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Vanne trois voies

Posté : mer. juil. 02, 2014 9:40 pm
par Antoine-Dom
Bonjours à tous,

Voilà j'ai un problème avec ma vanne trois voies ( SAUTER AVM 105F100 ) qui sélectionne le circuit chauffage et eaux chaude sanitaire, le moteur je pense qu'il est HS.
Mais j'ai un doute sur la carte de commande, car je trouve de la tension 220 v sur les deux sens !
Normalement lors de la demande sanitaire il devrait basculé .
Y-a-t'il quel qu’un qui a eu déjà ce problème?
je reste à l'écoute et je vous en remercie de votre aide.

Salutations Antoine-dom

Posté : jeu. juil. 03, 2014 1:09 am
par CMickael
de mémoire:
il y a 3 fils : 1 neutre, 1 phase permanente, et le dernier qui sert de commande et qui est alimenté ou pas pour faire basculer la vanne
il est donc normale d'avoir d'avoir 220v entre neutre et les 2 autres fils, mais en débranchant le fil de commande la vanne devrait basculé(le moteur fait un peu de bruit)
la commande manuelle fonctionne?
il est possible de désaccoupler le moteur au cas ça serai la vanne qui soit bloquée

Posté : jeu. juil. 03, 2014 9:29 pm
par Antoine-Dom
Bonjour CMickael
Je te remercie pour ta réponse,mais normalement il devrait y avoir un dès fil sans tension quand on est en chauffage ou pas ?
ce qui est de la commande manuelle elle fonctionne et la vanne n'est pas bloquée .
je là manipule très facilement monter ou désaccoupler.

Alors si je comprend bien lors du basculement, je dois trouvé de la tension sur les deux et pour la position chauffage il ne reste q'un seul.Sais cela ?

Posté : jeu. juil. 03, 2014 10:10 pm
par VincentN
Hello,
Il faut commencer par vérifier si il y a changement d'état aux bornes du moteur si P60=0 (pas de cycles ECS) ou P60=1 (1 cycles ECS) et ceci en dehors du cycle ECS.
Normalement tu dois avoir un changement immédiat.
Si pas de changement, alors la carte ECS à certainement un problème.

Posté : ven. juil. 04, 2014 12:39 am
par CMickael
Alors si je comprend bien lors du basculement, je dois trouvé de la tension sur les deux et pour la position chauffage il ne reste q'un seul.Sais cela ?
oui ou l'inverse (je n'ai pas de pac ciat et j'ai montée ma vanne à ma sauce)

Posté : ven. juil. 04, 2014 11:08 am
par Antoine-Dom
Bonjours, CMickael et VincentN
Je vous remercie de votre aide.
J'ai contrôlé le changement en P60 =0 et P60 =1 le basculement ce fait bien électriquement donc la carte fionctionne .
Mais le moteur dans un sens fait bien son travail.
Et dans l'autre non, il fait du bruit mais pas de rotation .

Posté : ven. juil. 04, 2014 11:40 am
par VincentN
Re,
Bon ben on sait déjà que c'est "mécanique".
Si ce n'est déjà fait, démonte le moteur de la vanne et vérifie la liaison mécanique entre les 2.
C'est une sorte de pince qui attrape un téton et qui peut se décrocher (volontairement ou pas).
Si rien de ce côté là, vérifie que la "pince" est bien commandé par l'action du moteur.
Si elle ne bouge pas, alors c'est dedans qu'est le problème.
Certainement un pignon de démultiplication cassé ou désaxé.
Cela m'étonnerait que tu puisse trouver uniquement LA pièce défectueuse en SAV.
Mais l'ensemble moteur (sans la V3V) est assez répandu (même pour d'autres marques) et doit être facilement trouvable.
Tu peux voir avec les membres de CT (crtains ex-ciatistes ont des pièces détachés comme Tommy par ex.) et sinon LBC, eBay,…

La référence Ciat est : M000897

Posté : ven. juil. 04, 2014 12:16 pm
par bubus
bonjour

un lien et schéma extrait de la doc Sauter AVM105 F100:

http://www.sauter.fr/uploads/tx_cabagpdm/525710.pdf

Image

regardez si votre câblage correspond au montage 3 points car celui en mode 2 points me semble suspicieux; un pro élec nous dira si on peut inverser sens rotation avec ce montage 2 points et les explis fournis dans doc pdf?

si l'électricité n'est pas un mystère pour vous:
1) vous pouvez décâbler le moteur et tester les 2 enroulements
2) tester capa ou la changer ( qq euros)

salut

Posté : ven. juil. 04, 2014 9:39 pm
par Antoine-Dom
Bonsoir, VincentN ,Bubus et à tous
je viens de voir la fin du match France Allemagne :cry: :cry:

Ce qui est de mon problème après tout les essais cela viens bien du moteur .
Mais voilà cela n'est pas aussi simple que tu dit Bubus.
Car je les fait fonctionner tout seul et il ne veux pas dans un sens.
Régulation électronique et moteur à pas .
les bobinages et condos sa je connais.

Voilà s' il y a quelqu'un ayant ce moteur en rab cela m’intéresse
Model : AVM 105f100 en 220 v de marque Sauter
envoyez moi un MP

Salutations je vais me consolé un peu et repartie pour un autre mach :wink:

Re: Vanne trois voies

Posté : jeu. janv. 15, 2015 9:10 pm
par Gillou
Bonsoir à Tous

je viens de lire votre message au sujet de la vanne d inversion …j ai le meme souci que vous..Cependant je l ai changé.
Parcontre j ai quelques questions a vous poser s il vous plait :

1°)Pouvez vous m envoyer une photo de votre vanne branché? Pour voir dans quel sens vous l avez branché…Le mien, le technicien l as branché tete en bas…Est ce grave ou pas ?

2°) au niveau du % je suis à 0%… Est ce normal ? a combien est le votre ? A quoi cela sert il ? S'il le faut remonter ce % , peut on le remonter manuellement? ou bien autrement ?

Merci par avance

Re: Vanne trois voies

Posté : sam. janv. 17, 2015 8:51 pm
par Antoine-Dom
Bonsoir Gillou
il y a des sens à respecter voir notice de celle-ci .
Ce qui est du % dans mon montage c'est d'un côté à l'autre car elle sélectionne chauffage ou sanitaire d'eau chaude .
il y a un loquet dans la partie base mais c'est pour débrayer le moteur et avec un carré manœuvre de la vanne Hydraulique .
j'espère avoir répondue à tes questions .
Moi aussi je l'ai changée.

Salutations Antoine-dom