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Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Posté : mer. janv. 30, 2013 6:21 pm
par EricC
Bonjour,

J'ai un Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H
depuis le 20 dec et je ne sais pas comment m'en sortir

Voici l'historique

- 20 decembre ma pompe a chaleur tombe en panne après 4 années de bon
fonctionnement sans aucun probleme. (installation en 2008).
- Diagnostic du technicien carte de demarrage à changer
- Remplacement de la carte de démarrage 3 semaines plus tard
par une carte Carlo Gavazzi (nouvelle carte) 1000€
avec un demarreur qui supporte mieux les redemarrages
- la nouvelle carte a fonctionné 3 jours et est tombeé en panne
avec le défaut d1.4 et depuis toujours pas réparée.
- L'installateur qui a ramplacé la carte a eu la hotline CIAT
qui lui a indiqué que le probleme venait d'un défaut de tension
car c'est la signigication du code défaut d1.4 et don que cela provenait
du réseau EDF.
- ERDF a posé un enregistreur de tension sur ma ligne
et le résultat est qu'il n'y a pas de baisse de tension
donc le problème vient bien de la nouvelle carte Carlo Gavazzi
- l'installateur va m'installer une nouvelle carte ...

Est ce que quelqu'un à une idée de comment résoudre ce problème
cela fait 2 depuis le 20 DEC 2012 que je n'ai plus de chauffage

Cordialement,
Eric.

Posté : mer. févr. 20, 2013 2:03 pm
par EricC
Après changement de la carte de démarrage. (1000€)
Cela a fonctinné 4Jours.
Puis à nouveau d1.4.

Le réparateur est à bout il ne sait plus quoi faire.

Est ce quelqu'un a une idée ??

merci de vos réponses.

Posté : ven. févr. 22, 2013 11:02 am
par acft83
Il faudrait essayer de prendre la tension aux bornes du compresseur, ou au pire sur le bornier d'arrivée de la PAC au moment du démarrage.
A moins qu'EDF l'ait déjà posé à cet endroit.

Posté : ven. févr. 22, 2013 1:31 pm
par manandj
Peut tu nous renseigner sur la longueur et la section des câbles d’alimentation de ta PAC

Posté : ven. févr. 22, 2013 1:42 pm
par VincentN
Hello,
à ce stade il est impossible d'avoir un diagnostique précis.
Tout porte à croire à une baisse de tension du réseau mais rien n'exclu un défaut de la carte.
Même si c'est rare, des pièces neuves mais défectueuses ça c'est déjà vu (chez Ciat comme ailleurs).
Quoiqu'il en soit, une réparation étant garantie un an Ciat et ton installateur ont a remplacer la carte.
Reste à savoir si ERDF sit toute la vérité (as-tu eu accès aux relevés du mouchard ?) ou si ce n'est pas ton installation qui est limite.
Car, comme le sous-entend acft83, une section trop longue et/ou trop faible entre ton compteur et ta PAC peuvent engendrer ou aggraver la baisse de tension.
ERDF place leur mouchard au niveau du compteur, là où leur responsabilité s'arrête.
Si la tension est limite mais dans les normes, leur partie du contrat est assurée et pour eux il n'y a plus de problème : fin du débat.
Mais si ton installation électrique en rajoute une couche cela peut suffire à flinguer la carte… et toutes celles qui suivront.
Enfin, il se peut que la chute de tension sur le réseau de ton quartier soit la résultante d'une somme d'événements qui n'ont pas eu lieu durant la période de test.
Là c'est pas de bol car ce sera dur à prouver.

Quoiqu'il en soit, dans l'immédiat Ciat et ton installateur doivent consentir un geste, ne serait-ce que pour faire bonne figure commercialement parlant.

Posté : ven. févr. 22, 2013 9:26 pm
par Fab77100
Bonsoir,

un compresseur fatigué peut aussi avoir raison d'une carte... Résistance mécanique élevée dû à un soucis de lubrification ou autre, et hop, intensité élevée au démarrage.

Cordialement.

Posté : sam. févr. 23, 2013 11:05 am
par lebourguignon
Bonjour , je possède la nouvelle carte on doit controler le paramètre 101 sur la microconnect pour voir si défaut tension , moi lors de mes controle j'ai 230 V si pas OK le defaut doit s'afficher sur paramètre 53 Compteur nombre de défaut 1.4 et d1.4P . Cordialement

Posté : sam. mars 02, 2013 7:48 pm
par D1.2
Bonsoir,

Le D1.4 indique un problème de tension en phase démarrage compresseur (- de 190V) et ce défaut, dans un premier temps temporaire, devient permanent (nécessite un acquittement par le boitier de commande) après 5 défauts démarrage compresseur sur une plage fonctionnement de 24H.
Ce défaut résulte de problèmes de tension sur le réseau, maintenant décelés et interprétés par votre carte de démarrage remplacée (l'ancienne version étant incapable de le faire et finissant même par en rendre l'âme) qui comporte un boitier GAVAZZI.
Si vous êtes dans un secteur qui connait des défaillances de tension sur le réseau, vous risquez d'être souvent confronté à ce défaut D1.4 qu'il vous faudra "acquitter" à chaque fois pour redémarrer la PAC.
Ce défaut est-il apparu pendant la nuit ou à une heure de la journée? Quels appareils consommant de l'élec avez-vous (ballon ECS, Four, Plaques Cuissons...)?
Vous pouvez solliciter votre distributeur d'énergie afin qu'il procède à un test pendant plusieurs jours de votre distribution.

Posté : jeu. déc. 05, 2013 5:55 am
par RV du 74
Bonjour,
A sa 4eme saison, mon aqualis caleo était tombé en panne (28.10.2011)... Verdict: carte "hs"... Il y a semble-t-il des problèmes de baisses de tension, au dire d'un réparateur, EDF ne prends pas le risque de constater le problème en installant "l'appareillage" le moins longtemps possible!
Nouvelle "carte" installée en décembre 2011, nouvelle carte "3ème génération" sensée gérée ce problème!
Ce matin, pour la 1ère fois en presque 2 ans (3ème saison), la "PAC" est arrêtèe en d1.4P? Défaut non recencé dans la notice (très succinte sur les pannes et encore moins sur les causes) d'aqualis!!! Ne redémarre pas après l'acquittement des défauts". Je coupe le disjoncteur et le remets en marche : le "microconnect" est normal, après quelques minutes le défaut d1.2 clignotant apparait... pour finir en d1.4P permanent.
Quelle peut-être la panne réelle? Carte ou pas?
Cordialement

Posté : jeu. déc. 05, 2013 10:17 am
par VincentN
Bonjour RV et bienvenue sur le forum de CT

Bon, pour faire simple, le d1.4P est le même quel le d1.4 mais il ajoute la spécification que tu as la carte RSBS2332A (donc la nouvelle version).
Comme le d1.4 il indique un problème de sur-intensité au démarrage (>80A).

Il y a deux cause possible à cette sur-intensité :
- Baisse de la tension (puisque P=U.I)
- Une trop grande résistance mécanique du CP au démarrage qui obligerai à monter en puissance

Vu que ce d1.4P survient après un d1.2 (qui lui indique un défaut HP), j'aurais tendance à privilégier la deuxième piste.

Sais-tu par hasard si ce défaut (la première fois) est apparu après un dégivrage ?
Peut-être la vanne d'inversion des gaz est-elle bloquée est induit cette HP ?

Sinon il faudrait vérifier la tension aux bornes du CP lors d'une tentative de remise en route.
Si elle est inférieur à 180v alors le pblm vient de là.

Posté : jeu. déc. 05, 2013 4:51 pm
par RV du 74
Bonjour et merci pour la réponse rapide,
c'est le 1er incident depuis l'installation de la nouvelle carte. Je ne peux répondre concrètement aux questions: cette nuit n'a pas été plus froide que les autres, -5 ou -6° en ce moment, vu la chute de température dans la maison, je pense que l'interruption a eut lieu en début ou milieu de nuit, un dégivrage est bien possible.A 16h il fait 4° et Je viens de tenter une remise en route: la panne est bien là! Je vais tenter de mesurer la tension demain (c'est l'arrivée du courant, les bornes du CP?) Mais par contre la vanne d'inversion des gaz?! N'y a-t-il pas de code défaut spécifique???
Cordialement.

Posté : jeu. déc. 05, 2013 6:08 pm
par VincentN
Re,
inutile de désosser toute la PAC pour aller mesurer sur le bornier du compresseur (CP).
Il suffit de prendre la tension au bon endroit sur la PAC et c'est pareil.
C'est quelle modèle d'Aqualis que je cherche dans mes docs où poser les pinces du multimètre ?

Sinon, tu peux déjà vérifier la tension à l'entrée de la PAC lors d'une tentative de remise en route.

Pour le coup de la vanne d'inversion bloquée, je ne crois pas qu'il y ai un code erreur dans ce sens (blocage après dégivrage ou blocage à mi-course).
Mais, quand tu la remet en route, refait-elle un d1.2 avant le D1.4P ou est-ce direct le d1.4P qui apparait ?

Posté : jeu. déc. 05, 2013 7:53 pm
par RV du 74
... d1.2 puis d1.4d, identique à ce matin.

Posté : jeu. déc. 05, 2013 9:22 pm
par VincentN
RV du 74 a écrit :... d1.2 puis d1.4d, identique à ce matin.
Est-ce que le compresseur tourne au moins un petit peu avant ces défaut ?

Posté : ven. déc. 06, 2013 9:32 am
par RV du 74
Bonjour,
je viens de mettre la main sur une notice complémentaire "paramétrage et liste code défauts" qui correspond bien à la carte précitée. Ce matin: mesure d'environ 210V à la mise sous tension, identique au démarrage du microconnect, 3 à 4mn après les hélices démarrent et un relais (?) disjoncte 10s après, l'aiguille du voltmètre ( peut-être pas très fiable pour les 210V) n'a pas bougé. Code défaut: d1.4 (ça a changé) clignotant qui passe après plusieurs minutes à d1.4P...