maison!
La PAC ne me sert qu'au chauffage et c'est la chaudière Gaz (chauffage) qui prends la relève en EJP.
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire Ă  la 65HT de chez CIAT
HD72
Accro
Accro

Messagepar snafy » Mar FĂ©v 28, 2017 11:57 am

Bonjour,
je vous remercie pour votre retour d’expérience, je pensai, comme vous me le démontrez, que le chauffe- eau électrique se suffirait à lui même pour l'ECS les jours EJP.

Aussi je souhaitai remplacer ma chaudière gaz (1995 qui fonctionne à merveille, mais pas à condensation) par une plus moderne, mais le prix d'un modèle chauffage seul est pareil voir plus cher* qu'un modèle avec ECS micro-accumulé, et le choix s'en trouve plus restreint.
*(+ cher car moins fabriquée).

J'ai donc décidé compte tenu du moindre coût (deux électrovannes et un bout de tube) d'avoir la possibilité d'exploité la chaudière gaz avec ECS si besoin . . . (panne, dysfonctionnement chauffe-eau bourré aussi d’électronique (gestion de la chauffe en fonction des habitudes et plus. . . voir lien) (http://www.atlantic.fr/Chauffer-l-eau/C ... ue/Vizengo) ce qui n'est pas toujours rassurant. Mais faut bien vivre avec son temps!
Bien Ă  vous.
Cordialement.
snafy
Assidu
Assidu

Messagepar alain30 » Mar FĂ©v 28, 2017 12:25 pm

Bonjour,
HD72 a Ă©crit: un chauffe-eau Ă©lectrique de 200litres.
Depuis de nbs années ,l'ECS est assurée uniquement par le ballon électrique.En période EJP, c'est la réserve des 200Litres qui assurent L' ECS et nous étions 5 personnes à la maison!

snafy a écrit:je vous remercie pour votre retour d’expérience, je pensai, comme vous me le démontrez, que le chauffe- eau électrique se suffirait à lui même pour l'ECS les jours EJP.

:idea: Moi je bien mais la consommation moyenne par jour et par personne c'est entre 30 et 40 litres environ.
Sachant que les jours EJP peuvent se succéder parfois sur 4 ou 5 jours (voir Janvier 2017), je ne vois comment 200 litres vont suffirent :idea: sans utiliser les heures de pointes ou un autre moyen de chauffage.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar HD72 » Mar FĂ©v 28, 2017 4:02 pm

Je n'ai jamais eu d'autres solutions de production d'ECS que le ballon d'eau chaude élèctrique.
En janvier 2017, le ballon fonctionnait en heures creuses de 1H à 7H, 6heures de chauffe lui permet de revenir à sa T° sans problème!
Nous ne sommes plus que 2 Ă  la maison :D
Du temps ou nous étions + nombreux, il fallait simplement privilégier la douche par apport au bains.... 8)
HD72
Accro
Accro

Messagepar alain30 » Mar FĂ©v 28, 2017 4:59 pm

:arf: Ce n'est plus pareil.
2 à la maison et fonctionnement du chauffe-eau pendant 6 heures les jours de pointe à 0,4808 le kWh au lieu de 0.1318, si j’ai bien compris, en fait EJP ou pas tu fonctionnes toujours pareil avec un surcoût les jours de pointe.
Par contre 2 personnes, 200 litres (2 ou 2.2 kW) et 5 ou 6 heures de fonctionnement c’est beaucoup, cela fait 10 kWh minimum de conso par chauffe, tu devrais être plutôt autour de 5 kWh.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar HD72 » Mar FĂ©v 28, 2017 11:12 pm

[quote="alain30 Ce n'est plus pareil.
2 à la maison et fonctionnement du chauffe-eau pendant 6 heures les jours de pointe à 0,4808 le kWh au lieu de 0.1318, si j’ai bien compris, en fait EJP ou pas tu fonctionnes toujours pareil avec un surcoût les jours de pointe.
Par contre 2 personnes, 200 litres (2 ou 2.2 kW) et 5 ou 6 heures de fonctionnement c’est beaucoup, cela fait 10 kWh minimum de conso par chauffe, tu devrais être plutôt autour de 5 kWh.[/quote]

Tu fait semblant de ne pas comprendre ou quoi? :twisted:
Mon ballon ne fonctionne jamais en heure de pointe
Entre 2 jours consécutif d'EJP, il y a 6 heures creuse (de 1h à 7h) en tarif à 0,1318€ qui permet de réchauffer l'eau du ballon!
Idem pour la PAC, elle ne fonctionne jamais en heure de pointe!
HD72
Accro
Accro

Messagepar alain30 » Mar FĂ©v 28, 2017 11:37 pm

HD72 a Ă©crit:Tu fait semblant de ne pas comprendre ou quoi? :twisted:

:oops: Non non je ne fais pas semblant: en fait je n'avais rien compris à l'EJP: désolé, je pensais que les 22 jours l'EJP étaient basés sur 24 heures à tarif plein tarif 0.4808 d'où mon raisonnement erroné :cry2:
Milles excuses.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar HD72 » Mer Mar 01, 2017 8:27 pm

Pas de problème, Alain....car moi de mon coté, je m'imaginais que tu utilisait l'EJP.
Cordialement,
HD72
HD72
Accro
Accro

Messagepar snafy » Jeu Mar 02, 2017 12:54 pm

HD72 a écrit:Je n'ai jamais eu d'autres solutions de production d'ECS que le ballon d'eau chaude élèctrique.
En janvier 2017, le ballon fonctionnait en heures creuses de 1H à 7H, 6heures de chauffe lui permet de revenir à sa T° sans problème!
Nous ne sommes plus que 2 Ă  la maison :D
Du temps ou nous étions + nombreux, il fallait simplement privilégier la douche par apport au bains.... 8)

Bonjour,
je me pose une question à laquelle vous avez peut-être la réponse ?

Le ballon ECS électrique est relié au relais commandé par l’impulsion EJP, ce qui l’empêche de chauffer en dehors des heures NON EJP (1h / 7h) et lui permet de reprendre en ° (en marche continue quelque temps en fonction de la température désirée). Ceci pour les jours EJP !

Pour les jours NON EJP, il est sollicité à chauffer au fur et à mesure des tirages d’eau (Exp : douches du matin, petites lessives, vaisselles et autres besoins !) et non pendant une période plus longue comme pendant les heures creuses pour les autres contrats EDF.

Cette situation de "chauffe continue" en journée (si sollicitation), est-elle plus économique qu’une seule chauffe journalière (en posant sur l’alimentation électrique une horloge pour la programmation afin d' éviter les multiples chauffes après chaque usage).

Comme je suis en cours de reprise du tableau électrique du chauffage, autant prévoir !

Avec 200/300 litres c’est jouable en consommation d’eau chaude sans en ressentir un manque.

D’avance merci.
Bien cordialement
snafy
Assidu
Assidu

Messagepar HD72 » Jeu Mar 02, 2017 2:00 pm

Concernant la chauffe du ballon ECS, je ne me suis pas poser la question.
J'ai gardé le fonctionnement classique du ballon avec son thermostat plongeur pré-cablé....le tout commandé par un contacteur Arret-Manu-Auto!
Ton système par horloge programmable doit aussi fonctionner mais en période EJP, il va falloir jongler avec les horaires...pour chauffer l'eau! :wink:
HD72
Accro
Accro

Précédente

Retourner vers Section CIAT