Maintenance préventive PAC Ciat Aqualis Caleo 60 HT

Répondre
dosibox
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : Au cimetière, dans la tombe

Maintenance préventive PAC Ciat Aqualis Caleo 60 HT

Message par dosibox »

Bonsoir à tous,
Grâce à vous, j'ai réussi à remettre en marche cette après-midi ma PAC. Merci énormément.
En effet, elle m'indiquait un défaut d3.0
Et c'était le petit filtre qui était encrassé.
Un petit tour sur Google avec un atterissage ici, et 20min plus tard, c'était réparé. Elle tourne. :)

Maintenant, j'aimerais vous demander, si c'est vraiment utile la maintenance préventive annuelle que j'effectuais à cette période par mon installateur PAC et qui me coûtait jusqu'à maintenant, 150€. :?
... Oui, çà fait mal au c*l pour commencer l'hiver.
Le glycol du circuit a été changé l'année dernière.

Si vous me répondez que ce n'est pas utile, svp, pouvez-vous me dire ce que je devrais vérifier s'il y a des choses à vérifier.
Merci d'avance.
dosibox
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : Au cimetière, dans la tombe

Message par dosibox »

Pas de réponse. :(
dosibox
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : Au cimetière, dans la tombe

Message par dosibox »

Pas de réponse. :(
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour dosibox et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.

Il y a 2 aspects à la maintenance d'une PAC :
- prévenir certaines pannes
- être dans la légalité

Depuis la loi de juillet 2009, tout propriétaire d'une installation contenant plus de 2Kg de fluide frigorigène doit faire contrôler l'étanchéité de celle-ci par un professionnelle.
Ce contrôle consiste à retirer la charge pour la peser. Si celle-ci est conforme alors OK. Si il n'y a plus ou moins de charge alors la fuite doit être trouvée et réparée.

Voilà pour la loi. Mais, nombreux sont ceux qui ne s'y soumette pas pour plusieurs raisons à commencer par la "dangerosité" de l'opération qui souvent est à l'origine des problèmes futurs (fuites sur les vannes shrader, mauvaise recharge, injection d'humidité,…), sans compter que le coût d'une telle maintenance est souvent prohibitif et anéantit tout ou partie des économies réalisées.
Cependant il ne faut pas oublier que l'on devient "hors la loi".

Donc, pour en revenir à ton cas, il faut savoir ce qui est inclue dans ton contrat de maintenance.
Si ce n'est qu'un nettoyage de quelques organes et une inspection visuelle de la PAC, pour peu que tu sois un peu bricoleur tu pourras tout faire toi même… et bien plus, j'y reviens plus tard.
Si par contre cela comprend une VRAIE inspection du circuit frigo telle que l'exige la loi alors à toi de juger si tu souhaites "frauder" ou pas.

Quels sont les points à vérifier lors d'un contrôle ?
Si tu n 'est pas frigoriste, je te déconseille fortement de ne pas toucher à la partie frigorifique de ta PAC car tu ferras certainement plus de mal que de bien. En dehors d'un équipement spécifique il faut aussi avoir un savoir faire.
En dehors de ça, tout bricoleur un peu méticuleux peu très bien s'en sortir pour :
- nettoyer le filtre à tamis (si présent)
- nettoyer le pot à boue (si présent)
- nettoyer l'évaporateur (en douceur pour ne pas abimer les brasures)
- nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la PAC
- vérifier qu'il n'y a pas de trace de gras (souvent le signe d'une fuite de FF), dans le fond mais aussi sur les tuyaux.
- vérifier le bon écoulement des condensats
- vérifier le bon serrage de toutes les connectique (les PAC vibrent et les borniers se desserrent)
- vérifier la pression du circuit d'eau (entre 1 et 3 bars)
- vérifier les membranes des vases d'expansion (celui interne à la PAC et celui du circuit)
- bien purger l'air éventuel du circuit d'eau (via la purge de la PAC et celles des radiateurs si il n'y a pas de purgeur automatique)
- à chaque remise en service après longue période d'arrêt, vérifier les circulateurs
- Si option ECS, bien vérifier le basculement de la V3V en mode ECS

Enfin, de manière plus générale et globale, suivre le fonctionnement de sa PAC au long court pour détecter tout changement de fonctionnement (allongement des cycles à T° équivalente, givrage excessif, bruits anormaux,…)

Beaucoup d'entre nous ont installé des systèmes de monitoring via sondes OneWire et boitier Téléinfo (plus d'info ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49 ) qui permettent de suivre de près sa PAC sans avoir à rester à son chevet nuit et jour.
En plus d'apporter des infos précises sur la conso et de précieux conseils pour optimiser sa régulation, ce monitoring permet de bien souvent détecter les problèmes à leur début (sur-conso, problèmes de dégivrages, manque de gaz, mauvaise régulation,…)

Voilà.
J'espère avoir répondu à tes questions mais n'hésites pas à lire les différentes pages de ce forum où tous les problèmes ou presque ont été abordés… et souvent solutionnés :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

Même si ce n'est pas une CIAT, tu peux t'inspirer des travaux d'ummolae :lol:

http://www.chaleurterre.net/Documentati ... tien_3.pdf

Cordialement,

Alain30.
dosibox
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : Au cimetière, dans la tombe

Message par dosibox »

Merci beaucoup VincentN et alain30.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

VincentN a écrit :Ce contrôle consiste à retirer la charge pour la peser. Si celle-ci est conforme alors OK. Si il n'y a plus ou moins de charge alors la fuite doit être trouvée et réparée.
Bonjour,
Sur le fait qu'au dela de 2kg de fluide un Controle soit devenu obligatoire je suis d'accord, néanmoins pourrais-tu nous dire ou montrer de quelle source tiens-tu l'information concernant le retrait de charge pour valider l'opération dite de "Controle d'etancheité"...

Cdlt, ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Ludo67 a écrit :Bonjour,
Sur le fait qu'au dela de 2kg de fluide un Controle soit devenu obligatoire je suis d'accord, néanmoins pourrais-tu nous dire ou montrer de quelle source tiens-tu l'information concernant le retrait de charge pour valider l'opération dite de "Controle d'etancheité"...

Cdlt, ludo67.
Ledit contrôle porte sur la vérification de l'intégrité de la charge (il faut qu'elle soit égale à ce qui est inscrit sur la plaque signalétique de la PAC).
Il faut donc retirer la charge pour pouvoir la peser. Non ???
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

VincentN a écrit :
Ludo67 a écrit :Bonjour,
Sur le fait qu'au dela de 2kg de fluide un Controle soit devenu obligatoire je suis d'accord, néanmoins pourrais-tu nous dire ou montrer de quelle source tiens-tu l'information concernant le retrait de charge pour valider l'opération dite de "Controle d'etancheité"...

Cdlt, ludo67.
Ledit contrôle porte sur la vérification de l'intégrité de la charge (il faut qu'elle soit égale à ce qui est inscrit sur la plaque signalétique de la PAC).
Il faut donc retirer la charge pour pouvoir la peser. Non ???
Bonjour,
Pas du tout.., le Controle annuel obligatoire est réalisé a l'aide d'un détecteur de fuites électronique ayant une sensibilité de détection de l'ordre de 5gr a l'an, mais n'impose ocunement un retrait complet de la charge en gaz.... Je te laisse imaginer en quoi cela consisterait sur des grosses installations industrielles contenant parfois plus de 300kg en sachant que dans ce cas le Controle est a effectué tout les trois mois et non douze comme sur nos "petites" installations...
Après si effectivement l'installation présente des symptômes de manque de charge, là alors oui il y aura manipulation de fluide mais sinon cela ne se déroule pas comme tu le crois.
La recherche de fuite ne deviendrait que de la recup de fluide dans ta logique(meme si ta logique confirmerait évidemment la charge totale ou pas), mais sur le terrain et ce que prescrit les textes, il en est tout autre......

Cdlt, Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Mea culpa… :?
Et ainsi soit-il. :wink:
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

CONTRÖLE ANNUEL

Message par JLB29P »

Je croyais que ce contrôle de volume du frigorigène était fait à partir de la pression corrigée de la température ?
En tout cas depuis 4 ans que la mienne est vérifiée chaque année, le fluide n'a jamais été vidé ! (CIAT Caléo 60H)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »