Erreur D4.1 Sur Ciat 65 HT

Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Erreur D4.1 Sur Ciat 65 HT

Message par Angevin »

Bonjour

J'habite dans la région angevine dans une vieille maison en pierre. Nous y avons installé une PAC CIAT Aqualis 65 HT sur plancher chauffant au RDC et radiateur à l'étage.
L'installation a eu lieu en 2005 et nous en sommes très contents.

Si je poste ici,aujourd'hui, c'est que depuis 10 jours nous avons un message d'erreur D4.1 qui semble bloquer le systeme.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je cherche un coup de main pour résoudre mon problème sachant que mon installateur à fermé boutique ?!

Ma documentation m'indique une erreur de sonde extérieure, mais je n'en sais pas plus. Y-a-t-il quelqu'un qui puisse nous aider ici ?
D'avance je vous remercie de votre aide.

Harold
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Ci-joint la doc :
http://www.enrdd.com/documents/document ... ATIQUE.pdf

Voir page 26 d4.1 il semblerai que la sonde extérieure soit en cause : tester la valeur de la sonde , probablement fil débranché ou coupé ou en court-circuit
Voir page 23 la carte de régulation : branchée sur bornier J9 1-2
Mise hors tension , débrancher J9 et tester à l'ohmètre
Sonde 10 kohms à 25°C , valeur 15,6k pour +15° ou 12,3k pour +20°

Si quelqu'un d'autre peut confirmer ???

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Message par Angevin »

Merci beaucoup jld82 de votre réponse.
Je vais regarder ça de près. Je ne sais pas à quoi ressemble la sonde extérieure mais avec vos indications je devrais la trouver.

Quand vous indiquez
Sonde 10 kohms à 25°C , valeur 15,6k pour +15° ou 12,3k pour +20°
Il s'agit de valeur retournée par l'ohmètre quand la température extérieure change j'imagine ?

Se pourrait-il que la sonde soit partiellement défectueuse, le chauffage fonctionne parfois deux ou trois jours sans erreur puis revient sur D4.1 ?

Je vous tiens informé des suites.
Merci encore.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Vérifier que la doc du lien correspond à votre PAC : voir page 23 la photo de la carte de régulation (à moins que l'installateur ait laissé la doc d'installation).

Vérifier la valeur de la sonde avec un ohmètre comme indiqué :
- mettre hors tension
- déconnecter J9 de la carte de régulation
- mesurer la valeur à l'ohmètre J9 coté câble (et pas coté carte) , tenir compte de la valeur de la T° extérieure que vous ne maitrisez pas (vérifier le tableau des valeurs de la sonde dans la doc page 27 de la même doc.

Il est fort probable qu'un fil soit cassé surtout si c'est du câble téléphonique monobrin (résistance infinie à l'ohmètre) .
Peut-être la sonde elle-même ou sa connexion à l'autre extrémité du câble , il vous faudra alors une échelle pour déposer la sonde.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Francois_01
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2012 3:53 pm
Localisation : Est de la France

Défaut d4-1 : Vérifier la valeur de P48

Message par Francois_01 »

Bonjour Angevin.

jld82 a bien décrit le problème : le code d4.1 corresponds à un défaut de la sonde mesurant la température extérieure (raccordée électriquement sur le connecteur J9 de la carte de régulation).
Mais, avant même de "sortir" l'ohmmètre et sans avoir à ouvrir la PAC, il suffit de lire la valeur du paramètre P48 pour être informé de l'état de cette sonde.
Si cette valeur est aberrante (style -40°C), alors effectivement, cette sonde est HS et donc à changer.
Par contre si la valeur indiquée est correct, il peut s'agir d'un problème de fixation du connecteur de la sonde sur la carte (faux contact) qui créerait de temps en temps des erreurs d4.1.

Dans tous les cas (que ce soit pour changer la sonde ou simplement vérifier l'état du connecteur J9), il faudra ouvrir le capot de la PAC APRES avoir disjoncté l'installation.

Petites infos complémentaires :
- La lecture du paramètre P48 est possible après avoir appuyé une dizaine de secondes sur les touches OK et + du terminal (apparition de DEUX triangles en bas à droite de l'écran).
- Physiquement cette sonde est positionnée sur la face arrière de la PAC (maintenue par un clips métallique dans l'angle supérieur) et son câble est "coincé" entre le panneau arrière et le capot supérieur (vérifier par ailleurs que ce câble ne soit pas endommagé).
Image

Bonne Journée.
Fancois_01.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Merci François d'apporter des infos complémentaires , je n'ai pas ce matériel.
Si tu peux continuer à l'aider cela serait sympathique.
Si comme tu le dis cette sonde se trouve sur l'U.E. (comme la Daikin de ma fille) alors elle est soumise aux vibrations du compresseur.
A priori pas besoin d'une échelle (ma sonde extérieure est sous l'avant-toit fixé au mur Nord) :wink:

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Message par Angevin »

Image
Chapeau bas à tous les deux !!!

La documentation est la bonne.
Les explications sont parfaites.
Je me suis laissé guider, la voie était toute tracée.
Le diagnostique semble également correspondre.
Bravo !

Après vérification de la valeur P48, j'avais une erreur de 2°C avec mon thermomètre extérieur. Rien de bien flagrant !
Je suis donc allé tester la sonde qui est bien à l'endroit indiqué et bien branchée sur J9.
J'ai vérifié le fil minuscule qui la relie. Je l'ai décoincé de ses fixations, il est un peu écrasé à un endroit.
J'imagine que le fait de le bouger à accentuer le problème. Je n'ai aucune réaction à l'ohmmètre. Je pense que le fil doit être coupé à l'intérieur car depuis que j'ai tout rebranché (et vérifié) l'erreur D4.1 est constante et la valeur P48 est passé à -40°C.

Si je suis votre raisonnement, la sonde ou le fil de la sonde est HS et bon à changer. J'ai de la chance que ça se passe à cette époque ci. On n'a plus trop froid ;o)

Sauriez-vous m'aiguiller une dernière fois en m'indiquant un endroit où je pourrai acheter une nouvelle sonde, svp ?
Merci d'avance.

Encore bravo à tous les deux et bravo pour cette convivialité et cette sympathie.
Merci, merci, merci !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pourquoi changer cette sonde si la cassure du fil est la cause de l'erreur et pas une deuxième panne s'ajoutant à l'initiale ?

Un fer à souder d'électronicien (ou un électronicien parmi ta famille ou tes amis) et ce qui va avec (fil d'étain à âme décapante, pinces , cutter, loupe, scotch d'électricien ou gaine rétractable, ...) pour ressouder le fil cassé et c'est tout bon.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Message par Angevin »

Sitôt lu sitôt fait !

J'ai testé la sonde avec une longueur de fil plus courte, la réponse était bonne.
Du coup, j'ai ressoudé le fil et mis une gaine rétractable. C'est testé et le chauffage n'est plus en erreur. Je laisse en route quelques jours pour valider le système mais pour l'instant tout semble fonctionnel.
Je n'avais pas d'autre fil, celui qui reste est un peu court pour repositionner la sonde dans son support. Je rallongerai l'ensemble dès que j'aurai un autre fil plus long.
Merci encore. Je vous tiendrai au courant dans quelques jours si tout va bien.
Bon grand WE :wink:
Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Message par Angevin »

4 jours plus tard, tout va bien !

Dormez tranquille :wink:
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Message par HD72 »

Angevin a écrit :4 jours plus tard, tout va bien !

Dormez tranquille :wink:
No soucis....je dors tranquille, CIAT, c'est du costaud! :D
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Tout va bien pour toi. Heureusement je dors sans penser aux différentes interventions sur Chaleur Terre.

C'est plutôt d'autres soucis familiaux, que je détaillerai pas, qui m'empêchent de dormir en ce moment.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Wallace
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 12, 2015 9:45 pm

Re: Erreur D4.1 Sur Ciat 65 HT

Message par Wallace »

Bonjour
J’ai le même problème avec un Défaut 4.1 sur une CIAT 35H (monophasé)
(Au départ j'ai un défaut D1.1) mais après un énième démontage j'ai le cette erreur
je vérifie tous cela demain matin
Merci trop cool ce forum...
Angevin
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 7:52 am

Re: Erreur D4.1 Sur Ciat 65 HT

Message par Angevin »

Les News:
Presque 1 an après, la PAC focntionne toujours à merveille. Je n'ai rien changé la réparation tient toujours.
Je suis ravi. Encore merci pour le coup de main.
Bonne chance Wallace !

Image
Modifié en dernier par Angevin le sam. oct. 03, 2020 6:12 pm, modifié 1 fois.
patrick56
Assidu
Assidu
Messages : 44
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 10:59 pm
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: Erreur D4.1 Sur Ciat 65 HT

Message par patrick56 »

:smile2: j'adore la photo au vu de ce message,le vrai principe du forum.
DAIKIN - AIR/EAU -H.T. 16KW sans ECS - patrick56
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »