Paramétrage PAC CIAT AQUALIS 2+ 50H

meuhnotaure
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Paramétrage PAC CIAT AQUALIS 2+ 50H

Message par meuhnotaure »

Bonjour,
J'ai fait installé, il y a 6 mois, une pompe à chaleur en relève de chaudière fioul. Ma pompe à chaleur est une CIAT AQUALIS 2+ 50H en mono 55° avec 80L de glycol dans mon installation de chauffage et un ballon tampon de 200L. Ma maison fait 110 m2 avec des anciens radiateur (maison des années 60). Les fenêtres sont isolées.
J'ai contacté mon installateur pour des paramétrages bizarre sur ma pompe à chaleur. (Paramètre P1 à 0 au lieur de 1 car j'ai du glycol dans mon installation).
Ma relève de chaudière se fait lorsque j'ai -2°C de T extérieur et la pac ne tourne plus durant cette période. Je n'habite pas en altitude mais en hiver il fait facilement -5 et j'ai peur d'utiliser du fioul plus que prévu. Mon installateur me dit que la chaudière se lance car mes radiateurs ne sont pas basses températures.
Pouvez-vous me donner un avis sur les paramètres renseigné par mon installateur et ce que je dois lui indiquer pour qu'il fasse des modifications sur mon paramétrage.
PS : Je vous donne toutes les valeurs même celle qui sont pour les utilisateurs.
P1 = 0
P2 = 0
P3 = 0
P4 = 3.0
P5 = 2
P6 = 5
P7 = 0.0c
P8 = 1
P9 = -5.0c
P10 = 12.0c
P11 = 12.0c
P12 = 25.0c
P13 = 35.0c
P14 = 15.0c
P15 = 38.0c
P16 = 30.0c
P17 = 20.0c
P18 = -7.0c
P19 = 55.0c
P20 = 4.5c
P21 = 5.0c
P22 = 0
P24 = 0
P25 = -2.0c
P26 = 25.0c
P27 = 15.0c
P28 = 30
P30 = 0
P31 = 10.0c
P32 = 1.0c
P33 = 0.3c
P34 = 1
P36 = 0
P38 = 0
P40 = 44.9c
P41 = 45.5c
P42 = 47.9c
P43 = 4.5c
P44 = 2.3c
P45 = 30.2c
P46 = 0.00
P47 = 4
P48 = -2.9c
P49 = 1
P52 = 6.5b
P53 = 0
P54 = 0
P55 = 1570
P56 = 0
P57 = 374
P58 = 0
P59 = 220
P60 = 0
P70 = 35
P71 = 160
P80 = 1.00
P81 = 1.02
P93 = 3.0c
P94 = -2.0c
P95 = 40.0c
P96 = 10.0c
P97 = 10
P98 = 15
P99 = 1
P101 = 0.0u
P102 = 29
P103 = 10

Merci d'avance pour vos réponses car en ce moment, j'ai l'impression d'être pris pour un lapin de 3 semaines par mon installateur.
Cordialement,
Un utilisateur désabusé.
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello et bienvenue sur le forum de CT.

Pour mieux te conseiller sur les réglages il faudrait nous présenter un peu mieux ton installation avec notamment, un schéma hydraulique et un peu plus d'explication de comment est gérée la relève.
Car là, quand je vois tes paramètres et notamment le P06, il y est indiqué que la relève est piloté par un automatisme extérieur… mais lequel ???

Toujours à propos de cette relève, il faudrait que tu vérifie la T° de départ et retour PAC et circuit radiateur quand tu est en relève, histoire de voir si tu est aux limites de la PAC ou pas.
Comment se comporte la PAC quand il fait 0° ext ?
Tourne-t-elle en permanence ou presque ou fait-elle de longue période d'arrêt ?

La loi d'eau est-elle bien réglée ?
Parce qu'avec un P04 à 3 si ça se trouve elle est constamment bridée par la sonde d'ambiance.
Essaye de passer le P04 à 0 (l'affichage changera, tu n'auras plus la T° demandé mais la T° du circuit mais ne t'inquiète pas) et vois ce qui se passe :
- trop chaud, la loi d'eau est trop élevée
- trop froid, la loi d'eau est trop faible
- impécable… ben y'a rien à toucher.

As-tu des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?
Si oui, il faut les ouvrir à fond pour que eux non plus ne viennent pas brider le travail de la PAC.

Enfin, vérifie bien toutes les valeurs que tu nous as communiqué car je vois quelques erreurs (comme par exemple le P80 à 1.00… t'as PAC date de l'antiquité :lol: ).
De même, tu n'as pas de P00 ?
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Message par meuhnotaure »

Bonjour et merci pour ta réponse,
Pour mes radiateurs, j'ai des robinets thermostatiques que j'ai ouvert à fond il y a peu pour permettre une chaleur dans tout l'habitat.
La relève se fait avec un disjoncteur automatique qui passe en fonctionnement quant il faut (enfin d'après l'installateur). Ma chaudière monte jusqu'à une température de 60 °c maximum (réglé sur la chaudière). Quand il fait 0, la pac tourne puis s'arrête un moment. La chaudière se met souvent en route la matin quand je lui indique le passage de la température nuit (18°) a la température jour (20°) puis dans la journée, elle tourne toute seule même le soir quand il - 4°c.
Pour la valeur P80, la valeur est bien 1.00 et je n'ai pas de P00.
Je vais essayer de faire un schéma de mon installation pour que vous comprenez le mieux possible mais pour indication :
La pac va vers un ballon tampon qui va vers le circulateur qui envoi au radiateur et la chaudière fioul est relié entre le ballon tampon et le circulateur.

Pour les modifications, mon installateur m'indique que les paramétrages sont optimisé pour mon installation et que je ne dois pas y toucher (je sais, je suis crédule mais j'aimerai réglé les points sur les i avec lui avant de toucher)
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Message par meuhnotaure »

Je viens de faire le schéma hydraulique. Bon, c'est pas très beau mais explicatif. Par ailleurs, je viens de relever les T° d'eau de départ et de retour lors de la relève et je suis à :
45.9°c et 47.6°c pour le départ (lors de 2 relevés)
45.3°c et 47.0°C lors de l'arrivé (lors de 2 relevés).

Voici le schéma. J'espère que cela aidera :
Image
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
alors là, je suis surpris de la version de ta régulation : 1.00 :shock:
Je pense que Ciat a du recommencer la numérotation.

Concernant la gestion de la régulation ça ne peut pas être un "simple" disjoncteur car cela doit se faire (à minima) en fonction de la T° ext.
Fais-nous des photos de tous les organes de ton chauffage et ça nous aidera certainement à comprendre.

Quant au dires de ton installateurs, il ne faut pas tout remettre en doute systématiquement.
Il y a des mauvais mais il y a aussi des bon… heureusement.
Là aussi, des photos de ton installation nous donneront peut-être quelques indices sur son sérieux… ou pas.

Je vais jeter un œil à tous tes P et reviendrais vers toi si j'y trouve des incohérences.
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Message par VincentN »

Arf, nos posts se sont croisés.
meuhnotaure a écrit :Par ailleurs, je viens de relever les T° d'eau de départ et de retour lors de la relève et je suis à :
45.9°c et 47.6°c pour le départ (lors de 2 relevés)
45.3°c et 47.0°C lors de l'arrivé (lors de 2 relevés).
Pour quelle T° ext ???
En tout cas, avec une T° de départ à ±47°, normalement ta PAC en a encore sous le pied.
meuhnotaure a écrit :Voici le schéma. J'espère que cela aidera :
Image
Certes c'est un schéma qui fonctionne mais qui n'est pas très optimisé.
Quand ta chaudière ne fonctionne pas, c'est un gros radiateur ouvert sur le ciel (via le conduit des fumées).
Par contre il offre l'avantage de pouvoir faire une régulation simple :
- La PAC fonctionne sur sa propre loi d'eau jusqu'à son maxi
- La chaudière, qui fonctionne aussi sur sa propre loi d'eau mais légèrement plus élevée que celle de la PAC, reprend automatiquement le flambeau quand la PAC s'essouffle.
Et tout cela peut se gérer sans aucun "disjoncteur" extérieur.

Bon, je file regarder tes P… :arrow:
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Message par meuhnotaure »

ok, je pars faire des photos de mon installation pour montrer mon tableau électrique et l'installation effectué.
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Message par meuhnotaure »

Bon, voici les photos de mon installation. Il y a beaucoup de poussière chez moi et mes chiens ont trouvé bon gout de mâchouiller les manchons mais bon :
Voici le circulateur qui envoie vers mes radiateurs et qui repart vers le ballon tampon
Image
Voici mon tableau électrique de la pompe à chaleur, du circulateur et de la chaudière au fioul (dans l'ordre des disjoncteurs, double pour pac, rose pour circulateur et automatique pour chaudière)
Image
Voici le devant de ma chaudière
Image
Le réglage de ma chaudière
Image
Le haut de mon ballon tampon avec le vase d'expansion
Image
L'arrière de ma chaudière qui récupère l'eau chaude et qui la renvoie.
Image

PS : pour les relève de T° de départ et de retour, la température extérieure était de -2.9c
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VincentN
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Message par VincentN »

Bon, voici déjà quelques pistes d'améliorations :

- P09 : actuellement il est à -5°, ce qui explique pourquoi ta PAC s'arrête dès qu'il fait -5° et au-delà mais qui est incohérent avec ta loi d'eau qui est réglée jusqu'à -7°.
Tu peux le descendre jusqu'à -10°, au moins ta PAC bossera sur toute sa plage d'efficacité.
Et si elle n'y arrive pas, la relève fera le travaille. Mais au moins elle aura essayé.

P15 et P17 : Waou… tu attaque une loi d'eau à 38° quand il fait 20° de T° ext ! :shock:
Soit ta maison est une passoire énergétique avec des radiateur sous-dimensionnés, soit c'est too much et c'est la sonde d'ambiance qui coupe la PAC (je penche pour cette option).
À mon avis tu peux baisser un peu le P15 (genre 25 ou 30°).
Ton portefeuille ne s'en portera que mieux, ta PAC aussi.
Hélas, ce n'est plus trop la saison pour vérifier l'efficacité du changement car on est plus trop dans les T° de mi-saison.
Si au printemps tu as froid il sera toujours temps de remonter ce P mais je pense que ça devrait passer.
Au fait, petit détail, quand tu touche à la loi d'eau, le mieux est de passer le P04 à 0 pour être sûr que les nouveaux réglages ne sont pas influencés par la sonde intérieur.

P16 : 30°. Là il y a un trop gros delta avec le P15.
Le P16 c'est la consigne "éco". Avec une telle chute de T° du circuit ce n'est pas étonnant que ta chaudière vienne épauler la PAC à chaque retour à la consigne confort.
De plus, avec une PAC, c'est très rarement intéressant d'avoir une différence de consigne Eco/Confort.
Donc, en fonction du P15 que tu auras paramétré, tu pourras mettre le P16 à ± 3° en dessous.

P18 et P19 : pas grand chose à dire sans connaitre la maison et ses radiateurs mais, si tu passe P04 à 0 et que tu t'aperçois que tu as trop chaud quand il fait froid dehors (genre entre 0 et 5°) alors tu pourras redescendre le P18 d'un ou 2 degrés.
Et si ça persiste, tu pourras recommencer.
Attention, il faut laisser une bonne journée entre chaque changement, histoire que le système se stabilise.

P20 : Si tu n'as pas d'inconfort (genre j'ai froid puis j'ai chaud) tu peux le laisser à 4.5, ça à le mérite d'allonger les cycles.
Par contez ça compliquera un peu les choses pour la PAC quand il fera froid.
À voir sur l'avenir (quand tu auras stabilisé la loi d'eau sur des valeurs plus cohérentes) si il n'y a pas intérêt à baisser un peu cette valeur pour permettre à la PAC de fonctionner à des T° ext plus basses, quitte à lui faire faire des cycles un peu plus courts et rapprochés.
À ce propos, as-tu une idée du nombres de cycles / heure à 0°, 5°, 10° et 15° de T° ext ?

P24 : à 0, là aussi ce n'est pas très optimisé.
Ciat dispose d'un bon programme de gestion des dégivrages qui ici est désactivé.
C'est bien dommage.
Mais bon, il ne faut pas tout changer en même temps.
Dans un premier temps il faut d'abord caler la loi d'eau et, quand ce sera fait, on pourra s'attaquer aux dégivrages qui, à eux seuls, mérite un topic tellement c'est pointilleux et périlleux (de mauvais réglages peuvent transformer ta PAC en glaçon sur pied).

P25 : avec une valeur à -2° je pense que ta PAC dégivre alors qu'elle n'en a pas besoin, surtout en mode cyclique (P24 à 0 et non à 1).
Du coup tu perd des calories pour rien, consomme plus et "use" (c'est très relatif) ta PAC pour rien.
Passe le à -3° est observe si elle ne prend pas trop de givre.

P26 : là aussi c'est à corriger puisque ton installation est glycolée.
Tu peux le passer à 10°.

P27 : Encore un truc à changer qui montre que le dégivrage n'a vraiment pas été réglé.
Avec un P27 à 15° il y a fort à parier que, par grand froid humide, ta PAC ne sera pas complètement dégivrée en fin de cycle (surtout à l'intérieur).
Mieux vaut être à 25° et bien nettoyer la batterie pour repartir en mode chaud sur de bonnes bases.

P28 : Essaye progressivement (c'est à dire par incrément d'une unité/jour) d'augmenter cette valeur.
Là, vu que tu es en dégivrage cyclique, ta PAC dégivre systématiquement toutes les 30 minutes de fonctionnement dès qu'il fait ± 5° ext.
À mon avis c'est trop… mais faut voir.
Le dégivrage est TRES dépendant de ton climat et ton environnement (humide ou sec ?).

P55, 57, 59 : L'analyse de ces P (qui renseignent sur le nombres de cycles, la durée moyenne et le nombre de dégivrages) mis en relation avec ta loi d'eau actuelle qui fait bcp fonctionner ta PAC à des T° relativement clémentes me fait réellement penser que ta PAC dégivre pour rien.
À optimiser donc avec, dans un premier temps, les conseils ci-dessus.

Pour tous les P de 80 à 103 je ne commenterai pas car je ne suis pas certain de la correspondance de ceux-ci avec mes docs vu ta version de régulation.

De manière générale je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences et/ou facilités dans les réglages (P01, P09, P15 à P20, P24,… et de manière général tous les P conditionnés par la présence de glycol) qui démontre que l'installateur ne s'est vraiment pas soucié de régler cette PAC.
Soit n'est-il pas très soucieux d'optimiser ses installations, soit n'est-il pas très compétent… soit les 2 ???
À voir. Mais en tout cas les réglages qu'il a fait sont LOIN d'être bons.

Enfin, et pour conclure, ne fait pas tous ces changements en une fois sinon il sera impossible de bien visualiser l'impact de tel ou tel modifs.
Et, surtout, note toutes tes modifs au fur et à mesure pour, si besoin, revenir en arrière.


Bon, allez, au boulot :wink:
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Message par VincentN »

meuhnotaure a écrit :Bon, voici les photos de mon installation…
Pour la poussière ne te formalise pas.
En plus, celle sur les conduites ajoute de l'isolation :lol:

Sinon, difficile d'être affirmatif sur ces quelques clichés mais :
- Je ne vois pas de filtre à tamis. Est-il en entré de PAC ?
- Je ne vois pas de groupe de sécurité ?

Quel est ton contrat EDF ? Tempo / EJP ?
Ce qui expliquerai le relais sur ton tableau et ton idée sur le "disjoncteur" qui, dans ce cas, ne servirait pas à la relève par seuil de T° ext mais simplement à mettre la PAC en arrêt lors des jours rouges.
Mais, la aussi, il faudrait s'assurer qu'il est correctement câbler à la PAC.
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Message par meuhnotaure »

Merci pour ces conseils, je vais les appliquer petit à petit et te faire un état des changements de temps en temps.
Pour tes questions, j'ai un filtre à tamis sur la vanne qui est sur le ballon tampon venant de la pac. Je n'ai pas pris de photos de cette endroit là.
Par contre, je crois pas avoir de groupe de sécurité. Ma pac ne fait que le chauffage pas l'ECS (j'ai un ballon thermodynamique pour ça) mais je ne sais pas si cela change quelques choses.
Mon contrat EDF est 12A Tarif bleu (heure creuse/heure pleine). Je ne pense pas qu'ils ont relié correctement pour fonctionner en heure creuse, heure pleine car mon ballon d'eau chaude (thermodynamique) n'a pas été relié au tableau en prétextant que cela ne servait à rien.
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Message par meuhnotaure »

J'ai une petite question, sur la doc de la pac, il est indiqué qu'il faut renseigné 70°C pour le paramètre P19 pour que la chaudière prenne la relève de 55° à 70°.
Si mon paramètre P19 est à 55°c, s'il fait plus froid que -7 (paramètre P18). est-ce que la chaudière va prendre la relève ou pas au delà de -7 (je commence à comprendre le fonctionnement pour la loi d'eau de la pac :D )
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Message par VincentN »

Hello,
meuhnotaure a écrit :Merci pour ces conseils, je vais les appliquer petit à petit et te faire un état des changements de temps en temps.
N'oublis pas de noter tes changements et n'hésites pas à venir nous en rapporter les effets.
C'est toujours intéressant de savoir si l'on est de bon conseil et, si ils sont payants, pourront servir à d'autres lecteurs :wink:

meuhnotaure a écrit :Pour tes questions, j'ai un filtre à tamis sur la vanne qui est sur le ballon tampon venant de la pac. Je n'ai pas pris de photos de cette endroit là.
Sur le retour de la PAC ??? :shock:
Normalement il doit être à l'entrée de la PAC (pas forcément à côté d'elle mais sur le tuyau qui y ramène l'eau si je puis dire, de manière à filtrer tout ce qui rentre dans la PAC et non ce qui en sort.
Peux-tu t'assurer de ce point car, si ce n'est le cas, c'est un point à faire corriger AU PLUS VITE (il y a danger pour ta PAC).

meuhnotaure a écrit :Par contre, je crois pas avoir de groupe de sécurité. Ma pac ne fait que le chauffage pas l'ECS (j'ai un ballon thermodynamique pour ça) mais je ne sais pas si cela change quelques choses.
Même sur un circuit fermé il faut un groupe de sécurité, en cas de défaillance du vase d'expansion et/ou un remplissage trop élevé en pression qui, lors de la chauffe, va encore monter en pression.
Il vaut mieux que ça s'évacue par un organe prévu à cet effet plutôt que ça "pisse" là où l'on ne s'y attends pas (généralement sur une brasure un peu faible ou sur un raccord avec filasse).
Un bon installateur le sait et fait en conséquence.

meuhnotaure a écrit :Mon contrat EDF est 12A Tarif bleu (heure creuse/heure pleine). Je ne pense pas qu'ils ont relié correctement pour fonctionner en heure creuse, heure pleine car mon ballon d'eau chaude (thermodynamique) n'a pas été relié au tableau en prétextant que cela ne servait à rien.

Pas la peine de relier la PAC à un délesteur pour gérer les HP/HC, la programmation de celle-ci peut très bien faire l'affaire puisque ces créneaux ne change pas.

Pour le ballon thermodynamique, 2 solutions :
- Soit le ballon intègre une programmation horaire qui permet justement de le faire fonctionner aux HC,
- Soit il n'en a pas et il faut le relier à un relais HP/HC pour qu'il fonctionne dans les HC.
Mais, dans tous les cas, je ne suis pas d'accord avec la logique de ton installateur.
Même si le gain ne te permettra pas de t'offrir des vacances au soleil, il n'est pas anodin et surtout, pourquoi payer un abonnement HP/HC (qui rappelons-le est plus cher que son homologue à tarif fixe) pour ne pas en tirer parti ???
Dans ce cas autant partir sur le tarif normal.
Enfin, en fonction de vos habitudes de vie, il y a fort à parier que la contenance du ballon thermodynamique puisse subvenir à vos besoin quotidien.
Dans ce cas un seul cycle de chauffe par jour peut suffire, donc autant bien le placer, là où il coûtera le moins.
Sans même calculer le gain la simple (bonne) logique doit l'emporter.


Entre la loi d'eau (à mon intuition) hyper élevée, le dégivrage cyclique avec des paramètres plus que pessimistes et ce ballon thermodynamique qui fonctionne en HP ou HC indifféremment,… ton "installateur" m'a l'air d'être un mec qui se soucie peu de l'intérêt de ses clients.
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Message par meuhnotaure »

Je suis en train de changer petit à petit les paramètres. Ce matin, j'avais 22° dans la maison alors que ma consigne souhaité est de 20°. Je vais changer la limite de dérive (P7)
Pour mon installateur, je sais depuis un petit moment que ce n'est pas quelqu'un d'honnête. Cela ne valorise pas la profession car je sais qu'il y a des installateurs honnêtes. (Celui de mes fenêtres était top). J'en ai des caisses d'anecdotes sur les bourdes ou les aberrations qu'il m'a dit.
Pour mon ballon thermo, j'ai un câble (non relié pour le moment) qui permet de le faire fonctionner en HP/HC mais faut le raccorder à mon tableau mais je m'en occuperai quand les beaux jours seront là. Je me suis pas encore attarder sur le fonctionnement du ballon car je préfère finir la configuration décrite dans le manuel pour un fonctionnement optimal pour le modifier.

Donc, pour le moment, voici ce que j'ai modifié (je sais ça fait beaucoup mais maintenant, je change valeur par valeur pour ma loi d'eau puis je reviens vers vous pour le dégivrage)
P01 => Je passe de 0 à 1 (normal vu que j'ai du glycol dans le circuit)
P04 => passage à 0 pour ne fonctionner que sur la loi d'eau
P09 => Je passe de -5 à -10 (comme sur tes conseils)
P15 => De 38, je passe à 30 (idem)
P16 => de 30 à 27 (idem)
P25 => de -2 à -3 (idem
P26 => de 25 à 10 (idem)
P27 => de 15 à 25 (idem)
P93 => de 3 à -5 (là j'ai suivi la doc qui indique qu'avec 30% de glycol dans le circuit, il faut cette valeur) J'ai supposé avoir 30% car j'ai 80L de glycol dans un ballon de 200L + le circuit des radiateurs.

Pour mon filtre, je vais regarder ce soir où il est installé pour dire s'il est à l'entrée ou à la sortie. Je pense que je vais me mettre des bandes de scotch de couleur pour avoir une idée de mon circuit :wink:
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Message par VincentN »

Hello,
meuhnotaure a écrit :Ce matin, j'avais 22° dans la maison alors que ma consigne souhaité est de 20°.
Cela confirme mes intuitions.
Avec P04 à 0, donc en pure loi d'eau, on voit bien que cette dernière est trop élevée.

meuhnotaure a écrit :Je vais changer la limite de dérive (P7)
Heu… non. Le P07 correspond à la T° d'autorisation des appoints.
Pour l'instant n'y touche pas car la PAC en a parfois besoin après un cycle de dégivrage ou lors d'une baisse brusque de la T° ext.
Une PAC n'est pas une chaudière. Elle n'a pas la puissance et/ou la réactivité de celle-ci mais chauffe plutôt "au long court".
Donc, quand il y a une forte demande soudaine, il vaut mieux qu'elle puisse être épaulée par la chaudière.

Pour modifier la loi d'eau ce sont uniquement les P de 15 à 19.
En l'occurrence, vu les T° actuelles, je pense qu'il faut modifier le point haut de la pente, c'est à dire celui défini par le couple, P18+P19.
Tu peux baisser le P18 de 2° ou 3° pour commencer.

meuhnotaure a écrit :Pour mon installateur, je sais depuis un petit moment que ce n'est pas quelqu'un d'honnête. Cela ne valorise pas la profession car je sais qu'il y a des installateurs honnêtes. (Celui de mes fenêtres était top). J'en ai des caisses d'anecdotes sur les bourdes ou les aberrations qu'il m'a dit.
Je ne suis pas certain que ce soit de la malhonnêteté, plus certainement de l'incompétence.
Les crédits d'impôts (qui furent un temps mirifiques) ont pousser tout un tas de personnes qui n'y connaissaient rien à vendre et installer des PAC.
De plus, les marques et leurs grossistes ayant intérêts à commercialiser largement leurs produits n'ont pas toujours été très regardants sur les compétences des installateurs.
Ceci est encore plus vrai avec les PAC Monoblocs comme la tienne qui ne demandent même pas d'avoir l'accréditation de frigoriste.
Bref, n'importe quel plombier, électricien, maçon,… et plus largement tout artisan du BTP peu aller chez un grossiste acheter des PAC Monobloc en toute transparence.

meuhnotaure a écrit :Pour mon ballon thermo, j'ai un câble (non relié pour le moment) qui permet de le faire fonctionner en HP/HC mais faut le raccorder à mon tableau mais je m'en occuperai quand les beaux jours seront là. Je me suis pas encore attarder sur le fonctionnement du ballon car je préfère finir la configuration décrite dans le manuel pour un fonctionnement optimal pour le modifier.
N'y a-t-il pas un programmateur horaire ?
Si non, il faudra ajouter un relais HP/HC à ton tableau pour que celui-ci commande le ballon.
Ex : http://www.lescomptoirs-online.fr/autre ... grand.html

meuhnotaure a écrit :P15 => De 38, je passe à 30 (idem)
P16 => de 30 à 27 (idem)
Pour ces modifs il faudra attendre le retour de T° ext plus clémentes pour voir si ce sont les bons réglages.

meuhnotaure a écrit :Pour mon filtre, je vais regarder ce soir où il est installé pour dire s'il est à l'entrée ou à la sortie. Je pense que je vais me mettre des bandes de scotch de couleur pour avoir une idée de mon circuit :wink:
Le plus simple pour savoir à quels tuyaux correspondent le départ et le retour PAC est de comparer leur T° lors d'un cycle de chauffe.
Même sans thermomètre, tu devrait pouvoir t'en sortir au touché.
Normalement, la sortie de la PAC doit arriver en haut du BT et le retour doit se faire par le bas du BT.
C'est donc sur cette canalisation que doit être posé le filtre à tamis, pour filtrer tout ce qui va à la PAC et ainsi protéger son échangeur.


Je note dans tes commentaires que tu as la doc de la PAC.
Pourrais-tu me scanner et m'envoyer par mail les pages de descriptions des P correspondant à ta version de régulation ?
Merci.

à plus et bonne chauffe !
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