PAC CIAT AQUALYS CALEO - Déclenchement trop fréquent

lockness
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Message par lockness »

Heelo,
VincentN a écrit : Un test simple, baisse le rhéostat de la résistance (sur 2 par exemple) et vois si tu atteint toujours les 60.
Mais je me trompe peut-être…
Le rhéostat est bien la résistance intégrée dans le ballon ?
En la mettant sur 2, ce qui correspond à T° de 40° (ou un peu plus). Ceci ne voudrait pas dire que la T° max du ballon est de 40°. Donc que la PAC soit seule ou aidée par la résistance du ballon, ils seront arrêtés dès que 40° est atteint ?
VincentN a écrit : Donc, si ton ballon descend en dessous de cette T° en dehors des 2 heures citées précédemment, non il n'y aura pas réchauffe via la résistance du ballon ECS, ce qui n'est pas plus mal car cela voudrait dire que ton ballon fonctionne comme un simple ballon électrique, ce qui n'est pas top pour la conso élec.
Parfait ! Ce qui m'évite l'installation d'une horloge spécifique à l'enclenchement de la résistance du ballon comme préconisée par le technicien (heures creuses).
VincentN a écrit : Ça serait pas mal d'en installer un. Tu peux en trouver pour pas cher sur eBay ou LeBonCoin.
c'est prévu :) je veux suivre de très prêt la consommation de ma PAC.
VincentN a écrit : Aïe ! Il faudrait remédier à ces 2 problèmes au plus vite, surtout celui des section de câbles car là il y a danger (échauffement >> fonte des gaines >> court-circuit >> feu)
N'as tu pas des défauts débits (d3.O ou d3.0S) ?
Ou des couPures HP (d1.2) ?
Pour le défaut des câbles, je comptais le corriger moi même cet été.
Pour celui des diamètres, je ne comptais pas le corriger mais maintenant que tu m'alertes, je vais voir avec le technicien. Je ne me sens pas capable de l'attaquer moi même.
Ma PAC tourne pour sa 1ere semaine (en tout cas depuis que j'occupe les lieux). Pour l'instant, elle n'est pas tombée en défaut de débit si je ne me trompe pas.
Je sais que l'ancien proprio a déjà appelé CIA pour un défaut D3.0.
En arrivant, j'avais un défaut D1.1 corrigé par une recharge de gaz (R407C).
D'après le technicien, l'origine du D3.0 pourrait être autre que les diamètres des tuyaux.
VincentN a écrit : Il faudrait déjà commencer par calorifuger tes conduites pour limiter au mieux les pertes.
Je pensais en effet le faire car ma cave très humide et fraîche. Les déperditions sont à mon avis importantes. ça pourrait expliquer les multiples démarrages de la PAC ?
VincentN a écrit : Peux-tu me préciser sur quel piquage est raccordé la sortie de la V3V ? Milieu ou haut ?
Je réponds par 2 questions :
- c'est quoi le V3V ? Comment le reconnaître ?
- à quoi correspond la bonbonne rouge ?

Est-ce que t'arrives à mieux le cerner à travers la photo jointe ?

Image
MHz
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Message par MHz »

lockness a écrit : Je réponds par 2 questions :
- c'est quoi le V3V ? Comment le reconnaître ?
- à quoi correspond la bonbonne rouge ?
bonjour lokness,
je te joins une petite illustration symboles/photos de composants d'une installation hydraulique
Image
tu peux aussi faire un tour sur ce site,où tu trouveras plein d'infos tres utiles.
http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... index.html
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
lockness
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Message par lockness »

Hello Vincent,

Merci pour tes explications et l'intérêt que tu portes à mes/nos post

Pour répondre à ta question, le V3V rentre dans la deuxième entrée en partant du haut de ECS.
Question bête : lorsque le beau temps arrive, mieux vaut positionner le microconnect en position degel ou mettre la PAC hors tension ?

Merci d'avance et te souhaitant bonne soirée.
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
Je reviendrai sur ton post précédent car il y a quelques commentaires à faire mais là, je n'ai pas le temps, boulot oblige :oops:

Dans l'immédiat, je vais juste répondre à cette question :
lockness a écrit :Pour répondre à ta question, le V3V rentre dans la deuxième entrée en partant du haut de ECS.
Question bête : lorsque le beau temps arrive, mieux vaut positionner le microconnect en position degel ou mettre la PAC hors tension ?
Vu que ta PAC assure aussi l'ECS, il ne faut pas la mettre hors tension, sans quoi tu n'auras plus d'eau chaude… sauf si bien sûr tu as un autre ballon.
Il faut donc la mettre en hors-gel :wink:
Par contre, vu qu'en été tu n'as pas besoin de chauffage, tu peux reprogrammer une heure plus intéressante au niveau COP, tout en restant dans la plage tarifaire HC si tu as un abonnement HP/HC.
Perso, je fais l'ECS à partir de 22h30 (HC à partir de 22h) comme ça je bénéficie encore un peu de la douceur de la journée.
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Message par lockness »

Salut Vincent,
On a fait le tour de ma PAC à travers mes interrogations et tes interventinos. Je vais m'imprimer ces échanges comme référence pour les années à venir :)
VincentN a écrit : Vu que ta PAC assure aussi l'ECS, il ne faut pas la mettre hors tension, sans quoi tu n'auras plus d'eau chaude… sauf si bien sûr tu as un autre ballon.
Il faut donc la mettre en hors-gel :wink:
Je pensais justement remettre en route la résistance intégrée au ballon.
VincentN a écrit : Par contre, vu qu'en été tu n'as pas besoin de chauffage, tu peux reprogrammer une heure plus intéressante au niveau COP, tout en restant dans la plage tarifaire HC si tu as un abonnement HP/HC.
Je pourrais le faire lorsque j'installe l'horloge HC/HP mais pour le moment je n'ai pas cette possibilité :( . L'activation de la résistance intégrée va enclencher celle-ci à tout moment de la journée dès que la T° baisse par rapport celle indiquée par le rhéostat (actuellement 60°).

C'est quoi un COP :) ?

VincentN a écrit : Perso, je fais l'ECS à partir de 22h30 (HC à partir de 22h) comme ça je bénéficie encore un peu de la douceur de la journée.
Pourquoi à 22h30 ? Ta consommation est moindre la nuit, du coup ton ballon a toute la nuit pour perdre un peu de chaleur. N'est-il pas préférable de le programmer vers 04h (fin heure creuse 06h30) ?
A moins que je n'ai pas pigé l'idée.

Pour information, j'ai demandé le devis pour le changement de câbles électrique (6mm par 12mm). J'attends retour.
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Message par VincentN »

Hello,
Je prends enfin le temps de répondre à tes précédentes questions + celles du jours :
lockness a écrit :Le rhéostat est bien la résistance intégrée dans le ballon ?
Le rhéostat est un thermostat mécanique intégré à la résistance pour en limiter le fonctionnement, mais uniquement de celle-ci.
C'est à dire que, passé une certaine T° (définie via la molette de réglage) la résistance ne s'enclenchera pas, fusse-t-elle ou non sous tension.
lockness a écrit :En la mettant sur 2, ce qui correspond à T° de 40° (ou un peu plus). Ceci ne voudrait pas dire que la T° max du ballon est de 40°. Donc que la PAC soit seule ou aidée par la résistance du ballon, ils seront arrêtés dès que 40° est atteint ?
Non, le rhéostat n'agit QUE sur la résistance interne du ballon.
Ta PAC quand à elle ne s'arrêtera que lorsque la T° de retour (en cycle ECS) sera égale à la T° de départ maxi défini en P94, ou si la durée du cycle dépasse le temps défini en P63 (2H par défaut).


lockness a écrit :Parfait ! Ce qui m'évite l'installation d'une horloge spécifique à l'enclenchement de la résistance du ballon comme préconisée par le technicien (heures creuses).
Encore une fois, il faut que l'installation ait été bien faite. Auquel cas il doit y avoir un relais (regarde dans ton tableau électrique) qui pilote la mise sous tension de ladite résistance.
Et si tel est le cas, en effet pas besoin de délesteur HP/HC.


lockness a écrit :Pour le défaut des câbles, je comptais le corriger moi même cet été.
Ne tarde pas !
lockness a écrit :D'après le technicien, l'origine du D3.0 pourrait être autre que les diamètres des tuyaux.
Sans aucun doute ! Mais il est peut-être aussi aggravé par un filtre à tamis sale.
En tout cas, avec une mauvaise section de tuyaux, la moindre merdouille qui vient un peu obstruer le filtre déclenche tout de suite un D3.0.
Enfin, remettre en conformité ton installation te permettra certainement de baisser la vitesse du circulateur interne de la PAC et ainsi d'économiser de l'électricité.
Je suis près à parier qu'actuellement il est sur la vitesse 3 alors que cela pourrait très bien passer en 2 voir 1.


lockness a écrit : Les déperditions sont à mon avis importantes. ça pourrait expliquer les multiples démarrages de la PAC ?
Oui car les démarrages sont conditionnés par la T° de retour à la PAC.
Hors, avec des conduites non-calorifugées, ta T° retour est plus basse que celle du BT, ta PAC redémarre donc alors que cela ne serait pas forcément nécessaire.
De plus, si tu ne souhaites pas chauffer ta cave, c'est des calories foutues en l'air.

---------------
Réponses aux questions du jours :
lockness a écrit :Je pensais justement remettre en route la résistance intégrée au ballon.
Pour cela, il faut que le relais soit un relais avec commande manuelle.
C'est à dire un relais qui, en plus du mode automatique, t'offre un "forçage" de la marche (ou de l'arrêt).
lockness a écrit :Je pourrais le faire lorsque j'installe l'horloge HC/HP mais pour le moment je n'ai pas cette possibilité :( . L'activation de la résistance intégrée va enclencher celle-ci à tout moment de la journée dès que la T° baisse par rapport celle indiquée par le rhéostat (actuellement 60°).
Oui, actuellement si tu force le fonctionnement via le relais (comme dit ci-dessus) ta résistance s'enclenchera à chaque fois que le ballon descendra en dessous du seuil réglé sur le rhéostat, ce qui n'est pas nécessaire et préjudiciable pour le porte-monnaie.
Mais, plutôt que de rajouter une horloge qui n'est rien d'autre qu'un relais couplé à un minuteur qu'il faut régler et mettre à jour (à minima 2 fois/an lors des changements d'heures), le mieux est d'ajouter un délesteur.
Le délesteur est un petit boitier qui va automatiquement récupérer l'info HP/HC envoyé par EDF dans ta ligne électrique. En sortie de délesteur, il y a un câble de commande qui peut tout simplement commander le relais déjà en place.
Attention tout de même, il est important de bien utiliser la même phase que celle de la PAC.
Si tu ne comprends pas le problème fait appel à un professionnel !


lockness a écrit :C'est quoi un COP :) ?
Le COP est le coefficient de performance de la PAC, le rapport entre l'énergie consommée et l'énergie produite.
Plus il est élevé, moins tu consommeras pour produire la même quantité d'énergie.
Pour toutes les PAC, ce coefficient est lié à la T° du primaire (c'est à dire le milieu dans lequel elles puisent les calories) et la T° du secondaire (là où elle les ré-injecte).
Plus la T° du primaire baisse, plus le COP baisse.
Plus la T° du secondaire augmente, plus le COP baisse aussi.
Dans le cas d'une PAC aérothermie (qui puise ses calories dans l'air), le COP va chuter en même temps que la T° extérieur.
Donc il vaut mieux travailler sur les périodes les plus "chaudes" pour faire de meilleurs économies.

lockness a écrit :Pourquoi à 22h30 ? Ta consommation est moindre la nuit, du coup ton ballon a toute la nuit pour perdre un peu de chaleur. N'est-il pas préférable de le programmer vers 04h (fin heure creuse 06h30) ?
A moins que je n'ai pas pigé l'idée.
Sachant qu'il fait généralement plus chaud à 23h qu'à 4h du matin et vu mon commentaire précédent je suis sûr que tu auras compris. :wink:


lockness a écrit :Pour information, j'ai demandé le devis pour le changement de câbles électrique (6mm par 12mm). J'attends retour.
Si tu n'est pas bricoleur et/ou si tu n'as pas de notion en électricité, il est certainement plus sage de faire appel à un pro.
Mais pour autant ce n'est pas bien compliqué, d'autant qu'il n'y a pas tous les câble à changer mais seulement ceux qui fournissent la puissance à ta PAC.
Donc, sauf si les passages de câbles sont fastidieux, cela ne devrait pas coûter bien cher.
Mais, un électricien consciencieux te proposera certainement de tout refaire proprement car ce n'est visiblement pas le cas actuellement.
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Message par lockness »

Merci Vincent. Merci pour ton temps, ta pédagogie et ta patience.
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Message par lockness »

Bonjour Vincent,
Je viens d'avoir le devis pour le remplacement des câbles comme évoqué ensemble.
Voici la ligne associé au devis :
Fourniture et mise en place d'un câble électrique 3G10mm2 pour l'alimentation de la pompe à chaleur.
Cette ligne est facturée à 470 € + 60 € (déplacement).

Est-ce que cela te paraît raisonnable. N'ayant pas de notion, j'estime ce devis trop élevé. Qu'est-ce t'en penses ?

Merci pour ton retour.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
Ben faut voir quel est le passage de câble à réaliser, sa complexité, sa longueur, les aménagements éventuels (réouverture de saignée, de murs,… ???).
Il va (vont?) bien y passer une demie-journée (voir plus) donc, entre les fournitures, la M.O., les charges sociales,… ont arrive vite à une note de + de 500€.
Par contre, à ce prix, tu es en droit d'attendre un VRAI travail de pro, accompagné d'une garantie minimale + décennale (uniquement sur les travaux qu'il effectue bien entendu).
Mieux vaut parfois payer une bonne sommes une fois pour toute que de continuer dans la bricola à pas cher et, au final, en être pour plus et avoir les em**rdes en prime.

Sinon, bien entendu, la solution la plus économique reste le "fait-maison", mais li faut en avoir le temps, l'envie et, surtout, les compétences.

Bref, si tu ne peux le faire toi, cette propal à ±500€ ne me parait pas absurde.
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Message par lockness »

Merci Vincent.
Pour des raisons budgétaire, je pense attendre jusqu'à l'approche de l'hiver prochain pour effectuer cette mise en conformité des sections, sachant que PAC sera en position "Hors Gel" pendant ce temps (utilisation uniquement pour ECS). Pense-tu qu'il y a tout de même un risque de chauffe des section de câbles ?
Car si j'ai bien suivi, ce risque provient du fait que la PAC ET ses appoints tournent et donc sollicitent beaucoup d'énergie. N'est-ce pas ?

Merci d'avance pour tes conseils.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
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Message par VincentN »

Re,
Je conçois les problèmes budgétaires (on a pas tous un compte en suisse :lol: ) mais il faut agir vite, que ce soit pour la section des tuyaux ou pour l'électricité, sachant que cette dernière est encore plus importante.

Pourquoi les tuyaux ?
Parce qu'en été, ta PAC ne fera que l'ECS hors, c'est souvent à ce moment qu'elle à besoin de plus de débit (T° maxi possible atteinte par la PAC).
D'ailleurs, à titre perso, j'avais plus souvent des défaut d3.0S que des d3.0. C'est-à-dire que la PAC arrivait à s'en sortir pendant la période de chauffage mais plantait sur l'ECS.
Bref, tu risque de passer ton été à nettoyer le filtre à tamis pour être sûr qu'il n'y ai pas la moindre petite m*rdouille qui vienne la mettre en défaut.
Mais bon, cela ne met pas en danger ta PAC mais risque de te coûter plus cher car l'ECS se fera sur la résistance électrique du ballon en cas de défaut de la PAC.

Par contre, pour les câblages électrique, c'est primordiale d'agir vite !
Comme dit plus haut, c'est souvent pendant les cycles ECS que ta PAC va a son maximum, donc consomme le plus, qui plus est pendant un long cycle.
Et non, la puissance des appoints électriques ne passent pas par la PAC (Ils sont pilotés par un relais relié à celle-ci).
Donc ne te sent pas à l'abri du problème sous prétexte que les appoints ne s'enclencheront pas.
Le 3G10mm2 demandé par Ciat (qui certes est largement calculé) l'est QUE pour la PAC (compresseur, régul, traceur, cordon chauffant,…)

Bref, je me doute bien que tu n'as pas la planche à billet dans la cave mais cet investissement de 500€ me semble prioritaire.
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