Ciat 70 HT tri. défaut D1.5

Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Le relais peut se dessouder et se tester hors carte. Et si le test confirme qu'il est bien HS, il suffira de le remplacer par un relais de mêmes caractéristiques quitte à ne pas le monter sur la carte pour essais complémentaires. Et ce au moins le temps de trouver un remplaçant compatible. C'est ce que j'avais fait pour dépanner provisoirement ma régulation dont le transfo avait lâché!

Ci dessous le lien ou j'en avais parlé. Tu pourrais appliquer la même méthode.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Cordialement

Laurent
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Bonjour à tous,
Enfin j'ai reçu ce petit relais que j'ai mis en place .
Toutes est revenue à la normal et sa chauffe de nouveaux
Je vous remercie votre aide pour cette épisode .
Merci surtout à VincentN et tout les forumeurs
Salutations Antoine-dom :lol:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bah voilà une histoire qui se finie comme on aime.
Merci pour le retour et longue vie à ta PAC !
:wink:
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Bonsoir, VincentN

Voilà, après plusieurs cycles de chauffage OK et à la fin du cycle sanitaire rebelote ce maudit D1.2 puis après D1.5 le problème n'est malheureusement pas résolue .
Je ne sais plus quoi faire ?
Y a t'il un réel problème avec la HP ?
J'ai crié un peu trop vite victoire .

Salutations Antoine-Dom
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
Zut alors :evil:

Bon, du coup je pense que ce relais cramé n'est que la conséquence d'un autre problème et non la cause principale.
As-tu vérifié le contacteur HP comme le demandait N.B.deCiat ?
Le relais a peut-être cramé à cause d'une sur-intensité engendrée par une trop forte résistance mécanique au niveau du compresseur.
Si le relais HP déconne la PAC peut monter en pression et, du coup, l'intensité absorbé aussi.
Il faudrait aussi vérifier la charge.
D'abord via quelques contrôles visuels :
- vérifier si l'évaporateur givre uniformément
- vérifier, quand la PAC se met en route, le bulleur : il doit seulement y avoir des bulles au début du cycle.
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Bonsoir à tous,
Il y a du nouveaux dans le diagnostique du problème D1.2
Le contacteur HP a rendu l’âme et il manquerais un peu de gaz dans mon installation.
J'ai commandé le pressostat HP automatique .
On verrat la suite des surprises ....
salutations Antoine-dom
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Tu as fait venir un pro ?
Il a pesé la charge ou pris les mesures de SR et SC ?
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait venir un pro .
J'ai contacté le service ciat et on a fait plusieurs contrôle , pour en venir à ce diagnostique.
De plus j'ai eu la confirmation ce matin de N.Bde ciat web que je remercie pour les explications et de la marche à suivre .
Maintenant j'attends le pressostat HP puis on fera le point s'il y a besoin de gaz ou pas.
En tout cas je vois que je ne suis pas seul sur mon problème et je vous remercie pour votre aide vive les forumeurs.

Salutations Antoine-Dom
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Bonjour à tous,
Cette fois je pense que ça fonctionne .
Mon problème était le pressostat HP puis le petit relais à suivi .
A parement lors du cycle sanitaire la pression HP reste trop près des limites.
C'est domage qu'on ne peux pas lire cette valeur pour ajuster certains paramètres.
Par contre lors des vérifications de fuite éventuelle, j'ai trouvé à temps un frottement de
conduites .
Je pense qu'un contrôle périodique n'est pas inutile même visuel.
C'est comme les agrafes d'équilibrage des ventilateurs ils sont bien oxydées.
Un jour ou l'autre ça peux faire des dégâts! !
En tous cas pour cette fois je m'en tire pour pas trop cher on verra la prochaine.

Je remercie toutes personnes qui m'ont aidées à résoudre mon problème.
Vive le forum , les forumeurs (euses) un peu de chaleur ça fait toujours plaisir.
Salutions Antoine-Dom
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Antoie-dom,
Merci pour ce retour :wink:
Pour info, peux-tu nous dire ce qu'il t'en a coûté ?

Pour la HP lors des cycles ECS, cela démontre tout l'intérêt d'avoir un des conduites de bonne section pour avoir un bon débit sur l'échangeur gaz/eau.
Je ne me rappelle plus si tu l'avais donné mais quelle est la section de tuyaux sur ta PAC ?

Sinon, pour limiter un peu la HP, tu peux descendre un peu (±2°) les P94 et P95.
Cela t'obligera à faire un peu plus de complément avec la résistance électrique du ballon (encore que ? Inutile selon moi d'avoir une ECS au-delà de 55°) ou provoquera peut-être quelques défaut d5.3S (parce que limite de T° de refoulement P95 atteinte plus rapidement) mais au moins ça protègera ta PAC et le compresseur.
Le mieux étant bien sûr d'avoir les bonnes section de tuyaux.

Longue vie à ta PAC et bravo pour la réparation :wink:
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Salut VincentN
Merci pour ta réponse, ce qui est des paramètres 94 = 62º et 95 = 132º.
Le prix de cette réparation n'est pas cher cela ma coûté 18 € pour le pressostat et 3.5 € pour le petit relais .
Mais comme chez ciat la facturation est de minimum 50 €.
J'en ai profité de prendre un déshydrateur au cas il aurait fallu faire une recharge.
Pour l'instant ,je laisse comme ça . Après, je verrai avec un frigoriste . Comme je l'ai dit , il y a une usure sur une conduite et cela pourrait me coûté plus cher.
Ce qui est de mon installation ,c'est une longue histoire .
Les charlatans qui me l'ont installé, penser faire des économies avec du tube de 28 et 32 cuivre sans compter sur le nombre de coudes et réductions flexibles de mauvaise qualités.
Heureusement c'est une vieille histoire que j'ai dû corrigé moi même.
J'ai tout refait en 40 et revue l'installation car il avait que des erreurs , dès la mise en service que de défauts de débit .
Deux circulateus hs avec deux ballons mélangeurs une vraie centrale .
Un cauchemar qui a duré deux ans .
Maintenant cela fonctionne si seulement j'aurais connue ce forum avant .
Voilà je ne étend pas plus et reste à l'écoute d'informations pour une bonne utilisation .
Ce qui est des économies cela reste encore à voir car le Kw/h ne cesse d'augmenter.
Je suis entrain de voir sur un complément d'installation associé à un puits qui ce trouve proche de la pompe .
Je voudrais diminué les pics de consommations pendant la période d'hiver en dessous de 0º extérieur par un systèmes de récupération de calories via ce puits.
Je t'en dirais plus plus tard , pour l'instant je surveille la pompe .
Salutations Antoine-Dom
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Tu n'as pas fait appel à un frigoriste pour le changement du pressostat ?

Pour le débit, avec du Cu de 40, tu es dans les préconisations Ciat donc, normalement, ça doit coller… sauf si tu as bcp de vannes et/ou coudes qui pourraient induire trop de pertes de charges.

Ton P94 est à mon avis OK car loin de la valeur maxi (65,5°).
Le P95 est à son réglage usine mais, vu qu'il est théoriquement possible de l'augmenter sans risque (jusqu'à 140° qu'ils disent !) je ne pense pas que ta PAC soit en danger.
Bref, ne change rien pour l'instant.

Pour l'usure de la conduite qui frotte, tu peux mettre un petit bout d'Armaflex entre les 2 ou, si possible mais avec la plus grande précaution, tordre un peu la conduite pour éviter le frottement.
Mais il ne faut surtout pas créer de plis franc ou de pincement et encore moins la casser donc méfiance.
Si c'est du Cu recuit cela devrait se tordre assez facilement. Si c'est du Cu standard, il faudra peut-être un peu le chauffer (PAC à l'arrêt bien entendu).

Pour le Kwh qui ne cesse d'augmenter, on peut espérer que notre nouvelle ministre de l'écologie et de l'énergie (S. Royal) tienne ses convictions d'antan et refuse les augmentations… M'enfin, comme d'habitude il y a les promesses de campagne et les faits d'élus.
Quoi qu'il en soit, le Kw avec une PAC reste encore meilleur marché que le Kw avec une chaudière fuel ou gaz.

Pour ton projet avec le puits, je ne vois pas trop où tu veux en venir avec une PAC aéro :shock:
Si ta combine consiste à faire ruisseler l'eau sur l'évapo de la PAC, oublie tout de suite. :lol:
Antoine-Dom
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 5:00 pm

Message par Antoine-Dom »

Hello, VincentN
Non, je n'ai pas fait intervenir de frigoriste vue que le pressostat est monté sur une valve.
Non, je ne vais pas faire ruisseler l'eau sur l'évapo .
Je te ferais un schéma et tu comprendras ou je veux en venir :)
Pour les usures voici des photos
Image
Image

Que ferais-tu ? sur ces cas
:roll:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Antoine-Dom a écrit :Que ferais-tu ? sur ces cas
:roll:
Ce que visiblement tu as fait : écarter les 2 tuyaux.
Mais, pour être sûr qu'il ne se retouchent pas, je collerai un bout de mousse (type Armaflex ou ne craignant pas la chaleur) sur le gros tuyau.
En tout cas l'usure et impressionnante. :shock:
Encore quelques mois et c'était la fuite assurée.

Si un jour tu dois faire intervenir un frigoriste sur ta PAC il faudra en profiter pour remplacer ces 2 portions de tubes.
burny
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 23, 2008 8:00 pm

Re: Ciat 70 HT tri. défaut D1.5

Message par burny »

Bonjour a tous,

je me permets de continuer a la suite de ce sujet pour ma Caleo 60H Monophasée qui présente les mêmes défauts :

d1.2 clignotant et bout de quelques minutes d1.5 permanent.

Mon contacteur HP est OK : continuité aux bornes.
Mon circulateur tourne correctement.

Mes sondes de températures Entrée et Sortie sont OK (j'ai une autre Caleo 60H pour pieces.. on se demande pas pourquoi .. :roll: :roll: )

Que puis je vérifier d'autre ?

Le fameux relais K1 dont vous parlez, est ce bien celui qui est au dessus du démarreur Carlo Gavazzi ? comment le controler ? puis je le shunter ?
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »