Besoin de conseils pour réglages PAC

Rammstein
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 11:29 am

Besoin de conseils pour réglages PAC

Message par Rammstein »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me permets de faire appel à vos compétences techniques car je patauge un peu dans la choucroute et je suis sûr que je vais pouvoir apprendre plein de trucs ici :P

Alors voilà, je vous explique : j'ai acheté une maison en octobre dernier avec les caractéristiques suivantes :
Chauffage : PAC air/eau De Dietrich ROE 13kW + Ballon tampon 150L
Production ECS : CESI De Dietrich BESC300
Surface : 200 m² environ
Emetteurs : Planchers chauffants RDC et étage + 3 Sèche-serviettes dans les SDB
Localisation : 15 km Tours (dépt 37)
Année construction : 2006
Exposition : plein sud
Isolation : je n'ai pas le détail, mais le DPE était classé A...
Abonnement EDF triphasé 12kVA HP/HC

J'ai reçu ma facture EDF la semaine dernière et soudain, c'est le drame : 562 roros pour 2 mois... :shock: Autant dire que j'ai mal au c..
Je sais que mes appareils électriques (frigos, télé, etc) consomment à peu près 50€/mois, soit 100€ pour les 2 mois. Ce qui me fait donc (562-100)/2= 230€ de conso élec juste pour chauffage + ECS.
Par conséquent, j'ai fait venir l'installateur qui a relevé un défaut "DEF DEB PAC 8" qui, selon lui, a forcé l'appoint électrique et empêché la pompe de tourner normalement, même lorsque la t° extérieure est remontée au-dessus de 0°C. Du coup, il l'a réinitialisé et va me changer une carte MicroConnect ce qui devrait, en principe, éviter ce genre de déconvenues... Je ne sais pas si cela est dû à une "usure" de la carte ou si c'est plutôt un défaut de conception/fabrication de la part du fabricant mais bon, pas trop le choix, je vais payer le remplacement :?

Depuis sa visite il y a 10 jours, et en attendant le remplacement de cette carte, j'ai surveillé la PAC pour éviter que ce défaut ne revienne et pas de souci pour l'instant. J'en profite aussi pour relever mon compteur élec tous les soirs et j'ai mesuré une conso totale de plus de 470 kW pour ces 10 jours, ce qui me paraît toujours excessif d'autant plus qu'il n'a pas fait très froid (entre 3 et 10°C en moyenne).... Qu'en pensez-vous? Compte tenu des caractéristiques de la maison, vous trouvez ça normal ou pas?

J'aimerai donc optimiser les réglages de ma PAC et j'ai une idée (bonne ou mauvaise, à vous de me le dire) : Actuellement, 2 circuits sont définis (l'un pour les PCs et l'autre pour les sèches-serviettes), chacun avec une pente différente (PC = 0,7 et radiateurs = 1,5). Si j'ai bien compris la loi d'eau, ça veut dire que, pour une même température extérieure, j'envoie de l'eau plus chaude dans les radiateurs que dans les PCs. Donc que la PAC est obligée de chauffer l'eau plus fort juste pour les radiateurs et que la vanne 3 voies mélange l'eau chaude avec de l'eau froide pour envoyer sur le circuit PC. C'est bien ça?
Sachant que la t° de mes sèche-serviettes m'importe peu, je pensais régler la pente des 2 circuits à 0,7 afin que la PAC ne soit plus obligée de chauffer l'eau à une t° plus importante que celle requise pour les PCs. Vous pensez que le gain peut être intéressant? Ou alors ça ne sert à rien? Ou bien je n'ai rien compris ? :oops:

Désolé pour le message-fleuve mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.
Merci d'avance pour vos conseils bienvenus :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Rammstein et bienvenue sur le forum de Chaleur Terre.

Premièrement, j'ai déplacé ton message dans la section Ciat car, si j'ai bien compris, il s'agit d'une ROE II (carte MicroConnect).
C'est donc une PAC Ciat rebadgée par De Dietrich mais qui, hélas, a perdu sa régulation d'origine et à qui on a greffé un module externe, le fameux (pour ne pas dire fumeux) MIT.

Deuxièmement, je doute fortement de la classification de votre maison.
Même avec une construction récente, il est très difficile (voir impossible) d'obtenir une classification A dès lors que l'on a un mode de chauffage électrique (ce qui est le cas d'une PAC) du fait du mode de calcul… ce qui dit au passage est une aberration mais ce n'est pas là l'objet de la discussion.
Et cette impression est (un peu) conforté par la puissance de la PAC installée.
Bref, au risque de vous décevoir, votre habitation est certainement plus énergivore que ce qu'on vous a vendu et il n'y a qu'à voir par qui et comment sont réalisés les bilans thermiques pré-vente pour ne plus y accorder un grand crédit.
Hélas pour vous, il n'y a aucun recours possible puisque ce bilan est à titre informatif uniquement (ce qui explique aussi la légèreté avec laquelle ils sont réalisés).

Pouvez-vous un peu nous décrire votre habitation (exposition, isolation, volumes,…) ?

Sinon, votre démarche est la bonne et vous avez bien compris le système.
Faire fonctionner la PAC à "haut régime" (je le met volontairement entre guillemets) est nuisible pour son COP et donc pour le porte-feuille.
Toutefois, si ces sèche-serviettes sont les seuls modes de chauffage dans les SdB, vous allez avoir un autre problème : le froid.
En réduisant la T° des S-S, vous allez réduire leur puissance et ils ne suffiront plus à chauffer les pièces.
Sinon, assurer vous aussi que la PAC ne fonctionne pas en consigne fixe, ce qui ne serait pas surprenant (bien que débile) si l'on considère les S-S.

Bref, présentez-nous un peu mieux votre installation et nous seront mieux en mesure de comprendre.

Enfin, si vous voulez être sûr de vos relevés de conso, il faut un compteur dédié à la PAC.
Cela se trouve assez facilement sur eBay ou LBC pour quelques roros et, seulement après, vous pourrez être sûr de ce que consomme la PAC.
Rammstein
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 11:29 am

Message par Rammstein »

Bonjour Vincent et merci pour votre réponse,

En effet, je partage tout à fait votre avis sur la (non-)qualité du DPE qui a été réalisé. D'après ce que j'ai compris, le diagnostiqueur s'est basé sur la facture d'électricité des précédents propriétaires pour faire le classement (alors que ceux-ci n'ont quasiment pas habité la maison, donc une facture très light). Je ne me fais pas d'illusion sur les infos contenues dans ce DPE, c'est une vaste fumisterie et j'en suis bien conscient. Je fais plus confiance aux artisans qui ont bâti la maison et qui ont une excellente réputation, la construction et l'isolation ont été soignées mais de là à obtenir une classif A....

Je ne sais pas trop comment déterminer si la PAC est en consigne fixe, je suis preneur d'infos sur le sujet. A priori, je pense qu'elle est régie par une loi d'eau fixée indépendamment sur chaque circuit. La T° de jour (6h-22h) est positionnée à 19°C, celle de nuit(22h-6h) à 18°C. Heureusement pour moi, les SDB sont également équipées de plancher chauffant et il y fait vraiment bien chaud. Les S-S ne sont vraiment là que pour sécher les serviettes :) Je viens donc d'aligner la pente du circuit S-S sur la pente du circuit PC (à savoir 0,7). Je verrais bien comment si cela influence la conso dans les prochains jours.

Quand j'annonce 50€/mois d'électricité "ménagère", c'est parce que nous habitions l'an dernier dans une maison équipée d'un chauffage+chauffe-eau au gaz et que notre facture d'élec de l'époque correspondait donc à la consommation des appareils électro-ménagers que nous avons repris dans notre nouvelle maison. Je penserai toutefois à installer un compteur indépendant sur la PAC, c'est une bonne idée.

J'essaierai de faire quelques photos de mon installation demain. En attendant, voici les plans de la maison qui, je l'espère, vous permettrons de mieux comprendre la configuration des lieux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je posterai les photos de la PAC et de tous les raccordements demain.

Merci encore pour votre aide précieuse :D

EDIT : En effet, comme l'avez deviné, la PAC est bien une ROE-II de 2007 raccordée à un MIT avec appoint élec. Par contre, pourquoi dites-vous que le MIT est "fumeux"? Ce n'est pas fiable?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
et bien en voilà une belle maison. :wink:

Pour le DPE, il est normalement interdit de s'appuyer sur les factures énergétiques sauf pour les maisons très anciennes et dont la constructions fait appel à des matériaux non répertoriés… ce qui n'est pas le cas de la vôtre.
Là encore on devine très bien dans quelles conditions s'est fait le DPE.
De là à penser qu'il aura suffit de glisser un petit billet au "contrôleur" pour avoir la classification souhaitée, il y a un pas que je franchis allègrement car nous avons déjà eu le récit de certains membres de forum qui ont usé de ce stratagème.
Bref, le DPE est une vaste fumisterie déguisée en progrès écologique mais il n'en est rien, d'autant que celui-ci n'engage en rien ni personne.

Pour savoir si la PAC fonctionne en consigne fixe, il faut aller voir dans les paramètres.
Hélas, je ne connais pas par cœur ceux du MIT.
Il faut que je remette le nez dans mes docs… à suivre donc.

Pourquoi je dis que le MIT est "fumeux" ?
Il faut faire un peu d'histoire pour comprendre.
Pendant de nombreuses années, les PAC étaient fabriquées par des fabricants de PAC, les chaudières par des fabricants de chaudières.
Le marché des PAC étaient tellement peu significatif qu'il n'intéressait pas ces derniers.
Mais l'arrivée des crédits d'impôts à changé la donne et précipité nombre de fabricants de chaudières à réagir… poussé aussi par un réseau de distribution qui voyait les ventes de chaudière s'étioler face aux PAC.

Mais ce n'est pas du tout les mêmes compétences, les mêmes métiers et les mêmes axes de R&D.
Voilà pourquoi DD (et d'autres) sont allés "piocher" chez la concurrence des modules extérieurs (pour DD il y a eu du Ciat et du Dimplex) afin de rapidement avoir une offre.
Mais, accords commerciaux obligent, ils ont du y greffer une régulation "maison", imaginée par des ingénieurs qui, jusqu'alors, mettaient au point des chaudières.
Certes c'est un peu caricatural car ces ingénieurs ont certainement travaillé leur sujet, suivis des formations, voir même il y eut des transfuges.
Mais on ne fait pas en quelques mois ce que des boites (et pas des moindres) ont mis plusieurs années voir décennies à mettre au point.
Bref, entre la précipitation et le manque de "background" de la R&D sur ce secteur, le MIT est loin, très loin, de valoir la régulation d'origine.

Voilà pourquoi je dis "fumeux" car on voit bien que ce choix de régulation est plus issu d'une histoire d'accord commerciaux que d'une réelle trouvaille de la R&D de DD.
Mais, Ciat étant également présent sur ce marché, on peut aussi très bien comprendre qu'ils n'aient pas envie d'offrir à la concurrence leurs meilleurs atouts.
Le plus regrettable dans l'histoire est que des installateurs aient préféré vendre des "erzats" de Ciat ou Dimplex en lieu est place des produits originaux.
Je ne pourrais pas l'affirmer mais les quelques discussions que j'ai eu avec des installateurs de produits DD me laissent penser qu'ils n'avaient guère le choix.
En gros, c'était : "tu veux nos chaudières ? Alors il faut aussi prendre nos PAC".
Bref, un coup "fumeux" selon moi.

Bon, je vais essayer de retrouver mes docs DD pour voir quels sont les paramètres à vérifier pour checker son mode de fonctionnement.

À plus…
Rammstein
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 17, 2014 11:29 am

Message par Rammstein »

Merci pour vos explications Vincent, c'est très clair. Je trouve ça quand même hallucinant qu'une boîte comme De Dietrich dont la réputation n'est plus à faire ne développe pas ses propres modules mais aille piocher à droite à gauche et fasse son assemblage "maison"... Il va falloir qu'ils se décident un jour à voler de leurs propres ailes dans le domaine des pompes à chaleur!

Comme promis, voici quelques photos de mon installation. Pardonnez-moi pour la qualité de certaines photos un peu m...diques :oops:

L'installation avec le ballon ECS solaire à gauche, le MIT/E au milieu et le ballon tampon à droite :
Image

Les raccordements entre le MIT, le BT et la PAC :
Image

Les étiquettes techniques du MIT et du BT :
Image
Image

Et enfin, la PAC :
Image
Image

Je ne sais pas trop quels autres détails je peux vous donner pour que vous puissiez me donner vos avis, mais n'hésitez pas à me demander si besoin.

Merci d'avance pour vos messages :)
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Rammstein a écrit :Merci pour vos explications Vincent, c'est très clair.
La règle des fora veut que, généralement, on se tutoie.
Cela apporte un peu de "convivialité" à ses discussions virtuelles.:wink:
Et j'ai déjà eu du mal à digérer le cap de la 40aine il y a quelques années, pas la peine d'en rajouter :lol:

Rammstein a écrit :Je trouve ça quand même hallucinant qu'une boîte comme De Dietrich dont la réputation n'est plus à faire ne développe pas ses propres modules mais aille piocher à droite à gauche et fasse son assemblage "maison"... Il va falloir qu'ils se décident un jour à voler de leurs propres ailes dans le domaine des pompes à chaleur!
Ils n'ont pas été les seuls, loin de là.
Viesmann, qui est aussi un grand nom du secteur (si ce n'est plus), ont eux aussi eu des PAC rebadgées (dont une Ciat).
Buderus quant à eux ont très vite racheté un fabricant de PAC (dont j'ai oublié le nom).

Bref, tous les grands de la chaudière ont, semble-t-il, été pris de court et chacun a réagi à sa façon… et à son rythme.
Viesmann à très bien réagit et maintenant leur PAC jouissent (à raison) d'une aussi bonne réputation que leur chaudière. Budérus idem mais de manière plus confidentielle.
Hélas, DD à pris du retard qui, maintenant que le marché des PAC s'est fortement "cassé la gueule" (surtout dans la réno), rend difficile la R&D d'un modèle 100% maison, surtout quand on a pas l'image de marque d'un fabricant de PAC.
Voilà certainement pourquoi ils continuent à composer avec des modules de marques concurrentes.
Je crois que ce sont maintenant des modules Mitsubishi… par sûr qu'on y ai gagné au changement.


Rammstein a écrit :Comme promis, voici quelques photos de mon installation. Pardonnez-moi pour la qualité de certaines photos un peu m...diques :oops:

Aïe… ton installation est le parfait exemple de ce que j'expliquais plus haut :
DD à fait des PAC pour son réseau de chauffagistes "traditionnels" et voila le résultat :
- Une partie hydraulique qui n'a (de prime abord) pas l'air trop mal faite (normal, ça fait des décennies que les gars brasent, cintres,…)
- Une installation du module extérieur CATASTROPHIQUE !!! :shock:

Il n'est pas dut tout installé dans les règles de l'art et cela m'étonnerait fortement qu'il y ait eut une mise en service validé par la marque.
Où sont les plots anti-vibratoir ???
Là, non seulement la PAC doit faire plus de bruit que la normal mais, surtout, il n'y a pas d'espace en dessous pour bien assurer l'évacuation des condensats.
Pire encore, ainsi rivée trop fermement au sol, la caisse (qui sur ces PAC soutient tous les composants) a due certainement déjà se fendre sous l'effet des changement de T°.

Bref, cela confirme ce que je pense : les gars qui ont posé (ou posent encore) du DD en PAC sont incompétents en ce domaine.

Sais-tu si il y a eu une mise en service par une station agrée ? (cela doit figurer sur les factures ou il doit y avoir un rapport)
En tout cas, pour sa pérennité, il faudra décoller cette PAC du sol.

Sinon, afin de bien vérifier l'ensemble de l'installation, pourrais-tu nous faire un shéma hydraulique de celle-ci ?
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

La 13TR est la petite soeur de la mienne (17TR)....ces 2 PACS ROE-II nécessite une liaison de raccordement en diametre EH59 (diametre 1"1/4), ce que je doute sur la tienne quand je vois la vanne 1/4 de tour dans ta chaufferie.
@+
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Claude94
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 2:53 pm

Message par Claude94 »

Mon cher Rammstein,
Ta le module extérieur de ta PAC est ue CIAT ! C'est absolument sur et certain.
J'ai une Caleo 60H qui est strictement identique ! Même l'étiquette est la même, seule la marque change, et aussi le poids à 3 kg près ! :roll:
Par contre je n'ai pas de module à l'intérieur, j'ai seulement le ballon tampon qui est aussi strictement identique et de marque CIAT.
J'ai eu beaucoup de déboires avec ma PAC, mais c'est terminé : échange carte puissance et commande (Microconnect) et ça marche maintenant.
Cout : 1500 roros pièces + intervention et 300 roros de surcout de consomation because les appoints électriques pendant 1 mois !

Au fait : chers consommateurs : N'ACHETEZ PAS CIAT !!! c'est monté n'importe comment, des fils partout, non repérés, un vrai bricolage d'amateur.
J'ai voulu acheter français et je m'en mords les doigts :evil:
ACHETEZ MITSU ou DAIKIN : cartes enfichables (changées en 3 minutes) et très peu de pannes.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

[quote="Claude94"]Mon cher Rammstein,
Ta le module extérieur de ta PAC est ue CIAT ! C'est absolument sur et certain.
J'ai une Caleo 60H qui est strictement identique ! Même l'étiquette est la même, seule la marque change, et aussi le poids à 3 kg près ! :roll:
Merci de cette précision mais nos sommes tous au courant qu'il s'agit des memes machines... :D :D :D

Au fait : chers consommateurs : N'ACHETEZ PAS CIAT !!! c'est monté n'importe comment, des fils partout, non repérés, un vrai bricolage d'amateur.
J'ai voulu acheter français et je m'en mords les doigts :evil:
T'es peut etre tombé sur une mauvaise série ou un mauvais installateur ou simplement que tu ne sais pas l'utiliser...
Bref, il y a ici des "Ciat" ou des "De Dietrich" qui fonctionnent tres bien et depuis de longues années, il suffit de voir le peu de topics de panne sur la marque en fonction du nombre de machines vendues et installées.
Ma "De Dietrich" fonctionne trés bien, le cablage est correct etc..
PS: t'oublieras de te présenter avant ta prochaine intervention...
Merci.
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
Claude94
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 2:53 pm

Message par Claude94 »

HD72,
Donc comme tu me le fais remarquer : j’oublie de me présenter : Claude Lxxxxxx, 53 ans, électronicien, informaticien et électromécanicien aussi. Je ne sais pas si c’est ce genre d’infos que je dois donner…)
Excuses moi, je ne savais pas que tout le monde savait que les CIAT étaient répliquées dans différentes marques. La question est donc celle-ci : QUI FABRIQUE TOUS CES CLONES CAPOTES EN ABS, POUR LES REVENDRE A DIFFERENTES MARQUES ?
Concernant la fiabilité CIAT : je peux en parler car j'ai passé des jours au téléphone pour trouver un réparateur voulant bien venir voir le problème. 99% des sociétés avaient le même discours : CIAT ? Ou lala, on faisait avant mais on ne fait plus car trop de problèmes, toujours en panne, et des gros problèmes pour obtenir des pièces... de plus ils ne répondent pas quand on les appelle...’ Grâce à CIAT j’ai passé des jours à me demander si je n’allais pas mettre ma PAC à la poubelle et en racheter une d’un autre fabricant plus sérieux !
Tout ceci m’a vallu un mois sans chauffage PAC, et la joue de chauffer 1 semaine avec des radiateurs électriques prêtés par un copain, et ensuite de chauffer avec les appoints électriques. 1500 roros de pièces (les 2 cartes) + MO, et 300 roros de surconsommation.
Le jour de la réparation, le technicien venu avec les 2 cartes électroniques à changer a ouvert la PAC et a poussé un cri d’horreur. « C’est quoi ce merdier ? ! J’ai jamais vu un câblage pareil ! C’est du boulot de cochon ! C’est ma première CIAT et ce sera la dernière !!!» On a passé 4 (quatre) heures pour changer les 2 cartes : repérage des fils avant toute déconnection (scotchs de couleur plans de repérage …) déconnections…Mise en place des nouvelles cartes, reconnections en comparant ou c’était branché avant et le plan d’installation fourni par CIAT. Tout ça par 7° et de la pluie en fin de journée, et avec une baladeuse pour y voir clair…
Sympa l’après midi…
Le câblage est tellement merdique que je vais bientôt enlever les 2 cartes et les disposer dans un coffret étanche dédié, avec des déports électriques dignes de ce nom, connecteurs, repérages, câblage propre etc… de façon à pouvoir changer une carte en 10 minutes au lieu de quelques heures. J’en ai parlé au technicien, et j’ai eu sa bénédiction pour cette opération. Je ferais ça cet été.

Edit VincentN : pas la peine de donner ton nom de famille :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour Claude,
Merci pour ta présentation que je me suis permis d'éditer pour te conserver pour ta tranquillité :wink:

Pour en revenir au sujet, certes Ciat ne fait pas la Rolls des PAC et je n'ai pas été le dernier à tirer à boulets rouges sur eux.
Mais il faut rester objectif et bien décortiquer (ce que j'ai eu hélas l'occasion de faire) le problème.
Premièrement, comme l'a dit HD72, relativiser par rapport au nombre de PAC en services.
Les Caléos ont été un gros succès du fait de leur technologies qui leur ouvraient le marché de la rénno et les rendaient posables par le premier plombier venu.

Enfin, voir d'où vient réellement le problème. Est-ce le produit où ce qui va autour ?
Dans mon cas, bien que la communication ne fut pas toujours aisée avec Ciat, je me suis vite rendu compte que le problème ne venait pas de la maison mère mais :
- d'une part (majeure) de l'incompétence de mon installateur
- d'autre part de la STAC (Station technique agrée Ciat) IDF dont, je pense, tu dépens aussi.

Et je sais que le comportement de cette dernière a parfois poussé certains professionnelles à abandonner la marque plus que le produit.
Dialogue difficile, lenteur, mépris des petits installateurs,… bref, ils sont allés là où ils étaient mieux considérés, chose que je conçois tout à fait.
Mais je crois savoir que certaines choses ont changées.
En tout cas, la maison mère à pris conscience de ce manque de proximité avec les utilisateurs et leur présence officielle sur ce forum en est, je pense, la preuve.


Pour en revenir au produit et à ta comparaison avec des marques comme DAIKIN ou MITSU :
Tu compare 2 technologies différentes : d'un côté une PAC TOR (Tout ou rien) Ciat, de l'autre des PAC Inverter.
Bien que les PAC TOR actuelles embarquent de l'électronique, elles puisent leurs origines dans la télémécanique qui, comme tu le sais vu ton métier, était bcp plus à base de fil reliés à des éléments assemblés sur des rails que des cartes qui se switchent entre-elles.
À l'inverse, les PAC Inverter sont nées avec l'électronique et en sont bourrées.
Niveau fiabilité, je ne suis vraiment pas sûr que ce soit mieux.
Plus complexes à dépanner, elles doivent aussi passer la puissance sur des composants électroniques et non des relais, je ne vais pas te faire un dessin.
Et je ne parle même pas du prix des cartes quand elles sont à changer. Le tarif d'entrée est souvent à ±1000€ la carte.
À ce propos, je reviens sur le prix des tiennes plus bas.

Pour la "propreté" du montage, certes toute cette câblasse ne fait pas bonne mine quand on ouvre la boite comparé à un produit asiatique où tout (ou presque) est enfiché.
Il est vrai aussi que Ciat aurait pu se fendre de fiches (avec détrompeurs) tel que l'on en voit dans l'automobile.
Je ne connais pas les raisons exacte de ce choix mais je pense qu'il y a d'une part le coût et, d'autre part, les diverses options que l'on peut greffer à ces PAC (ECS, Piscine, relais délestage, sonde PC, appoints électriques,…) Bref, ils ont préférés une architecture ouverte qui en plus leur permettait d'utiliser la même base électronique sur diverses PAC.

Mais, pour être intervenu seul (je ne suis ni frigoriste, ni électricien, ni électronicien) sur ma PAC, je n'ai pas trouvé cela insurmontable.
La documentation Ciat est assez riche et limpide pour qu'un béotien comme moi puisse s'y retrouver, je suis donc surpris qu'un pro ai du mal.
À moins que ce ne soit, comme hélas on en voit de plus en plus, un pro qui ne sait que changer de la carte.
Un de ces gars qui ne cherche pas à comprendre et qui se limite à vendre/remplacer des platines entières là où le changement d'un composant à quelques euros aurait suffit.
Les pages de ce forum sont hélas remplis de ces histoires.
Alors oui, pour ceux-là, une PAC TOR et tous ses fils peut faire peur.
Mais je reste quand même surpris car, pour bien connaitre les Caléos, je sais qu'il y a ±15 borniers par platines… pas de quoi terroriser un bon bricoleur.

Concernant les coques plastiques, ma Caléo (qui pourtant a été ouvert plus d'une fois !) n'a aucune fissure.
J'aurais bien évidemment préféré une conception tout en métal à la Dimplex… mais ce n'était pas le même prix !
Si j'achète une Renault je ne m'attends pas à avoir le cuir pleine fleur d'une Merco.
Et, surtout, je ne suis pas sûr que les concurrentes que tu cite soient mieux car, elles aussi, reposent sur des caisses en PVC.
Bref, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
Mais pour autant, Ciat comme Daikin et consorts, si c'est installé dans les règles (supports anti-vibratoire, dalle béton, de niveau,…) ça supporte très bien les années, voir mieux qu'une PAC métal bas de gamme qui elle rouillera.

Enfin, dans ton cas, je trouve le prix des cartes exorbitants.
Et connaissant les prix public Ciat, je ne suis pas sûr que ton "pro" y soit étranger.
Pour info, le prix publique d'une carte de puissance Caléo 60 HT est de 273€ HT.
Et dis-toi que le pro aura certainement eu une remise sur ce tarif.

Bref, j'en reviens à ce que je disais au début : Même si ça pourrait être mieux, Ciat n'est à mon avis pas la cause de tous nos maux.
Personnellement je leur reprocherai plus de "mal s'entourer".
Cela commence par une distribution trop large (n'importe quel plombier inexpérimenté dans la PAC peux commander à leurs grossistes) et ça se prolonge par des STAC (enfin, une au moins à ma connaissance) qui ne sont pas à la hauteur, tant sur le plan technique que sur le plan commercial.
Mais leurs produits ne sont à mon avis pas plus mauvais que la moyenne.
Voir même, toujours à mon avis, un peu meilleur car jouissant d'une régulation très complète.
Ça ne va bien sûr pas chatouiller le haut de gamme (Dimplex, Stiebel, Alpha,…) mais ça n'est pas au même prix.

Enfin, et surtout, après quelques années passé sur le forum, constate que, quelque soit la marque, la majeure partie des emm*rdes vient généralement d'une mauvaise installation ou de mauvais réglages.
Des charges qui incombent non pas aux fabricants mais aux professionnels qui vendent et installent.
Si les grandes années du crédit d'impôt auront permit à de nombreux foyer de s'équiper, elles auront aussi permit à tout un tas de margoulins de faire du fric en enfumant les gens. C'est à mon avis là LE GROS PROBLÈME. :wink:
Claude94
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 2:53 pm

Message par Claude94 »

Bonjour VincentN,
Merci pour ta longue réponse qui éclaire un peu ma lanterne.
Je suis total dac avec toi concernant le 'réseau' CIAT qui est trop ... confidentiel :lol:
Lorsque tu me dis que le prix d'une carte de puissance pour une caléo 60H est à 273 roros HT, alors là je suis sur le luC ! Moi je l'ai payé 658 roros HT via SMPAC et 191 roro HT pour la microconnect !! Pourtant j’avais téléphoné aux pièces détachées chez CIAT et j’avais eu un ‘prix public’ de l’ordre de 5 à 600 roros HT pour la carte de puissance.
Tu pourrais me donner l'adresse de ton fournisseur ? (en MP si tu ne veux pas le dire à tous...).
Je me suis donc fait enfler de quelques centaines de roros sur le prix des cartes, j’ai un peu de mal à m’assoir maintenant… :evil:
Bref c’est la vie … :roll:
En fait lors de l’élaboration du projet PAC, j’avais comparé plusieurs modèle et marques, comme BUDERUS, la ZEPHYRA de France Géothermie (un peu chère !!) et j’avais fait un joli fichier sous Excel pour faire les courbes de puissance restituées en fonction des températures (données constructeurs) et aussi tracé la courbe de déperdition de la maison sur la base de ma conso de fuel journalière en période de grands froids. La seule PAC qui ‘collait’, c’était la CIAT 60H. Je ne voulais pas passer en triphasé car le prix d’abonnement EDF augmentait sérieusement.
Disposant de radiateurs, il me fallait aussi une PAC HT, donc ça limitait le choix !
Ma PAC fonctionne maintenant, et pourvu que ça dure !
Je la recâble complètement cet été, car ce fouillis de câbles m’est insuportable :!:
Claude
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Claude94 a écrit :Lorsque tu me dis que le prix d'une carte de puissance pour une caléo 60H est à 273 roros HT, alors là je suis sur le luC !
Petite rectification de ma part, c'est pour une Caléo 70 HT.
Mais, cette dernière étant plus puissante, ça m'étonnerait que la carte de puissance soit moins chère que celle de la 60.
Et, à vrai dire, je me demande si ce ne sont pas les mêmes.

Par contre, toi tu as une 60 H et non HT comme je pensais, et ça change pas mal de chose car, contrairement à ce que l'on croit souvent, les cartes mono sont plus chère que les tri. De plus cette carte a été renforcée suite à quelques problèmes sur les premières versions.
À ce propos vérifie à l'occaz que ton modèle est bien la Carlo Gavazzi (c'est parqué dessus).
Claude94 a écrit :Moi je l'ai payé 658 roros HT via SMPAC et 191 roro HT pour la microconnect !!
Du coup ça me parait plus cohérent que les 1500 € annoncé dans ton précédent post.
J'en déduis donc qu'il y avait (si on retire la TVA) pour 500€ de MO ! :shock:
Bigre, pour changer deux cartes il n'y va pas avec le dos de la cuillère le gars.
Franchement, avec de la méthode, tu aurais pu le faire toi-même… et ça ne t'aurai certainement pas pris l'aprem.


Claude94 a écrit :En fait lors de l’élaboration du projet PAC, j’avais comparé plusieurs modèle et marques, comme BUDERUS, la ZEPHYRA de France Géothermie (un peu chère !!)

Bon ben dis toi que tu as évité le pire.
Car si il y a justement une marque que je ne conseillerai pas, et pour le produit et pour le réseau, c'est bien FG.
Fais quelques recherches Google et tu comprendras vite la situation.
Avec bcp de chance tu aurais été installé en temps et en heure, avec un peu de chance tu aurais été installé après quelques relance et, plus probablement, tu serai peut-être encore en train d'attendre ta PAC (tout en l'ayant payé bien sûr).
Il y a eu de nombreuses affaires d'escroqueries avec cette marque et certain franchisés sont même allé jusqu'au suicide, c'est dire !

Claude94 a écrit :Je ne voulais pas passer en triphasé car le prix d’abonnement EDF augmentait sérieusement.

Faux ! À puissance égale (KVA) les abonnements tri et mono sont identiques.
Par contre il faut bien équilibrer sont tableau pour ne pas avoir à passer à une tranche supérieure, je te l'accorde.
Mais même si cela peut engendrer un petit surcoût, c'est plus de sérénité et de performance au niveau de la PAC.
Bref, au final tu t'y serrais certainement retrouvé.
Par contre il faut voir si le passage en Tri n'impose pas de trop lourds travaux.
Si il faut pour cela refaire, par exemple, une tranchée sur 200m de long dans un terrain complexe, c'est évident que tu n'amortira pas les frais.

Claude94 a écrit :Je la recâble complètement cet été, car ce fouillis de câbles m’est insuportable :!:

Ce qu'il faut surtout faire c'est bien vérifier que toutes les connections sont bien vissées.
Avec les vibrations, les bornies ont tendance à se desserrer et cela crée des échauffement. Il est surtout là le problème (mais ce n'est pas propre à Ciat).
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

Bon revenons au sujet de départ,

il ne fais pas trop froid actuellement, j'invite donc notre amis rammstein à couper ses résistances d'appoints, ca permettra de voir comment ca consomme sans le module nucléaire..

meme chose du coté du chauffe eau solaire,

si les valeurs de régulations et de mise en route des appoints sont fantasque, la totalité de la production sera faites par les résistances....

surveille de ce coté là avant de changer quoi que ce soit rammstein ;-)
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Claude94
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 2:53 pm

Message par Claude94 »

VincentN,
Merci pour ta réponse détaillée.
Content d’avoir échappé à France Géothermie ! :lol:
Concernant les remplacement, certes j'aurais pu le faire moi même, mais ayant été 'jeté ' par la Sté System Clim qui n'a pas du tout apprécié que j'appelle CIAT directement, alors que System clim était venu faire le diagnostique (payant) et que je venais de leur envoyer le chèque d'acompte pour la réparation, et vu que ça faisait 3 semaines que la PAC était en panne, et que j'avais bien galéré pour trouver une autre Sté qui veuille bien s'occuper de moi, je n'étais plus du tout dans le dynamique du 'Home Made', et que ma femme commençait à péter un plomb, j'ai donc payé pour ma tranquillité. :roll:
Concernant la vérification des connections, malheureusement elles ne sont pas toutes avec des dominos vissables (comme pour la forte puissance), mais la plus part sont sur des borniers auto clipsables et ces trucs déconnent dès qu'on enfiche le câble 2 fois de suite. Ces trucs sont vraiment déplorables question fiabilité, et à part les virer et les remplacer par des borniers vissables, je ne vois pas quoi faire d'autre.
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »