Défaut D2 en permanent

Répondre
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Défaut D2 en permanent

Message par lebourguignon »

Bonsoir je suis encore victime d'un nouveau problème le défaut D2 est apparu ce soir et je ne peux pas utiliser ma Pac pour me chauffer !
je l'ai reseté en utilisant le P30 ( mode essai) sur la position 2 pour l'aqualis mono, la pac a essayer de démarrer à plusieurs reprise quand tout à coup j'ai entendu un grondement j'ai tout arreté pour ne pas prendre de risque de détruire les cartes !

le défaut D2 est-ce véritablement la "Vanne 4 voies bloquée ouverte ou fermée".
Je pense d'ailleurs que c'est suite à un dégivrage que la PAC s'est mise en vrac.
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello Lebourguignon,
Pas de bol décidément ! :cry:
Oui, le d2 correspond bien à un défaut sur la V4V.
Tu peux essayer de la débloquer en tapotant (c-à-d sans coup violent) dessus.
Force aussi un mode froid puis un mode chaud pour forcer la PAC à inverser son cycle.
Pour avoir accès au mode froid, il faut changer (temporairement) le P03 en le passant à 1 pour faire croire à la PAC que tu as un PC.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonsoir Vincent et merci de votre conseil !
j'ai réalisé cette opération de dépannage mais sans succès car aprés avoir réglé P30 sur la position 1 et P04 à 5, 1 cette position correspond à plancher chauffant sur mes paramètres microconnct 2 version P80 V16.00
j'ai essayé tout de meme en mettant la molette sur le flocon représenté , à ce moment la j'aperçois que des tiret en discontinus sur le pupitre microconnect mais j'insiste j'appuie sur le signe - mais rien pas de démarrage et consigne.
je voudrais savoir combien coute une vanne de ce type , cette panne ne serai pas due à l'eau glicolé par hasard ,celà pourrai influer le son fonctionnement .
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Bon, je n'ai pas la doc de la v16 mais, sur celle de la v18 (qui ne doit pas être très différente) c'est bien le P03 (et non 30) qu'il faut passer à 1 pour faire croire à ta PAC qu'elle a un PC en guise d'émetteur.
Ensuite, changer le P04 n'est pas utile puisque en mode froid, la PAC ne fonctionne pas en loi d'eau mais sur une consigne fixe.
Si ça ne fonctionne pas (ou du moins ça ne tente pas de fonctionner) c'est qu'il y a un autre P qui bloque… je vais chercher.

Concernant ton hypothèse sur l'eau glycolée ou pas, cela n'a rien à voir puisque la vanne d'inversion des gaz est, comme son nom l'indique, sur la partie frigorifique.
Donc, sauf gros pépin sur ta PAC mais qui aurait engendré d'autres défauts (et la casse du compresseur), il n'y a pas d'eau au niveau de cette vanne.

Pour le pris de la vanne, je n'en ai aucune idée mais tu peux envoyer un MP à N.B.deCiat.
Il n'est pas très présent en ce moment sur le forum mais répond à ses messages.
Voici le lien vers son profil :
http://www.chaleurterre.com/forum/profi ... le&u=19443

Enfin, tu peux demander un devis à un frigoriste car, peut importe comment tu te procure cette vanne, il faudra l'intervention d'un pro puisqu'il faut :
1 - récupérer la charge,
2 - faire le changement de la vanne (découpe + brasure à l'argent de la nouvelle)
3 - faire un test d'étanchéité à l'azote
4 - faire un tirage au vide de l'azote
5 - Remettre la charge initiale
Bref, pas une opération à la portée du premier bricoleur, ne serait-ce par l'équipement nécessaire.

Sinon, en attendant et si tu as besoin de chauffage, tu peux forcer le fonctionnement de la PAC sur les appoints électriques.
Pour cela il faut bien entendu remettre la PAC en ordre de marche normal (c-à-d remettre les P ci-dessus à leur valeur habituelle), puis :
- interdire le fonctionnement du compresseur en passant P08 à 0,
- autoriser le fonctionnement des appoints en passant P07 à une valeur supérieur à la T° ext actuelle.
Avec ça, la PAC mettra en route les appoints pour atteindre (si possible) la consigne calculée par la loi d'eau et ensuite régulera avec ceux-ci (on/off).
Bien évidemment c'est une solution de secours qui se fera ressentir sur la conso électrique (mais ça permet de ne pas se les geler !)


Bon courage.
PS : Il est de coutume de se tutoyer sur les fora :wink:
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonjour VincentN
Effectivement j'ai bien utilisé le P03 et non le P30 pour réaliser cet essai c'est une erreur de ma part lors de la saisie .J'ai demandé combien cela me couterai pour remettre en état de fonctionnement la PAC. J'ai suivi vos conseils ,mis P08 à 0 et modifier mon P 07 , actuellement ma chaudière fioul me dépanne elle fonctionne seul aves ces paramètres modifiés .
Aujourd'hui je n'ai pas encore essayé en tapotant sur la vanne je serai surpris que cela la débloque mais ça vaut le coup d'essayer sait-on jamais !
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Cet aprés midi j'ai décartérisé la pac et tapoté sur la vanne avec un petit burin dessus dessous et les extrémités et puis je l'ai remise en route elle démarre puis survient le défaut D2 .J'ai pu apercevoir que la vanne 4 voies est de fabrication chinoise sur son étiquette et vlan machine française avec composants de divers pays moi qui croyais avoir une machine 100% de fabrication française machine trop fragile .A suivre
j'attends un devis pour la réparation et ce sera la dernière panne que j'accepterais
je retournerai certainement vers le chauffage central au fioul .
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

le D2.0 indique juste que la V4V ne bascule pas, mais elle n'est pas forcement fautive. (Dans 99% des cas d'ailleurs).

Le tiroir de celle ci bascule grâce à la pression HP qui est envoyé par le biais de capillaires d'un coté ou de l'autre pour le pousser.

Si il n'y a pas assez de HP, il reste fixe. (En fait c'est le Dpression hp/bp qui est important!)

Ce code présage un D1.1 dans un futur très proche. En gros, fuite de FF.

Cordialement.
Avatar du membre
lebourguignon
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : sam. nov. 29, 2008 8:01 am
Localisation : saone & loire

Message par lebourguignon »

Bonjour
Comment voir si cette alarme va se manifester puisque je ne peux pas utiliser ma Pac ! (Ce code présage un D1.1 dans un futur très proche. En gros, fuite de FF.)

Actuellement je chauffe avec ma chaudière qui est géré par la microconnect, je peux vous dire que cela fonctionne très bien après avoir mis P08 = 0 (arret compresseur) et modifier la Tp du P07 ( Tp relève chaudière)
Comment voir le niveau actuellement du fréon, peut-on adapter dans la machine un niveau pour effectuer un contrôle visuel rapide et systématique .
Je possède une aqualis caléo 60h depuis peu et je recherche des infos pour optimiser son fonctionnement merci d'avance
Voici mon Install http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#112002
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »