Dégivrage PAC

HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Bonjour,

Je sais, c'est pas un sujet nouveau, j'ai ouvert et lu tous les post traitant de ce problème sans véritablement trouvé des réponses à mes interrogations...
Ma PAC fonctionne bien mais à partir de 6° extérieur, le compteur P47 rentre en action, sans que je constate de givre extérieurement et intérieurement dans la pac.
J'ai modifié hier soir P27 à 25° (il était à 35°...réglage usine) et P28 à 40mn (il était à 30mn)
Je suis en mode "auto-adaptatif", ce qui n'empèche pas P47 de décompter comme en mode" normal"...
J'ai un arret de compresseur de 3mn en fin de dégivrage : P29...Chose bizarre, sur ma doc, je devrais avoir le choix entre 0=pas d'arret et 1=arret de 3mn...dans la réalite, sur mon microconnect, je ne dispose que 1 et 2 ?
Donc voila...peut etre que ces dégivrages sont utiles pour le bon fonctionnement de la PAC, mais je n'ose aller + loin dans les modifs de paramètres...c'est un peu une usine à gaz, surtout que le mode "auto adaptatif" ne semble pas etre différent du mode "normal"!
Si vous avez des explications, je suis preneur!

Bon dimanche
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,

La PAC doit dégivrer seulement quand il y a du givre si les réglages sont corrects :!:
(réglages qui peuvent varier évidemment suivant les conditions atmosphériques)

Si tu es en autoadaptatif il faut P24 =1
P28 n'intervient pas, c'est P37 qui gère le givrage.
P29 gère la marche du ventilo en fin de dégivrage.

Le dégivrage optimisé fonctionne ainsi :

Il contrôle en permanence la T° extérieure et la T° du fluide (évaporation), quand la batterie est propre, ces 2 courbes qui évoluent dans le temps sont parallèles (avec un écart de 6 à 7°V environ), dès qu'elles divergent (avec un écart > à 10°C et la T° Basse Pression baisse) c'est que l'échange ne se fait plus correctement ( la T°C entrée et sortie évaporateur sont similaire), donc présence de givre sur la batterie, il faut dégivrer.

P37 (coefficient de givrage de la batterie) permet de dégivrer + ou - tôt. (de 0 à 2) perso je suis à 0.8 (par défaut = 0.2)

P27 T°C de la batterie de fin de dégivrage (de 10 à 45°C) perso je suis à 10°C (par défaut = 15°C)

P29 T°C (0 = arrêt ou 1= marche ventilation en fin de dégivrage) perso je suis sur 0 (Par défaut = 0)

Pour le P27, en fait la régulation ne prend en compte que la valeur de cette sonde pour la fin de dégivrage, cyclique ou non.


En fonction du réglage du paramètre P37 (coefficient de givrage de la batterie qui se règle de 0 à 2) la PAC déclenchera le dégivrage avec une batterie plus ou moins chargée en givre.
Le réglage par défaut usine est : 0.3

Le réglage que j'ai depuis fin 2008 :
je suis réglé sur 0.8 ce qui occasionne un Delta (T°C Extérieure – T°C fluide) de 12°C environ avant le déclenchement du dégivrage :

Exemple de mesure effectuées fin 2008 :

Delta : T°C Extérieure (P48) - T°C fluide batterie (P44) = 12.1°C
T°C ambiante = entre 21.5°C et 21.8°C
T°C sortie PAC (P41) juste avant le dégivrage = 41°C et T°C Entrée PAC (P40) = 35.8°C Delta = 5.2°C


Un exemple d'enregistrement sonore que j'avais effectué en 2008:

Image


Voilà, si cela peut t'aider :!:

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir tout le monde,

Hop Hop Hop !!!
Avant de toucher à quoi que ce soit, il faut être sûr de la version du soft de ta PAC.
Quand tu dis que la réalité diffère de la doc (cf ton histoire de P29) il y a fort à penser que tu as eu une mise-à-jour et/ou que la doc qui t'a été donné ne corresponde pas à la version de ta régulation.
Et vu que les paramètre de dégivrage divergent d'une version à l'autre, mieux vaut savoir de quoi l'on cause et, surtout, sur quel P on agit.

Peux tu nous donner le P80 ?
:wink:
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

P80=>20.0

P37 n'existe pas sur ma version.
Quand je suis en mode auto adaptatif P24=>1, je confirme que quand P47 arrive à O, la PAC rentre en dégivrage ( arret du compresseur et dégivrage...) Vu de visu :wink:
Dans le graph d'Alain P29=>0 , il s'agit du compresseur, pas d'arret de 3mn du compresseur a la fin du dégivrage.
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Bon, premièrement ne tient pas compte des conseils d'Alain30.
Non pas qu'il ne soit pas de bon conseil (généralement c'est plutôt l'inverse) mais parce que ceux qu'il t'a donné ne sont pas applicable avec ta version de logiciel.
D'où ma question d'hier parce que je voyais venir le truc.

Bref, plutôt que de toucher au P27 qui risque du coup d'être trop faible quand la PAC sera réellement givrée, tu ferais mieux de baisser le P25.
Ce P désigne le seuil de T° de la batterie à partir duquel le décompte programmé en P28 débute.
Baisse le de 1° et attends un peu (quelques jours) pour voir.
Bien entendu il faut que les conditions climatiques se prêtent à la vérification.

Concernant ton P29, depuis la v15 (je crois) ce P ne fonctionne plus pareil.
Désormais il propose 2 temps d'arrêt différents :
- P29 = 1 >> 3 minutes d'arrêt (meilleur pour les PAC Monophasé sans limiteur d'intensité)
- P29 = 2 >> 1 minute d'arrêt.
Donc, en fonction de ta PAC (si Mono avec ou sans limiteur ou si Triphasé) tu choisira le bon réglage.
Perso, même avec le limiteur d'intensité je laisserai sur 3 minutes (donc P29 = 1) si c'est une PAC Monophasé.
Ce délais permet au circuit frigo de se stabiliser ce qui évite au compresseur d'avoir à trop forcer au début.
Il y aura donc un appel de courant moins fort et ton cp n'en sera que plus content.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Ok, j'essaie cela ce soir et vous tient au courant.
Merci et @+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Ma Pac est une triphasée...heureusement...Je laisse donc P29 à 1 (3mn) .
J'ai donc remis le P27au réglage d'usine : 35°
Mis P25 à -3 , réglage d'usine à -2 (possibilite de réglage de -5° à 0° )
Laissé P28 à 45mn (réglage d'usine 30mn) et P24 en auto adaptatif

Actuellement j'ai la doc N06.126B avec les paramètres CIAT de celle-ci, existe t'il une doc avec les paramètres adéquate pour la version 20.0 ?

@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
HD72 a écrit :Ma Pac est une triphasée...heureusement...Je laisse donc P29 à 1 (3mn)
Ben non, justement.
Avec une PAC Triphasé tu peux passer le P29 à 2 (arrêt 1 minute) car le compresseur à plus de force et l'appel de courant sera répartis sur les 3 phases (donc moins préjudiciable pour l'installation électrique "générale").

HD72 a écrit :J'ai donc remis le P27au réglage d'usine : 35°
Mis P25 à -3 , réglage d'usine à -2 (possibilite de réglage de -5° à 0° )
Bien. Et si tu observe toujours des dégivrage "intempestif" tu pourras le descendre à -4°.
Mais surtout attends d'avoir des conditions météo propice à la vérification des changements et, surtout, contrôle bien ta PAC après changement pour être sûr qu'elle ne parte pas en glace.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu'une PAC travaille mieux avec un évapo propre.
Il ne faut donc pas attendre que l'évapo soit en glace avant de dégivrer.
Mieux vaut dégivrer une peu trop souvent que pas assez.

HD72 a écrit :Actuellement j'ai la doc N06.126B avec les paramètres CIAT de celle-ci, existe t'il une doc avec les paramètres adéquate pour la version 20.0 ?
Moi j'ai la doc de la version 18.3 au mieux mais passe un message à N.B-de-Ciat ( http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... le&u=19443 ) il pourra certainement te donner ça. :wink:
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Ok, vincent, merci pour ta réponse.
Je n'aime pas les "court-cycle" et c'est pour cela que je privilégie les 3mn dans le paramètre P29 et cela doit etre pour cela que je n'aime pas les dégivrages avec 6° extérieur...qui augmente le Nbs de démarrage du compresseur.
:D :D

Bref, je surveille cela de prés sauf demain car EJP...

@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

J'ai donc passé P25 à -3° tout en surveillant de pres le givrage, surtout avec le brouillard givrant de la Sarthe...P27 à 40mn et cela semble bien se passer.
Avec des T° oscillant entre -2° et 6° dans le nord Sarthe, un P20=>4, mode éco réglé à 18° et 20° pour le mode confort, je relève une conso journalière de 24KWH, 4.5H de fonctionnement et 25 démarrages (c'est une moyenne...)

@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonjour Analyse après fonctionnement de ma Pac ci-joint un relevé qui explique un des nombreux problème suite au dégivrage Image
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Merci pour tes infos, lebourguignon.
Actuellement, je suis de prèt mes cycles de dégivrage mais entre un froid sec et un froid humide avec brouillard givrant... :evil: .faudrait presque associer un hygrometre dans le systeme de calcul de la PAC...
Nous n'avons pas les memes versions mais les cycles de dégivrage se ressemblent....
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
HD72 a écrit :…faudrait presque associer un hygrometre dans le systeme de calcul de la PAC...
C'est un peu se que doit faire le programme de dégivrage optimisé.
En tout cas, si il ne mesure pas vraiment le % hygro de l'air, il en mesure sa conséquence, le taux de givre sur la batterie. :wink:
JPAT45
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 10:28 am

Message par JPAT45 »

VincentN a écrit :Bonsoir tout le monde,

Hop Hop Hop !!!
Avant de toucher à quoi que ce soit, il faut être sûr de la version du soft de ta PAC.
Quand tu dis que la réalité diffère de la doc (cf ton histoire de P29) il y a fort à penser que tu as eu une mise-à-jour et/ou que la doc qui t'a été donné ne corresponde pas à la version de ta régulation.
Et vu que les paramètre de dégivrage divergent d'une version à l'autre, mieux vaut savoir de quoi l'on cause et, surtout, sur quel P on agit.

Peux tu nous donner le P80 ?
:wink:
Bonjour, VincentN

J'ai depuis le 02/12/2013 mis en route avec un frigoriste une PAC CIAT 70HT
Tri année 2009 (PAC achetée d'occasion) fonctionnant avec un ballon tampon
de 200L alimentant une CTA

J'ai eu 2 arrêts en D5.3 du 02 au 25/12 et 2 fois D5.3 du 01/01/ 2014 à ce jour

La STAciat que j'ai contacté me signale qu'une mise à jour du Soft doit être effectuée

En P80 la version de la carte est 7.00
En P81 la version terminal 1.02

En quoi consiste cette modif. ? passer en V10 ou V20 ?
Est-ce que le µconnect doit être changé?

Qu'elle sont les améliorations apportées sur le fonctionnement ?

J'ai également eu un givrage en bas de l'évapo. pris en glace sur 10/15 cm de Ht.
jusqu'au blocage d'une pale du ventilo. je m'en suis aperçu à temps pour couper la
PAC avant que le moteur du ventilo "grille" J'ai mis un interrupteur de proximité sur la PAC , pratique pour isoler rapidement pour de courte durée plutôt que de faire le tour de la maison pour rentrée dans le Sous Sol.

Sinon je trouve que l'intensité sur les phases est importante, près de 10A sur 2 phases
près de 12A sur la 3ème qui doit certainement alimenter les 2 ventilo. + l'accélérateur,
pour info. pas de résistance additionnelle.

Consommation en 24h 48 à 52kw pour 6 à 8°,Ext. et +22° int. eau à 55°

Qu'en sera-t-il par -5° ?

J'ai toujours la possibilité de fonctionner au fuel que je garde pour dépannage
et par -10° certainement,.

Merci, pour vos avis à venir.

Cdt. JP


.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

JPAT45 a écrit : Bonjour, VincentN

J'ai depuis le 02/12/2013 mis en route avec un frigoriste une PAC CIAT 70HT
Tri année 2009 (PAC achetée d'occasion) fonctionnant avec un ballon tampon
de 200L alimentant une CTA

J'ai eu 2 arrêts en D5.3 du 02 au 25/12 et 2 fois D5.3 du 01/01/ 2014 à ce jour

La STAciat que j'ai contacté me signale qu'une mise à jour du Soft doit être effectuée

En P80 la version de la carte est 7.00
En P81 la version terminal 1.02

En quoi consiste cette modif. ? passer en V10 ou V20 ?
Est-ce que le µconnect doit être changé?

Qu'elle sont les améliorations apportées sur le fonctionnement ?

J'ai également eu un givrage en bas de l'évapo. pris en glace sur 10/15 cm de Ht.
jusqu'au blocage d'une pale du ventilo. je m'en suis aperçu à temps pour couper la
PAC avant que le moteur du ventilo "grille" J'ai mis un interrupteur de proximité sur la PAC , pratique pour isoler rapidement pour de courte durée plutôt que de faire le tour de la maison pour rentrée dans le Sous Sol.

Sinon je trouve que l'intensité sur les phases est importante, près de 10A sur 2 phases
près de 12A sur la 3ème qui doit certainement alimenter les 2 ventilo. + l'accélérateur,
pour info. pas de résistance additionnelle.

Consommation en 24h 48 à 52kw pour 6 à 8°,Ext. et +22° int. eau à 55°

Qu'en sera-t-il par -5° ?

.
Une mise à jour du soft semble indispensable sur ta machine.
Ta PAC doit avoir les memes caractéristiques que la mienne...l'intensité et la conso relevé par tes soins à la T° indiquée me font penser à une machine qui fonctionne dans les pires conditions :shock:
Avec des T° extérieur identiques aux tiennes et 19°/jour et 17.5°/nuit intérieur, ma PAC consomme environ entre 10 et 15 KWH/24h.
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »