Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

Ciat aqualis 2 ne démarre pas après coupure elec

Ciat aqualis 2 ne démarre pas après coupure elec

Messagepar scred9 » Sam Oct 15, 2016 9:15 am

Bonjour,

Je possède une ciat aqualis 2 air/eau. Je ne sais pas trop m'en servir car je n'ai eu a m'en servir que l'hiver dernier. Récemment il a fallu que je coupe les disjoncteurs de la pompe car je travailler sur le tableau électrique. Ils ont du rester couper une semaine. Quand je les ai rallumer, la pompe a démarrer, elle a tourner 5 min au plus et puis elle s'arrête. J'ai réussi en jouant avec la consigne a la démarrer 4 ou 5 fois mais ça dure maximum 5 min. Elle ne m'affiche aucun défaut et je peux lui mettre une consigne de 25 alors qu'il fait 16 sur le thermostat d'ambiance, elle ne veut rien savoir. J'ai essayé aussi de lui mettre le mode chaud en forcé en rajoutant un shunt sur la carte électronique, elle l'a bien détecté mais ne démarré quand même pas. Il y a un léger bruit en permanence peut être le compresseur je ne sais pas.

Si vous avez une idée de ce que ça pourrait être???

Merci
scred9
Actif
Actif

Re: Ciat aqualis 2 ne démarre pas après coupure elec

Messagepar VincentN » Lun Oct 17, 2016 7:04 pm

Bonjour,
Il faudrait nous décrire un peu mieux ton installation pour être en mesure de poser le bon diagnostic mais, il me vient déjà une idée :
j'imagine que tu as un ballon tampon entre ta PAC et tes radiateurs.
Le circulateur du circuit radiateur a-t-il bien été remis en fonction ?
Si oui, n'est-il pas grippé ?
Les symptômes décris et l'absence d'erreur me font plutôt penser à un problème de ce genre.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar scred9 » Lun Oct 17, 2016 7:53 pm

Bonjour,

Merci de ta reponse.
C'est une pompe a chaleur air/eau avec un ballon tampon de 300l qui alimente des radiateurs eau. Elle ne sert que pour les radiateurs.
J'ai pensé aussi au circulateur, j'ai alors tourner la molette du réglage de vitesse et je sens bien la vitesse qui varie.
Après j'ai essayer de forcer des valeurs de température d'eau plus élevé et la pompe a démarrer, elle a atteint la température puis s'arrête. J'ai l'impression que tout fonctionne mais l'eau ne circule pas.

La vanne 4 voies pourrait elle causer ce probleme sans défaut ? Le circulateur fonctionne bien si je sens les variations de vitesse ou peut il être quand même grippé ?

Merci
scred9
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Lun Oct 17, 2016 9:41 pm

Re bonjour,
Tu as une Vanne 4 voies ??? :shock:
Si oui, peux-tu un peu nous expliquer ton schéma hydraulique ?
Si le circulateur secondaire tourne bien tes radiateurs doivent chauffer. Est-ce le cas ?
N'as tu pas une vanne de fermée quelque part qui couperai la circulation ?
As-tu un moyen de relever les T° à différents points du circuit ?

Enfin, que se passe-t-il quand la PAC s'arrête ?
P40 est-il bien égal à P42 ?
Si oui, alors c'est normal que la PAC s'arrête sans défaut.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar scred9 » Lun Oct 17, 2016 10:29 pm

J'ai cru voir sur un forum qu'il y avait une vanne d'inversion de cycle qui pouvait se bloquer mais je confond sûrement alors :oops:
C'est peut être pour ça que je n'ai rien trouver de ressemblant. Je ne connais pas du tout la pac c'est la première fois que j'ai a y toucher.

J'ai vérifier un peu partout mais il n'y a aucune vanne de fermée et pourtant mes radiateurs sont froids.

Non je n'ai pas d'indicateur de température sur le circuit. Je peux juste voir la température d'entrée et de sortie d'eau en p40 et p41.

Mon P40 est a 48,9 et P42 est a 55.
Quand j'ai réussi a faire démarrer un peu plus longtemps que d'habitude la pompe c'est parce que j'ai augmenté le p15 (consigne confort eau en chaud) de 30 a 42 degrés. A ce moment là, la pompe a tourner jusqu'à ce que p40=p42 et elle s'est arrêtée.

Elle s'arrête comme si elle avais fait son boulot. J'ai mis une consigne de 25 degrés sur la console et il fait 17 dans la maison mais elle ne démarre pas.

Merci
scred9
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Mar Oct 18, 2016 8:49 am

Hello,
scred9 a écrit:J'ai cru voir sur un forum qu'il y avait une vanne d'inversion de cycle qui pouvait se bloquer mais je confond sûrement alors :oops:
C'est peut être pour ça que je n'ai rien trouver de ressemblant. Je ne connais pas du tout la pac c'est la première fois que j'ai a y toucher.

La vanne d'inversion de cycle est à l'intérieur de la PAC et est sur le circuit frigorifique.
Elle sert, comme son nom l'indique, à inverser le fonctionnement de la PAC pour que celle-ci dégivre ou si tu utilise ta PAC en mode rafraichissement (avec un PC).
Un défaut de cette vanne engendre généralement des codes erreurs et, à mon avis, n'est pas du tout à l'origine de tes problèmes.

scred9 a écrit:J'ai vérifier un peu partout mais il n'y a aucune vanne de fermée et pourtant mes radiateurs sont froids.

Non je n'ai pas d'indicateur de température sur le circuit. Je peux juste voir la température d'entrée et de sortie d'eau en p40 et p41.

Mon P40 est a 48,9 et P42 est a 55.

À mon avis il y a clairement un problème de circulation dans tes radiateurs car, avec un P40 à près de 50° et même sans outils de mesure, tu devrais sentir tes radiateurs chaud.
Comment sont les piquages de ton BT ?
Sont-ils chaud ?
Et ceux de sortie de PAC ? Te semblent-ils chaud ?
C'est peut-être aussi un défaut de la sonde P40 qui induit la régulation en erreur.
Je vais voir si j'ai les valeur de cette CTN.

scred9 a écrit: J'ai mis une consigne de 25 degrés sur la console et il fait 17 dans la maison mais elle ne démarre pas.

Cela dépend aussi de ton P04.
Monte temporairement celui-c-i à 5 pour que ce changement de consigne soit mieux pris en compte.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar scred9 » Mar Oct 18, 2016 5:20 pm

Bonjour,

Merci beaucoup, je crois que c'est résolu grâce a tes questions :D

Il y avait un filtre entre deux vannes d'isolement sur la tuyauterie d'alimentation du balon tampon qui etait bouché. Je m'en suis aperçu en trouvant une différence de température en suivant toute la tuyauterie.

D'un coup après le nettoyage les radiateurs ont chauffer. :D
Merci beaucoup !!

Petite question quand même :

Tout mes paramètres ont les réglages d'usine sauf :
P04: coefficient de compensation d'ambiance 2,5.
P16 : consigne économique eau en chaud : 42
P19 : consigne max fin de dérive en chaud 55
P29 : arrêt compresseur en fin de dégivrage 2 (?? A quoi ça correspond ?)

Quel réglage optimale il faut mettre a ces paramètres ?

Merci
scred9
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Mar Oct 18, 2016 6:51 pm

Hello,
Heureux que tu sois enfin chauffé !

scred9 a écrit:Il y avait un filtre entre deux vannes d'isolement sur la tuyauterie d'alimentation du balon tampon qui etait bouché. Je m'en suis aperçu en trouvant une différence de température en suivant toute la tuyauterie.

D'un coup après le nettoyage les radiateurs ont chauffer. :D

Où sont ces vannes et ce filtre exactement ?
Entre la PAC et le BT ou entre le BT et les radiateurs ?
Si c'est entre la PAC et le BT c'est étonnant que tu n'ai pas eu un d3.0.

scred9 a écrit:Merci beaucoup !!

De rien, la communauté ChaleurTerre est là pour ça :wink:

scred9 a écrit:Petite question quand même :

Tout mes paramètres ont les réglages d'usine sauf :
P04: coefficient de compensation d'ambiance 2,5.
P16 : consigne économique eau en chaud : 42
P19 : consigne max fin de dérive en chaud 55
P29 : arrêt compresseur en fin de dégivrage 2 (?? A quoi ça correspond ?)

Quel réglage optimale il faut mettre a ces paramètres ?

Il est tout à fait normal que les P16 et P19 ne soient pas en réglage d'usine car ce sont eux (ainsi que les P17 et P18) qui définissent ta loi d'eau.
Chaque habitation ayant des besoins uniques (isolation, volumes, radiateurs, climat, apports ext,…) ils doivent être ajustés au mieux pour y répondre.
Au passage, je trouve ta valeur P16 très élevée.
As-tu réellement besoin d'une eau à 42° dès qu'il fait moins de 20° ext ? :shock:
Comment sont réglés tes radiateurs ? Sont-ils ouverts à fond ? (tout au moins ceux de la pièce la plus froide).
Il vaut mieux travailler avec une eau plus "froide" et privilégier le débit pour avoir un bon COP.

Concernant le P29 il est bien à son réglage d'usine (2).
Il défini si le compresseur s'arrête 0, 1 ou 3 minute en fin de dégivrage avant de reprendre en mode chaud.
Généralement on laisse une temporisation de 3 minutes entre chaque cycle de compresseur pour que l'huile du circuit frigorifique redescende bien dans le carter du compresseur (à défaut d'y revenir par l'aspiration si le cycle est court). Mais, lors d'un dégivrage, on est en droit de penser que la PAC fonctionnait déjà depuis quelques minutes et que donc l'huile est bien présente partout dans le circuit frigo. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre 3 minutes, d'où le P29 à 2 et non 1.
Le passer à 0 permet de ne pas interrompre la marche du compresseur lors de l'inversion de cycle.
C'est bien pour la lubrification mais moins recommandé pour la V4V qui doit basculer alors que la pression n'est pas équilibrée (car pas d'arrêt) à ces entrées/sorties.
Bref, laisse sur 2 :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar scred9 » Mar Oct 18, 2016 11:41 pm

Ce sont des vannes qui sont sur le retour des radiateurs au ballon tampon. Il y avait un petit filtre avec un genre de "tamis" plein de rouille. Ça c'est bien nettoyé et la ça marche bien.

Concernant le P16 je ne sais pas je n'y ai pas touché mais c'est vrai que je pourrais essayer de le baisser un peu pour voir ce que ça donne. J'ouvre les radiateurs de entrée, salle, salon, cuisine a fond et je ferme tout les radiateurs de l'étage.

Le coefficient de compensation d'ambiance correspond a quoi ?

Merci
scred9
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Mer Oct 19, 2016 1:30 am

Bonsoir,
scred9 a écrit:Ce sont des vannes qui sont sur le retour des radiateurs au ballon tampon. Il y avait un petit filtre avec un genre de "tamis" plein de rouille. Ça c'est bien nettoyé et la ça marche bien.

Etonnant ce filtre sur le circuit radiateur.
Généralement il est en entrée de PAC. En as-tu bien un en entrée de PAC (il doit être au c*l de celle-ci normalement).

scred9 a écrit:Concernant le P16 je ne sais pas je n'y ai pas touché mais c'est vrai que je pourrais essayer de le baisser un peu pour voir ce que ça donne. J'ouvre les radiateurs de entrée, salle, salon, cuisine a fond et je ferme tout les radiateurs de l'étage.

Si, radiateurs ouverts à fond, tu obtiens la T° souhaité dans l'entrée, le salon et la cuisine, alors c'est que c'est le bon réglage de P16 et en diminuant celui-ci tu risque de ne plus avoir la T° souhaité dans ses pièces.
Seules solutions, augmenter le débit de circulations dans les radiateurs.
As-tu encore une vitesse supérieure sur le circulateur de ce circuit ?
Si oui, tu peux essayer de diminuer P16 de 3 ou 4° et augmenter la vitesse.
Attends quelques jours pour être sûr du résultat.
Enfin, en te privant des radiateurs de l'étage, tu te prives d'une partie de la puissance d'émission de ton système.
Il y a peut-être un compromis à trouver (chauffer un peu l'étage pour moins chauffer le RDC) qui te permettrait de réduire la loi d'eau.

Attention : tout changement sur la loi d'eau n'est pas immédiat (inertie de la PAC + inertie de l'habitation) et doit se juger au long court (par T° ext douce et fraiche).

scred9 a écrit:Le coefficient de compensation d'ambiance correspond a quoi ?

Le boitier de commande contient une sonde qui, en fonction de ce coefficient (0 : pas du tout, 5 : beaucoup) sera pris en compte pour ajuster le calcul de la loi d'eau (pente définie par les P16 à 19).
Cela permet de corriger la loi d'eau lors d'apports calorifique "extraordinaires" (comme par exemple quand tu fais une soirée raclette ou que le soleil donne fort sur tes baies vitrées alors qu'il fait froid).
On pourrait penser qu'il vaut mieux le mettre à 5 mais en fait c'est une erreur car la T° intérieur n'étant prise qu'en un seul point (la pièce où tu as la télécommande de la PAC) elle n'est pas forcément représentative de l'ensemble de l'habitat.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar scred9 » Mer Oct 19, 2016 3:59 pm

Oui j'en ai un sur l'entrée PAC plus celui là. Je vérifierai celui d'entrée PAC pour le nettoyer.

Non mon circulateur est déjà a fond.
Je prends note de tes conseils, j'ai baissé de 2 degrés le P16 pour voir. Je préfère couper les chauffage de l'étage car ce sont des chambres et il fait déjà chaud avec la chaleur qui monte.

Merci
scred9
Actif
Actif

Retourner vers Section CIAT