Dégivrage

Répondre
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Dégivrage

Message par lebourguignon »

Bonjour,ce matin température extérieur - 4,6 la pac fonctionne mais elle dégivre souvent mes paramètre de réglage dégivrage sont les suivant: P24 temps de givrage auto -adaptatif =1 P27=15° P28=40' . J'ai constaté q'elle ne dégivrait pas toute les 40' comme prévu au P28 mais environ tout les 10 à11minutes et celà fait chutter la température énormément du P41 et la relève chaudière compense ses pertes ! Pourquoi le réglage en P28 = 40'n'e st pas pris en compte par la Pac est-ce normal!
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Dégivrage

Message par alain30 »

Salut lebourguignon,
lebourguignon a écrit :Bonjour,ce matin température extérieur - 4,6 la pac fonctionne mais elle dégivre souvent mes paramètre de réglage dégivrage sont les suivant: P24 temps de givrage auto -adaptatif =1 P27=15° P28=40' . J'ai constaté q'elle ne dégivrait pas toute les 40' comme prévu au P28 mais environ tout les 10 à11minutes et celà fait chutter la température énormément du P41 et la relève chaudière compense ses pertes ! Pourquoi le réglage en P28 = 40'n'e st pas pris en compte par la Pac est-ce normal!
Premières chose à vérifier:
Es ce que la PAC commence le dégivrage alors que l'évaporateur n'est pas ou peu givré :?:
Es ce qu'en fin de dégivrage l'évaporateur est "nickel" :?:

Ensuite si tu es en auto-adaptatif avec P24 =1, P28 (durée de dégivrage fixe, n'intervient pas.)
En auto-adaptatif la PAC ne dégivre pas de façon cyclique. Si tu veux fixer un cycle, il faut mettre P24 = 0 et P28 à 20,30 ou 40 minutes.(cela dépend évidemment du taux d'humidité)
Explication du dégivrage optimisé:
Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° ext et la T° du fluide de la batterie. Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, donc la batterie commence à givrer.
En fonction du réglage du paramètre P37 (coefficient de givrage de la batterie qui se règle de 0 à 2) la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre.

En auto-adaptatif (avec P24 = 1) tu as trois paramètres qui interviennent: (avec la version du terminal 1.02) de 2008.
P27 T°C de fin de dégivrage. (par défaut 15°C)
P29 Marche ventilo en fin de dégivrage si P29 =1
P37 coefficient de givrage de batterie, réglable de 0 à 2. et par défaut 0.3

Exemple d'une succession de dégivrages optimisés (avec des intervalles de temps différents suivant le taux de givrage de la batterie)

Alain30.Image

Cordialement,
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Merci Alain30 pour ta réponse !
Oui la pac commence ledégivrage alors que l'évaporateur est peu givré !
Oui l'évaporateur est nikel en fin du dégivrage !
J'ai modifié P24, je l'ai passé à 0 puis j'ai controlé l'évaporateur aprés 35' de fonctionnement il givre je pense correctement , pas de prise en glace , température extérieur de - 3°C
Voici tout mes paramètres concernant le dégivrage :
P28=40' P37= 0,2 (coéfficient de givrage)
P38=0(nettoyage batterie par dégivrage si risque élevé prise en glace O= avec prise en compte de la TP fréon)
P39=0,2 ( coefficient de la correction de la DTD°C en fonction de la variation de la Tp d'entrée d'air = temps de givrage optimisé
P98=15°(écart de Tp maximun avant dégivrage) sur ma carte P29=10' (Tempsde givrage minimun avecDTsupérieur à p 98.)
P80=N°Version carte 15.00 P81=1.02.N° version Terminal
Constat moins de perte sur la température puisque moins de dégivrage moins de démarrage de la relève , je vais suivre ce fonctionnement sur ces prochains jours .
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

lebourguignon a écrit :Merci Alain30 pour ta réponse !
Oui la pac commence ledégivrage alors que l'évaporateur est peu givré !
Oui l'évaporateur est nikel en fin du dégivrage !
J'ai modifié P24, je l'ai passé à 0 puis j'ai controlé l'évaporateur aprés 35' de fonctionnement il givre je pense correctement , pas de prise en glace , température extérieur de - 3°C
Voici tout mes paramètres concernant le dégivrage :
P28=40' P37= 0,2 (coéfficient de givrage)
P38=0(nettoyage batterie par dégivrage si risque élevé prise en glace O= avec prise en compte de la TP fréon)
P39=0,2 ( coefficient de la correction de la DTD°C en fonction de la variation de la Tp d'entrée d'air = temps de givrage optimisé
P98=15°(écart de Tp maximun avant dégivrage) sur ma carte P29=10' (Tempsde givrage minimun avecDTsupérieur à p 98.)
P80=N°Version carte 15.00 P81=1.02.N° version Terminal
Constat moins de perte sur la température puisque moins de dégivrage moins de démarrage de la relève , je vais suivre ce fonctionnement sur ces prochains jours .
Ouf tu as la version 15 de la carte de régulation moi seulement la version 6 (d'origine 2008)
Ta carte as deux paramètres que je n'ai pas: P39 et P98. Il faudrait connaître exactement leur effets respectifs sur l'optimisation.

Tu as réglé un dégivrage cyclique de 40 minutes, à toi de contrôler le givrage de la batterie et augmenter ou baisser ce temps de 40 minutes.

Perso depuis le début (fin 2008) je fonctionne en auto adaptatif avec:
P24 =1
P27 =10°C
P 29 = 0 (si la batterie n'est pas bien sèche, il faut mettre sur 1)
P37 = 0.8 ( ce paramètre permet de retarder ou avancer le dégivrage, plus il est grand plus tu retardes le dégivrage et inversement)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
alain30 a écrit :Ouf tu as la version 15 de la carte de régulation moi seulement la version 6 (d'origine 2008)
Ta carte as deux paramètres que je n'ai pas: P39 et P98. Il faudrait connaître exactement leur effets respectifs sur l'optimisation.
Les P39 et 98 sont apparus (ainsi que d'autres nouveautés) sur la V11.
P39 : Coefficient de correction de la DTD°C en fonction de la variation de la
température d'entrée d air (temps de givrage optimisé)
P98 : Ecart de température maximum avant dégivrage

Pour le P39, difficile de donner une explication car je n'arrive pas à interpréter l'acronyme "DTD°C". :?
Delta T° de D en °C… mais qu'est-ce "D" ???

Pour le P98, comme l'a très bien expliqué Alain30, le dégivrage optimisé étudie le différentiel entre la T° de sortie des gaz de l'évapo et la T° ext.
Passé un certain seuil, cela déclenche le dégivrage. Je pense que ce P98 permet donc de régler ce seuil.

Mais tout ceci n'est que supposition et il serait bon de ce les faire confirmer par N.B-de-Ciat car bidouiller les réglage de dégivrage peut être dangereux !
N.BdeCIAT-web conseiller
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 49
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 9:56 am
Contact :

Message par N.BdeCIAT-web conseiller »

bonjour messieurs,
pardon si je ne repond pas rapidement :( je suis un peut pris ces derniers temps.
le P39 DTD (DELTA T DEGIVRAGE) est en relation direct avec le p 104 (valeur DT reference) p105 (valeur DT mesuré) p107 (valeur DT calculé).
la regulation scrute le p104 a la 6 7 et 8 eme minutes tout en renseignant le p105 et p107.
un calcul se fait ce qui permet d optimiser le degivrage.
je ne peux pas en dire plus helas .....
cordialement.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »