Aurea 60 Microchiller non respect consigne C18

Répondre
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Aurea 60 Microchiller non respect consigne C18

Message par allanmt »

Je dispose d'une PAC eau/eau CIAT Aurea 60 régulé avec un microchiller2.
Lorsque la PAC décide de fournir de la chaleur, elle commence par activer la "circulation extérieure" pendant une durée minimum de c18 (1 minute) avant de démarrer le compresseur.

Cette "circulation extérieure" commande :
- le circuit interne de circulation
- la pompe de puits --> échangeur à plaque.

Problème : la consigne c18, n'est pas respectée, ce qui occasionne plusieurs marche/arrêt des moteurs en qq secondes de manière aléatoire.
Le risque, en plus d'une augmentation de la consommation électrique (un démarrage consomme plus), est la fatigue prématurée des moteurs concernés (pompes puits et interne).

Certain d'entre vous ont-ils eu ce type de panne ? Et comment cela s'est-il résolu ?
Pur le moment, la société de maintenance brille par son manque de réactivité, malgré un contrat de maintenance. Par ailleurs, j'essaie de joindre CIAT (pour le moment, j'attends un rappel). Tout ces services clients promettent et ne tiennent pas grand chose !!
Je suis réceptif à toutes vos idées pour avancer.

Merci.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Aurea 60 Microchiller non respect consigne C18

Message par bubus »

bonsoir
allanmt a écrit :Je dispose d'une PAC eau/eau CIAT Aurea 60 régulé avec un microchiller2.
je connais pas cette pac mais si le régulateur est un Carel comme ça semble être le cas :
http://www.carel.com/carelcom/web/eng/c ... _mercato=1

si la doc ci dessus est celle de votre régul, alors il y a erreur sur para C18 qui ne correspond pas à ce que vous décrivez;

j'édite cette réponse car je racontes des conner..s:
C17,C18 ne sont pas des anti courts cycles pour le compresseur comme je le pensais initialement mais sont des tps de fct intermittent "des pompes hydrauliques" ; tempos actives si H05=3 [fct intermittent ]

Image

la tempo dont vous parlez, si j'ai bien compris, correspond plus au para C07, tempo entre le démarrage de la pompe hydraulique, puis du compresseur.

mais peut-être que je suis hors sujet

salut
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Merci de cette réponse, effectivement C18 est "le temps minimum de fonctionnement de la pompe", pour moi 1 minute, ce qui fonctionne mal est que ce temps n'est pas toujours respecté.
Cela se passe comme
- si le relais commandant le 220V ne restait pas fermé
ou
- le compteur temps (1mn) du microchiller se mettait à ne plus compter normalement.

Comme je ne dispose que d'assez peu d'informations concernant la connectique et l'emplacement des composants il est difficile d'avancer un diagnostic sur l'origine du pb.

Bienvenue aux idées sur ce thème.

Merci
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Je complète...
Si demande démarrage compresseur, c'est C7 (20 sec) qui est en premier pris en compte... et si le compresseur ne démarre pas la pompe fonctionne jusqu'à C18.

Mais, aléatoirement, ce schéma n'est pas respecté... c'est ici que ça coince.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pas grd monde pour répondre !

je suis surpris par le fonctionnement intermittent que vous décrivez;

pour être sûr de bien comprendre, comment se situe votre instal % à ce schéma ?
Image

dans la config du Carel valeur de H01 ,H05 ?

CIRC ON en permanence ?
PI, PP ON/OFF intermittent suivant C17,C18 ?

pour la connectique, vous avez çà extrait du lien Carel donné plus haut:
Image

le relais interne du Carel N03 pilote normalement le CIRC; si vous avez un doute et êtes bon bricoleur, alors ouverture possible du Carel et faites permuttation N03,N02(résistance) par exemple

mais avant d'en arriver là, corriger le schéma proposé par rapport à votre instal !(avec Paint par exemple)

à vous lire
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Merci pour ces détails.

Je vais essayer de voir comment c'est implémenté dans le chassis de la PAC. On pourrait penser d'après ce schéma que le relais aurait du mal à rester fermé ?

Dès que j'aurai avancé (d'ici à qq jours), Je donnerai les résultats.
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Suite...
Après intervention auprès de CIAT, la société de maintenance est intervenue ce mercredi pour modifier 2 paramètres (/21 et /22), après une journée, le résultat ne semble pas probant !
Le technicien n'a fait qu'appliquer une "recette" fournie par CIAT, mais personne ne semble capable d'analyser/contrôler/expliquer le fonctionnement en fonction des paramètres (ils n'ont pas de documentation technique , diagramme en fonction des paramètres !!).

Leur démarche final serait de changer le µchiller (cela reste totalement empirique).
C'est quand même un soucis sur des matériels dont le surcoût initial est important, il faut régulièrement réinvestir --> actuellement je ne vois pas où est l'économie ... il y a toujours qq chose à changer/améliorer (sans compter les contrats qui sont plus élevés et qui sont très restrictifs quand à la prise en charge des pannes!).
A mois que cela soit un soucis avec les produits CIAT ?

Pour répondre à bubus (j'ai téléchargé la documentation Carel)
H01 = 5 pompe à chaleur eau/eau à réversibilité gaz
H05 = 2 Modalité pompe allumée sur demande régulateur
paramètres usine (F)
Dans le schéma, je ne comprends pas toutes les abréviations, cependant effectivement c'est le Carel qui commanderait la pompe extérieure avec du 220V.

Pour le moment, comme ce matériel est sous contrat, je souhaite éviter de "tripoter les circuits interne du Carel ...

Finalement, on ne sait pas si c'est le Carel qui est en cause ou un des éléments de la PAC (sonde, relais......) qui est défaillant.

Je reste à l'écoute de ceux qui auraient des idées à ce sujet ...

Merci
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Je reviens sur ce post, après de longues et infructueuses discussion avec le prestataire TTEC et CIAT.

Pour moi une conclusion s'impose :
CIAT et TTEC n'ont rien à faire d'un client particuliers (au minimum, je ne sais pour les industriels).
Non réponse au LRAR, au mèl, correspondant téléphonique toujours absent pour TTEC.
Quand à CIAT, ils semblent considérer qu'un client hors garantie n'est plus leur problème.

Conséquence : éviter ces 2 entreprises !!!

J'espère trouver des prestataires plus fiables lorsque j'aurai besoin de renouveler mon matériel, en attendant on va essayer de résoudre le soucis avec les moyens du bord !!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
Je découvre ce sujet et, hélas, ne serait pas d'une grande aide car je ne connais pas cette régulation.
Par contre, as-tu essayer d'entrer en contact avec le "représentant officiel" de Ciat sur ce forum : http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... le&u=19443
Je ne sais pas si il est présent en cette période de congés estival mais tu peux lui envoyer un MP.
Généralement il est assez réactif (bien plus que le S.A.V officiel) et de bon conseil.

Bonne chance pour la suite et n'oublis pas de nous tenir informé de l'avancée (ou pas) du problème. :wink:
allanmt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 4:09 pm

Message par allanmt »

Merci de cette information. J'ai contacté en MP et nous avons pu échanger/contrôler plusieurs points ensemble.
Il est regrettable que les responsables officiels de CIAT ne soient pas aussi réactifs ?.

C'est après la remise en marche de la chauffe (10/2013) que je referai des essais et une surveillance.
Je posterai, ici, les conclusions/avancement
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »