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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
bibis971 a écrit :Pour le nettoyage je revenais de vacances donc oui , l herbe est un peu haute ; par conte nettoyer le tous reste possible de mon coté mais pas envie de casser quoi que ce soit.
Si tu n'es pas une brute cela devrait se passer sans problème.
Un sceau avec de l'eau savonneuse tiède, une brosse à poil souple, une éponge,… et de l'huile de coude.
Ne surtout pas attaquer la PAC au Karcher ou au jet !

bibis971 a écrit :Je peut bricoler un peu mais pas envie de faire n'importe quoi non plus.
Tant que tu fais un peu attention à ce que tu fais (genre ne pas serrer comme un âne les plastics extérieurs) et que tu ne touches pas au circuit frigorifique, il n'y a pas beaucoup de risque.

bibis971 a écrit :Alors pour les cycles ca reste possible mais ca demande de la patience et du temps , la rentrée étant demain ca peut etre possible mais pour le matos ?????
Tu trouveras toutes les infos sur le matos nécessaire dans cette section du forum : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=49

bibis971 a écrit :La surélevée , cela doit etre fait par un pro , non ?
Non, pas forcément.
D'une part tu sembles avoir la longueur de flexible nécessaire pour ne rien débrancher,
D'autre part, quand bien même il faille la débrancher, ce n'est que les conduites d'eau.
Pour la relever, il suffit de lui glisser des cales sous les pieds, inutiles de re-maçonner un support plus haut… sauf si le support existant est HS.
Au fait, a-t-elle bien ses plots anti-vibratoires ?

bibis971 a écrit :ALors la maison est de 1989 exactement , selon moi n'étant pas maçon , il y a du BA13 partout avec du polyester environ 3 cm ( desolé si j'ai dis une bétise )
de la laine de verre sous les tuiles
Le DPE je préfère ne pas le prendre e compte car il a du etre fais histoire de ; mais sinon elle est classée D
Avec du double vitrage sur toutes les fenetres ainsi que la véranda
Pour les radiateurs : Deux en fontes et le reste en acier je diraid au nombre de : 8
Et quelle surface ? Quel volume (Hauteurs sous plafond) ?

bibis971 a écrit :Par contre la section des tuyaux ????
La section c'est le diamètre du tuyau :wink:

bibis971 a écrit :J'ai été contacté ce jour par le seul technicien CIAT le plus proche de moi et attend son devis pour un entretien complet..
Mais à la lecture de tous vos messages j'ai peur d'avoir trop de choses à faire pour avoir une PAC fonctionnelle
Disons que ce n'est pas une "simple" remise en route après un été.
Mais il n'y a rien d'impossible ou "d'interdit" pour un bon bricoleur.
Si tu veux faire appel à un pro, vise plutôt un frigoriste qui pourra réellement vérifier le bon fonctionnement de la partie frigo.
jld82
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Message par jld82 »

Bonjour
VincentN a écrit :Hello,
Voici les photos que m'a transmis bibis971 :
.....
Image
....
Ce circulateur me parait suspect, donner ses caractéristiques ou sa référence (construteur,type,...)
Y a-t-il un circulateur DANS la PAC (caractéristiques ou référence) ?
Le circulateur ci-dessus est-il en série sur le circuit primaire PAC , peut-être mis là afin de palier les pertes de charges du circuit primaire ?
N'y a-t-il pas 2 circulateurs en série ayant des caractéristiques débit incompatibles
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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Message par VincentN »

Hello,
jld82 a écrit :Ce circulateur me parait suspect, donner ses caractéristiques ou sa référence (construteur,type,...)
Y a-t-il un circulateur DANS la PAC (caractéristiques ou référence) ?
Le circulateur ci-dessus est-il en série sur le circuit primaire PAC , peut-être mis là afin de palier les pertes de charges du circuit primaire ?
N'y a-t-il pas 2 circulateurs en série ayant des caractéristiques débit incompatibles
A+
C'est exactement les craintes que j'avais en interrogeant bibis sur ce point… mais mes questions semblent lui avoir échappées :lol:

Sauf si cette 60H à été modifiée (ce qui est peu probable), elle a bien un circulateur interne.
Et vu que la photo montre aussi un filtre à tamis à côté du circulateur, il y a fort à penser qu'il s'agit bien du retour PAC.
Donc :
- Soit l'installateur ne connaissait pas la PAC et à mis un circulateur comme cela se fait parfois (chez Dimplex par exemple, tous les circulateurs sont externes).
- Soit il a du faire face à une perte de charge excessive (d3.0) d'où ma question sur les DN du cuivre qui me semblent faibles.
Mais, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas une solution et démontre encore une fois qu'il y a eu nombre d'incompétents dans la profession ! :twisted:
Et quand bien même les 2 circulateurs fonctionnerait "de concert", bonjour la conso !
Déjà que le circulateur des Caléo est capable de consommer 200w à lui seul (vitesse max qui doit certainement être indispensable), si on y ajoute celui-ci (dont je n'arrive pas à lire la puissance) et celui du circuit radiateurs, on atteint les 300w minimum… voir plus.
Sachant que la régulation Ciat impose un fonctionnement 24h/24h, faites le calculs :
À 0,137€ TTC le Kwh, cela coûte la bagatelle de 360€ par an rien que pour faire circuler l'eau !
D'où l'importance de respecter les DN de cuivre et travailler avec des circulateurs peu puissant :wink:
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Message par bibis971 »

Ouaw , je commence un peu à me dire qu'il y a du boulot la dedans pffff.

Alors :VincentN :

Pour le nettoyage c'est ok va falloir que je trouve un ptit labs de temps tranquille pour le faire .
Pour la relever je peut prendre n'importe quel type de cales ou existe t'il des cales spécifiques , oui il y a des plots anti-vibratoires ; mais elle danse un peu en le penchant ( la PAC )
Alors au niveau surface 160m² habitable avec une véranda d'environ 20m²
Hauteur sous plafond : 2.40m² en bas et le haut étant mansardée sur une surface d'environ 15m²
Pour le diamètre j'ai pas envie de dire de betise mas en fesant le tour avec un metre les gros qui sorte de la pac pour alimenter les radiateurs sont de 9cm environ soit 9/3.14 = 2.87cm et les petits pour les radiateurs 5/3.14 = 1.60cm
Ps : j'ai cherché sur Le.... me... mais ca ne me parle pas du tout desolé ; jsuis pas un pro du batiment.

Alors j ai recu son devis , cette personne me demande : 253 € pour un contrat annuel , je vais essayer de le mettre après avec un schéma que je vais essayer de constituer de mon installation


jld82 :
bonjour :
Voila ce que j'ai pu récupérer comme info :
Marque : Watts Industrie
Le reste : Code : 84A6F057
F : 48700 TF : 110 et HP 43 j'ai essayer de le reprendre en photo , mais j'ai l 'impression que c'est la meme chose que l'OEG en bleu mais comme vous l'avais dis si j'ai bien compris lui est sur le retour (Watt industries )
Je commence à me perdre ...

Bref j'essaye de continuer :
Desolé Vincent si certaines questions m'échappent mais ca chauffe un peu dans ma tete , j'en dors presque pas
:cry:
Il est belle et bien placé en retour de la maison direction la PAC ; poiur la puissance j'ai pas reussi à la lire mais il possède un bouton comme l'autre permettant d'avoir trois positions différentes ..

En espérant vous avoir avancer un ptit peu et surtout un grand MERCI pour le temps et la patience que vous m'accordez
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
Bon, c'est bien ce que je pensais, et tes mesures le confirme :
Le diamètres de la liaison PAC <> BT est trop faible.
Dans sa doc (que l'installateur n'a visiblement pas lu), Ciat préconise une liaison en DN38 pour la 60H.
Avec une liaison en DN28, ton prédécesseur a due enchainer les d3.0 (défaut débit) et l'installateur (incompétent) n'a trouvé que cette solution (certainement moins onéreuse pour lui que de refaire tout le Cu).

Pour bien faire il faut refaire cette liaison avec le DN approprié (voir plus si possible) et le mieux serait de la réaliser en PE gainé puisqu'elle va dehors (ce sera peut-être un peu moins esthétique mais bcp plus performant).

Exemple de ce que j'ai mis chez moi (DN 50):
Image
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Message par jld82 »

Re
Voila ce que j'ai trouvé sur le net :
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... circul.pdf

le modèle hp43 est du standard chauffage domestique d'un débit insuffisant même en vitesse 3 et un DN de 25 (environ 1 pouce) !

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Message par bibis971 »

Ca y est vous m'avez déprimé :( ; bref quel est le cout de cette intervention et qui s'en occupe un plombier ????
Donc VincentN toi tu me parle , juste de la liaison PAC <> BT ; pour toi le rest qui va vers les radiateurs reste correcte ?
Bon jvais essayer de me pencher sur les photos désolé mais pas encore eu le temps de nettoyer et vous faire un petit croquis de ce que j'ai pu comprendre avec toutes vos infos.

Merci jld82
Par contre à quoi sert le circulateur HP43 puisqu'il retourne vers la PAC ??
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Message par VincentN »

Re,
bibis971 a écrit :quel est le cout de cette intervention et qui s'en occupe un plombier ????
Pour le coût cela dépend des longueurs à refaire est du DN que tu choisiras.
Plus c'est gros, plus c'est cher mais moindre sera la conso du circulateur donc économies à la clef.

bibis971 a écrit :Donc VincentN toi tu me parle , juste de la liaison PAC <> BT ; pour toi le rest qui va vers les radiateurs reste correcte ?
C'est surtout celle-ci qui nécessite un bon débit pour que les calories soient bien évacuées de la PAC vers le BT. Pour les autres tu peux te permettre un débit plus faible.

bibis971 a écrit : Bon jvais essayer de me pencher sur les photos désolé mais pas encore eu le temps de nettoyer et vous faire un petit croquis de ce que j'ai pu comprendre avec toutes vos infos.
Oui, un schéma et des plans larges… mais nets !

bibis971 a écrit :Par contre à quoi sert le circulateur HP43 puisqu'il retourne vers la PAC ??
Dans l'absolu, à rien.
Dans la réalité : aider le circulateur interne de la PAC à pousser plus fort puisque les tuyaux sont trop petits.
Si tu le retire sans changer les tuyaux tu auras un d3.0 immédiatement.

Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu sur le positionnement de ce circulateur.
Est-il à l'horizontal comme sur la photo ? Si oui, cela veut aussi dire que le filtre à tamis est ainsi et c'est c*n.
Enfin, il eut été intelligent (mais visiblement ce n'était pas le cas de l'installateur) de placer des vannes de sectionnement autours du circulateur et du filtre, histoire de ne pas avoir à purger l'installation pour simplement nettoyer le filtre.
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Message par bibis971 »

voila quelques photos en espérant que celles ci seront de meilleures qualités

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et un schéma selon ce que j'ai compris et vu
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Merci à vous, en espérant y arriver grace à votre précieuse aide
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Message par VincentN »

Hello,
Les nouvelles photos viennent confirmer nos craintes (notamment sur les DN) et confirme que le gars qui a installé cette PAC n'y connaissait rien, même les basics de la plomberie quand on voit comment est raccordé le purgeur automatique.
:shock: Si celui-ci purge quelque chose il faut me faire signe !

Sinon :
- Es-tu sûr que tes radiateurs sont "attaqués" par le bas comme dans ton schéma ?
- Comment est raccordée la PAC aux tuyaux de cuivre ? Y'a-t-il des flexibles ?
- Beaucoup de rouille et de tache de moisissure dans ce local.
Pour le cuivre ça n'est pas gênant mais pour tout le reste si :
- des raccord en fer qui rouillent (et seront difficilement démontables)
- les circulateurs et le tableau électrique n'aimeront pas
- l'Armaflex (mousse autours de tuyaux) se décolle et/ou s'humidifie et perd son intérêt
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Message par bibis971 »

Salut VincentN ,
Alors je ne peut te confirmer que les radiateurs sont attaquer par le haut , je n'y avait pas prété attention en fesant le schéma ... Désolé

Pour les flexibles je viens d'aller regarder , je pense que oui sous les trucs noirs que t'appellent si mes souvenirs sont bons " ARMAFLEX " ca bouge et en rentrant dans la dalle ca m'a l'air plus rigide.

Alors pour le local , je confirme c'est la cave qui prend de l'eau dès qu'il pleut car la dalle du dessus n'a aucune pente donc l'eau stagne à quelques endroits .

J'y avais penser pour les tableaux électriques ; mais pour pas te mentir avec tous le boulot que j'ai et que j'ai à faire sur les parties du haut je préféré laissé la cave pour après ( couverture ou autre dalle à prévoir )

bref selon tous tes dires , je ferais mieux de me trouver un bon plombier ou chauffagiste conaissant les PAC afin de me refaire toute l'installation de la PAC <> BT


Ouaw , je commence à maitriser certains thermes :D

En tous cas encore merci à toi
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Message par VincentN »

bibis971 a écrit :bref selon tous tes dires , je ferais mieux de me trouver un bon plombier ou chauffagiste conaissant les PAC afin de me refaire toute l'installation de la PAC <> BT
Je procèderai en 2 étapes.
Étape 1 : un contrôle de la PAC
Étape 2 (si étape 1 OK) : la remise en conformité de l'installation (par un pro).

Pour l'étape 1, 2 possibilités :
- Soit tu confies ça à un frigoriste qui fait des contrôles "poussés" (SR, SC, charge,…) et les réparations éventuelles.
- Soit tu "pré-test" la PAC toi même (cf ci-dessous) et n'appelle un frigoriste qu'en cas de besoin.

Pour contrôler ta PAC, en l'absence d'appareil de mesure automatique, il faudrait :
- Noter les valeurs P40 à P47 avant, pendant et après un cycle compresseur (en répétant l'opération plusieurs fois pour avoir des valeurs à différentes T°).
- Compter le nombre de cycles pendant 1h ou 2h (à T° ext ± constante si possible) ainsi que leur durée et leur espacement.
Là encore, il faut répéter ces relevés sur plusieurs jours histoire d'avoir un panel de T° ext.

Pour l'étape 2, tu peux aussi "préparer" le chantier pour faire baisser le coût du professionnel :
- Refaire toi même la maçonnerie du socle PAC ou la ré-hausse
- Préparer/agrandir les passages
- Déplacer le tableau électrique
- … étanchéifié la dalle du dessus (goudron, couverture zinc, bâche,… ???)


Au fait, une autre question qui me passe par la tête :
As-tu des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ? Des T de réglages en sortie ?
Sont-ils tous bien ouverts ?
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Message par jld82 »

Bonjour
bibis971 a écrit :voila quelques photos en espérant que celles ci seront de meilleures qualités
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.....
La 2ieme photo montre la sortie verticale à priori vers la PAC a travers le hourdis.
L'eau de pluie de la dalle pénètre en longeant les tuyaux et l'isolant : dégager l'isolant, nettoyer les tuyaux et le carrelage puis étanchéité au silicone sanitaire!

Pour la rouille sur les raccords des circulateurs : gratter et enrober de graisse.
Enfin électricité et électronique ne font pas bon ménage avec l'humidité!

Comme te la déjà dit Vincent :
D'abord nettoyer la PAC, vérifier la pression initiale de ton flexcon (1kg coté azote après avoir tombé la pression du circuit d'eau), la pression de service du circuit d'eau (1,5kg) puis replir et purger le circuit et les radiateurs et enfin tester le bon fonctionnement de la PAC tout en connaissant déjà des défauts.
Les circulateurs en vitesse suffisante ou maxi ET radiateurs grands ouverts pour compenser la faiblesse en volume du ballon existant.

Si la PAC est opérationnelle en basse saison comme et haute saison alors tu refera le circuit PAC===> BT l'an prochain .
A refaire en tuyauterie CU en 38-40 ou 40-42 : la sortie sera faite horizontalement à travers le mur afin que l'eau ne trouve pas un chemin trop facile. Supprimer le circulateur parasite
..... OU tu investira dans une autre PAC (slip et liaison frigo à la place du cuivre de 40)

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Message par VincentN »

jld82 a écrit : ..... OU tu investira dans une autre PAC (slip et liaison frigo à la place du cuivre de 40)
:lol: Le joies du correcteur automatique :lol:
jld82 voulait sans doute dire "split + laiaison frigo". :wink:
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Message par bibis971 »

Merci a vous deux pour toutes ses informations et le temps que vous me consacrer .

Alors VincentN :

Pour le controle de la PAC c'est assez difficile en ce moment a moins de baisser la température de fonctionnement par rapport à la température extérieur je pense .
Pour cela faudrait aussi augmenter la température intérieur ??
En ce moment elle fonctionne et selon mes relevés sur mon compteur ca reste correcte.

Pour l'étape 2 :
La rehaussée serait plus dans mes possibilités , quoi que le socle serait aussi possible avec un peu de reflexion de mon coté
Les passages possibles avec marteau et burins
Le tableau électrique de la PAC n'est pas celui que l'on voit sur la photo , il est plus loin donc pas trop d'humidité pour lui , celui de la photo gère la lumière dans la cave .
Pour l'étanchéité faut que je me penche dessus ..

Alors pour les robinets oui ils sont tous ouverts et à fond , il y a 7 radiateurs qui en possèdent et les quatres autres on juste des robinets normaux si cela ce dis et est ce que ca change quelque chose ??
Pas de températures de réglages mais des chiffres qui je pense doivent servir a moduler la température des pièces ...

Salut jld82 .
Pour l'eau de pluie je peut essayer de faire quelque chose avec un peu de réflexion et de recherche afin de rendre ce passage plus étanche ...
La rouille idem ...

Par contre la ou je reste bloqué :
La pression du FLEXCON ??? comment faire ( je ferais la recherche plus des que j'ai plus de temps )
Le pression de service d'eau ???
Remplir et purger ????
bhein sachant que l'un des deux circulateurs est mal placé ca me servira a rien d'y toucher , non ???
Alors opui en ce moment , on n'a ressentie un peu de douceur depuis que je la laisse tourner , mais na va t'elle pas m'augmenter sa consommation en cas de plus grosse demande de chaleur ??
Donc pour toi une bon nettoyage de tous le système pourrait changer sa conso ???
Et oui cela sera plus évident pour moi de refaire l'installation vers le mileiu d'année prochaine afin de mettre les €€€€ à cotés

Investir dans une autre PAC :oops: pas trop envie si celle la peu me donner satisfaction avec un peu d'huile de coude voire de ton mon corp :D

Mais pas envie non plus de devoir l'éteindre en hiver car trop gourmande ...

Merci pour le slip :roll: et vincentN je pense que toi tu voulait dire " liaison "

Bon allez reprise du boulot pour moi ce soir , va falloir que je remette toutes vos informations dans l'ordre afin de faire le tous un par un car la tous est mélanger ...



Encore merci de me donner de votre temps et de votre aide...

Ca fait plaisir
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