Installation PAC "CIAT" Aqualis 2 (ROE-II 17TR)

HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Installation PAC "CIAT" Aqualis 2 (ROE-II 17TR)

Message par HD72 »

En remplacement de la vieille technibel, je commence à réfléchir sur la nouvelle installation.
Le principe de fonctionnement de mon instal me convient bien et j'aimerais bien le conserver et cela m'éviterais de trop toucher à la tuyauterie.
J'ai l'option EJP, donc pendant 22 jours, je chauffe avec la chaudière GAZ et le reste du temps, c'est la PAC qui tourne, sauf T° trop basse extérieur.
La nouvelle PAC sera régulée par la loi d'eau et la chaudiere GAZ par le T° d'ambiance actuel.
Voici le schéma hydraulique de l'installation actuelle:
Image
Et voici ce que j'envisage par la suite...je n'ai pas encore trouver le ballon, 300litres me parait etre correct
Merci pour vos avis
Image
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Je me suis mal expliqué....
L'ECS ne figure pas sur le plan car il s'agit d'un ballon électrique de 200l (EJP) que je conserve.
Le soleil n'est présent uniquement pour signaler que l'on est à l'extérieur de la maison.
Donc, pas de capteurs solaires.
Le 1er schéma représente mon ancienne installation avec la PAC Thechnibel que je viens de démonter.
Le 2eme schéma est celui que j'envisage avec la PAC CIAT en rajoutant un ballon tampon.
Merci pour vos avis... :
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Le circulateur est inutile puisque tu en as un dans la PAC.

Image



Les différents branchements préconisés par CIAT:

Image

Image

Image

Mon branchement:
Cela permet de n'utiliser qu'un seul circulateur (celui de la PAC) et deux circulateurs en EJP le circulateur de la chaudière en plus.
Si les pertes de charges du circuit le permettent, sinon il faut ouvrir très légèrement la vanne by-pass au dessus du BT pour permettre un débit suffisant sur l'échangeur.
Ce branchement là a un meilleur rendement.

Image
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

La PAC De Dietrich ROE II 17TR est similaire à la 65HT de chez CIAT (fabriqué par CIAT) mais sans le circulateur. Cette PAC est vendu (habituellement) avec un module intérieur (le MIT) qui contient la commande de régulation, le circulateur, un vase d'expansion, un ballon de 40l avec des résistances d'appoints....etc, donc, je ne l'ai pas acheté.
Pour piloter cette PAC, qui dispose d'une carte de régulation "CPU" identique au modèle 65HT de chez CIAT, j'ai acheter le boitier "Terminal microconnect".
Il me restera à flasher l'éeprom afin d'avoir la derniere version de chez CIAT et de brancher le circulateur sur le bornier J14 de la carte de régul.
Sur les schémas proposés, je retiendrais davantage le 2eme car il ne m'oblige pas à trop modifier mon instal. mais je ne suis pas partisan de laisser ma chaudière GAZ en fonte en série permanente avec le circuit de chauffage :?: ....je n'en vois pas l'intéret
Concernant le raccordement du BT sur mon schéma, il m'a été conseillé par un installateur...ce genre de branchement permet d'avoir toujours le max deT° en haut du ballon....mais je reste indecis sur la solution à employer ainsi que sur la capacité du ballon :?
: Concernant ta PAC, a tu mis une résistance de rechauffage sur le compresseur?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

HD72 a écrit :La PAC De Dietrich ROE II 17TR est similaire à la 65HT de chez CIAT (fabriqué par CIAT) mais sans le circulateur. Cette PAC est vendu (habituellement) avec un module intérieur (le MIT) qui contient la commande de régulation, le circulateur, un vase d'expansion, un ballon de 40l avec des résistances d'appoints....etc, donc, je ne l'ai pas acheté.
OK donc différente de la 65HT :idea:
HD72 a écrit : Sur les schémas proposés, je retiendrais davantage le 2eme car il ne m'oblige pas à trop modifier mon instal. mais je ne suis pas partisan de laisser ma chaudière GAZ en fonte en série permanente avec le circuit de chauffage :?: ....je n'en vois pas l'intéret
Ben dans le schéma 2 la chaudière n'est pas en série permanente.:lol: la vanne 3 voies permet de by passer la chaudière.
HD72 a écrit : Concernant le raccordement du BT sur mon schéma, il m'a été conseillé par un installateur...ce genre de branchement permet d'avoir toujours le max deT° en haut du ballon....mais je reste indecis sur la solution à employer ainsi que sur la capacité du ballon :?
Et bien ton installateur t'a très mal conseillé car c'est exactement le contraire.
J'ai remplacé le BT initial de 130 litres par un 500 litres car je suis sur dimensionné. (pour résoudre les courts-cycles)
200 litres est correct si tu n'es pas surdimensionné.
HD72 a écrit : : Concernant ta PAC, a tu mis une résistance de rechauffage sur le compresseur?

Non.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

alain30 a écrit : Et bien ton installateur t'a très mal conseillé car c'est exactement le contraire.
J'ai remplacé le BT initial de 130 litres par un 500 litres car je suis sur dimensionné. (pour résoudre les courts-cycles)
200 litres est correct si tu n'es pas surdimensionné.
Je crains d'etre aussi surdimensionné, la maison est grande, 14 radiateurs en basse T° dont 3 chambres avec les radiateurs en hors gel, faute d'occupants :wink:
Par contre, j'ai une maison qui n'est pas super isolée et je n'avais pas le choix au niveau de la PAC...
Je vais essayer de trouver un 400/500l en BT et calculer le volume d'eau de mon instal.
Concernant le 2eme schéma, je retrouve un peu mon installation, sauf que le retour de la chaudiere ne passe pas par le BT, ce qui ne me dérange pas sauf avis contraire... :cry:
Concernant le raccordement, j'essaierais de savoir pourquoi il préconise ce type de branchement car ce qu'il se passe dans le BT au niveau des mélanges des fluides, mérite réflexion :idea:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

HD72 a écrit : Concernant le raccordement, j'essaierais de savoir pourquoi il préconise ce type de branchement car ce qu'il se passe dans le BT au niveau des mélanges des fluides, mérite réflexion :idea:
Une petite idée:
Image
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

ces derniers schémas sont pour des bouteilles casse pression de qq litres avec un certain rapport entre hauteur, diamètre bouteille et diamètre piquage.

mais sûrement différent avec ballon tampon dans lequel on aura des doubles circulations.
sauf à faire qq modifs comme expliqué dans bouquin "hydraulique pratique"de l'auteur La Sala

Image

salut[/url]
Modifié en dernier par bubus le lun. mars 11, 2013 10:24 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut,
bubus a écrit :bonjour

ces derniers schémas sont pour des bouteilles casse pression de qq litres avec un certain rapport entre hauteur, diamètre bouteille et diamètre piquage.
Exact.
bubus a écrit : mais sûrement différent avec ballon tampon dans lequel on aura des doubles circulations.
sauf à faire qq modifs comme expliqué dans bouquin "hydraulique pratique"de l'auteur La Sala

Image

salut
Je n'ai pas lu ce bouquin qui doit très instructif.
Il est assez aisé (pour un bricoleur) de voir qu'elle est le branchement le plus performant avec quelques sondes de T°C et "un branchement provisoire volant".
La plus part du temps le débit primaire est supérieur au débit secondaire d'où un branchement du BT en // classique comme le préconise la plus part des constructeurs.

Si Qp>Qs, vois tu une différence notable entre les deux Branchement N°2 :?: si ce n'est peut être une perte de charge légèrement supérieure dans le piquage sur départ radiateurs et une T°C légèrement plus faible dans le branchement face à face sortie PAC- entrée radiateurs.
Lors de mes différents tests lorsque j'étais sur le branchement type 2 (sortie PAC en face entrée radiateurs), je n'ai pas vraiment trouvé de différence de T°C (à la précision du 1-wire près) significatives.

N'ayant pas testé la configuration avec piquage sur le départ radiateurs, je ne peux donner un avis, par contre le piquage de HD72 je l'ai testé et il est moins performant.
L'idéal c'est Qp=Qs et un BT en série (retour ou départ suivant les conditions), mais tous les réseaux radiateurs ne le permettent pas.

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le lun. mars 11, 2013 9:40 am, modifié 1 fois.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Tout cela est tres instructif, je vais étudier cela.
Merci

HD72
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Voila, la PAC est positionnée sur sa dalle apres évacuation de la vieille Technibel(+ de 20ans de bons et loyaux services).
Il ne reste plus que le raccordement électrique et hydraulique et à trouver un ballon tampon de 200/300 litres.
Image

Image

Image
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

J'ai remis en ligne mon ancien circulateur, un 'Salmson 13-32P" qui doit responsable de ce défaut.
Evidemment, je vais en installer une plus de plus fort débit, avez vous une idée du modèle installée d'origine dans une PAC 65T ou65HT.
Entre 3 et 4m3/h me semblerais raisonnable...
Merci pour vos conseils.
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

HD72 a écrit :J'ai remis en ligne mon ancien circulateur, un 'Salmson 13-32P" qui doit responsable de ce défaut.
Evidemment, je vais en installer une plus de plus fort débit, avez vous une idée du modèle installée d'origine dans une PAC 65T ou65HT.
Entre 3 et 4m3/h me semblerais raisonnable...
Merci pour vos conseils.
@+
Image

Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

HD72 a écrit :J'ai remis en ligne mon ancien circulateur, un 'Salmson 13-32P" qui doit responsable de ce défaut.
Evidemment, je vais en installer une plus de plus fort débit, avez vous une idée du modèle installée d'origine dans une PAC 65T ou65HT.
Entre 3 et 4m3/h me semblerais raisonnable...
Ta PAC ROE II 17TR requiert un debit nominal de 3,8m3/h!n ce qui colle avec un deltaT d'environ 5K ( cf formule P(kw)~delaT*débit(m3/h)
La reference du circulateur de la CIAT donnée par Alain( Salmson 25-60) est maintenant remplacée par un sirius master 25-40.
J'ai regardé les prix c'est pas donné( ~300€!!) - reglages automatiques, electronique, etc..; oblige.- ( pour moi un circulateur devrait etre autour de 60€). Essayes de regarder la perte de charge sur ton 13-32, et reporte cette hauteur sur les diagrammes des circulateurs pour trouver un debit de 4m3/h - attention, si la perte de charge est forte le debit s'ecroule, mais si as juste branché sur le ballon ca devrait aller.
Regardes les marques wilo,grundfos, thermador, tu devrais en trouver un beaucoup moins cher.
Egalement sur leboncoin ( cf http://cgi.ebay.fr/Circulateur-SALMSON- ... 3cd036282d)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,
Allez............un petit carton jaune :lol:
MHz a écrit : Ta PAC ROE II 17TR requiert un debit nominal de 3,8m3/h!n ce qui colle avec un deltaT d'environ 5K ( cf formule P(kw)~delaT*débit(m3/h)

Bon il faudrait peut être mettre un peu d'ordre dans tes sources sinon en donnant des infos erronées c'est le "foutoir":

La ROE II 17TR a un débit nominal de 2.97 m3/h et non 3.8 m3/h.

Image

Référence 65HT:

Image
Image
Aqualis caleo 60 HT (13.6 KW), Aqualis 2 65HT (17.22 KW) et ROE II 17TR (17.22 KW) ont le même débit nominal.






Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »