Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Du coup je pense que le "P" du d1.4P veut dire "permanent".
RV du 74
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 5:18 am

Message par RV du 74 »

Oui, je l'avais bien compris comme ça! Mais la différence entre les 2 (sur la notice):
- <190V
- >80A/1s
donc aprioris c'est bien un problème électrique, mais c'est le courant ou un "moteur" défaillant de la pac?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
RV du 74 a écrit :donc aprioris c'est bien un problème électrique, mais c'est le courant ou un "moteur" défaillant de la pac?
Avec une tension de 210v, on ne peut pas dire que ce soit EDF qui est en cause.
Ce modèle de carte est justement fait pour pouvoir travailler avec une tension "affaiblie" jusqu'à 180v au démarrage.
Je pense que le problème vient de la PAC.
- Soit c'est parce que le CP rencontre trop de résistance à la mise en route et que, de fait, l'appel de courant dépasse les 80A (d'où mon hypothèse de la vanne d'inversion bloqué en mauvaise position si on considère le d1.2 qui précède).
- Soit c'est la carte qui pose problème.
Donc, pour cela il faudrait vérifier la tension non pas à l'entrée de la PAC mais celle en sortie de la carte, là où le compresseur vient se brancher.
Voir, encore mieux, à l'aide d'une pince ampermétrique vérifier l'intensité de démarrage (ou du moins de tentative de démarrage).
Si la tension est bonne mais que l'ampérage dépasse ces 80A, alors le problème est mécanique (soit cp mort, soit circuit "bouché" par la vanne d'inversion certainement).
Si la tension n'est pas bonne, alors c'est la carte qui est en cause.

Tu peux aussi essayer de "tapoter" avec un tournevis sur la vanne d'inversion, des fois ça suffit à la débloquer.
Mais attention, c'est une pièce fragile qu'il ne faut surtout pas cabosser (sans quoi la pièce mobile qu'elle contient ne pourra plus coulisser). De même, les brasures qui l'unissent au circuit frigorifique sont fragiles.

Pour info, ça ressemble à ça :
Image
Ne pas se fier à la position de la bobine ni au coude supérieur.
C'est un "tube" avec 4 piquages : 1 sur le dessus, 3 en dessous.
RV du 74
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 5:18 am

Message par RV du 74 »

Après plusieurs essais en tapotant ou pas, j'ai réussi a prendre une mesure bizarre: au moment ou l'hélice disjoncte, le voltmètre monte vers 240V pendant 1 ou 2s!? Voilà, je ne pense pas pouvoir faire plus.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

RV du 74 a écrit :Après plusieurs essais en tapotant ou pas, j'ai réussi a prendre une mesure bizarre: au moment ou l'hélice disjoncte, le voltmètre monte vers 240V pendant 1 ou 2s!? Voilà, je ne pense pas pouvoir faire plus.
Difficile de dire sans voir… et cela dépend aussi de la précision/réactivité du voltmètre.
Qu'il y ait une sur-tension au moment ou la PAC arrête de faire (ou tente de faire) fonctionner le CP n'est pas surprenant en soit.

Je pense que le mieux serait peut-être de faire appel à un pro.
Reste à trouver le bon… là aussi c'est assez compliqué.

De quel coin es-tu ?
RV du 74
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 5:18 am

Message par RV du 74 »

Je suis du côté d'Annecy, j'en ai trouvé un bon pour la réparation il y a 2 ans, mais question frais j'ai été arnaqué: j'ai eu l'obligation de prendre la maintenance d'une année qui s'arrêtait le... 31 Décembre!!! , donc, je vais en essayer un pas très loin...
Je ne suis pas dans le froid: j'ai toujours l'ancienne chaudière en doublon (eau chaude) , une Wiessman qui tourne rond depuis 18ans!
Je donnerai des nouvelles quand tout sera rentré dans l'ordre, en tout cas un grand merci pour tout ces conseils, si c'est la carte, je compte faire jouer l'assistance juridique de mon assurance: il n'est pas acceptable qu'au prix d'une PAC, ça claque aussi facilement pour des sous tensions, alors que le problème doit exister partout en France.
Et encore merci.
Hervé
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
La bonne nouvelle c'est que tu es à ± 50km de Culoz, là où il y a le siège de Ciat
Peut-être pourront-ils t'envoyer directement un de leur techniciens ?
As-tu déjà essayé de les contacter ?

Tu peux aussi contacter leur représentant sur le forum : N.B-de-Ciat.
1 - il aura peut-être un meilleur diagnostique que moi
2 - il pourra peut-être t'envoyer à la bonne adresse de ton secteur

Voici le lien vers sont profil pour lui envoyer un MP :
http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... le&u=19443

Par contre, mauvaise nouvelle, on approche les fêtes de fin d'années et les congés ne vont pas aider à trouver de la place dans le planning.
Bref, ne tarde pas :wink:
RV du 74
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 5:18 am

Message par RV du 74 »

Bonjour,
le réparateur viens de passer: c'est le boîtier de tension qui a cramé... j'attends le devis...
Avatar du membre
fdanes
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:12 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par fdanes »

Bonsoir, je reprends ce post à mon compte puisque l'intitulé est identique

Je possède une caleo 60H installée en août 2008 en remplacement de ma chaudière fioul qui avait rendu l'âme. Production ECS (300L) et chauffage (ballon tampon 250L)

Depuis le changement par 2 fois du démarreur Carlo en mars dernier, j'ai eu pendant 2 jours un défaut D1.4 clignotant, après de multiple arrêts marche, après avoir épluché les forums et les docs, j'ai décapoté la bête et rangé les câbles qui était un peu sous contrainte. Une semaine de tranquillité et le défaut est réapparu dimanche, depuis je chauffe avec les résistances d'appoint et l'ECS avec la résistance interne.

J'ai ré-ouvert la bête et j'ai compté les clignotements d'alarme présent sur le démarreur Carlo Gavazzi.
Après téléchargement du Datasheet
Voir le Fichier : RSBSAV2Ceng.pdf

On obtient les informations suivantes:

2 clignotements : cas d'une sous-tension
3 clignotements : surintensité ( > 80A pendant 1 sec . )
4 clignotements : Un circuit de détection offre une protection en cas de défaut condensateur de démarrage EMR . Dans une telle situation, la LED rouge clignote 4 fois pendant 5 minutes . Suite à ces
5 minutes (temps de récupération ) , les RSBS vont vérifier l'état du condensateur de démarrage EMR avant de tenter une fonction de rampe ( dans le cas K1 est fermé ) . Si le démarrage
condensateur DME est trouvé défectueux à la deuxième tentative , une intervention de l'utilisateur est nécessaire pour réinitialiser le contrôleur en réinitialisant le périphérique.
5 clignotements : Dans le cas de rampe incomplète du démarreur progressif , la LED rouge clignote cinq fois. Ce clignotement sera indiqué par la LED rouge pendant 5 minutes, après quoi les RSBS relancera la fonction rampe si K1 est fermé . Si, après la deuxième tentative il y a une autre alarme de rampe incomplète , une intervention de l'utilisateur est nécessaire pour réinitialiser le contrôleur .

Lors de la récupération de sous-tension , surintensité , les alarmes de rampe incomplètes , la LED rouge clignote deux fois plus vite , en utilisant le même nombre de clignotement.

Je vais donc m'orienter vers le changement du condo 60µf.

2 docs un peu anciennes (2008):
les CIAT en vue éclatée avec la liste des pieces)
Voir le Fichier : N0847_Cat_Pieces_de_Rechange_Habitat.pdf
Les tarifs 2008 des mêmes pièces Voir le Fichier : Tarif.pdf
RV du 74
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 5:18 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par RV du 74 »

Bonsoir,
je n'avais pas donné suite à la réparation suite à l'écoeurement de cette nouvelle panne (et du temps de la réparation: presque 2mois après): il s'agissait bien du démarreur Carlo Gavazzi visiblement bien cramé! Le devis de la réparation d'un peu moins de 900€ (uniquement le démarreur sans la "carte"), étant au chômage la facture était un peu lourde! J'ai donc trouvé sur internet une page Américaine ou il était vendu 280 dollars! par la suite je n'ai jamais réussi à retrouver cette page, combien de frais de port? combien de frais de douane? quel délai? et me l'aurait-il vendu??? Donc j'ai appelé CIAT, (j'habite à 40km) sur un nouveau n° surtaxé pour m'entendre dire qu'ils ne vendent pas aux particuliers! Mon fils travaillant en intérim dans une grosse boîte d'entretien, j'ai put l'avoir complet avec la carte à moins de 600€ TTC... j'ai donc récupéré le démarreur et l'ai changé de la PAC (fait en moins de 5 mn!!! Si quelqu'un veut la carte neuve, pas de problème!), cela marche toujours aujourd'hui... Suite à plusieurs conseils, j'ai fais tester ma ligne électrique, le transfo étant à moins de 100m il n'y avait aucun problème... Il se trouve que le fil d'alimentation de la pac serait peut-être faible, j'ai calculé les pertes (dérisoires) et ne sortent pas des voltages requis et normalement la complexité des défauts détectés devrait faire apparaitre les sous-tensions. Le plus bizarre c'est que les 2 pannes ont eu lieu au redémarrage en automne, donc la Pac est peu sollicitée!
Au vu des nombreux témoignages j'en déduis que l'ensemble carte/démarreur est d'une conception défalliante et totalement inadaptée aux contraintes de la PAC... En cas d'une 3eme panne je compte porter l'affaire devant les tribunaux...
Cordialement
Avatar du membre
fdanes
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:12 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par fdanes »

Bonsoir,

Après démontage et décharge du condensateur de démarrage, sa capacité lu au multimètre est de 44uf.
Sinon, d'après un technicien STAC par téléphone, les Carlo peuvent afficher ce défaut sur panne interne.
Le n° de série est entre ses mains pour contrôle auprès du fournisseur.

A suivre.
Avatar du membre
fdanes
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:12 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par fdanes »

Bonsoir,

Coup de fil de la Stac, le Carlo posé fait (encore) parti d'une liste noire (M00502027450016).
Reste à trouver les modalités pour me faire approvisionner un Carlo par CIAT en remplacement du Carlo encore garanti posé par l'installateur avec qui les ponts sont coupés.
Modifié en dernier par fdanes le lun. déc. 08, 2014 9:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fdanes
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:12 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par fdanes »

Bonsoir,

Le Carlo est déposé pour l'expédier à la STAC de DINAN, avant réception d'une pièce neuve.

Après avoir isolé les câbles, je redémarre pour retrouver le circulateur et les résistances d'appoint.

Le défaut est d1.5 mais les symboles des résistances ne réapparaissent pas. Le circulateur fonctionne, un paramètre à changer dans le µconnect?

Merci de votre aide.

Edit: La bande de garantie du Carlo que je viens de déposer n'est pas intègre (Matériel neuf ?)
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour,
si je comprend bien, vous voulez chauffer avec les résistances d'appoint ?
dans ce cas P08=0 et P6=1.
P08=0 interdiction au compresseur de fonctionner
P06=1 PAC + Appoint électrique
cordialement.
Avatar du membre
fdanes
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:12 am

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Message par fdanes »

Oui, d'ailleurs les résistances prenaient bien le relais quand j'étais en D1.4 clignotant.

Je m'étais mis dans cette configuration après la dépose du carlo, malheureusement cette configuration ne fonctionne pas, du moins en l'absence du carlo (quoi je ne vois comment il fait la différence). Le défaut D1.5 ne fais pas partie des cas de non appoint (du moins dans la notice).

Depuis, j'ai débroché les 2 sorties auxiliaires des relais des résistances (1 et 2 du bornier J1) de la microconnect et rebroché sur le point 3 du bornier d'alimentation qui disposait d'un emplacement. Mon compteur EDF a servi de témoin pour vérifier leur mise en route et P40 et P41 sont en augmentation.

Voir le Fichier : plan_caleo_60H.jpg

Merci quand même.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »