Dégivrage PAC

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Dégivrage PAC

Message par VincentN »

HD72 a écrit : P24: 1
P25:-3°
P27:35°
P28:45
@+
Étonnant car tout semble dans les clous.
Essaye de pousser progressivement P28 pour voir si les cycles s'espacent (tout en évitant de faire partir la PAC en Miko !).
Peut-être ce P est devenue (dans cette version de soft ???) une durée "minimale" entre 2 dégivrages.

:?: :idea: :?:
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Bonjour,
J'avoue que c'est désespérant cette histoire de dégivrage...c'est dommage car passé 6° ext, pas de problème!
Actuellement, j'ai P48: 6.7° (T°ext) et je n'ai plus de décompte de dégivrage dans P47....
A l'instant, je viens de constater que P47 se remet à décompter et P48: 5,8°.
A priori, la sonde de T° qui est située à l'arriere de la PAC, est influencée par sa proximité avec la batterie (pendant le fonctionnement...)
A l'arret de fonctionnement, P47 a retrouver une valeur de T° ext normal : 6,7°
(Je tiens à préciser que le microconnect est installer à coté de mon PC, ce qui me permet de suivre...en direct le fonctionnement de la PAC.)
Notre conseiller CIAT (N.BdeCIAT) c'est aimablement proposé de m'apporter quelques pistes, entre autre il souhaitais connaitre les valeurs de P44 (0,6°)=>T° fréon batterie extérieur et P48 qui est la T° extérieur (3.6°)....ainsi que la version du soft.
Je vois que Stanou a le meme problème de dégivrage mais avec une version de soft différent.

Nous sommes tout deux en "eau pure"=>P01: 0
Je m'interrogeais si cette consigne n'avait pas une influence quelconque sur le programmation du dégivrage?

@+ pour vos idées :idea:
HD72
Modifié en dernier par HD72 le mar. déc. 02, 2014 11:58 am, modifié 1 fois.
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Dégivrage PAC

Message par VincentN »

Hello,
HD72 a écrit :Nous sommes tout deux en "eau pure"=>P01: 0
Je m'interrogeais si cette consigne n'avait pas une influence quelconque sur le programmation du dégivrage?
Ça l'est clairement puisque P26 (T° mini de retour d'eau pour dégivrage) est dépendant de P01.
C'est d'ailleurs là une piste : Le DégiPac (petit nom du programme de dégigrage chez Ciat) est-il compatible à une installation sans glycol ?
N'y aurait-il pas dans la programmation (par erreur ou par nécessité) une prise en compte de P01 pour être "actif".

Tu peux faire l'essai en leurrant ta PAC (passer P01=1, puis réajuster P26=10°) pour voir comment elle se comporte… tout en surveillant bien P40 et P41 (T° de l'eau). Il ne faut surtout pas que l'un ou l'autre descende en dessous de 5°.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

VincentN a écrit :Hello,
HD72 a écrit :Nous sommes tout deux en "eau pure"=>P01: 0
Je m'interrogeais si cette consigne n'avait pas une influence quelconque sur le programmation du dégivrage?
Ça l'est clairement puisque P26 (T° mini de retour d'eau pour dégivrage) est dépendant de P01.
C'est d'ailleurs là une piste : Le DégiPac (petit nom du programme de dégigrage chez Ciat) est-il compatible à une installation sans glycol ?
N'y aurait-il pas dans la programmation (par erreur ou par nécessité) une prise en compte de P01 pour être "actif".

Tu peux faire l'essai en leurrant ta PAC (passer P01=1, puis réajuster P26=10°) pour voir comment elle se comporte… tout en surveillant bien P40 et P41 (T° de l'eau). Il ne faut surtout pas que l'un ou l'autre descende en dessous de 5°.
Je viens de faire un "édit" sur mon message précedent...
Merci pour ta réponse, je vais étudier sérieusement cette possibilité.
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

Je confirme que je constate exactement la même anomalie sur ma PAC.

Je viens de vérifier à l’instant que par P 48 à 5,9° extérieur.

alors que P 44 (température fréon batterie extérieure) était à -1,2°
les 4 minutes qui restaient sur P 47 se sont décomptées et la machine est entrée en dégivrage.
Comme pour HD72, P 24 (temps de givrage auto adaptatif) est bien sur 1
P 25 (température batterie de déclenchement tempo avant dégivrage) est réglé sur -3°.

Le dégivrage vient de se terminer.

La machine à redémarré, mais immédiatement le décompte avant dégivrage s’est enclenché alors que P 44 était à -2°.
Je précise que au fur et à mesure que la machine fonctionne, P 44 remonte (il vient de passer en positif)
HD72, As-tu remarqué le même phénomène ?

Drôle de situation.

Stanou
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

J’ai fait 1 petit test en passant P01 sur 1… Ça n’a rien changé à l’affaire.
Le décompte des 30 minutes c’est fait jusqu’au bout et la PAC est entré en dégivrage.
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Stanou a écrit :Je confirme que je constate exactement la même anomalie sur ma PAC.
Je viens de vérifier à l’instant que par P 48 à 5,9° extérieur.
La machine à redémarré, mais immédiatement le décompte avant dégivrage s’est enclenché alors que P 44 était à -2°.
Je précise que au fur et à mesure que la machine fonctionne, P 44 remonte (il vient de passer en positif)
HD72, As-tu remarqué le même phénomène ?
Stanou
Oui, j'ai fait des relevés hier pour "NBdeCIAT" P44=> -0,6°juste au démarrage du dégivrage....jusqu'à atteindre 35°, arret du dégivrage, valeur de P27.
Concernant la sonde de T° extérieur P48, constates tu de ton coté une baisse de la T° pendant le fonctionnement de la PAC?
Chez moi:
"Arret" P48= 7,4°
"Marche" P48= 6,4°
Donc, le dégivrage commencera à décompter vers 7° extérieur (météo) :twisted:
Et en plus, ma PAC est plein Nord :evil:
J'ai glissé un morceau de gaine isolante afin de l'isoler de la batterie... :roll:
Image

Concernant P01 (Glycol ou eau pure), je ferais un test de jour avec des T° au environ de 6°...

@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

Bonsoir HD 72,

oui, ma sonde de température est bien placée sur le côté de la machine dans le « virage » de la batterie et quand la PAC fonctionne, je remarque aussi 1 baisse de température à la sonde.
Mais en fait, ça ne me dérange pas plus que ça car ça fait tourner la PAC un peu plus longtemps et monte 1 petit peu la température de consigne d’eau.

Par contre, quoi que je fasse, le décompte du temps de givrage s’enclenche toujours et au bout de 30 minutes de fonctionnement de la machine : dégivrage.
Le changement de P01 ou P24 ou P25 n’y fait rien, puisque sur le décompte se fait même quand la température de batterie est en positif.
En plus, au fur et à mesure du temps de fonctionnement de la PAC, la température de batterie (P 44) remonte. Mais ça n’arrête pas le décompte jusqu’au dégivrage.
J’ai constaté tout ça c’est après-midi avec une température moyenne de 6°.

Chez moi, la batterie n’est absolument pas givrée, tout juste humide. Cependant, au bout de 30 minutes : dégivrage.

C’est assez rageant de savoir que toutes les 30 minutes de fonctionnement, une partie des calories générées disparaissent car le programme auto adaptatif ne fonctionne pas.

Gardons espoir de trouver ensemble une solution à ce problème.

@+

Stanou
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Stanou a écrit :J’ai fait 1 petit test en passant P01 sur 1… Ça n’a rien changé à l’affaire.
Le décompte des 30 minutes c’est fait jusqu’au bout et la PAC est entré en dégivrage.
M..de, j'avais pas lu ton post, mauvaise nouvelle :evil: :twisted:
Concernant la sonde de T° P48, si la T° extérieur se situe entre 6 et 8°, comme cela à été le cas chez moi toute la journée, au moment du fonctionnement de la PAC et au bout d'un certain temps, il y à rabaissement de la valeur de P48 du à la proximité de celle -ci de la batterie donc déclenchement du décompte de P47 vers les 6,4° ....et hop, c'est reparti dans les dégivrages. :|
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

Voici ci-dessous copie de la réponse du SAV de CIAT que j’ai réussi à contacter par mail.
Ceci éclaire déjà un peu plus notre lanterne.
Cependant, j’ai remarqué que le décompte tournait alors que la température de la batterie batterie est supérieure à -2°.
Certes, pendant une minute ou 2, au démarrage de la PAC, la température de batterie descend en dessous de -2°. Mais ensuite elle remonte progressivement au fur et à mesure que la machine fonctionne.

Je les ai à nouveau interrogés sur ce point, mais je n’ai pas de réponse pour le moment.


Bonjour, Suite au relevé de fonctionnement, toutes les valeurs de températures ne paraissent cohérentes.
Il faut savoir que dés que la température ext. est entre -2°c et +6°c (c’est la ou l’on aurait le plus de possibilité d’avoir du givre sur la batterie ) en Auto-adaptatif ou pas, ,toutes les 30mn, on lance un dégivrage si la lecture de P44 est inférieur à -2°c .
Cordialement

CIAT – 700,av Falconnier – 01350 – Culoz – France
http://www.ciat.com

COMFORT • AIR QUALITY • ENERGY OPTIMISATION
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Intéressant, mais dans ce cas, à quoi sert P25?

J'ai fait quelques test ce matin, T° ext 3° et il commence à pleuvoir...
P01=> 1
P25=> -5
P28=> 60mn
P29=> 2 (Arret "ventilos ou compresseur"? en fin de dégivrage de 3mn)

J'arrive au terme du décompte des 60mn, la batterie n'est pas givrée ni extérieur et intérieur,
P44 est à -0,1° à l'arret et -3° pendant le fonctionnement.
P48 => 2,7°
Delta entrée/sortie échangeur=> 5,5° (P40/P41)

Je constate que pendant pendant le dégivrage, le compteur P47 qui est repassé à sa consigne(P28) continue à décompter... :?: :twisted: :twisted: ..les programmateurs de chez CIAT ne sont pas au top :?
Je constate aussi un gros dégivrage, au moins 1 litre d'eau ou plus.
Je vais remettre P28 à 45mn en fin de journée.
Redémarrage de la PAC
Apres dégivrage P44=>-2°

Affaire à suivre!
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

Il a fait plus de 6° toute la journée, pas de décompte du dégivrage enclenché.

Tu as un bon delta T P40/41 : 5.5°, surtout par 3° ext.
Sur ma PAC, je suis à 4.8 / 4.5° pour une temp ext de 6° (avec circulateur en vitesse 1)

Usure du cp? Manque de gaz?

A plus.
Si d'autres veulent intervenir sur ce fil, ne vous gênez pas.
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Stanou a écrit :Il a fait plus de 6° toute la journée, pas de décompte du dégivrage enclenché.

Tu as un bon delta T P40/41 : 5.5°, surtout par 3° ext.
Sur ma PAC, je suis à 4.8 / 4.5° pour une temp ext de 6° (avec circulateur en vitesse 1)

Usure du cp? Manque de gaz?

A plus.
Si d'autres veulent intervenir sur ce fil, ne vous gênez pas.
Ton delta est bon, la mienne est plus puissante et certainement surdimensionnée mais j'avais que cela sous la main :)
J'avais aussi changer mon vieux circulateur PAC<=>Ballon tampon par un circulateur électronique qui consomme moins.
4° ce matin, toujours en mode dégivrage, apres mes essais d'hier, j'ai remis mes anciens paramètres mais j'avais mis P28 hier soir à 90mn, 2° cette nuit, batterie toujours pas givrée sur les surfaces extérieur et intérieur ce matin, donc je laisse ainsi et surveille en cas de brouillard, givre, neige...
Dommage que l'on puisse ne pas avoir plus d'information sur ce P25... :|
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: Dégivrage PAC

Message par HD72 »

Retour de P28 a une valeur plus logique...=>45mn :wink: (sans avoir constaté de givrage mais la nuit , je dors)
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Dégivrage PAC

Message par Stanou »

Pour mes mesures ici, dès que la temp arrive à 6° et moins, que ce soit en début où en cours de fonctionnement (comme la sonde est près de la batterie, la temp descend doucement au fur et à mesure du cycle, je vais la protéger comme toi), le décompte s’enclenche et se poursuit, même si la temp remonte ensuite. Et ceci quel que soit le réglage de P25.

J'ai aussi l'impression que si P29 est sur 1 (arret du cp 3mn en début et fin de dégivrage), cela stop également le fonctionnement des ventilateurs.
Alors que sur 1 ( arret du cp 1mn en début et fin de dégivrage), ils tournent doucement pendant le dégivrage.

J'ai aussi mis P28 à 45 min.
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »