AGEO pac eau/eau par pompe surface/immergée t° echangeur ext

Répondre
Coeur_de_Neptune
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 6:10 pm

AGEO pac eau/eau par pompe surface/immergée t° echangeur ext

Message par Coeur_de_Neptune »

Bonjour,

Depuis octobre nous avons une pac ciat ageo+ 30 A pour notre maison de 105 m² habitable au sol, avec 1 étage comprenant vide sur hall et vide sur séjour, construction de 2006. Le thermostat qui régule la pac se situe dans le hall. La température demandée est de 20° au niveau des pièces à vivre, du fait du vide sur hall, on demande au thermostat 18°. L'eau de pompage provient d'un forage probablement sur nappe à une profondeur de 7 mètres environ. Au début, l'alimentation en eau se faisait par une pompe immergée qui était utilisée à une autre fin depuis 2006. Elle a rendu l'âme le 17 janvier. Achat d'une nouvelle pompe immergée 1er prix...q ui n'a duré que 15 jours... Depuis nous sommes passés sur une pompe de surface en faisant la modification de l'installation nous-même (papa bricoleur). Seulement pour une raison qui nous échappe, de l'air passe dans le plimouth du puits. Toutes nos jonctions sont étanches. On a aussi essayé avec un tuyau annelé souple et transparent qui nous a permis de constater la présence d'air dès le départ, donc avant les jonctions. A priori aucune fuite. Le fait est qu'avant avec une pompe immergée, on avait une température d'eau sur échangeur extérieur de 7°. Aujourdh'ui avec la pompe de surface, on est à 4°7. Probablement a t on un débit inférieur... Cela a t il une incidence?

Suite à une mauvaise surprise sur la consommation électricité aussi lié au fait qu'on ait remis en service un cumul électrique pour l'eau chaude (avant chauffage + ecs fuel), j'ai effectué différents réglages au niveau de la loi d'eau. Et aussi je programme ma pac pour chauffer plus fort la nuit et qu'elle tourne moins la journée. (tarif heures creuses heures pleines) J'ai aussi mis un sous compteur pour ma pac. La consommation électrique serait de 100 euros par mois en sachant que j'habite la côte d'or et qu'à l'étage je ne chauffe pas tout avec la pac. J'ai 2 chambres qui restent chauffées par un radiateur électrique la nuit. Et une salle de bains non utilisée non chauffée. Ces pièces représentent 60 m² au sol. J'avoue avoir l'impression que ma maison n'est peut être pas si bien isolée que ça. Il faut dire qu'elle est sur sous-sol avec hourdis, sous sol non isolé. Plancher béton donc avec plancher chauffant sur polystirene. Les murs sont isolés en laine de verre standard. Escalier en béton et dalle étage aussi en béton. Pas de plancher chauffant à l'étage pas manque de moyen financers juste l'isolant correspondant au parquet flottant.
Alors que nous faisons très attention d'un point de vue consommation edf, nous sommes donc sur une base de 200 euros par mois (foyer avec 4 personnes). Avant la pac et le cumul, on était sur une base de 75 euros enfin avec un bébé en moins aussi. Trouvez vous cette consommation excessive?

Mon chauffagiste me déconseillait de faire davantage fonctionner la pac la nuit en argumentant que cela n'engendrait aucune économie. En faisant mon relevé quotidiennement, j'ai pourtant une belle différence... ou alors c'est mon sous compteur qui n'est pas fiable...

Merci pour vos commentaires!
jcb89
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 11:11 am
Localisation : bourgogne (auxerre)

Message par jcb89 »

Bonjour
Je me permets une question :
Qu'elle est la température que vous obtenez dans votre habitation....
J'ai une AUREA Caleo 50ht qui a été installé en 2009 et je consomme pas mal d’électricité par rapport a la température que j'obtiens dans les pièces.... j'ai changer fenêtres et porte neuve rajouté une épaisseur de 20cm de laine de verre dans mes combles...J'habite dans l’Yonne ma maison a environ 120m2 habitable sur sous sol radiateurs fontes dans toutes les pièces
Je vous communique mes résultats
Si je compare avec mon ancienne pac je consommais 4000kw a l'année moyenne de 30ans... depuis ma nouvelle installation je suis a 5800KW moyenne de 2ans (je n'avais jamais atteint cette consommation) mes consommations correspondent que pour chauffage seul...avec un confort qui ne me satisfait pas
Coeur_de_Neptune
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 6:10 pm

Message par Coeur_de_Neptune »

La température que j'obtiens me satisfait.
En fait, dans les pièces à vivre (hauteur de plafond standard 2,50m) j'ai entre 20 et 22°
Dans le hall où se trouve le thermostat et où il y a le vide (vide sur hall et vide sur sejour), j'ai 18° en fin de journée et presque 20 le matin comme je demande à ma pac de fonctionner davantage la nuit (heures creuses). Mais il est vrai que le matin, je n'obtiens pas la température demandée. Je relève chaque jour mes compteurs (EDF + PAC) et matin et soir je relève le nombre d'heures que ma PAC a tourné. En ce moment elle tourne 8h la nuit (heures creuses) et 3h la journée (heures pleines). Et même avec ces 8h la nuit, ce qui me surprend c'est que je n'atteinds jamais la température demandée que je demande 22 ou 26... j'atteins donc 20° environ en fonction de la température extérieure. Ceci dit ça me convient. Doutant de la fiabilité de mon sous compteur dédié à la pac, je vais tester de demander 18° dans le hall H24.

Après calcul je ne sais pas si votre consommation edf est si importante... Vous pouvez trouver mes statistiques de consommation sur michamp4b.be. Sur les mois de novembre à aujourd'hui je consomme entre 55 et 60kw par jour. 1600-1650 KW mensuels décembre et janvier. Si je considère mes statistiques uniquement dues au chauffage, j'ai 760 KW pour décembre, 971 pour janvier. le site michamp4b.be m'indique pour le chauffage sur 12 mois une moyenne de 10000KW soit 5000 pour 6 mois... Finalement on doit être proche en termes de consommation... le chauffage représente un coût de 95 euros sur décembre sur un total de 185 euros.

Mes parents ont installé la même pac que moi pour leur vieille maison (ancienne ferme rénovée, murs de 50cm en pierre). Ils ont consommé en 2 mois 1/2 4045 KW (ils ne sont que 2). La surface chauffée en plancher chauffant doit représenter 90 m² (dont un bureau qui a une grande hauteur de plafond due à une mezzanine). 2 chambres chauffées (tempérées) avec radiateur en fonte... Leur température est constante à 20° aucun soucis dans les pièces à vivre.

Somme toute, je dirais que nous avons quand même une bonne chaleur mais je n'ai pas l'impression que ce soit très économique...
Par comparaison pour les 6 mois d'hiver 2011-2012 j'étais à 5162 KW, 2010-2011 à 4128. J'ai doublé ma consommation et de fait j'ai du faire venir un agent edf pour augmenter la puissance de mon compteur. Mes 9 kw ne suffisant plus...
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »