PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

D1.2
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 01, 2013 7:59 pm

Message par D1.2 »

Bonsoir.
Etant installateur/dépanneur agréé CIAT, et ayant à ce jour remplacé pas mal de carte démarrage+microconnect sur des 60H mono (pas de soucis sur le tri visiblement) je ne peux que vous conseiller de remplacer donc ces deux cartes (onéreuses je sais) car même si vous arrivez à "réparer" votre carte d'origine, le problème reviendra à coup sûr... A savoir que les cartes microconnect (régul) peuvent être flashées et recevoir la bonne version de soft, histoire d'allèger la facture...

Cordialement et bon courage!
Avatar du membre
acft83
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 10:06 am
Localisation : TOULON

Message par acft83 »

Bonjour,

Merci pour l'info.

Pour la µconnect, ma version est une 6.00, donc est-elle compatible avec la nouvelle carte de démarrage (en la reflashant ?)
Dans ce cas, qui est habilité à reflasher le programme (via le connecteur JTAG)?

Au passage, est-ce normal que la led rouge en bas de la carte de démarrage soit allumée car je ne l'avais jamais remarquée? (en même temps, tant que la PAC fonctionne, on ne se penche pas dessus ou dedans... :wink:)
PAC HT Ciat Aqualis Caleo 60H + BT 200 lt + Rechauffeur 5Kw
D1.2
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : ven. mars 01, 2013 7:59 pm

Message par D1.2 »

Bonjour,

Je vous ai répondu en MP.
Avatar du membre
acft83
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 10:06 am
Localisation : TOULON

Message par acft83 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours en défaut 1.2
J'attend que le soleil nous soit rendu (enfin) pour démonter une dernière fois la carte de démarrage afin de revérifier les composants que je n'ai pas changés (résistances et peut-être les mosfets)
Sinon, ce sera un "petit" chèque (2 cartes) chez Ciat...
PAC HT Ciat Aqualis Caleo 60H + BT 200 lt + Rechauffeur 5Kw
Avatar du membre
acft83
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 10:06 am
Localisation : TOULON

Message par acft83 »

Bonsoir à tous,

Cà y est, ma PAC refonctionne à nouveau :D :D :D

Après avoir suivi tous les conseils et bénéficié de nombreux renseignements de la part de "N.BdeCIAT", c'est la liaison carte/condo permanent 60µF qui était défectueuse (vibrations???). Le compresseur ne partait donc pas...

Encore un ENORME MERCI à "N.BdeCIAT-web conseiller" (et à CIAT finalement) qui a passé beaucoup de temps à rechercher les éventuelles sources de panne.

Comme quoi, CIAT ne laisse pas tant tomber ses clients "particuliers"

A bientôt.
PAC HT Ciat Aqualis Caleo 60H + BT 200 lt + Rechauffeur 5Kw
Claude94
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 2:53 pm

Message par Claude94 »

Bonjour,
J'ai eu le même défaut que vous. Seul le changement des 2 cartes a résolu le problème. Concernant la carte microconnect, ni CIAT ni le réparateur ne m'a dit que le soft pouvait être modifié sur l'ancienne carte de façon à la rendre compatible avec la nouvelle carte de puissance. :evil:
Ca m'a couté 1500 roros pour les 2 cartes, le diagnostique et la réparation , et 300 roros pour les 3 semaines de surconsomation avec les appoints électriques énergivores.

A noter aussi que je suis en Ile de France et qu'il n'y a qu'un seul réparateur agréé pour cette 'petite' région de 10 000 000 d'habitants ! C'est désolant.
Après avoir vu l'intérieur de ma PAC (Caléo 60H) je comprend parfaitement que les réparateurs ne se bousculent pas pour être agréés CIAT ! La mise en place des 2 cartes électroniques fait peur, et le câblage ressemble à un plat de nouilles type spaghettis, sans aucun repérage.
Le technicien qui est venu réparer (non agréé CIAT) m'a dit : "c'est la 1ère fois que je mets les mains dans une CIAT, et ce sera la dernière! " On a passé 4 heures pour changer les 2 cartes et essayant de ne pas se tromper, en mettant des scotchs de couleur sur les fils et en notant ou ils étaient sur l'ancienne carte, avant de débrancher et rebrancher sur la nouvelle carte...Le tout dehors avec 5 degrés, et la pluie en fin de journée. :oops:
Selon le technicien : Avec DAIKIN, le changement de carte se fait en 2 minutes car elles sont enffichables. Un autre monde ... :roll:
Achetez français qu'ils disaient :twisted:
Thermi28
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 5:36 pm

Message par Thermi28 »

Bonjour,
Vu le tarif des cartes DAIKIN, elles peuvent être "enfichables"!... :lol:

Etonnant votre témoignage car les cartes ou kit platine sav de CIAT sont accompagnés d'instructions de montage de 13 pages (en couleur!) bien détaillées avec photos et schémas précis!... :shock:
Disfi
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 26, 2014 8:26 pm

Re:

Message par Disfi »

acft83 a écrit :Bonsoir à tous,

Cà y est, ma PAC refonctionne à nouveau :D :D :D

Après avoir suivi tous les conseils et bénéficié de nombreux renseignements de la part de "N.BdeCIAT", c'est la liaison carte/condo permanent 60µF qui était défectueuse (vibrations???). Le compresseur ne partait donc pas...

Encore un ENORME MERCI à "N.BdeCIAT-web conseiller" (et à CIAT finalement) qui a passé beaucoup de temps à rechercher les éventuelles sources de panne.

Comme quoi, CIAT ne laisse pas tant tomber ses clients "particuliers"

A bientôt.
Bonjour,

Je ne sais pas si tu es encore sur le forum, mais la liaison carte condo 60µF est un liaison soudée ou est-ce un bornier?

Merci
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par JLB29P »

Bonjour,
Je me branche sur ce forum qui date de 2013, car j'y remarque des interventions pertinentes.
Sur ma PAC Caleo 60H, les cartes ont été remplacées en mars 2014 suite à un possible dégât électrique lors d'une tempête dans le Finistère.
Ce jour (06/02/2015)
d1.4 puis
d1.2 après qq mn (la PAC ne redémarre pas)
nettoyage filtre PAC et Magnaclean (non bouchés mais sales)
remise en service (la PAC ne redémarre pas)
après qq mn: d1.4
J'attends quelques mn et la ré alimente; elle fonctionne.
Ne comprends pas, ce que signifie ce défaut (d1.2 figure sur la doc du Microconnect), mais pas le d1.4

Je remarque sur mon tableau électrique que la tension tombe à 226 et 224Vac (quelques secondes, peut-être au démarrage du compresseur) et le reste du temps PAC alimentée de 228 à 230Vac, alors que PAC non alimentée, le contrôleur indique 229 à 233Vac.
Est ce un hasard ou significatif ?
Merci
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par alain30 »

Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par VincentN »

JLB29P a écrit :Bonjour,
Je remarque sur mon tableau électrique que la tension tombe à 226 et 224Vac (quelques secondes, peut-être au démarrage du compresseur) et le reste du temps PAC alimentée de 228 à 230Vac, alors que PAC non alimentée, le contrôleur indique 229 à 233Vac.
Est ce un hasard ou significatif ?
Merci
Hello,
Les variations sur la ligne, avec ou sans PAC, en fonctionnement ou pas, montre une baisse de la tension au fur et à mesure de la "mise en charge".
Mais avec 224 V (mini) à 233 V (maxi), on est LARGEMENT dans les normes !
Mais avec quoi sont fait ces relevés ?
Si c'est l'affichage instantané du compteur, il n'est pas assez précis et pourrait masquer des écarts bien plus grands.

Il faudrait mesurer les mêmes états :
- Aux bornes du disjoncteur principal
- Aux bornes du tableau PAC (si tableau séparé)
- Aux bornes de la carte de puissance
- Aux bornes du compresseur
- Ailleurs dans l'habitation (prise de courant)

C'est un peu laborieux mais ça te donnera un bon aperçu de ton alimentation électrique. :wink:

Edit : et si ça donne rien de concluant il faudra peut-être chercher du côté d'une fuite de FF :(
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par JLB29P »

Relevés avec un multimètre numérique (pas haut de gamme, mais fidèle à ce jour)
225Vac relevé au tableau déporté près de la PAC pendant qu'elle tourne; j'ai tout lieu de supposer que c'est lors de l'appel de courant au démarrage du compresseur qu'il il a une chute de tension significative, mais comme c'est le cas tout le temps, il faut qu'il y ait conjonction avec une ou plusieurs autre(s) anomalie(s) pour que ça se traduise par un défaut (dans ce cas) et une panne (dans d'autres cas).

Ce défaut d1.2 aurait-il un rapport avec une fuite de FF ?
Je saurai lors de la visite annuelle dans quelques semaines, s'il y a fuite.
La PAC aurait-elle re fonctionné après quelques heures s'il y avait une fuite appréciable ?

Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par alain30 »

Bonjour,
quelques pistes:
Tension garantie par EDF 207 volts – 220 volts – 251 volts (- 6% - + 14%)
D1.1 souvent manque de fréon ou branchement Tri avec une phase inversée.
D1.2 (pressostat HP ou carte de démarrage)
- Condensateur HS sur carte de démarrage
- Contact ouvert, voir prise J11 du pressostat HP (peu probable)
- Chute de tension.
- Trop de fréon.
- Circuit fréon encrassé (traces d’incondensables : eau)

Cordialement,

Alain30.
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par desveaux »

Bonjour
Dans un autre message j'avais émis l'idée de modifier la carte de démarrage sur une caléo 60 H avec un démarreur émerson , (devis de 180€) tout en laissant la carte d'origine et se servant du contact du relais de puissance pour faire la commande du nouveau démarreur.
Quelqu'un a t il une idée la dessus??
un grand merci pour vos réponses...
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC Aqualis Caleo 60H - Défaut 1.2

Message par VincentN »

Hello,
Oui, c'est certainement possible puisque Ciat le proposait en option.
Option que j'avais pris sur ma 70HT… bien que ce n'était pas nécessaire sur ce modèle triphasé.
Quand mon compresseur à cramé, le démarreur (Danfoss) a aussi rendu l'âme.
On n'a jamais su si il était le coupable ou la victime mais je l'ai viré… en me disant que ça ferait toujours une cause éventuelle de panne en moins :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »