Mon V3V passe de 100% à 0% alors que P60 à 0

Répondre
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Mon V3V passe de 100% à 0% alors que P60 à 0

Message par lockness »

Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon V3V passe de 100% (exclusivement chauffage) à 0% (ESC) alors que j'ai positionné le P60 à 0 car je souhaite que ma PAC ne se préoccupe plus de l'ECS ?

Merci pour vos lumières.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Parce que justement, quand la PAC n'a plus en charge l'ECS, elle "relache" la V3V.
C'est un peu c*n mais les ingénieurs Ciat on jugé que la position "au repos" de la V3V était la position ECS.

La solution : débrayer la vanne du moteur avant de passer P60 à 0.
Ainsi le moteur n'actionnera rien en revenant à sa position de repos.
:wink:
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Bonjour Vincent,
La solution : débrayer la vanne du moteur avant de passer P60 à 0.
Ainsi le moteur n'actionnera rien en revenant à sa position de repos.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Débrayer la vanne du moteur veut dire remonter le bouton qu'on utilise pour l'actionner manuellement ?

Aujourd'hui, je passe P60 à 0 puis j'actionne manuellement la V3V pour la mettre en position 100% (ESC) mais pour des raisons mystérieuses la V3V re-revient à 0%.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

lockness a écrit :Bonjour Vincent,
La solution : débrayer la vanne du moteur avant de passer P60 à 0.
Ainsi le moteur n'actionnera rien en revenant à sa position de repos.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Débrayer la vanne du moteur veut dire remonter le bouton qu'on utilise pour l'actionner manuellement ?

Aujourd'hui, je passe P60 à 0 puis j'actionne manuellement la V3V pour la mettre en position 100% (ESC) mais pour des raisons mystérieuses la V3V re-revient à 0%.
Si c'est bien la V3V d'origine CIAT, alors tu as, au niveau du téton de la V3V qui est engagé dans le moteur, un petit clips qui te permet de désengager le téton du moteur.
Mais il faut alors veiller à bloquer la tête de la vanne par quelque chose (taquet bois par ex) pour éviter que celle-ci ne bouge sous l'effet de la pression.

Sinon, autre solution, via le bouton sur le côté, tu débraille le moteur et tu actionne la V3V via la molette qui a normalement du t'être fournie avec la V3V.
Si tu ne l'as pas, une clef 6 pans (10 de mémoire) fait aussi l'affaire.

Enfin, la dernière solution qui est la plus simple mais qui nécessite que le câblage électrique soit compatible : tu disjoncte l'alim de la V3V avant de changer le P60.
Ainsi elle ne pourra plus bouger.

Je ne suis hélas pas chez moi pour te faire des photos et rendre tout ceci plus explicite. :cry:
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Merci Vincent,
Sinon, autre solution, via le bouton sur le côté, tu débraille le moteur et tu actionne la V3V via la molette qui a normalement du t'être fournie avec la V3V.
Si tu ne l'as pas, une clef 6 pans (10 de mémoire) fait aussi l'affaire.
C'est ce que je fais tous les soirs car je ne sais pour quelle raison, même avec P60 à 0, le V3V revient vers sa position de "repos" (ECS). Du coup, je suis condamné à surveiller sa position et le remettre à 100% manuellement sinon, la PAC se "repose" alors qu'une maison attend d'être chauffée.
Les gars de CIAT me proposent d'intervenir électriquement en débranchant des fils et déplaçant d'autres. Je n'ai pas compris car je ne compte pas ouvrir le capot de se monstre susceptible qui, j'ai l'impression ne cherche que la petite "bête".
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Petite question : pourquoi ne veut tu pas que ta PAC s'occupe de l'ECS ?
Est-elle en limite de puissance pour chauffer l'habitat ?
Tu peux aussi simplifier le problème en limitant le cycle ECS à 30 minutes en passant le P63 à 30.
Une fois ce "mini" cycle effectué, la résistances du ballon ECS prendra le relais.
Ainsi tu auras de l'eau chaude sans avoir à bidouiller chaque jour.
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Petite question : pourquoi ne veut tu pas que ta PAC s'occupe de l'ECS ?
Est-elle en limite de puissance pour chauffer l'habitat ?
Parce que mon P41 max est de 42° alors que mon thermostat ECS est programmé à 60°. Du coup ma PAC peut passer du temps à essayer de chauffer les parties plus froides du ballon mais son intervention est à mon avis négligeable.
De plus pendant que ma PAC s'occupe du ballon ma maison mal isolée chute en température (ce n'est pas si négligeable pour 2 heures de cycle ECS).
Et oui, ma PAC me semble sous-dimensionnée.
Tu peux aussi simplifier le problème en limitant le cycle ECS à 30 minutes en passant le P63 à 30.
Une fois ce "mini" cycle effectué, la résistances du ballon ECS prendra le relais.
Ainsi tu auras de l'eau chaude sans avoir à bidouiller chaque jour.
C'est en effet ce que je pensais faire.
ça a aussi l'avantage de tirer vers le haut la température des parties basses du ballon, histoire de facilité l'intervention de la résistance interne du ballon.

Merci encore Vincent pour ta pertinence et tes services.[/quote]
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
1 - Il ne faut pas se focaliser sur le P41 max à 42°… car ça c'est en mode "chauffage maison".
Comme je l'ai dit plus haut, les déperditions de ton habitation font que ta PAC n'arrive pas à monter au-delà en T° de sortie.
Mais, lorsqu'elle sera "couplée" au ballon ECS, les déperditions de ta maison n'entreront plus en ligne de compte et la PAC devrait avoir la puissance nécessaire à monter au-delà de 42° pour, après un certain temps qui dépendra de la T° de départ de l'ECS, plafonner à la T° réglée en P94.

Mais je comprends tout-à-fait que cela ne t'intéresse pas de te passer de chauffage durant 2h. :wink:

Sinon, autre petit conseil : sauf à avoir un grand besoin d'ECS (4 ou 5 douches/jour) rien ne sert d'avoir un ballon ECS à 60°.
Cela est + énergivore et, dans le cas d'une installation particulière, on peut descendre la T° du ballon ECS à 55° voir 50° sans risquer les légionnelles.
Pour régler la T° max de la résistance cela se fait par la vis de réglage que tu trouveras derrière le carter PVC du ballon.
Actuellement elle doit être sur V, tu peux la passer sur IV. :wink:
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Bonsoir,

Merci Vincent. Tu as encore une fois vu juste.

Je viens de surveiller de plus prêt les cycles SANI programmés pour 1h de temps. Voici mes relevés :
P40 :58,7°
P41 :61,7° (bien au dela des 42° causé par les déperditions)
P42 :58,4°
P48 :11,9° (T extérieure)

Mon ballon ECS est passé de T°50 à T°60 en une heure. Autrement dit, ma PAC toute seule arrive à atteindre la température escomptée.

Je vais donc suivre ton conseil et chauffer mon ECS avec (même l'été).

J'ai en effet peur de légionnelles d'où la programmation à 60°. Je vais suivre tes conseil et baisser thermostat d'un cran.

Mes sincères remerciements.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »