Thermostat connecté?

Répondre
didierb
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 9:56 am

Thermostat connecté?

Message par didierb »

Bonjour je souhaiterais remplacer mon thermostat filaire microconnect par un thermostat connecté style NEST, TADO, NETATMO... afin de pouvoir commander mon thermostat à distance avec mon smartphone ou ma tablette.
J'ai commandé le thermostat netatmo que j'ai branché en lieu et place de mon microconnect, mais impossible de faire demarrer ma PAC même en mettant ma consigne au MAX.
Existe t'il une astuce pour faire fonctionner ce type de thermostat connecté à la place du micro connect?
un branchement différent, un réglage sur le micro connect?

ESt que quelqu'un de chez CIAT pourrait me répondre?

Voici mon installation:
PAC géothermie CIAT AUREA2 30H piloté par un thermostat filaire microconnect

Merci d'avance pour vos lumières :)

Cordialement

Didier
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Thermostat connecté?

Message par VincentN »

Hello et bienvenue sur le forum :wink:

Si je puis me permettre, je pense que tu t'es lancé là-dedans sans trop te renseigner… et que tu viens de faire une grosse boulette !

Le Microconnect n'est pas QUE le boitier qui est dans ton salon mais il fonctionne avec la carte de régulation qui est dans la PAC.
C'est elle qui a le programme, le boitier n'est qu'une interface de commande (un clavier en quelque sorte).
Et, bien entendu, la liaison 2 fils qui les unis n'a rien d'une simple commande "ON/OFF" de la PAC mais repose sur un protocole spécifique.
Hors, le thermostat que tu souhaites y brancher n'offre qu'un "contact sec", une commande ON/OFF si tu préfère.
Non seulement tu risque de cramer (si ce n'est déjà fait) la carte de régulation de la PAC mais, surtout, tu n'auras pu aucun contrôle sur les Paramètres de ta PAC.

J'ai survolé le site web du fabricant et si il y a bien des systèmes compatibles Ciat, il semblerait qu'ils ne se branchent pas ainsi. Si j'ai bien lu, le thermostat t'a été livré avec "un adaptateur chaudière".
Je pense que c'est cet adaptateur qu'il faut relier à la PAC, certainement sur le bornier J2, en lieu et place du strap qui relie les broches 4 & 5.
Ainsi, ton thermostat connecté pourra mettre ta PAC en délestage (lui interdire de fonctionner même si sa loi d'eau l'impose).
De son côté, le Microconnect assurera toujours les mêmes fonctions.

Enfin… je suppose.
N'as-tu pas eu de la doc pour le montage ?
didierb
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 9:56 am

Re: Thermostat connecté?

Message par didierb »

Bonjour Vincent, merci pour ta réponse effectivement je me suis précipité, heureusement pour moi ce branchement n'a rien endommagé, suite à ton message je me suis penché un peu plus longtemps sur la doc et je pense que tu as raison, j'ai déjà renvoyé le module pour incompatibilité et je ne sais donc pas si cela peut marcher ou non car il y a apparemment une histoire d'ampérage à respecter pour que le contact sec fonctionne sur les broches 4 et 5 du bornier J2 (10mA pour 24V). Du coup j'ai toujours le choix entre divers fabricant NEST, NETATMO, TADO mais je ne sais pas lequel choisir et leur outil de comptabilité semble trop peu détaillé pour mon cas, par exemple NEST semble dire que cela ne fonctionne pas sur les PAC réversibles, mais si je ne laisse ma PAC qu'en mode chaud je ne vois pas trop ou serait le problème, bref tu as l'air beaucoup plus calé que moi, pourrais tu me donner le lien ou tu as vu les systèmes compatibles sur le site du fabricant car je n'ai rien trouvé et surtout j'avoue maintenant avoir peur de griller ma carte de régulation si le courant fourni n'est pas adapté...
En mode délestage, sera t'il possible de gérer en fonction d'une consigne, ne va t'il pas juste fonctionner en consigne MAX et s’arrêter en consigne MIN ?
Y'a t'il quelqu'un qui aurait fait ce genre de branchement sur une carte microconnect pour me confirmer que cela peut marcher?

En tout cas merci Vincent pour avoir pris le temps de me répondre, j'y vois déjà un peu plus clair même si je suis loin encore assez d'avoir trouvé une solution...

Cordialement
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Thermostat connecté?

Message par VincentN »

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en vacances… de vraies vacances, sans mail et sans connexion internet :D

Je ne connais hélas pas de thermostat connecté qui serait compatible avec la régulation micro-connect tel que tu le souhaite.
La seule "commande" externe qu'accepte cette régulation se trouve bien sur le bornier J2, tel que décrit ci-dessus, et ne permet que de couper la PAC (mode délestage).

Hors, si j'ai bien compris tes envies, tu souhaites pouvoir régler le régime (la T° de sortie) de la PAC à distance.
Pour cela il faudrait pouvoir :
- soit agir sur la loi d'eau (P15 à P19)
- soit agir sur la T° demandée sur le terminal (en ayant préalablement mis le P04 à 5)
Donc trouver un thermostat wifi qui "cause" le même langage (bus et protocole) que le microconnect… chose assez peu probable. :(
didierb
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 9:56 am

Re: Thermostat connecté?

Message par didierb »

Effectivement, cela parait peu probable... :(

Merci de tes lumières ;)

Bonnes fêtes

Didier
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »