Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par Stanou »

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une PAC CIAT Aqualis2 50H en relève de chaudière depuis 2008, j’en suis tres satisfait, ayant vu ma conso de chauffage divisé par presque 3.
Après le changement de la carte de puissance de 2010 (panne connus sur ce modèle, 1000€ !), il n’’y a eu aucun souci depuis ce matin.
Hier soir, j’ai nettoyé le tamis à particules (très sale car pas encore nettoyé depuis le début de l’hiver) .
Ce matin, le microconnect dans le salon affichait un défaut permanent 1.1 et la PAC ne tournait plus.
Je précise aussi qu'il y a des travaux d'enfouissement de ligne edf dans ma rue. (Je sais pas si ça peut venir de là)

Quelqu’un pourrait-il m’aider.
Merci.

Stan
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Si je ne dis pas de connerie, ta PAC est une monophasé.
Ce qui exclu donc tout risque de polarité sur le compresseur et, de fait, ne peut mettre en cause les travaux d'enfouissement dans ta rue.

Sinon, l'autre cause d'un d1.1 étant un "sur-débit" sur l'échangeur FF/Eau, cela voudrait dire que ton filtre était sacrément colmaté et que, maintenant qu'il est propre, il y a trop de débit :shock:

Possible mais alors on pourra dire que ton installation n'était vraiment pas au top jusqu'alors.
Essaye de réduire la vitesse du circulateur interne (celui de la PAC) et relance le tout.
Puis, lors d'un cycle et après quelques minutes de fonctionnement, relève les P 40 et 41.
Si le delta est < à 2 ou 3° tu pourras encore réduire la vitesse du circulateur… ce qui est tout bénef pour le COPA puisque ton circulateur consommera moins.

Voilà.
Sinon, n'était-ce pas un d1.2 ?
Cela peut aussi arriver après un arrêt prolongé (pour nettoyage du filtre).
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Message par Stanou »

Merci pour ta réponse et ton conseil.
Je confirme que le défaut est bien le 1.1
J'ai relancé la machine ce soir après un reset et 3 min plus tard, même défaut.
J'ai baissé le circulateur de 3 à 2, et ça ne semble plus tomber en défaut. (depuis 30 min)
Le delta entre P40 et P41 est de 1,2°.
Quel est ton diagnostique d'expert?

En out cas, merci beaucoup pour votre aide.
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Euh… tout d'abord je ne m'attribuerai pas le titre d'"expert".
Je suis juste un particulier qui, face à l'incompétence de son installateur, à du un jour s'y plonger corps et âme… et je me suis pris au jeu.
Mais tout ceci reste un "hobbie" avec bcp de lacunes (surtout sur la partie FF).

Ceci dit, revenons à ton problème.

Avoir un dT° de 1,2° n'est vraiment pas courant, surtout après baissé la vitesse du circulateur.
Nombre d'entre-nous est généralement obligé de tourner à la vitesse maxi pour ne pas avoir de défaut HP (c-à-d l'inverse).
Je pense que le filtre colmaté devait tellement réduire le débit que ta PAC réagissait mieux. Mais ce n'est pas normal et, surtout, pas une solution.
Un si faible dT avec une débit faible cache certainement une perte de FF… à moins que la liaison PAC <> BT soit exceptionnellement "fluide" (offrant très peu de pertes de charge).
Mais dans ce cas, pourquoi ce défaut apparait maintenant ?

Pour être sûr de ne pas faire fausse route, peux-tu un peu nous décrire ton installation ?
As-tu un BT ? Si oui, comment est la liaison entre la PAC et celui-ci ?
Quel section ? Quel distance ? Quel raccords/coudes/vannes ?

M'enfin, tout ça me fait quand même fortement penser à une fuite de FF.
Comment givre ta PAC ? Est-ce uniformément ? Très souvent ? À quelle T° ext ?
N'as-tu pas remarqué une baisse de rendement (elle tourne plus souvent) ?
Dans un premier temps tu peux déjà vérifier au niveau du bulleur.
C'est une petite "fenêtre" qui se situe sur le haut de la PAC (après ouverture bien entendu).
Si, en fonctionnement et après quelques minutes, tu y vois des bulles (blop, blop, blop,…) cela confirmera le diagnostic.
Là, c'est l'appel obligatoir à un pro.
Au programme : recherche de fuite, réparation et recharge (avec quelques étapes intermédiaires).

Dernière question : as-tu un compteur électrique dédié à la PAC ?

Bon courage.

PS : en attendant, tu peux encore diminuer la vitesse du circulateur pour "optimiser" l'installation (du moins, palier un peu à ce problème) et éviter le d1.1 qui menace encore (un dT° de 1,2° c'est rien et l va certainement encore chuter).
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Message par Stanou »

Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour l'aide que vous m'apportez.
J'ai effectivement un BT de 150 l, marque CIAT.
Mon installation est décrite juste en dessous de ma signature. Il y a un lien.
La liaison entre la PAC et le BT et en ligne droite et ne fait que 60 cm. Seul le mur sépare la pompe à chaleur du ballon.
J'ai bien un comptage électrique de la consommation de ma PAC. C'est comme ça que j'ai remarqué qu'elle consommait plus que les hivers précédents.

Après réglage d'hier, la pompe à tourner toute la nuit et ne s'est pas remis en sécurité.
J'ai un ami au SAV CIAT de l'usine de Culoz. Je lui ai parlé de mon problème et je lui ai communiqué les relevés que je joins ma réponse de ce jour.
Pour lui, cette baisse de rendement et cette panne 1.1 est liée à une fuite de gaz frigorifique.
Je précise que la PAC ne givre plus, elle est même régulièrement en dégivrage (toutes les 30 minutes) même si elle est pas givrée.

Le SAV m’a passé les coordonnées d'un dépanneur agréé pas très loin de chez moi. Je vais l'appeler.

Merci de me donner votre avis.
De mon côté je continue également les investigations.

À très bientôt.

relevé groupe à l'arret depuis 25 min puis relevé groupe marche depuis 15 min
P 1 = non relevé puis 0
P 2 = non relevé puis 0
P 3 = non relevé puis 0
P 4 = non relevé puis 2
P 5 = 0 puis 0
P 6 = non relevé puis 5
P 7 = non relevé puis 2
P 8 = non relevé puis 1
P 9 = non relevé puis -10
P 10 = 12 puis 12,2
P 11 = 12 puis 12
P 12 = 25 puis 25
P 13 = 35 puis 35
P 14 = 21 puis 21
P 15 = 25 puis 25
P 16 = 24 puis 24
P 17 = 25 puis 25
P 18 = -10 puis -10
P 19 = 53 puis 53
P 20 = non relevé puis 4
P 21 = non relevé puis 2
P 22 = 0 puis 0
P 23 = non relevé puis non relevé
P 24 = non relevé puis 1
P 25 = non relevé puis 2
P 26 = non relevé puis 25
P 27 = non relevé puis 35
P 28 = non relevé puis 30
P 29 = non relevé puis 2
P 30 = non relevé puis 0
P 31 = 10 puis 10
P 32 = non relevé puis 1
P 33 = non relevé puis 0,3
P 34 = non relevé puis non relevé
P 35 = non relevé puis non relevé
P 36 = non relevé puis 0
P 40 = 36,3 puis 36,7
P 41 = 36,2 puis 37,8
P 42 = 39,2 puis 39,4
P 43 = non relevé puis 4
P 44 = 7,4 puis 6,9
P 45 = 32,3 puis 38,3
P 46 = non relevé puis non relevé
P 47 = non relevé puis non relevé
P 48 = 4,4 puis 4,1
P 49 = non relevé puis 1
P 60 = 0 puis 0
P 80 = 16 puis 16
P 81 = 1,02 puis 1,02
P 93 = non relevé puis 3
P 94 = non relevé puis -2
P 95 = non relevé puis 40
P 99 = non relevé puis 1


degivrage constaté toute les
30 min environs, meme si
pas de givre

par 3° de température extérieure, la PAC mais une minute 30 pour monter de 0,2° l'eau du ballon tampon..
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Oui, j'ai vu (mais après avoir rédigé mon post) le lien vers ont installation.
Je suis allé y jeter un œil et en effet, la liaison PAC <> BT est réduite à son minima.
Mais, bien que courte, il y a quand même quelques coudes et/ou raccords et/ou éléments qui induisent quelques pertes de charges (ne serait que le filtre à tamis).
Bref, normalement on ne peut pas faire fonctionner ces PAC sur la position 1 du circulateur sans déclencher un défaut d3.0
Par contre, je pense que vue ta configuration, une fois la PAC réparée (j'y viens après) tu pourras laisser le circulateur interne sur 2.
Cela t'offrira un meilleur COP puisque le circulateur consommera moins.

Bon, ton ami de Culloz confirme mon diagnostic : perte de FF.
Il faut donc faire intervenir un frigoriste pour :
- recherche de fuite
- réparation (re-brasure ou pièce à changer… les prix ne sont pas les mêmes !)
- mise en charge à l'Azote pendant 2 jours et vérification de la tenue en pression
- tirage au vide
- recharge avec du FF (et peut-être aussi avec un peu d'huile).

En attendant la venue du frigoriste, tu peux déjà essayer de chercher la fuite en inspectant tous le cuivre de la PAC.
Si tu vois des traces de gras qlq part, ce sera certainement là la fuite.

Enfin, dernier point mais pas des moindres, vu les perfs actuelles de ta PAC il y a fort à penser qu'elle soit bien vide.
Il faut donc éviter de la faire tourner car, normalement, c'est le FF qui fait revenir l'huile vers le compresseur pour sa bonne lubrification.
En plus d'une fuite il ne vaudrait mieux pas avoir un Cp à changer.

Si c'est la PAC qui régie toute ton installation, tu peux la laisser sous tension mais interdire la marche du CP en passant P08 à 0.
Par contre n'oublis pas de revoir la T° mini à laquelle sont autorisés les appoints (P07) pour qu'ils puissent être mise en fonction.

Bon courage pour la suite et n'oublis pas de venir nous dire d'où venais la fuite.
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Message par Stanou »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens vous remercier beaucoup pour l'aide apportée.

Le dépanneur Lyonnais est venu hier après-midi, le lendemain de mon appel.
Réactif dans les délais, très compétent et vraiment sympathique.

Après avoir démonté la machine, il n'a pas mis longtemps pour trouver la panne.
Deux petits bouchons en laiton était dévissé sur le dessus du circuit frigorifique et les petits « obus » qui empêchent le gaz de sortir étaient défectueux. (traces de gras sur le tube cuivre)
Il les a remplacés,
tirage du gaz frigorifique ( il ne restait que 810 g dans la PAC, au lieu de 3,05 kg),
Remise en pression avec de l'azote hydrogéné pour recherche de fuites ailleurs.
Nettoyage et maintenance de la machine (resserragee des écrous des silent blocs du compresseur, des borniers des arrivées électriques (desserrés par les vibrations), rinçage de la batterie…)
Recharge de la machine avec le gaz frigorifique.
Redémarrage, tests, réglage… 3 heures de boulot.
500 € … Aïe quand même.

D'après lui, les bouchons n'avaient pas été bien resserrés lors d'une précédente visite d'entretien. Les vibrations les ont desserrés et les obus d'origine ne sont pas de la meilleure qualité, d'où cette petite fuite qui à la longue à vidé la machine.
Si les bouchons avaient été bien serrés, je n'aurais jamais eu de fuites de gaz.
Le compresseur fait un « joli bruit » d'après lui, mais il ne peut pas m'assurer qu’avoir tourné avec aussi peu de gaz ne l’a pas endommagé.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Il a également resserré les fixations du compresseur : beaucoup moins de bruit et quasiment plus de vibrations basses fréquences.
Il m'a confirmé la qualité de l'installation hydraulique dans la maison.

Il a remarqué que la partie basse arrière en plastique était toute fendue et bien abîmée. Il m'a montré comment changer ça.
Il m'a aussi expliqué comment faire l'entretien de la machine moi-même pour les petites choses faciles. Vraiment très sympa.

Les nouveaux paramètres sont bien meilleurs. Et en vitesse de circulateur au maximum, le delta entre P 40 et 41 et de 3.5°, par 8° de température extérieure.

Voilà voilà, j'espère que ce petit compte rendu pourra vous être utile. Ne pas oublier de vérifier le resserrage de toutes les fixations, vis, et écrous régulièrement… Ça peut vite coûter cher.

Amicalement à tous

Stan
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
Guillaumecoco
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 27, 2014 6:07 pm

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par Guillaumecoco »

Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de votre Forum, je suis dans le même cas que vous tous, j'ai une PAC CIAT AQUALIS 65HT de 2005, et après avoir lu pas mal de vos messages sur le Forum/CIAT c'est tout simplement de la merde et ils ont de beaux jours devant eux car c'est jamais la faute de personne, mais celle du client qui paye pour leur incompétence.
Je ne compte plus les interventions, et les factures....Un gouffre...
Remplacement de la PAC au bout de 2 ans, un Combat sans nom pour avoir gain de cause contre le revendeur et la sté CIAT.
Problèmes rencontré :carte mémoire changé 2X, fuites en permanence sur le circuit avec recharges de produit + installation de ballon tampon + réchauffeur et j'en passe et bien d'autres.
Enfin un stress en permanence.
Depuis 2008 ma nouvelle PAC m'a apporté son lot de problème et depuis hier j'ai un Défaut 1.1 où 1.L, Merci de me dire ce que je dois faire et à quoi correspond encore ce défaut ?
Vous remerciant vivement de votre aide et conseil...car franchement j'en peux plus de ce chauffage.
Cordialement à tous
Guillaume
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par VincentN »

Bonjour et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre… même si j'imagine que ça ne te fait pas forcément plaisir de venir ici :lol:

Vu que tu as une PAC TriPhasé, le défaut d1.1 peut avoir deux origines différentes :
- La première, une inversion des phases. C'est à mon avis la moins probable mais je préfère quand même m'en assurer : As-tu fait des travaux sur ton installation électrique ? Y'a-t-il eu des travaux sur ton secteur de la part d'EDF ?
- La deuxième qui, vu l'historique de ta PAC, est certainement plus probable : un manque de gaz.
Tu parles de plusieurs recharges qui ont été faite, ok. Mais y a-t-il eu recherche et réparation de la fuite ?Si ça n'a pas été fait, cherche pas plus loin. Recharger sans réparer ne sert à rien (et est très nuisible pour l'environnement et ton portefeuille).
Moi j'irais plutôt dans cette direction.

Enfin, pour en revenir à Ciat, j'ai été parmi les premiers à avoir la dent dur avec eux mais il faut reconnaitre que leur attitude à bien changée depuis quelques années. Je pense que tes problèmes sont surtout dus, comme dans la majeure partie des cas et pour toutes les marques, à ton installateur/réparateur.
Nous avons la chance d'avoir sur le forum un membre officiel du SAV Ciat :
http://www.chaleurterre.com/forum/membe ... le&u=19443
N'hésites pas à prendre contact avec lui et il pourra certainement t'aider, ne serait-ce que dans le diagnostic.

Bon courage pour la suite et n'oublis pas de nous donner le fin mot de l'histoire, c'est toujours bon pour les suivants :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Je lis avec un peu de retard ce post :evil:
Un lien qui peut être utile pour diagnostiquer une panne:"Recensement des avaries sur PAC CIAT"
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5&start=15

Quelques conseils:

Tension garantie par EDF 207 volts – 220 volts – 251 volts (- 6% - + 14%)
D1.1 souvent manque de fréon ou branchement Tri avec une phase inversée.
D1.2 (pressostat HP ou carte de démarrage)
- Condensateur HS sur carte de démarrage
- Contact ouvert, voir prise J11 du pressostat HP (peu probable)
- Chute de tension.
- Trop de fréon.
- Circuit fréon encrassé (traces d’incondensables : eau)
D5.3 (T°C refoulement compresseur P51 >( P95 = 132°C sécurité T°C haute refoulement) ce paramètre arrive souvent juste avant D2.0
- Manque fréon (refoulement très chaud et PAC ne chauffe plus)
- Condenseur encrassé
- Débit eau circuit primaire trop grand.
- Sonde de refoulement fréon défectueuse.
CIAT a fait un Kit de déplacement du silencieux (rouge) car mal placé et la soudure lâche sous les vibrations.
victime" du d5.3 : T° refoulement > voici ce que j'ai pu lire çà et là

Sont à vérifier :
- 1 La vanne de fermeture du détendeur d'injection détendeur mal réglé.
- 2 La longueur du capilaire sur le détendeur principal (ne doit pas excéder 65cm. Certaines série de Caléo en aurait un de 90cm !)
- 3 Un problème de charge ? controle visuel au voyant liquide si il bulle pas OK
- 4 Injection mal réglée: pas assez d'injection = élévation de la température de refoulement.
- 5 Fuites sur les Caléo sont souvent au niveau du refoulement compresseur, donc
juste voir si à ce niveau si c'est gras .
D2.0 (vanne 4 voies bloquée)
- Fuite fréon dans 95% des cas au refoulement du compresseur, vérifiez si c’est gras


Cordialement,


Alain30.
alainpi4
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 05, 2010 9:56 pm

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par alainpi4 »

Bonjour,

Je possède une aqualis 50H mais je ne vois pas où se trouve cette fenêtre à bulles pour vérifier s'il manque du gaz?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par VincentN »

Hello,
alainpi4 a écrit :Bonjour,

Je possède une aqualis 50H mais je ne vois pas où se trouve cette fenêtre à bulles pour vérifier s'il manque du gaz?
Il faut ouvrir le capot de la PAC.
C'est une petite fenêtre ronde de ± 2cm qui est sur une conduite de gaz verticale qui arrive vers le haut de la PAC, côté électronique & compresseur (pas au dessus des ventilos).
Attention, il est normal que cela bulle les premières secondes. Par contre, une fois le régime stabilisé (±30sec) il ne doit plus y avoir de bulle mais que du liquide.
alainpi4
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 05, 2010 9:56 pm

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par alainpi4 »

Merci pour cette information. L'installateur de ma PAC (1999) m'avait affirmé que cette fenêtre n'existait pas sur les AQUALIS 2 50 H mais uniquement sur les CALEO.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par VincentN »

Hello,
alainpi4 a écrit :Merci pour cette information. L'installateur de ma PAC (1999) m'avait affirmé que cette fenêtre n'existait pas sur les AQUALIS 2 50 H mais uniquement sur les CALEO.
Ben je ne saurai l'affirmer mais il me semble que ce genre de dispositif est à peu près présent sur toutes les PAC car c'est un basic.
Maintenant peut-être que ton installateur à raison (je n'ai pas d'Aqualis mais une Caléo).
En tout cas ça ne coûte rien et c'est simple à vérifier. :wink:
Wallace
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 9:45 pm

Re: Panne Pac CIAT Aqualis 50H defaut D1.1

Message par Wallace »

Hello,
j'ai aussi un default D1.1 sur ma PAC CIAT 35H
j'ai réduit la pompe de la PAC sur la vitesse 2 (et aussi le pompe du chauffage au sol) mais j'ai une erreur D8
j'ai vérifié si il y avait de la crasse mais le filtre a tamis était propre
j'ai remis la vitesse 3 et puis le problèmes a disparue....
mais si j’augmente la vitesse de la pompe sur le chauffage au sol il y a de nouveau l’erreur
Un installateur m’a dit que c’était à cause de l'humidité extérieure.... ?
Mais maintenant j’ai de nouveau ce problème…. D1.1
Étant donné que mon installateur a fait faillite...
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »