Givrage CIAT 60H

Répondre
franc28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 9:56 pm
Localisation : 28

Givrage CIAT 60H

Message par franc28 »

Bonsoir,
Je suis pour la première fois membre d'un forum; j'habite le 28
Je regarde souvent ce forum car j'ai , moi aussi, eu de GROS PBs avec ma CIAT 60H qui date de 2009 et qui m' a déjà allégé de 2400 E en SAV l'hiver dernier ; plus d'installateur,donc galère pour trouver quelqu'un pour chgt batterie inférieure ,puis 1 mois après, chgt de l'échangeur à plaques.
C'est un frigoriste qui a détecté les fuites de fluide et qui a changé les pièces ;
L'hiver s'est bien terminé Very Happy
Alors aujourd'hui , le démon PAC se réveille; ce midi ,malgré la temp.ext. douce, je me suis aperçu qu'elle était prise de givre, voire glace, au niveau de la batterie supérieure et qu'il n'y a pas de dégivrage, malgré le P24 =0 ,P28=30 ; Si une bonne âme peut m'aider ce ne serait pas de refus !!
j'ai aussi remarqué que le ventilo du haut tourne moins vite que le bas :est-ce la cause ou une conséquence ?

MERCI par avance
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello franc28 et bienvenue sur le forum de CT.
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt.
J'espère que je n'arrive pas trop tard.

1 - P24=0, cela veut dire que ta PAC ne travaille pas en dégivrage auto-adaptatif… c'est dommage !
Mais cela n'est (à mon avis) ni la cause du problème ni une solution qui l'aurait évité à coup sûr.

Peux-tu nous donner le P47 ?
Et, histoire de voir si tout est bien réglé, les P de 24 à 29 ainsi que les P80 et 81.

Sinon, il faut dégivrer ta PAC manuellement en y faisant couler de l'eau (tiède, surtout pas chaude) sur la batterie ou à l'aide d'un sèche cheveux (pas de décapeur thermique, trop puissant tu risque de faire fondre les plastiques) MAIS SURTOUT PAS EN GRATTANT ou de tout autre manière "mécanique".

Sinon, pour le ventilo, il y a fort à penser qu'il soit retenu par le givre à l'intérieur de la PAC.


Voilà. Bon dégivrage !
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Givrage CIAT 60H

Message par RC60 »

franc28 a écrit :
j'ai aussi remarqué que le ventilo du haut tourne moins vite que le bas :est-ce la cause ou une conséquence ?

MERCI par avance
Le condensateur moteur est peut être HS , ou à perdu de sa valeur.
J'ai eu le cas chez moi. Le ventilo qui tournait moins vite démarrait plus lentement aussi.
Après avoir changé le condo sur un des moteurs , le deuxième à aussi rendu l'âme quelque temps après.

Tu peux vérifier la valeur des condos avec un multimètre en mesurant la tension aux bornes de l'enroulement secondaire du moteur et tu compares la valeur avec la tension mesurée sur le ventilo qui est bon.
Tu vas trouver facilement une centaine de volts de différence.
Si tu as la fonction capacimètre sur ton multimètre, alors tu mesures directement la capa du condensateur.

Attention : remplacer impérativement le condo HS par un condo de même valeur !
Si le condo fait 2 micro-farad, surtout ne pas mettre 2,5 micro-farad.
Ces remarques valent pour un condensateur permanent, si ce dernier est coupé après le démarrage, c'est moins critique.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
RC60 à raison, c'est peut-être le condo qui est HS et cela aura entrainé le givrage de la PAC.
Un évapo mal ventilé c'est le givrage assuré.
franc28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 9:56 pm
Localisation : 28

Givrage CIAT 60H

Message par franc28 »

reponse à RC60 et VincentN

bonjour,
tout d'abord merci à vous pour vos réponses et aussi la rapidité ;

pour VincentN : P24=0 , P25= -1 ,P26=25 , P27=21 , P28=30 , P29=1 , P47=30 , P80=6.00 , P81=1.02 ;

Pour la vitesse du ventilo , je pense que RC60 a peut-être raison , hier quand elle était bien givrée , j'ai verifié la rotation libre du ventilo; je vais voir pour le condo si je peux le vérifier sans avoir tout à démonter , car pas trop de tps ce week-end;

Beaucoup moins de givre aujourd'hui, mais T°C extérieur env. 10° ;
Hier soir , j'ai eu un dégivrage car j'ai le P47 qui est bien venu à 0 ;

Bon week-end à vous
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Givrage CIAT 60H

Message par VincentN »

Re,
Oui, tu peux tester les condos sans démonter toute la PAC car les câbles qui alimentent les ventilos partent de la carte de régulation.
De plus il y a 2 câbles séparés, un pour le ventilo du haut, l'autre pour celui du bas et celui du haut passe en haut de la PAC.
Si tu enlève le capot supérieur, tu trouveras un connecteur juste dessous qui permet de débrancher le ventilo haut pour le démonter.
Ça ressemble à un petit tube noir étanche.
Tu le dévisse et tu y trouveras 2 broches qui sont les 2 pôles du ventilo.

Sinon, voici quelques commentaires sur tes P :
P24=0 : Comme déjà dit, c'est bien dommage d'avoir le dégivrage en mode cyclique.
Ta PAC dégivre parfois alors que ce n'est pas nécessaire => Baisse du COPA.
Mais pourtant, vu la version de ta régulation, je te conseil vivement de rester ainsi.
J'y reviens ci-après.

P25= -1 : RAS, valeur habituelle quoique, une peu heute si l'on veut optimiser… mais, là encore, j'y reviens plus bas.

P26=25 : Ton installation n'est pas glycolée ???

P27=21 : Peut-être un peu faible pour bien dégivrer tout l'évapo.
Il faudrait vérifier son état après un dégivrage pour être sûr qu'il soit bien propre, y compris à l'intérieur. Si oui, alors ne bouge rien. Si non, alors augmente un peu (genre 25° dans un premier temps).

P28=30 : En mode cyclique, tu te paye un dégivrage toutes les 30 minutes dès que la T° de la batterie est > à 1° (P25). Quand on sait que la T° de ladite batterie est généralement inférieure de 10° à la Text, cela veut dire que dès qu'il fait moins de 10° de T° ext, ta PAC dégivre toutes les 30 minutes de fonctionnement… vraiment pas optimum pour le COP.

P29=1 : Normal. Cela autorise la marche du ventilo en fin de dégivrage.

P47=30 :Rien à dire car c'est une valeur lue.

P80=6.00 : Et voilà, on y arrive enfin !
Ta régulation est en v6.00… autrement dit, tu es à l'âge de pierre de la régulation Ciat :lol:
Pour info, ils ont dépassé la V18 (dernière doc que j'ai mais il y en a certainement eu des nouvelles depuis).
Et, justement, les principales améliorations/modifications ont porté sur la gestion du dégivrage.
Car, il faut bien l'admettre, les premières version du "dégivrage optimisé" n'étaient pas très au point et ont parfois transformé la PAC en gros glaçon.
Donc, en l'état, mieux vaut rester en mode cyclique avec un COP pas très optimisé mais la sécurité de fonctionnement.
Par contre, et je ne comprends pas que cela ne t"a pas été proposé lors des maintenances, il aurait été de bon ton de faire évoluer la faire évoluer, d'autant qu'il ne s'agit que d'un logiciel à changer (même si certain installateur préfère changer toute la carte).
Faire évoluer la régulation te permettrai d'avoir une meilleur gestion des dégivrages, donc un meilleur rendement.
Après, c'est à mettre en balance face au prix de ce changement.


P81=1.02 : RAS :wink:

Autre question : As-tu eu un changement de la carte de puissance ???
Est-ce le modèle de la marque"Carlos Gavazzi" ?
Si ce n'est le cas, ce serait aussi à faire changer car les premières Caléo Monophasé (ce qui est ton cas vu la version du soft) on connu pas mal de déboire.

Voilà, je ne veux bien entendu pas te porter la poisse mais mieux vaut prévenir que guérir.
Essaye de te trouver une STAC (Station Technique Agrée Ciat) dans ton secteur pour faire contrôler/modifier tous ces points.
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

Inversez les connectiques des ventilateurs sur la carte de puissance, ça permettra de cibler d’où vient le soucis.

Cordialement
franc28
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 9:56 pm
Localisation : 28

Message par franc28 »

Bonsoir ,
merci à vous pour vos réponses aussi rapides que précises ;

J'ai testé les condos: 4 µF chacun ( à 0,1 près) ;j'ai testé les enroulements des ventilos, 4 fils dans chaque cable ( terre, fil Bleu,Noir,Marron ); BN :120 ohms,BM:96 ,NM:220 ceci pour les 2 ventilos ; à priori pas de PB coté ventilos ; j'ai dégivré la batterie supérieure ( décapeur sur mini, de la patience , et bcp de précaution; j' ai remis en service la PAC : les ventilos tournent TOUS les DEUX nickel !!! peut-être un pb de connectique au niveau du petit cartouche-connecteur en milieu de cable;
Affaire à suivre

Pour les remarques de VincentN concernant la carte de puissance ,je ne vois pas la marque , sur les gros condos noirs j' ai vu " made in italy ' ;
La 1ere PAC installée a fonctionné 1 mois1/2 , la carte de puissance a flambé ; mon installation électrique avait un PB de terre , je n'avais jamais vérifié depuis notre arrivée dans cette maison ancienne ; j' ai revu tout cela ; mon installateur a pris à sa charge et m'a réinstallé une nouvelle PAC avec une carte de puissance ''nouvelle génération' pour palier aux PBs de l' époque , mais cette PAC n'est pas connue de CIAT car pas de contrôle à la mise en service;
3 hivers sans PB ; puis l'hiver dernier, fuite de R407 déjà expliqué dans message d'origine; Je n'ai pas eu de maintenance depuis la mise en route car l'installateur a fait faillite ; Je n' ai pour le moment pas trouver de PROS voulant s'occuper de CIAT ; voilà où j' en suis;

Merci à vous et je vous tiens au courant pour la suite ;[/u]
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Bon, "made in Italy" ça sent le Carlo Gavazzi… donc à mon avis tu as la "bonne" carte de puissance.

Je suis tout de même surpris de la version de la régulation de ta PAC.
La mienne, installée en 2008, était "déjà" en v7.
Je pense que la PAC dont l'installateur t'a fais cadeau trainait depuis un bon bout de temps dans le dépôt !
Mais le geste est louable… peu l'aurait fait. Je ne critique donc pas.

Prends contact avec Ciat (0810 810 142), ils te donneront les coordonnées de la STAC ou d'un technicien sur ton secteur.
Vu la saison il n'y a pas d'urgence changer le soft.
Cela pourra être couplé à la maintenance/révision annuelle.
Mais surveille quand même ta PAC pour ne pas qu'elle parte en miko :wink:
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »