Quelqu'un pour m'aider à régler ma loi d'eau

kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Quelqu'un pour m'aider à régler ma loi d'eau

Message par kissecoule »

Bonsoir
Je cherche une âme charitable pour m'épauler au règlement de ma loi d'eau.
PAC en service depuis 5 jours et au vue des premiers relevés que j'ai effectué, je pense que ma loi d'eau n'est pas très adapté à ma maison.
Tout d'abord, ci dessous mes réglages :
P15 = 25
P16 = 25
P17 = 20
P18 = -1
P19 = 45
P7 = -5
P4 = 5
Temp de consigne : 20°

Avec ces valeurs, ce matin 18.5° dans la maison, -1° ext et la PAC tourne constamment et les radiateurs sont à peine tièdes.

Afin d'augmenter la temp ambiante, je suis obligé d'allumer le poêle à bois qui lui me fait arriver rapidement à 20° (pour info radia acier).
Malgré pas mal de doc, j'ai bcp de difficultés à comprendre la loi d'eau et surtout je ne veux pas faire n'importe quoi.

Donc si qqu"un veut m"épauler pour le réglage de ma loi d'eau et en même tps m'expliquer c'est encore mieux.

A titre d'info, j'ai installé un sous compteur et je consomme en moyenne 60 à 65 kw/jour avec des températures moyennes oscillant entre -1 et 3°.
Cette consommation vous parait-elle normale pour une maison des années 80, isolation moyenne, 160 m² à chauffer sur deux étages ?

D'avance merci de votre aide
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
As-tu lu le Post-it sur le sujet rédigé par Alain30 ? :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12154
Toutes les explications (et plus encore) s'y trouve.

Par contre, je m'inquiète d'un truc : le dimensionnement de ta PAC.
Un appoint électrique a-t-il était prévu/installé ?
Normalement, à Text de -1° tu devrais avoir une eau à 45° minimum (cf loi d'eau).
Hors si les radiateurs sont "à peine tièdes" c'est que la PAC n'arrive pas à contrer les déperditions du réseau.
Si ce n'est déjà fait (mais où ?) peux-tu nous décrire un peu ton installation et ton habitation. :wink:
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

Merci de ta réponse

Non pas d'appoint électrique de prévu.
Concernant mon installation, je suis en train de réaliser le photo montage, je posterais cela dès que possible.
Rapide description :
Aqualis 2+ 50 H en relève de chaudière fioul + Ballon tampon 200 l
Ballon thermodynamique Odysée.
Le BT est placé juste derrière la PAC dans une pièce où la temp est actuellement à 10° pour -1° ext.
9 radiateurs acier au RDC.
2 radiateur acier à l'étage.
Volume à chauffer : 400 m3

Hier soir j'ai regardé la température départ, et elle m'indiquait 40.3 °, ce qui veut dire qu'il me manque presque 5°.

Ce soir le technicien doit repasser pour affiner les réglages mais cela m'inquiète tout de même.

L'appoint électrique n'est-il pas plus coûteux que de demander à la chaudière Fioul de soutenir la PAC (de -5 à 0° par exemple) ?
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Si tu as une chaudière en relève et que la PAC a été bien installée et programmée, elle devrait mettre en fonction la chaudière automatiquement lorsqu'elle n'arrive plus à atteindre sa consigne… à conditions que la T° ext soit inférieur à P07.
Hors, ton P07 est à -5 et à -1° ta PAC n'arrive déjà plus à suivre.
Il faut remonter le P07 à 5° par exemple.

Peux-tu me donner P06 ?

En ce qui concerne les 40.3° relevés, était-ce PAC en fonctionnement ou PAC à l'arrêt ?

Tes conduites sont-elles bien isolées ? (surtout dans la pièce à 10°)
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

N'étant pas chez moi (eh oui je bosse qd même un peu), je ne peux pas te donner P6 pour l'instant, je regarderais à midi.

Toutes les conduites ont été isolés, l’installation est propre, après réellement ce qui m'inquiète c'est que la PAC n'arrive pas à augmenter la température des radiateurs.
Hier soir j'ai posé un thermomètre sur un radiateur lorsque seulement la PAC tournait, j'avais une température de 26° sur le radiateur. J'ai ensuite forcé le fioul a démarrer, et en l'espace de 30 mn, la température est monté à 30° sur le radiateur.

Les 40.3° ont été relevés juste à l'arrêt de la PAC, P40 et P41 identiques.

Si je comprends bien, il faudrait que je paramètre ma loi d'eau de manière à ce que le P42 soit à 45° lorsqu'il fait -1° ext pour une consigne à 20°.

Dernière chose, est-il possible de lire les différentes configuration de la carte depuis un PC ?
Modifié en dernier par kissecoule le lun. févr. 18, 2013 10:06 am, modifié 1 fois.
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

Dans l'attente de plus d'infos:
Sur l'isolation de la maison
Sur la puissance des radiateurs
Sur la T°C de base ( -10°C à priori pour le 39 :?: )
Les déperditions de la maison (si tu les connais :?:)

Il parait évident que la 50 H est sous dimensionnée pour une relève fioul négative.
Très certainement comme dit Vincent, la relève sera proche de 5°C.
Qui a déterminé la puissance de la PAC: le technicien :?:
Si tu te bases sur le tableau CIAT (optimiste) la 50 H donne à 0°C 10.6 KW de puissance pour une eau sortie PAC de 45°C et 10.8KW avec une eau sortie PAC à 35°C.

A la T°C de base de -10°C pour 160m2 400m3 20°C ambiant (un peu juste pour un chauffage par radiateur) altitude < à 200m cela donne autour de 14.5KW de déperditions soit un dimensionnement de 70% environ.
La PAC n'est pas en cause mais le dimensionnement obligera une relève de la chaudière plus haute ou un renforcement de l'isolation.
Dans l'attente d'infos complémentaires :idea:

Cordialement,

Alain30.

PS
Une indication intéressante pour juger: quelle était ta conso fioul avant :?:
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

alain30 a écrit :Bonjour,

Dans l'attente de plus d'infos:
Sur l'isolation de la maison
Isolation refaite il y a env. 8 ans avec 20 cm de LDV. Toutes les ouvertures ont été refaites (double vitrage)
Sur la puissance des radiateurs
Radiateurs aciers à ailette (puissance inconnue)
Sur la T°C de base ( -10°C à priori pour le 39 :?: )
La T° de base est de -5° (suis situé en limite du dép. 01, sud du Jura, pas dans la montagne)
Les déperditions de la maison (si tu les connais :?:)
Elles ont été calculées, je regarderais et vous redirais

Il parait évident que la 50 H est sous dimensionnée pour une relève fioul négative.
Très certainement comme dit Vincent, la relève sera proche de 5°C.
Qui a déterminé la puissance de la PAC: le technicien :?:
Plusieurs devis m'ont été proposé, et ils arrivaient tous aux mêmes préconisations avec des marques différentes
Si tu te bases sur le tableau CIAT (optimiste) la 50 H donne à 0°C 10.6 KW de puissance pour une eau sortie PAC de 45°C et 10.8KW avec une eau sortie PAC à 35°C.

A la T°C de base de -10°C pour 160m2 400m3 20°C ambiant altitude < à 200m cela donne autour de 14.5KW de déperditions soit un dimensionnement de 70% environ.
La PAC n'est pas en cause mais le dimensionnement obligera une relève de la chaudière plus haute ou un renforcement de l'isolation.
Dans l'attente d'infos complémentaires :idea:

Cordialement,

Alain30.
Consommation de fioul sur les 3 dernières années : 2 000 litres par an.
Une info aussi très importante, j'ai un poële bois en stéatite qui fonctionne de mi octobre à mi mars, il délivre env. 9 kw. Cela me permet de chauffer quasiment la moitié de la maison. Inutile de vous dire que Madame refusera de ne plus l'utiliser !!!
Lorsqu'il fonctionne, on arrive aisément à 21° mais ce que je voulais c'est voir si la PAC était capable de me donner 20° sans l'apport du bois jusqu'à une temp. ext de -5°.
En fait je voudrais savoir en fonction des paramètre de ma loi d'eau, s'il était possible de demander à la PAC d'augmenter la température de départ aux env. de 45° avec des temp ext entre -2 et -5°
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
alain30 a écrit :Bonjour,

Dans l'attente de plus d'infos:
Sur l'isolation de la maison
Isolation refaite il y a env. 8 ans avec 20 cm de LDV. Toutes les ouvertures ont été refaites (double vitrage)
Et les murs quelle isolation en quel matériaux quelle épaisseur ? et le plancher, les menuiseries PVC Alu Bois le double vitrage combien 4/16/4 ?
Sur la puissance des radiateurs
Radiateurs aciers à ailette (puissance inconnue)
Comment faire un dimensionnement sérieux de la PAC (et surtout déterminer la T°C sortie PAC) si la puissance des radiateurs est inconnu ? dimensions, marque ?
Sur la T°C de base ( -10°C à priori pour le 39 :?: )
La T° de base est de -5° (suis situé en limite du dép. 01, sud du Jura, pas dans la montagne)
OK -5°C c'est déjà mieux
Les déperditions de la maison (si tu les connais :?:)
Elles ont été calculées, je regarderais et vous redirais
La conso du fioul avant ?

Il parait évident que la 50 H est sous dimensionnée pour une relève fioul négative.
Très certainement comme dit Vincent, la relève sera proche de 5°C.
Qui a déterminé la puissance de la PAC: le technicien :?:
Plusieurs devis m'ont été proposé, et ils arrivaient tous aux mêmes préconisations avec des marques différentes
C'est donc plutôt bon signe sur l'évaluation des déperditions !
Les autres propositions: quelles PAC ?

Si tu te bases sur le tableau CIAT (optimiste) la 50 H donne à 0°C 10.6 KW de puissance pour une eau sortie PAC de 45°C et 10.8KW avec une eau sortie PAC à 35°C.

A la T°C de base de -10°C pour 160m2 400m3 20°C ambiant altitude < à 200m cela donne autour de 14.5KW de déperditions soit un dimensionnement de 70% environ.
La PAC n'est pas en cause mais le dimensionnement obligera une relève de la chaudière plus haute ou un renforcement de l'isolation.
Dans l'attente d'infos complémentaires :idea:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

kissecoule a écrit :
Consommation de fioul sur les 3 dernières années : 2 000 litres par an.
Une info aussi très importante, j'ai un poële bois en stéatite qui fonctionne de mi octobre à mi mars, il délivre env. 9 kw. Cela me permet de chauffer quasiment la moitié de la maison. Inutile de vous dire que Madame refusera de ne plus l'utiliser !!!
Et Madame a raison car 20°C c'est un peu limite :lol:
kissecoule a écrit : Lorsqu'il fonctionne, on arrive aisément à 21° mais ce que je voulais c'est voir si la PAC était capable de me donner 20° sans l'apport du bois jusqu'à une temp. ext de -5°.
Donne les éléments manquants et je te donnerais mon avis, mais j'ai bien peur que non :oops:
kissecoule a écrit :En fait je voudrais savoir en fonction des paramètre de ma loi d'eau, s'il était possible de demander à la PAC d'augmenter la température de départ aux env. de 45° avec des temp ext entre -2 et -5°


Tu peux toujours monter ta loi d'eau aux "taquets", par exemple:
P15 25°C
P17 20°C
P19 55°C
P18 -2°C
Mais je doute :?: car tu dis que la PAC fonctionne sans arrêt ou presque et n'arrive qu' 40°C. avec tes réglages P19 à 45°C.
Cela veut dire quelle ne peut compenser les déperditions donc un manque de puissance à ces T°C.
L'étude thermique (si faite correctement, ce dont je doute fort, comme souvent d'ailleurs) t'aurait dit attention la 50H ne pourra assurer seule à -2°C :idea:
kissecoule a écrit :Les 40.3° ont été relevés juste à l'arrêt de la PAC, P40 et P41 identiques.

A non P40 et P41 ne sont pas identiques :evil: à l'arrêt de la PAC en fin de chauffe.
il y a un écart de 3 à 8°C environ (suivant la T°C extérieure) bien souvent autour de 5°C.
C'est le delta T entre la sortie PAC et l'entrée.
Donc dès que la PAC s'arrête (le petit triangle noir disparait) tu relèves P41 qui va évidemment chuter très vite pour rejoindre P40.
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

alain30 a écrit :
kissecoule a écrit :
alain30 a écrit :Bonjour,

Dans l'attente de plus d'infos:
Sur l'isolation de la maison
Isolation refaite il y a env. 8 ans avec 20 cm de LDV. Toutes les ouvertures ont été refaites (double vitrage)
Et les murs quelle isolation en quel matériaux quelle épaisseur ? et le plancher, les menuiseries PVC Alu Bois le double vitrage combien 4/16/4 ?
Maison des années 1975/80 avec murs parpaing 20 cm + vide + brique 5 cm
Menuiserie bois double vitrage 4/12/4

Sur la puissance des radiateurs
Radiateurs aciers à ailette (puissance inconnue)
Comment faire un dimensionnement sérieux de la PAC (et surtout déterminer la T°C sortie PAC) si la puissance des radiateurs est inconnu ? dimensions, marque ?
J'ai sans doute été laxiste sur ce point, 6 ou 7 visites pour devis PAC, et aucun ne m'a fait de remarques là dessus alors je n'ai pas relevé dans la mesure où avec ma chaudière Fioul je n'avais pas de soucis particulier
Sur la T°C de base ( -10°C à priori pour le 39 :?: )[/color]
La T° de base est de -5° (suis situé en limite du dép. 01, sud du Jura, pas dans la montagne)
OK -5°C c'est déjà mieux
Les déperditions de la maison (si tu les connais :?:)
Elles ont été calculées, je regarderais et vous redirais
La conso du fioul avant ?
Conso fioul 2000 l/an avec appoint poële bois (conso estimée sur les 3 dernières années.
Déperditions calculées à -11°c extérieur : 14 984 W pour un delta T de 31.

Il parait évident que la 50 H est sous dimensionnée pour une relève fioul négative.
Très certainement comme dit Vincent, la relève sera proche de 5°C.
Qui a déterminé la puissance de la PAC: le technicien :?:
Plusieurs devis m'ont été proposé, et ils arrivaient tous aux mêmes préconisations avec des marques différentes
C'est donc plutôt bon signe sur l'évaluation des déperditions !
Les autres propositions: quelles PAC ?

Daikin Altherma (2 devis), Panasonic Aquarea 12 (2 devis), Velum Eolia 14, Mitsubishi Zubadan et CIAT que j'ai choisi car recommandé par un ami qui a installé la même PAC en 35H. De plus, équipe technique très compétente et surtout très disponible...Eu un petit soucis avec un code défaut un samedi AM, j'ai été dépanné dans le 1/4 d'heure par tel
Si tu te bases sur le tableau CIAT (optimiste) la 50 H donne à 0°C 10.6 KW de puissance pour une eau sortie PAC de 45°C et 10.8KW avec une eau sortie PAC à 35°C.

A la T°C de base de -10°C pour 160m2 400m3 20°C ambiant altitude < à 200m cela donne autour de 14.5KW de déperditions soit un dimensionnement de 70% environ.
La PAC n'est pas en cause mais le dimensionnement obligera une relève de la chaudière plus haute ou un renforcement de l'isolation.
Dans l'attente d'infos complémentaires :idea:

Cordialement,

Alain30.
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

En tout état de cause, merci de tes infos, je regarde ce midi le P40 et P41 et modifierait ma loi d'eau. J'ai volontairement pas démarré le poële aujourd'hui (Madame a mis sa combine de ski :lol: ). Je vais laisser tourner la PAC cet AM avec les réglages de la loi d'eau que tu m'a donné et je constaterais ce soir.
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

VincentN a écrit :
Peux-tu me donner P06 ?
P06=5

Ce midi la PAC tournait, madame avait froid et
P40 = 40°
P41 = 43.3° (PAC en fonction).

Par contre j'ai P4 à 5, peut-être faudrait-il le mettre à 0 le tps de trouver la bonne loi d'eau
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Avant d'adapter ta loi d'eau et déterminer le point de relève, la première chose à faire c'est:
Déterminer la T°C sortie PAC nécessaire et possible.
Sauf si tu connais la T°C de l'eau des radiateurs ( combien :lol: :?: ) quand tu fonctionnais avec la chaudière il faut déterminer cette T°C.

Tu ne connais pas la puissance émissive des radiateurs, donc pour déterminer la T°C sortie PAC et obtenir le confort ambiant souhaité (pour des radiateurs il faut au moins 21°C) tu vas mettre:
P07 (autorisation de l'appoint chaudière) à 5°C pour quelle démarre tôt.
P05 à 0 (pour annuler l'effet compensation d'ambiance).
Tu règles ta chaudière afin d'obtenir 21°C ambiant.
Une fois la T°C ambiante stabilisée à 21°C
Tu dis à madame quelle peut quitter la combi de ski :lol:
Tu relèves la T°C extérieure.
Tu relèves la T°C à l'entrée et à la sortie du radiateur le plus loin (évidemment avec les radiateurs ouverts à fond)
Après on avisera en fonction des résultats.
Tu as 11 radiateurs, a défaut d'avoir la puissance, pourrais tu donner leur dimensions Hauteur, largeur, épaisseur.
kissecoule a écrit : J'ai sans doute été laxiste sur ce point, 6 ou 7 visites pour devis PAC, et aucun ne m'a fait de remarques là dessus alors je n'ai pas relevé dans la mesure où avec ma chaudière Fioul je n'avais pas de soucis particulier
Ben très certainement, ..............il fallait. :evil: avec le fioul généralement surdimensionné et une T°C souvent élevée, il y a rarement des problèmes.
kissecoule a écrit : Déperditions calculées à -11°c extérieur : 14 984 W pour un delta T de 31.
Bon cela confirme un G de 1.2, les 2000 litres de fuel + normalement entre 300 et 400 Kg de bois pour le poêle pour arriver à 14.8 - 15KW de déperditions à -11°C.
Un petit tableau qui te montre que la PAC devrait assurer seule jusqu'à 0°C environ.
La loi d'eau au "taquet" de la PAC 50H pour une T°C de base de -10°C
Avec une T°C sortie PAC autour de 50°C. Ne pas oublier que la loi d'eau est sur le retour. :idea: (sortie 50°C retour 45°C)
P15 25°C
P17 20°C
P19 45°C
P18 -5°C
Mais sous la condition d'avoir une puissance totale des radiateurs à Delta T50 d'environ 28-29 KW sinon combi de ski obligatoire.
Dans tes conditions avec une loi d'eau similaire la PAC n'arrive pas à compenser les déperditions donc la puissance de tes radiateurs est très certainement insuffisante.
Image
Soit tu fais une relève plus tôt.
Soit tu augmentes la puissance des radiateurs.
Soit tu changes la puissance de la PAC :oui: je plaisante bien sur.
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

alain30 a écrit :Tu as 11 radiateurs, a défaut d'avoir la puissance, pourrais tu donner leur dimensions Hauteur, largeur, épaisseur.
Radiateurs acier :
860 x 820 x 110 = 1
860 x 820 x 70 = 2
740 x 820 x 110 = 2
1460 x 820 x 70 = 1
800 x 820 x 110 = 1
500 x 820 x 70 = 1
680 x 820 x 70 = 1
900 x 700 x 10 = 2

J'ai calculé une puissance approximaive de 11000 kw
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
kissecoule
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 6:08 pm
Localisation : 39 Jura

Message par kissecoule »

alain30 a écrit :Tu relèves la T°C à l'entrée et à la sortie du radiateur le plus loin (évidemment avec les radiateurs ouverts à fond)
Comment je fais pour relever cette température ?
PAC AQUALIS 2+ 50H + Ballon thermodynamique Odyssée
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »