CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Répondre
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

Bonjour à tous, j'habite à proximité de Valence dans la Drôme.

Ça fait quelques temps que je parcours votre forum, comme probablement de nombreux possesseur d'une CIAT j'imagine, désemparés par tant de problème ! Je me décide enfin à m’inscrire, sachant que d'autres trouveront sans doute beaucoup de similitudes entre leurs problèmes et les miens :wink:

Mon installation date de 2008, elle est utilisée en système unique pour le chauffage seul de ma maison de 130 m2 + 40 m2 de sous-sol/salle de jeu. Elle a été installée en remplacement d'une chaudière fuel qui a été démontée ainsi que le réseau des radiateurs existants (quelle erreur !!).

Elle est couplée à un système Résidenciat, système de souflage par gaines et grilles en plafond, avec commande individuelle par pièce, pour ceux qui ne connaissent pas. J'ai 2 unités dans le grenier, une pour les 5 chambres et une pour cuisine/salon/salle à manger ouverts.

Mon eau chaude sanitaire est produite à part, par un ballon thermodynamique avec reprise d'air extrait dans la maison (ex VMC).

Je posterai plus tard des photos et un schéma de l'installation qui comporte donc la PAC, un ballon tampon, un réchauffeur électrique, un circuit d'eau avec circulateur vers les 2 unités de soufflage, et un circuit d'eau qui alimente 2 radiateurs seche-serviette (1 par sdb) et 3 radiateurs dans la salle de jeu. Ça reste de la basse température pour des radiateurs qui n'ont pas forcément été conçus à la base pour cet usage mais c'est quand même satisfaisant.

Globalement je suis assez content du système, qui assez souple et pratique d'utilisation, et suffissant pour ma maison qui n'est pas très isolée (ancienne construction en siporex sans isolation complémentaire). Les menuiseries ont été remplacées par des Doubles vitrages PVC pour les fenêtres et alu pour les 3 baies vitrées. Les combles ont reçu une isolation par flocons souflés (de mémoire je ne sais plus ce que c'est), ça par contre c'est pas terrible, ça se tasse et se déplace... je remettrai peut être de la laine de verre en forte épaisseur à la place.

Voilà pour cette présentation rapide...
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

J'en viens maintenant à la partie déboires, hihihi... vous seriez en effet surpris s'il n'y en avait pas, j'en suis certain !

Machine installée en 2008 par une société qui ne fait plus du tout le SAV particulier, donc ne veut plus rien entendre à propos de cette machine. L'installation ayant été réalisée par connaissances, je n'ai ni facture, ni compte rendu-d'intervention, ni document de mise en service, essais et réglages. Au départ, quand j'avais un soucis, la société en question se déplaçait. ce n'est plus possible aujourd'hui malheureusement pour moi :(

Janvier 2011, défaut d 1.2 : diagnostic charge de gaz insuffisante. On s'est aperçu à cette occasion que le problème n'était pas récent, la PAC avait fonctionné un bon bout de temps (peut être depuis le début ?) donc probablement avec un rendement nul compensé par les résistances électriques : la facture EDF a été salée !! (résistances sur off depuis).

Octobre 2011, nouvelle saison de chauffe, rebelotte, défaut d 1.2 : diagnostic PAC vide, toute petite fuite trouvée sur le raccord du pressostat.

Février 2013, défaut d 1.2 : diagnostic carte de puissance HS. Remplacée par station CIAT agrée près de chez moi mi mars 2013 par la nouvelle carte avec démarreur carlo gavazzi. Cette nouvelle carte, sois disant plus robuste, ne se monte pas directement, il faut modifier pas mal de câblages et changer aussi la carte de commande : 4h de main d'oeuvre, vu la complexité pour démonter les carters de la pAc et accéder aux composants. Facture 815,00 €.

Fin mars 2013, défauts 1.2 et 1.4 : contrôle et relance par le dépanneur qui ne trouve rien d'anormal...

Début avril 2013, 8 jours plus tard, idem, même défauts 1.2 et 1.4 : diagnostic problème sur le démarreur de la nouvelle carte, défaut condensateur démarrage. Demande de remplacement sous garantie faite par le dépanneur à CIAT. En attente, une nouvelle version est attendue pour le 15/04/13... la carte est finalement remplacée fin avril 2013.

Récemment, 15 janvier 2015, défaut 1.5 : je vérifie les câblages et après plusieurs tentatives, je réussi à la relancer.

2 février 2015, défaut 1.5 : le disjoncteur de la PAC a sauté. Forte odeur de brulé à coté de la PAC. Je démonte le couvercle : la carte de puissance à cramé, tout est noirci...je me dis que j'ai de la chance que la PAC entière n'ait pas pris feu comme j'ai pu le voir dans certains cas. J'attends des nouvelles du dépanneur qui interroge CIAT, enfin... j'attends pas de miracle !!

Dans mon cas si je comprends bien, c'est la 3ème version ou évolution de carte, et les problèmes ne sont pas résolus pour autant...

Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par Ludo67 »

Bonsoir,

Le fait que la carte parte "en sucette" a plusieurs reprise avec des composants tel que condensateur n'est pas chose que l'on pourrait qualifier de normal vu l'âge.

Les tensions , section d'alimentation ainsi que protection modulaire de l'unité sont elles conformes?
Car attentions aux chutes de tensions, celles-ci peuvent dans un cas comme le votre porter l'intensité absorbée de la machine au delà de ces limites de fonctionnement et ainsi endommagé les composants tel que cartes, condos, contacteur ou protection suite à échauffements.

À vérifier.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Stanou
Assidu
Assidu
Messages : 57
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 9:03 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par Stanou »

Bonjour,

Eh bien voilà une belle série de soucis. Possesseur moi aussi du même modèle que toi, j’ai également eu le problème de la carte de puissance qui lâche et d’une fuite de gaz.

La carte de puissance a été remplacée pour un modèle qui depuis ne m’a pas posé de problème.
Le coût de remplacement était sensiblement le même que pour toi.
La fuite de gaz est intervenue à la suite d’une maintenance mal effectuée par la société qui s’occupait de ma machine. (bouchon en laiton mal revissé sur le raccord qui permet de mesurer la pression de gaz) . La société ayant « disparu », une autre entreprise agréée Ciat a détecté la fuite et réglé le problème. Ça a quand même coûté cher.

Par contre, cet enchaînement de problèmes « électriques » pourrait laisser à penser que le branchement électrique n’est pas conforme aux normes CIAT. C’est donc un point à vérifier très scrupuleusement.

Ensuite, vu que ta carte a été changée il n’y a pas si longtemps, je pense qu’il faut mettre une très très grosse pression sur CIAT et exiger un geste commercial.

Tiens nous au courant,
Pac relève chaudiere fioul près de Lyon, 13Kw
Mon install: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6135
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

Bonjour, et merci pour vos retour.

Le technicien est passé, et d'après lui seul le démarreur à cramé, la carte pourrait être conservée. Le devis de remplacement s'élève à 515€TTC avec 1h de MO. C'est commandé, j'attends des nouvelles pour voir sous quel délai il peut recevoir la pièce de rechange.

Je veux bien vérifier le branchement électrique, que faut-il exactement contrôler ou quelles sont les normes CIAT précises ??

Les tensions au moment du démarrage avaient été vérifiées lors de la dernière intervention et c'était bon...

Image
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par VincentN »

Hello,
Aïe… encore une histoire de carte Carlo Gavazi… :(
C'est la plaie des versions monophasées (50H ou 60H) ! :evil:
Il serait temps que Ciat trouve une solution, opte pour un dimensionnement suffisant des composants ! :wink:

Les versions triphasées sont au moins exemptes de ces problèmes ! :D
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

Voilà une photo de mon installation.

Image


Départ principal vers sous-tableau
Image


Départ sous-tableau vers PAC, câble 3G10
Image

Voilà, niveau électrique je peux rien dire de plus...
Mon disjoncteur général est à 60A.
HD72
Très assidu
Très assidu
Messages : 182
Enregistré le : mer. févr. 20, 2013 6:33 pm
Localisation : Sarthe-Nord

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par HD72 »

A part le reserrage des connexions à partir de ton tableau électrique, je ne vois pas ce que tu faire de mieux pour anticiper ce problème récurent des CIAT en monophasés... :(
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire à la 65HT de chez CIAT
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

Merci du conseil. L'an dernier lors du remplacement de la carte on avait déjà vérifier tous les serrages depuis le départ au disjoncteur général, jusqu'à la PAC...
chris26
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 5:29 pm

Re: CIAT air/eau Aqualis 2 50 H : une de plus en panne !

Message par chris26 »

Voilà, le remplacement du démarreur seul a été effectué hier. La carte est intacte, 2 fils qui avaient un peu brulé ont été raccourcis.

D'après mon dépanneur, il s'agit de la version V3 du démarreur. J'espère qu'il tiendra celui-là... :)
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »