Demande d'aide

bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Demande d'aide

Message par bibis971 »

Bonjour à tous .
Je viens vers vous car après plus de deux jours de lectures sur ce magnifique forum trouver par hasard et un peu tard " mais vaut mieux tard que jamais" .
Alors , lors de l'achat de ma maison en décembre 2013 ; maison datant des années 1980 et de 180m² avec un étage et une véranda fermée .
L'ancien propriétaire m'avait confirmé le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et des économies sur la facture edf , et oui quand on veut vendre on raconte tous et ....
La pompe à chaleur est une CIAT Aqualis Caléo 60 H de 2009
Lors de notre arrivée j'ai tous simplement remis en route celle ci sans me poser de question sur les divers choses à vérifier avant ....
A peu près trois semaines voire un mois de fonctionnement , je me décide d'aller jeter un coup d' oeil au niveau du compteur EDF et une estimation de ma facture .
ME VOILA AVEC PLUS DE 800 € EN UN MOINS MOIS
:oops: :oops: :oops:
Bref , me voila maintenant en possession de beaucoup d'information sur le fonctionnement et les différents réglages de ce monstre grâce au forum ; qui me fond chauffé le cerveau mais bon on va y aller petit a petit.
Malheureusement j'ai pris rendez vous avec une société demain afin de m'établir un devis afin de la remettre en service.
Je vais essayer de l'ouvrir cette après midi , si la pluie s'arrête afin de regarder l'intérieur .
Aussi retourner dans la cave prendre des photos des divers appareils et de leur plaque signalétique dont je ne connaissaient pas la fonction .
Je voudrais vérifier tous les P mais je suis encore perdu la dedans , n'en parlant pas de loi d'eau.
Ps: en possession d'un bac pro electrotechnique datant des années 2000 , je peut toucher un ptit peu aux connexions mais pas trop :wink: .
Si quelqu'un aurait quelques conseils ou autres je suis preneur afin d'essayer de retrouver un peu de chaleur cette hiver sans utiliser les radiateurs électriques voire d'appoint achetés l'hiver dernier.
Merci à vous
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello bibis971 et bienvenue sur le forum de CT :wink:

Bon, je ne sais pas où tu habites mais, même si nous avons eu un été pourri, il n'y avait quand même pas de quoi dépenser 800€ de chauffage.
Premièrement, il faudrait s'assurer que TOUTE cette conso vient bien de la PAC (ce qui me semble peu probable en été, même avec une PAC qui déconne).
Ensuite, nous présenter ton installation et ses P pour voir où pourrait être le loup.

As-tu un réchauffeur de boucle (appoint électrique pour la PAC) ?
Si oui, c'est certainement lui qui, certainement parce que problème de P, à provoqué une conso excessive.
Fais-tu l'ECS avec la PAC ?
Là aussi il faut contrôler si tout est bien réglé (d'où liste des P obligatoire).

Bref, on est là pour répondre à tes interrogations mais il nous faut des infos :wink:
bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Message par bibis971 »

Salut VinventN.
Merci pour la bienvenue.
J'habite dans l'eure à BOISEMONT
Alors pour les 800€ de chauffage c'était l'hiver dernier entre mi-Décembre et fin Janvier .
La PAC est à l'arrêt complet depuis fin Janvier .

Alors pour le réchauffeur de boucle , je pense que ca doit être le petit ballon de 150L sur lequel est écrit Bouteille de mélange ????
Ecs : je pense que cela doit vouloir dire chauffé l'eau via la PAC : Non . J ai un ballon électrique de 200 L.

Alors pour les P je vais regarder ça apres le départ du deuxième technicien ou commercial qui doit venir pour 14h

Bref :
Un premier m'a proposer au téléphone de tous changer car CIAT c'est de la .... il me propose une Hitachy pour 17000€ ... Euh mais non merci.
Un deuxième est passer ce matin , lui à fais le déplacement ; mais même discours : crédit d'impôt PAC sous dimensionnée etc .... Sans même l'ouvrir ou essayer de la remettre en marche .
Alors que je cherche juste une société capable de me dire ce qu'il ne va pas dessus.
J'ai ouvert le capot du haut hier en fin d'après midi et l'intérieur a l'air propre à part les toiles d'araignées .
Bref j'ai fais des photos du tous mais je n'arrive pas à les poster .
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
bibis971 a écrit :J'habite dans l'eure à BOISEMONT
Alors pour les 800€ de chauffage c'était l'hiver dernier entre mi-Décembre et fin Janvier .
OK, sur cette période c'est déjà plus probable.
Mais as-tu un compteur dédié à la PAC pour être sûr de ta conso ?

bibis971 a écrit :Alors pour le réchauffeur de boucle , je pense que ca doit être le petit ballon de 150L sur lequel est écrit Bouteille de mélange ????
Non, ça c'est le Ballon Tampon (BT) et il n'y a pas de résistance dedans si c'est un Ciat.
Le réchauffeur de boucle est (généralement) une boite rectangulaire dans laquelle rentre et sort la conduite de chauffage (en sortie de PAC) ainsi qu'une alimentation électrique.

bibis971 a écrit :Ecs : je pense que cela doit vouloir dire chauffé l'eau via la PAC : Non . J ai un ballon électrique de 200 L.
ECS : Eau Chaude Sanitaire.
Si tu as un ballon électrique "simple", alors la PAC ne fait pas l'ECS.
Par contre, ce ballon électrique peut aussi être à l'origine de ta sur-conso, ou au moins y participer.
Une résistance entartrée et la conso s'envole.
Idem en cas de mauvaise régulation, de réglage trop chaud, de boucle ECS mal isolée,…

bibis971 a écrit :Alors pour les P je vais regarder ça apres le départ du deuxième technicien ou commercial qui doit venir pour 14h
Oui, il nous faut TOUS les P. Certains répondront déjà à quelques questions (Appoints ou pas ? Si oui, quel type ? ECS ou pas ?…)

bibis971 a écrit :Un premier m'a proposer au téléphone de tous changer car CIAT c'est de la .... il me propose une Hitachy pour 17000€ ... Euh mais non merci.
Bon, alors lui il ne faut plus le voir.
Ciat n'est peut-être pas la Rolls des PAC mais c'est loin d'être de la m*rde (si on faisait une analogie à l'automobile, ça serait du Renault) et n'a rien à envier à Hitachi, au contraire.
Mais, surtout, comment ce "pro" peut-il faire une proposition sérieuse sans se déplacer ?
Enfin, 17 000 € pour un remplacement en Hitashi, c'est du vol !

bibis971 a écrit :Un deuxième est passer ce matin , lui à fais le déplacement ; mais même discours : crédit d'impôt PAC sous dimensionnée etc .... Sans même l'ouvrir ou essayer de la remettre en marche .
Mouais… il ne m'inspire pas mieux.
C'est quoi selon lui la puissance qu'il te faut ?
Que propose-t-il ? Basé sur quelle étude ?

J'ai surtout l'impression que tu as eu à faire à des "poseur" et non des frigoristes.
Des gens qui, ne sachant pas dépanner, remplace par du neuf en prétextant que le matériel en place n'est pas bon, pas adapté,… et parfois les 2.

Avant toute décision il faudrait connaitre les déperditions de ton habitation.
Il se peut que ta PAC soit sous-dimesionnée, comme il se peut aussi que ce soit juste une histoire de réglage.
Et quand bien même serait-elle sous-dimensionnée, la changement total n'est peut-être pas la meilleure solution.
As-tu un autre mode de chauffage ?

bibis971 a écrit :Alors que je cherche juste une société capable de me dire ce qu'il ne va pas dessus.
As-tu essayé de prendre contact avec Ciat ?
Ils pourront t'aiguiller vers leur STAC* locale (*Station Technique Agréée Ciat).
Ou sinon, tout aussi fiable, un VRAI frigoriste (pas un "simple" chauffagiste).
Mais il ne faut surtout pas aller vers les vendeurs/installateurs.

bibis971 a écrit :Bref j'ai fais des photos du tous mais je n'arrive pas à les poster .
Tes photos doivent être trop grandes.
Elles ne doivent pas dépasser 750 x 750 pixels et 200Ko.
Si tu as besoin d'aides, envoie-les moi par mail (bouton mail ci-dessous) et je les placerai. :wink:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: Demande d'aide

Message par vile-coyote »

bibis971 a écrit : je suis preneur afin d'essayer de retrouver un peu de chaleur cette hiver sans utiliser les radiateurs électriques voire d'appoint achetés l'hiver dernier.
Merci à vous

bonjour bibis971, justement, tu parle d'avoir mis des radiateurs électrique l'hiver dernier,
ils ont consommé combien pour l'hiver ?


ps: tu as fait le bon choix en venant ici,
tu trouvera a coup sur les infos nécessaire. cependant cela demandera un peu d'investissement personnel :wink:

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Message par bibis971 »

Alors VincentN ; Re
Alors ;

Non il n'y a pas de compteur dédié à la PAC

Il n'y a pas de réchauffeur de boucle

Pour le ballon , je vais changer le contacteur HP/HC car , je pense qu'il ne fonctionne plus .
Je ne connais pas la déperdition de cette maison dsl

Alors niveau commercial jsuis XPLDR :lol: :
Tous veulent me vendre une nouvelle PAC , comme tu dis ca doit etre surtout des vendeurs ; à part le dernier qui a mis la main à la pate : il a remis la PAC sous tension et vérifier certains paramètres. Mais lui aussi a fini par me dire qu'elle est sous dimensionnée est qu'il me faut une HT de DAIKIN pour environ 12 000 €

Alors mon autre mode de chauffage : une cheminée ( mais madame rale par rapport au buche poids et poussière )

Bhein j'ai essayer via le site la STAC la plus proche ne répond ni au téléphone ni au mail ...

Pour les photos je te les envoies en te remerciant de ton aide :D

Vile-coyote : bhein avec les radiateurs électriques allumés principalement dans le salon quand y a du monde à la maison et une heure avant d'aller dormir dans les chambres , je suis en train de diminuer les fameux 800 € du à l'hiver dernier .
Merci à toi , bhein de l'investissement personnel ca me fait pas peur , j'ai déja commencer a couper mes thuyas en les fesant passer de 3.50m à 2m de hauteur quel boulot pfffff
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Message par bibis971 »

Alors mes paramètres :
1 : 0
2 : 0
3 : 0
4 : 0.5
5 : 2
6 : 1
7 : -10°
8 : 1
9 : -20°

15 : 30°
16 : 30°
17 : 18°
18 : -10°
19 : 60°

20 : 3.5°
21 : 1.5 °
22 : 0
24 : 1
25 : -2°
26 : 25°
27 : 15°
28 : 30
29 : 1

30 : 0
31 : 15°
32 : 1°
33 : 0.3°
34 : 1
36 : 1
37 : 0.3
38 : 0

40 : 28.3°
41 : 28.1°
42 : 29.6°
43 : 3.5°
44 : 17.7°
45 : 27°
46 : 0.00
47 : 30
48 : 17.3°
49 : 4

51 : 27.2°

60 : 0

80 : 8.01
81 : 1.02

93 : 3°
94 : 65°
95 : 132°
96 : 10 ° C

Merci à vous
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bibis971 a écrit : Vile-coyote : bhein avec les radiateurs électriques allumés principalement dans le salon quand y a du monde à la maison et une heure avant d'aller dormir dans les chambres , je suis en train de diminuer les fameux 800 € du à l'hiver dernier .
merci mais c'était pas la réponse que j'attendais...
j'espérais à défaut d'un nombre de kilowatt consommé, au moins une idée de facture chauffage !

m'enfin ce que j'en dit
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
ci-dessous quelques remarques sur tes P

P01 = 0
Tu n'as pas de glycol ? Ce n'est pas une obligation mais il faut prendre des mesures pour éviter les problèmes.

P04 = 0.5
Si la loi d'eau est bonne, pourquoi pas. Mais, avec un coef aussi bas, les apports extérieurs ne seront pas vraiment gérés. M'enfin, c'est du détail à ce stade de la prise en main de l'installation.

P05 = 2
Les pseudos pros qui ont regardé ton installation en disant "y'a rien à faire, elle est sous-dimensionnée" auraient déjà pu changer ce P pour "booster" un peu ta PAC.
Passe le à 0. Les ventillos feront un peu plus de bruit mais tu devrais gagner un peu de puissance.

P06 = 1
C'est donc qu'il y a des appoints électrique quelque part… ou que la PAC est mal programmée.
Es-tu sûr de ne pas avoir d'appoints ???

P07 = -10°
Valeur d'usine qui doit être ajuster.
Mais avant il faut savoir si il y a réellement des appoints.


P15 = 30°
P16 = 30°
P17 = 18°
P18 = -10°
P19 = 60°
Je trouve que la loi d'eau "attaque fort". Quand il fait ±18° ext (ce qui est tout de même très doux) tu es déjà à chauffer et à 30°, ce qui n'est pas rien.
Comment est le confort intérieur à mi-saison ? N'est-ce pas trop chaud ?
De plus il y a une incohérence entre la loi d'eau et le paramétrage des appoints.

P25 = -2°
Avec une valeur si faible (reg. usine = -5°) la PAC dégivre bien plus souvent (donc consomme plus) et certainement inutilement.
Mais, pour être sûr de ne pas faire de bêtises avec les P qui gèrent le dégivrage il vaut mieux attendent la fin de l'automne voir l'hiver, pour mesurer toutes ses actions.

P28 = 30
Idem, il faudra essayer d'allonger un peu la durée entre les dégivrages.
En y allant progressivement et P après P.
On change un P puis on attend quelques jours pour voir comment ça se passe à différentes T° ext, différentes météo (humide, sec, froid, doux,…)

P31 = 15°
Inutile. Repasse à 10°.
Cela ne changera rien à ton problème actuel mais évitera une sur-conso inutile en cas de gel extérieur et de PAC en veille (en mode été).

P60 = 0
Cela confirme ce que tu disais : ton ballon ECS est un simple ballon élec, non couplé à la PAC.

P80 = 8.01
Ouch… elle n'est pas toute jeune cette version de régulation.
Cette PAC n'a certainement pas vu un technicien Ciat depuis sont installation.
Ce qui, en soit, est plutôt une bonne nouvelle puisqu'on peut penser qu'elle apportait pleine satisfaction.
Mais, du coup, elle n'a pas bénéficié d'une mise à jour de la régulation.
Bon, ce n'est pas primordiale en soit si les dégivrages ne posent pas de problèmes.
Mais ils seraient mieux gérés (et donc plus économiques) avec les dernières version de régulation (v21 je crois)


Pour résumer :
- Vérifier si il y a (ou pas) un/des appoint(s) électrique(s)
- Vérifier si il y a (ou pas) du glycol
- Nous présenter des photos qui nous donneront surement quelques pistes d'amélioration
- Et, surtout, avoir des mesures fiables (un compteur élec ou, à défaut, nombres de cycles, durées, puissance abs, T° in et out) pour voir si la sur-conso et bien due à la PAC… ou pas :wink:

Quant à savoir si il faut la changer, c'est un autre débat qui ne peut commencer que par un bilan énergétique et non un devis fait à l'arrache par le premier pinpin venu.
bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Message par bibis971 »

Bonjour et bon dimanche à tous.
Alors :
Vile-coyote : je ne pourrais te donner un nombre de kilowatt consommé , mais juste que je paye 250 € environ d' EDF par mois .
VincentN je t'envoie les quelques photos de suite .
Pour les P :
01 : Comment faire pour savoir si j'ai du glycol dans l'installation et comment et quels mesures prendre ?

04 : A voir

05 : Ok pour 0

06 : Qu'entend tu par appoints électriques ?

Bhein à la mi saison je ne l'ai pas encore testée ; mais la ca faire trois jours qu'elle est allumée à 23° et un petit ressentie de chaleur .

P25 : ok a voir

P31 : OK

P80 : je dois obligatoirement passer par un technicien CIAT pour les mises à jours ?

Par contre pour les cycles ,, durées , puissance abs que me conseille tu ?
Pour les devis c'est bon ils veulent absolument vendre mais moi je préfère la garder et la réglée cette hiver et voir ce que ca donne car minimum 10 000 € ce n'est pas rien .
Merci à vous deux en tous cas
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello,
Voici les photos que m'a transmis bibis971 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
que dire à la vue de ces photos ? :shock:

Il est claire que cette PAC n'a pas vu un professionnel depuis longtemps… voir même jamais quand on voit comment elle est mal installée.
Mais, après un bon nettoyage et quelques modifs sur l'installation, je suis sûr qu'elle peut donner quelque chose.
Reste à savoir si l'intérieur n'a pas trop souffert de la jungle qui l'entoure.

Quelques remarques en vrac :
- Je n'ai rien vu sur les photos qui ressemblerait à un réchauffeur de boucle (appoint électrique).
Cependant, entre la piètre qualité de celles-ci (je ne le dis pas méchamment hein :wink: ) et le manque de plan large qui permettrai d'avoir une vue d'ensemble, difficile de se prononcer avec assurance.

- Il faut absolument dégager la PAC de toute cette végétation.
Non seulement elle va finir par s'incruster dedans mais gène certainement l'écoulement des condensats et peut provoquer une prise en glace de la PAC.
De plus, à la longue, l'évapo sera recouverte de "vert" (si ce n'est déjà le cas) qui nuira au rendement.
Et, de manière générale, toute l'installation mériterai un bon nettoyage (ex : le BT "dégoulinant"). Et quand on voit l'état extérieur on à des craintes pour l'état intérieur.
As-tu vérifié le filtre à tamis ???

- Il faut refaire toute l'isolation des conduites extérieures.
L'Armaflex (mousse qui entoure les tuyaux) n'est pas fait pour être à l'extérieur.
Il se gorge d'eau et d'humidité et perd son pouvoir isolant.
Sans compter qu'il est rapiécé de toutes parts !
À ta place je ferrai aussi changer les conduites qui me semble bien petites.
Peux-tu nous en donner le DN ?

- Côté circulateur, il me semble en voir 2, dont un juste en amont du filtre à tamis.
J'en déduis que c'est la conduite qui va à la PAC ?
Si oui, pourquoi ? Il y en a déjà un dans la PAC !
Ou est-ce une "ruse" (mauvaise) pour palier un DN trop faible sur la liaison PAC<>BT ?
Ça ne m'étonnerait pas et démontrerai (parmi d'autres exemples) que cette installation à été réalisée par un charlatan !

- Toujours concernant ce circulateur, comment est-il positionné ? à l'horizontal comme sur la photo ?


Quelques vues d'ensemble de ta chaufferai (pour bien comprendre la position des divers éléments) et/ou un schéma hydraulique ne seraient pas de trop pour bien vérifier ton installation qui, à mon avis, recèle d'autres surprises !

Edit : et tant qu'on y est, des photos de la partie électrique et de l'intérieur de la PAC. :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Re,
bibis971 a écrit :01 : Comment faire pour savoir si j'ai du glycol dans l'installation et comment et quels mesures prendre ?
La méthode pro : prélever un échantillon d'eau du circuit et tester au réfractomètre
La méthode bidouille : prélever un échantillon d'eau du circuit et le mettre au congélateur avec un thermomètre immergé. Vérifier à quelle T° le liquide gel.
Mais, vu la "qualité" de ton installation, je ne me fais pas trop d'illusion.

bibis971 a écrit :06 : Qu'entend tu par appoints électriques ?
Les appoints électriques sont des résistances pilotées par la PAC qui viennent préchauffer (si ils sont avant la PAC) ou surchauffer (si ils sont après, comme chez Ciat) l'eau du circuit quand la PAC n'y arrive pas avec la seule force thermodynamique.
Le réglage de ta PAC sous-entend qu'il y a des appoints (P06=1) mais les photos et ton récit non.
Si il n'y en a pas (boite rectangulaire métallique dans laquelle passe ton circuit de chauffage) il faut passer le P06 à 0.

bibis971 a écrit :Bhein à la mi saison je ne l'ai pas encore testée ; mais la ca faire trois jours qu'elle est allumée à 23° et un petit ressentie de chaleur .
23° :shock:
Il est clair qu'avec un tel régime il ne faut pas espérer une facture légère.
Essaye de baisser un peu le début de la pente (P15 et P16 à 25° par exemple) et vois si cela t'offre toujours le confort souhaité.
En tout cas c'est le bon moment pour tester la partie basse de la loi d'eau.

bibis971 a écrit :P80 : je dois obligatoirement passer par un technicien CIAT pour les mises à jours ?
Non. De toute façon, un technicien (Ciat ou pas) ne ferra que changer la carte de régulation par une nouvelle.
Si tu es un peu bricoleur et consciencieux tu peux très bien le faire toi même avec une carte achetée à Ciat ou trouvé sur le web.
Il y a quelques mois il y en avait quelques composants Ciat à vendre dans les PA du forum.

bibis971 a écrit :Par contre pour les cycles ,, durées , puissance abs que me conseille tu ?
Je pense qu'il est prématuré d'investir dans un système de relevé automatique (mais si ça t'intéresse il y a une section explicative dans le forum).
Donc, cela va se faire "à la pogne" :lol: :
Une bonne horloge (pour mesurer la durée des cycles ON et OFF) et de la patience pour veiller à côté de sa PAC.
Si en plus cela peut se compléter de quelques mesures à la pince ampermétrique pour mesurer la Pabs lors des cycles, c'est encore mieux.
Il faut aussi relever les différentes valeurs des P40 à 48, en début, milieu, et fin de cycle ainsi qu'à l'arrêt et après quelques minutes.

bibis971 a écrit :Pour les devis c'est bon ils veulent absolument vendre mais moi je préfère la garder et la réglée cette hiver et voir ce que ca donne car minimum 10 000 € ce n'est pas rien .
Oui, surtout pas de précipitations. Par contre il ne faut pas tarder à savoir si cette PAC fonctionne correctement ou pas.
Si tu te retrouves au pied du mur en plein hiver, les prix risqueraient bien d'être encore plus abusifs !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Effectivement il faudrait dégager le lierre ou autre et nettoyer l'intérieur de l'U.E. et l'évaporateur TRES FRAGILE .
Surélévation d'au moins 20cm , écoulements des condensats ???
La maison de 1980 est-elle isolée ? Nature et épaisseurs des isolants , ouvertures double vitrage ? DPE ? Nature et taille des émetteurs probablement radiateurs.

Regarde le document ci-dessous page 4 le schéma hydraulique :
http://www.climtech.be/Pages/PAC/Extrai ... -02-08.pdf

Une photo plus générale de la bouteille de mélange 150l et des circulateurs serait la bienvenue.
Le schéma hydraulique est-il respecté?
Les circulateurs sont-ils placés au bon endroit (entrées de la bouteille de mélange) ?
Les sections des tuyaux et leur longueur entre bouteille de mélange et PAC sont-ils suffisants pour la puissance calorifique de la PAC (16kw -> débit 2,5m3/h environ) : donner leurs valeurs (nature et diamètre extérieur sans l'isolant).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bibis971
Actif
Actif
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 1:01 pm
Localisation : Boisemont 27150

Message par bibis971 »

Merci à vous deux.
Pour les photos je vais essayer d'en faire d'autre.
Pour le nettoyage je revenais de vacances donc oui , l herbe est un peu haute ; par conte nettoyer le tous reste possible de mon coté mais pas envie de casser quoi que ce soit.
Pour les 23° c'etait pour la tester mais je suis redescendu à 19° voire 20° le matin.

Je peut bricoler un peu mais pas envie de faire n'importe quoi non plus.

Alors pour les cycles ca reste possible mais ca demande de la patience et du temps , la rentrée étant demain ca peut etre possible mais pour le matos ?????

La surélevée , cela doit etre fait par un pro , non ?

ALors la maison est de 1989 exactement , selon moi n'étant pas maçon , il y a du BA13 partout avec du polyester environ 3 cm ( desolé si j'ai dis une bétise )
de la laine de verre sous les tuiles
Le DPE je préfère ne pas le prendre e compte car il a du etre fais histoire de ; mais sinon elle est classée D
Avec du double vitrage sur toutes les fenetres ainsi que la véranda
Pour les radiateurs : Deux en fontes et le reste en acier je diraid au nombre de : 8

Par contre la section des tuyaux ????
Pour la longueur faut que je calcul le tous ...

J'ai été contacté ce jour par le seul technicien CIAT le plus proche de moi et attend son devis pour un entretien complet..
Mais à la lecture de tous vos messages j'ai peur d'avoir trop de choses à faire pour avoir une PAC fonctionnelle :oops:
PAC CIAT Aqualis Caleo 60 H de 2009
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »