panne sur PAC CIAT Aqualis 2 35H

Répondre
DELIGNY
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 11:05 am
Localisation : HAUT DE SEINE

panne sur PAC CIAT Aqualis 2 35H

Message par DELIGNY »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir une aide concernant un arrêt de ma PAC CIAT Aqualis 2 35H mono phase installée en relève d'une chaudière fioul et avec des radiateurs fonte, celle-ci a été posée par un installateur agréé CIAT en avril 2009, qui a déposé le bilan depuis.
Lors de la dernière baisse de température avant les fêtes autour de _ 2° elle est passée automatiquement en appoint chaudière, mais après radoucissement la PAC refuse de repartir.
Les symptômes sont les suivants:
_ Le terminal de commande ne m' indique aucun défaut mais quatre petits traits pointillés (comme si j' étais en mode arrêt alors que je suis en marche sur mode chaud).
_ Je peux toujours accéder aux paramètres de réglage sauf P07 (température extérieur d'autorisation des appoints) et P21(différenciel entre étages).
Coté pompe à chaleur:
_ Visuellement rien d'anormal au niveau des cartes (pas de fils brûlés pas de condensateur explose ou gonflé sur la carte de puissance).
_ Sur la carte de régulation seul la LED verte clignote comme si tout allait bien.
_ Par contre le circulateur ne fonctionne pas alors qu'il devrait fonctionner P34 étant sur 1 (marche en continu du circulateur même si PAC en arrêt défaut).

Voila je pense n'avoir rien oublié et merci pour vos réponses et autres retours d'expérience.
Et bonne année 2013 à tous.
s
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Deligny et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre,

As-tu essayé d'éteindre la PAC et de la redémarrer ?
J'imagine que oui mais je préfère poser la question.

Bizarre que le terminal n'affiche pas de code défaut alors que la PAC ne veut pas se remettre en fonction. :?
Je pense qu'il doit y avoir un conflit entre ta régulation de chaudière et celle de la PAC.
J'entend par là que la chaudière, une fois mise en route, maintien une T° de retour supérieur à celle requis par la régulation de la PAC.
Du coup, elle ne se remet pas en route.
Pourrais-tu nous décrire un peu ton installation et les différents protocole de régulation ?
(Qui pilote quoi, comment ???)
DELIGNY
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 11:05 am
Localisation : HAUT DE SEINE

panne sur PAC CIAT Aqualis 2 35H

Message par DELIGNY »

Bonjour Vincent,

Tu imagines bien, j'ai effectivement essayé plusieurs fois de redémarrer la PAC mais en vain.
Quant à la température d'eau de retour j'y avait bien pensé et pour cela j'avais arrêté la chaudière fioul afin de laissé refroidir l'eau dans le circuit mais sans résultat.
Mais afin d'en être sûr je viens de recommencer l'opération tout en tenant compte de ta remarque concernant le thermostat de la chaudière et afin d'en être sur je l'ai carrément débranché et comme j'ai toujours accès aux paramètres j'ai vérifié P40 qui m'indique une température de 19° (température retour d'eau) mais une nouvelle tentative de redémarrage j'ai toujours 4 petits traits sur mon terminal...
Pour évoquer ma régulation comme tu me le demandes, je fonctionne avec un thermostat microconnect placé dans le couloir pour la régulation de la PAC avec un relayage actionné par 2 fils provenant de la carte de régulation et câblé sur le bornier J1 aux bornes 1 et 5 et qui commande la marche ou l'arrêt de la chaudière fioul.
(avec le paramétrage P07 réglé à -2°).
Coté chaudière j'ai aussi un thermostat dans le séjour qui agit sur le M/A du brûleur, quant au réglage de la température de l'eau dans le corps de chauffe je le règle en manuel en fonction de la température extérieure.
Et tout ce beau petit monde a toujours bien fonctionné depuis trois ans et jusqu'à ces derniers jours...
Et bonne année 2013
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour et bonne année (qui hélas commence mal côté PAC).
Si le Microconnect affiche en permanence " - - - - " c'est qu'il y a un problème avec la régulation.
Es-tu bien sûr de rallumer correctement la PAC ?
Je dis ça car, par inadvertance, on peut se tromper et mettre la molette sur une mauvaise position. Il faut qu'elle soit sur le petit soleil seul (pas celui avec le calendrier ni même une autre icone).

Sans code défaut affiché et puisque ton terminal semble toujours dialoguer avec la PAC (puisque tu relève P40) je ne vois pas d'autre explication.
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour deligny,
etes vous sur quelle n est pas en delestage ?
le simbole € s affiche t il en haut de l ecran ?
merci.
DELIGNY
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 11:05 am
Localisation : HAUT DE SEINE

panne pompe à chaleur CIAT

Message par DELIGNY »

Bonsoir messieurs,
Pour commencer je vais répondre à Vincent concernant la position de la molette sur le terminal, je suis bien sur le soleil seul... (en mode chaud)
Pour répondre à Mr N.B de CIAT j'avais effectivement repéré le symbole € en haut de l'écran et au début ne sachant pas ce que ça signifiait j'ai regardé ma notice microconnect qui m'indiquait délestage, j'avais cru avoir trouvé la panne en me disant que la PAC était en délestage.
J'ai donc remis le shunt entre les bornes 4 et 5 du bornier J2 de la carte de régulation afin d'annuler l'effet du délesteur. Hélas rien n'y fait je me retrouve toujours avec mes quatre petits traits avec le symbole € en moins.
Merci messieurs de votre dévouement et au plaisir de vous lire.
DELIGNY
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 11:05 am
Localisation : HAUT DE SEINE

Message par DELIGNY »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous informer que ma PAC fonctionne de nouveau, en fait j'avais bien supprimé mon délesteur mais j'avais omis de remettre P02 sur 0, dès que j'ai changé ce paramètre la PAC a redémarré...
Merci encore pour votre aide..
Je crois que je vais encore abuser pour vous demander deux petites choses:

-1) Après quelques relevés j'ai constaté que les paramètres 40 et 41 me donnaient toujours des retours d'eau plus chaude de 0,7°c d'écart par rapport au départ, je trouve cela plutôt bizarre , qu'en pensez-vous ???
-2) J'entends souvent parler de cycle court pour le fonctionnement de la PAC, la mienne fonctionne pendant 20mn et s'arrête 20mn pour une température ext de 0°c et une demande sur le terminal à 20°c et un résultat de 20°c à l'intérieur de la maison. que pensez-vous de mes temps de cycle sont-ils dans la norme et ne risquent-ils pas d'endommager le moteur du compresseur???
Merci et à bientôt pour vos réponses.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Content que tu ai trouvé la solution.
Sans savoir que tu avais modifié ton schéma électrique on n'était pas près de trouver.

Pour l'histoire des 0,7° d'écart je ne te comprends pas bien… d'autant que la T° de départ c'est le P41 ! :lol:
Par contre, il n'est pas normal qu'il n'y est que 0,7° d'écart entre P40 et P41 si telle est ta question (PAC en fonctionnement bien entendu).

Sinon, ne t'inquiète pas, des cycles de 20 minutes ne sont pas des courts-cycles.
Cela fait ±3 démarrage par heure, ce qui est largement dans les clous des préconisation de Copeland (le fabricant du compresseur).

Sur ce, bonne nuit !
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour,
je pense que les 0.7°C que vous relevé sont a l arret PAC car on aurait eu d1.1.
concernant le demarrage et arret de la pac c est tres bon.
cordialement.
Wallace
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 9:45 pm

Re: panne sur PAC CIAT Aqualis 2 35H

Message par Wallace »

Bonjour,
Je possède une PAC CIAT 35H Monophasée sur une installation plancher chauffant avec en appoint 2 résistances.
Etant donné que mon installateur a fait faillite...
J'ai un default D1.1 sur ma PAC CIAT 35H
j'ai réduit la pompe de la PAC sur la vitesse 2 (et aussi le pompe du chauffage au sol) mais j'ai une erreur D8
j'ai vérifié si il y avait de la crasse mais le filtre à tamis était propre
j'ai remis la vitesse 3 et puis le problème a disparu....
Mais si j’augmente la vitesse de la pompe sur le chauffage au sol il y a de nouveau l’erreur
Un installateur m’a dit que c’était à cause de l'humidité extérieure.... ?
Mais maintenant j’ai de nouveau ce problème…. D1.1
Puis-je avoir de l’aide sur la résolution de ce problème ?
Merci pour votre aide
Wallace
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: panne sur PAC CIAT Aqualis 2 35H

Message par VincentN »

Bonjour Wallace,
Je t'ai déjà répondu sur un autre fil de discussion.
Il faut éviter de copier-coller ton texte dans plusieurs topics car les réponses risques de se disperser.
Ou, si tu préfère, ouvre un nouveau sujet de discussion rien que pour toi.
Merci de ta compréhension. :wink:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »