souci aqualis 2, réparation affreusement chère avis !?

Répondre
nico.b1
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 7:32 pm

souci aqualis 2, réparation affreusement chère avis !?

Message par nico.b1 »

Bonjour à tous

J'ai une pac aqualis 2 50 h monophasé année 2008 monté sur une bouteille de mélange 80 l
Elle chauffe une maison de 100m2 au rez de chaussé (chauffage au sol) et 70 m2 en étage (radiateur)

Depuis qu'elle a été installé, je n'ai jamais réussi à démarrer un hivers avec le chauffage :

La première année, elle ne chauffait plus dés que la température était négative. L'entreprise qui m'avait fait l'installation est intervenue dans le remplacement des radiateurs de l'étage, par des radiateurs plus grands, puis le réglage de la pac. Le problème fut résolu.

2ème hivers, la pompe à chaleur refuse de démarrer: La carte mère était grillée, il a fallu la remplacer pour que cela refonctionne.

3ème hivers, la pompe à chaleur ne redémarre pas: manque de gaz, fuite sur le circuit frigorifique. L'entreprise héliotherm à fait venir un technicien de chez ciat (d'après ces dires) pour diagnostiquer le problème, ils ont remplacé une pièce (pas sur en fait ...) et fait l'appoint de gaz.

L'été dernier l'entreprise coule.

Cette année, je relance mon chauffage, qui ne fonctionne pas: j'ai donc un nouveau défaut qui s'affiche : d1.1. Un technicien généraliste est venu contrôler la Pac et a constaté une fuite sur l'échangeur, m'expliquant que ce n'était pas une pièce qu'on réparait, mais un élément à remplacer…
Depuis son diagnostic un nouveau défaut c'est affiché le d4.2 ...

J'ai envoyé un courrier a CIAT leur expliquant ma situation, ils m'ont répondu que d'après le numéro de série, il n'avait pas réalisé la mise en service ni vu cette pac.
J'ai eu un responsable qui m'a expliqué que ça venait surement d'une mauvaise installation, il m'a proposé de faire un diagnostic sur l'installation et un devis sur la pac le tout pour 420€

Au final, le technicien Ciat est venu, il a juste constaté la même chose que mon technicien généraliste, en expliquant qu'il vaudrai mieux changer aussi la carte de puissance (ils en ont sortie une nouvelle qui apparemment serais plus costaux que celle que j'ai ...)
Il a fallu que j'insiste pour qu'il vienne voir l'installation intérieure, il a vu le ballon et a donc validé l'installation, sans chercher plus. Pas de mesure, pas de réglage étant donné qu'il ne pouvait pas allumer la pac.

J'ai appelé le responsable en expliquant que c'était un peu abusé de payer 420€ juste pour m'entendre dire ce que je savais déjà, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas faire grand chose.

Aujourd'hui j'ai entre les main un devis de chez ciat de 1435€ qui s'ajoute au 420 déjà payé:
batterie exterieure 495€ ht
forfait main d'oeuvre 608€ ht
Fluide 3kg 102€ ht

Donc, est ce que quelqu'un à déjà eut ce genre de situation ? est ce qu'il y a matière à négocier ou leur mettre la pression pour "gratter" quelques centaines d'euro ou trouvez vous ça plutôt juste dans l'ensemble ?

Un utilisateur qui en a marre d'avoir froid et qui a déjà cassé la tirelire pour acheté la Pac...

merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Nico.b1 et bienvenu sur le forum de Chaleur Terre,

Ah… Ciat et sa légendaire estime du client :evil:
Les années passent, les promesses fusent et pourtant rien ne s'améliore.

La première info : c'est que ce n'est certainement pas un technicien Ciat qui est venu chez toi mais, plus probablement, un technicien d'une STAC (Station Technique Agréée Ciat).
Et là, c'est la loterie, il y a des bons (si si, j'imagine :lol: ) et les moins bons, voir les incompétents… et je pèse mes mots.
Bref, ne t'entête pas à vouloir une intervention de Ciat qui aura bcp de mal à se déplacer "en personne" mais trouve toi plutôt un BON et VRAI frigoriste, ce sera tout aussi efficace et peut-être même moins cher.

Reste le problème des frais déjà avancés et je te rejoins, payer 420 € pour un diagnostic du genre et purement révoltant, d'autant qu'il n'y avait pas besoin de se déplacer pour diagnostiquer une fuite de FF.
En effet, le défaut d1.1 = soit un manque de FF, soit une inversion de polarité sur le compresseur.
Donc, si aucune intervention n'a été faite sur le circuit électrique de la maison et/ou de la PAC, se défaut peut être écarté.
Si il ne faut pas attendre à un remboursement de la note, la commande de la pièce à changer peut-être l'occasion de récupérer un peu de cette somme en négociant un rabais.

Pour le défaut d4.2, là par contre ce n'est pas très grave. C'est la sonde de T° retour qui est défectueuse. Là aussi, un bon technicien saura la remplacer… et à moindre frais car je suis certain que ce genre de sonde n'est pas exclusive à Ciat et se trouve chez tout bon grossiste frigo.

Bref, pour conclure, soit tu te trouve un bon frigoriste à prix correcte (102 € pour 3 Kg de FF, c'est du vol) soit tu négocie avec Ciat une remise substantielle, notamment en raison des 420€ déjà payés pour pas grand chose.
Et n'hésites pas à leur parler de ta présence sur ce forum qu'ils connaissent bien et qu'ils sont peut-être déjà en train de lire :lol:

Bon courage et arme-toi de patience, notamment pour les joindre via la Hot-Line. :wink:
nico.b1
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 7:32 pm

Message par nico.b1 »

Merci, je ne connais pas du tout le monde de la Pac.

Le technicien qui est venu avait une voiture siglé "CIAT" après je ne sais pas s'il venait d'une plateforme.

Quel est le prix du gaz habituellement ?

Au niveau du cout main d'oeuvre pour le remplacement de la batterie, est ce que ça a l'air dans les clous ?
et la carte de puissance, ce n'est pas un peu moyen de faire payer au client une modif pour un problème connu !?

Qu'est ce que j'ai comme moyen de pression pour leur faire baisser le coup total ?

merci
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
nico.b1 a écrit :Le technicien qui est venu avait une voiture siglé "CIAT" après je ne sais pas s'il venait d'une plateforme.
Au temps pour moi, c'était donc bien un technicien Ciat.
Cela dit, après "enquête" il semblerait que tu habites dans leur secteur (Alpes/Jura/Suisse). N'est-ce pas ?

nico.b1 a écrit :Quel est le prix du gaz habituellement ?
Ben comme tout ça dépend des quantités achetées. Mais un pro qui en "consomme" régulièrement aura certainement des meilleurs prix que ce que le commun des mortels peut trouver sur le web.
Et quand on voit que sur le web on trouve des recharges de 12Kg à ±180€ TTC, ça laisse à réfléchir.
Attention, je ne dis pas que ça doit être vendu à prix coutant mais là, la marge me semble plus qu'abusive.

nico.b1 a écrit :Au niveau du cout main d'oeuvre pour le remplacement de la batterie, est ce que ça a l'air dans les clous ?
Là faut voir le temps passé.
600€ pour la totale (diagnostic + réparation) seraient convenables… si il n'y avait pas déjà 420€ de payés pour le diagnostic.
nico.b1 a écrit :et la carte de puissance, ce n'est pas un peu moyen de faire payer au client une modif pour un problème connu !?
Oui, c'est un problème connu, les premières cartes de puissances étaient très (trop) sensibles aux baisses de tension.
Il est donc fortement conseillé de la changer.
Reste qu'en effet, Ciat pourrait prendre en charge une partie de cette modification qui résulte d'un problème de conception.
Mais là, on en revient au premier point que j'évoquait dans mon premier post : la (mauvaise) relation que Ciat entretient avec ces clients finaux.

nico.b1 a écrit :Qu'est ce que j'ai comme moyen de pression pour leur faire baisser le coup total ?
Ta présence sur ce forum et la visibilité qu'aura ce sujet sont déjà un bon point de départ.
Ensuite, car le tableau n'est pas tout noir, il y a à Culloz des gens biens et compétents, il faut juste réussir à les avoir.
nico.b1
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2012 7:32 pm

Message par nico.b1 »

merci pour tes réponses

Et non je ne suis pas de cette région mais plutôt de la région toulousaine, plus exactement vers montauban et c'est ciat toulouse qui gère le secteur.
j'ai tout le temps le même interlocuteur, qui "comprend mon problème" mais ne peut pas faire grand chose.

Ils me fatiguent un peu CIAT, c'est pas un lecteur dvd que j'ai acheté, et j'ai l'impression de me faire plumer alors que j'ai justement mis le prix à la base pour être tranquille ...
Personne n'a eut de recourt contre ciat pour vice caché ou autre ?

Pour ma pompe c'est au niveau de la batterie, les tubes entouré d'ailette, font des coudes coté extérieur qui passent à travers une plaque en ferraille et c'est le frottement entre cette plaque et un des tube qui a provoqué l'abrasion, donc la fuite. Quand j'ai dit au technico que finalement l'artisan avait bon dos et que ça ressemblait plus à un problème d'origine, il ne m'a pas contredit ...

Alors sont bien mignon ciat, mais entre les cartes qu'il faut changer parce qu'il n'ont pas su les adapter au réseaux auquel elles étaient destinées et les batteries qu'il faut changer pour un problème de conception. ça coute cher d'avoir fait confiance a Ciat
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »