D3.0S incessant

Répondre
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

D3.0S incessant

Message par lockness »

Bonjour,
C'est avec un grand désespoir que je poste ce message.
Depuis quelques travaux au niveau des radiateurs (remplacement d'un élément), la PAC m'indique l'erreur D3.0S et par conséquent m'exige une douche froide (ECS ne fonctionne plus).
J'ai évidemment lu tous les messages autour de cela et donc procéder au nettoyage de mon tamis à 3 reprises (il est plus propre que moi).
Je relance incessamment la PAC mais l'erreur à la peau dure.
Je ne sais plus quoi faire.

Ce que j'ai déjà entrepris :
- nettoyage du filtre à tamis
- augmentation de la pression (1,5 à 1,8 bar) : c'est plus psychologique
- purge au niveau du circulateur (voir photo> flèche 1) : de l'eau coulait, je me suis arrêté
- positionnement du circulateur à la position max (voir photo > flèche 2) : c'est bien ça mettre à 3 du circulateur ?
- purge de tous les radiateurs de la maison

Je craque !! Faire venir quelqu'un à 500€ pour l'erreur la plus basique d'une PAC me fait mal au c..

J'ai l'impression que le remplacement du radiateur et la tuyauterie nécessaire a changé les caractéristiques de mon réseau et pénaliser la puissance de circulation d'eau.

Je ne sais pas comment confirmer cela mais c'est la seule explication plausible à mon niveau d'investigation.
Comment pourrais-je le confirmer/infirmer ?
Existe-t-il un moyen de connaître le goulot d'étranglement ?

Voilà, j'espère qu'une ame charitable se connecte le WE et connait la solution de mes tourments.

Merci d'avance à tous

Image
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Le problème est que tu intervient sur le circuit secondaire hors, le d3 provinet du circuit primaire (PAC <> BT… si BT il y a).

Il faut donc :
- commencer par s'assurer que le filtre à tamis n'est pas de nouveau sale (ça revient très vite quand on a "remuer la m*rde dans son circuit).
- Purger au niveau de la PAC, en dévissant la vis de purge qui se trouve en haut de la PAC (juste sous le capot, celle d'où part une petite durite transparente vers les ventillos
- Si nécessaire, augmenter la vitesse du circulateur interne de la PAC.

Enfin, vu que cela apparaît en cycle Sanitaire, s'assurer que l'échangeur du ballon ECS n'est pas été encrassé par de la cochonnerie suite à tes travaux et/ou qu'il n'y ai pas de bulle d'air en point haut.
Si tu as des vannes de découplage aux bornes de l'échangeur du ballon ECS, le mieux et de le démonter et de le rincer à l'eau clair.
Cela n'impose pas une purge du ballon.

:wink:
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Bonjour Vincent,
Merci pour ce retour très attendu car toujours bloqué...Mais j'ai pris ma douche :)

Le problème est que tu intervient sur le circuit secondaire hors, le d3 provinet du circuit primaire (PAC <> BT… si BT il y a).
Je dois du coup remettre à la position initiale (par défaut) ?
- commencer par s'assurer que le filtre à tamis n'est pas de nouveau sale (ça revient très vite quand on a "remuer la m*rde dans son circuit).
Re-nettoyage : rien n'a changé.
- Purger au niveau de la PAC, en dévissant la vis de purge qui se trouve en haut de la PAC (juste sous le capot, celle d'où part une petite durite transparente vers les ventillos
Le souci est que la vis permettant cette purge (voir première photo) est complètement foirée et effritée (voir seconde photo). Ni le tournevis, ni la clé 10, ni le dégrippant n'ont pu la bouger.
Existe-t-il un autre endroit permettant cette même purge ?
Image
Image
- Si nécessaire, augmenter la vitesse du circulateur interne de la PAC.
La vitesse de circulation est déjà à 3. Elle l'a toujours été.
Enfin, vu que cela apparaît en cycle Sanitaire, s'assurer que l'échangeur du ballon ECS n'est pas été encrassé par de la cochonnerie suite à tes travaux et/ou qu'il n'y ai pas de bulle d'air en point haut.
Si tu as des vannes de découplage aux bornes de l'échangeur du ballon ECS, le mieux et de le démonter et de le rincer à l'eau clair.
Cela n'impose pas une purge du ballon.
ça a l'air d'être clair mais j'avoue n'avoir pas compris. Est-ce tu pourrais STP me l'indiquer sur la photo 3 ?
Image


Encore merci pour ce retour.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
en effet, la vis de purge est dans un sale état :(
Hélas, il n'y en a pas d'autre et de tout façon, si il y a de l'air dans le circuit, c'est ici qu'il faut purger car c'est le point haut de la PAC.

Sinon, sur ta dernière photo, la liaison V3V - ECS me semble petite.
Quel est le diamètre de celle-ci ? Celle du retour ?

Enfin, dernière piste mais que j'espère déjà vérifiée : je vois que tu as des vannes d'isolement partout (c'est bien). Mais sont-elles toutes bien ouvertes ?

En attendant, pour éviter les douches froides, tu peux faire fonctionner ton ECS avec les résistances d'appoints du ballon.
Pour cela il faut :
- vérifier que le P60 = 1 ou 2
- mettre P63 à 30 (le mini)
- régler le thermostat du ballon ECS sur 4

Ainsi, après chaque cycle "avorté" par la PAC, les résistances feront le complément jusqu'à 56°, ce qui permet largement de prendre des douches.
Revers de la médaille : tu te retrouves avec un "simple" ballon électrique (COP = 1).
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
j'ai déplacé le sujet dans la section Ciat pour qu'il soit bien rangé :wink:
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Bonjour Vincent,
Sinon, sur ta dernière photo, la liaison V3V - ECS me semble petite.
Quel est le diamètre de celle-ci ? Celle du retour ?
Bon coup d'oeil. En effet, le dimètre n'est pas au norme. Il est de 32mm.
La PAC était déjà installée quand j'ai acheté la maison.

Enfin, dernière piste mais que j'espère déjà vérifiée : je vois que tu as des vannes d'isolement partout (c'est bien). Mais sont-elles toutes bien ouvertes ?
Oui, je l'ai vérifié au moins 10 fois. Dans le desespoir...
Enfin, vu que cela apparaît en cycle Sanitaire, s'assurer que l'échangeur du ballon ECS n'est pas été encrassé par de la cochonnerie suite à tes travaux et/ou qu'il n'y ai pas de bulle d'air en point haut.
Si tu as des vannes de découplage aux bornes de l'échangeur du ballon ECS, le mieux et de le démonter et de le rincer à l'eau clair.
Cela n'impose pas une purge du ballon.
Tu veux dire, je ferme la vanne (voir photo) puis je démonte le raccord pour le nettoyer ?
Comment pourrai-je faire sortir les bulles d'air emprisonnées ? Il suffirait juste de le démonter ?
Image


Question :
Est-ce que le fait que le tuyauterie du nouveau radiateur soit un peu écrasée (du fait des angles droits) peut faire en sorte que la pression diminue et du coup D3.0 ?
Je ne sais pas si quand on dit "circuit PAC" on entend aussi les radiateurs. Même si, ma logique me dit que pour chauffer l'ECS le circuit de radiateur n'a rien à voir.


Je te remercie encore et d'avance.
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

lockness a écrit :
Sinon, sur ta dernière photo, la liaison V3V - ECS me semble petite.
Quel est le diamètre de celle-ci ? Celle du retour ?
Bon coup d'oeil. En effet, le dimètre n'est pas au norme. Il est de 32mm.
La PAC était déjà installée quand j'ai acheté la maison.
As-tu vérifié qu'en plus le coude ne soit pas pincé ?
Comment est-ce sous l'Armaflex ?
De toute façon, vu ta configuration, ça n'est vraiment pas compliqué de changer cette liaison.
Même un raccord souple (de bon diamètre !) peut faire l'affaire.
Il suffit de s'assurer que la V3V est bien fermée (état hors cycle ECS) fermer la vanne d'entrée de l'échangeur du ballon ECS (j'imagine qu'il y a la même en sortie, à fermer donc), puis de démonter la pièce coudée et de la remplacer.

lockness a écrit :
Enfin, vu que cela apparaît en cycle Sanitaire, s'assurer que l'échangeur du ballon ECS n'est pas été encrassé par de la cochonnerie suite à tes travaux et/ou qu'il n'y ai pas de bulle d'air en point haut.
Si tu as des vannes de découplage aux bornes de l'échangeur du ballon ECS, le mieux et de le démonter et de le rincer à l'eau clair.
Cela n'impose pas une purge du ballon.
Tu veux dire, je ferme la vanne (voir photo) puis je démonte le raccord pour le nettoyer ?
Comment pourrai-je faire sortir les bulles d'air emprisonnées ? Il suffirait juste de le démonter ?
Image
Pour le démontage, cf ma réponse ci-dessus.
Mais avant de tout démonter, écoute déjà si tu as des bruits de cavitation lors d'un cycle ECS et, notamment, dans le ballon ECS.
Si tout est "limpide", c'est qu'il n'y a pas d'air.
Si tu as des bruits au niveau du ballon, c'est que de l'air est bloqué en haut de l'échangeur.
Vu comment est fait le ballon Ciat (cf schéma ci-dessous), il suffit de mettre un purgeur automatique en entrée.
Opération qui peut être faite en même temps que le changement de raccord V3V>ECS.
Image

lockness a écrit :Question :
Est-ce que le fait que le tuyauterie du nouveau radiateur soit un peu écrasée (du fait des angles droits) peut faire en sorte que la pression diminue et du coup D3.0 ?
Oui pour un D3.0 mais pas pour un D3.0S.
As-tu aussi des D3.0 ?
lockness a écrit :Je ne sais pas si quand on dit "circuit PAC" on entend aussi les radiateurs. Même si, ma logique me dit que pour chauffer l'ECS le circuit de radiateur n'a rien à voir.
Le circuit PAC est celui entre la PAC et le ballon tampon qui, dans ton cas, doit certainement être en parallèle.
Tu as bien un ballon tampon hein ? Rassure-moi !
Quelle capacité ? Quel montage ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
une idée ? :idea:
Puisque ces D3.0S surviennent tout à coup, as-tu vérifié que le moteur de la V3V opérait bien la vanne ? S'ouvre-t-elle bien à fond ? La tête de vanne est-elle bien en prise avec le moteur ? Le moteur est-il bien vissé sur la vanne ?

Autre petite vérification simple :
Lors d'un cycle ECS par la PAC, s'assurer que le circuit radiateur (celui qui part de l'autre sortie de la V3V) ne monte pas en T°.
Attention, il est normale que les tuyaux à proximité de la V3V chauffe, par conductivité.
Par contre, la T° des radiateurs ne doit pas s'élever.
Bien sur, il faut faire le test avec le circulateur du circuit secondaire (entre radiateur et Ballon Tampon) en fonctionnement.
lockness
Assidu
Assidu
Messages : 46
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:45 pm

Message par lockness »

Bonjour Vincent,
Mille mercis pour tout : tes conseils, ta pédagogie et ton temps.

Je suis arrivé à dévisser la vis grippée en haut de la PAC : un bon dégrippant et l'astuce suivante : un coup de scie pour dessiner le passage du tournevis et disposer d'une meilleure adhérence. Dégrippant mis généreusement et à plusieurs reprises. De la force mentale et des bras et le tours est joué.

J'ai pu purger, y avait pas mal d'air. La PAC démarre parfaitement.

Vraiment merci car je stressais à l'idée d'appeler le technicien difficilement trouvable dans la région.
As-tu aussi des D3.0 ?

Non, uniquement des D3.0S. C'est quoi la différence entre les deux ? Est-ce cela veut dire que l'installation des radiateurs est bonne et ne me posera pas de souci en période de froid quand j'en aurais vraiment besoin ?
Le circuit PAC est celui entre la PAC et le ballon tampon qui, dans ton cas, doit certainement être en parallèle.
Tu as bien un ballon tampon hein ? Rassure-moi !
Quelle capacité ? Quel montage ?
Ma PAC dispose bien d'un ballon tampon de 150L (ballon d'eau chaude de 300L).
Je ne sais pas quel montage.
De toute façon, vu ta configuration, ça n'est vraiment pas compliqué de changer cette liaison.
Même un raccord souple (de bon diamètre !) peut faire l'affaire.
Il suffit de s'assurer que la V3V est bien fermée (état hors cycle ECS) fermer la vanne d'entrée de l'échangeur du ballon ECS (j'imagine qu'il y a la même en sortie, à fermer donc), puis de démonter la pièce coudée et de la remplacer.
J'aimerais comprendre les modifications que tu me proposes afin de lancer ultérieurement les travaux idoines. Pour ce, j'ai 2 photos qui indique toute la tuyauterie entre ma PAC et l'ECS.

Image
Image


Toute la tuyauterie est faite avec du 32mm. Dois-je tout refaire ? Pour le coup, ça devient compliqué.

Si des flexibles de 40mm peuvent faire l'affaire, je serais preneur car ce qui me décourage c'est les contorsions prises par les différents tuyaux.


Encore merci Vincent
PAC CIAT AQUALIS CALEO 60H
ballon tampon 150L
ECS (300L) chauffée par la PAC en 1 cycle/j (2h max).
Rhéostat Ballon à 40°.
Espace à chauffer : 140m² * 2.5 m = 350m3
Maison mal isolée.
Température recherchée : 19°
10 radiateurs
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »